Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-07-2009 15:01:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Sous les pavés, quelle fibre optique ?

Sous les pavés, quelle fibre optique ?

Monofibre ou multifibre?? La bataille du très haut débit fait rage entre Orange, SFR et Free qui ont une vision différente du réseau souterrain.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-07-2009 16:27:06

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

Eh bien... Et numericable dans l'affaire ? Je suis bien content d'ailleurs de ne jamais avoir lâché le câble tongue

Hors ligne

#3 10-07-2009 19:58:03

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

je me répète : je ne vois pas où est le progrès quand 4 mecs doivent tirer 4 fois la même fibre jusqu'à ma porte. La bêtise libérale à son paroxisme. soupir…

attendez, je comprends pas. vous dites "une fois choisi celui qui va fibrer son immeuble, on en prend pour quinze ans, renouvelable une fois." ?? donc ça veut dire que si j'emménage dans un logement (en tant que locataire) et si l'immeuble est fibré par Orange, je suis obligé de prendre Orange comme FAI ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 10-07-2009 21:24:20

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

kio a écrit :

je me répète : je ne vois pas où est le progrès quand 4 mecs doivent tirer 4 fois la même fibre jusqu'à ma porte. La bêtise libérale à son paroxisme. soupir…

ce n'est pas du tout ce que préconise l'Arcep. primo c'est un seul mec qui pose les fibres, et secundo la/les fibres surnumeraires seront posées seulement à la demande d'autres providers, pas par defaut (et free/sfr vont pas franchement demander à poser une fibre partout, vu qu'ils devront payer pour ça et qu'il y aura pas forcement beaucoup de clients derriere suivant la taille/configuration des immeubles)


kio a écrit :

attendez, je comprends pas. vous dites "une fois choisi celui qui va fibrer son immeuble, on en prend pour quinze ans, renouvelable une fois." ?? donc ça veut dire que si j'emménage dans un logement (en tant que locataire) et si l'immeuble est fibré par Orange, je suis obligé de prendre Orange comme FAI ?

ça, on le saura quand il y aura un texte de loi. Pour l'instant il n'y a qu'une vague recommandation de l'Arcep qui ne dit RIEN des situations déjà établies, genre votre immeuble est DEJA fibré par orange, du coup est-ce que celui ci a obligation de revenir pour poser une deuxieme fibre si free (ou SFR) le demande ? au jour d'aujourd'hui personne n'en sait rien... en revanche s'il n'y a pas encore d'install et en supposant qu'on en reste au principe posé par l'Arcep, alors oui ils devraient poser une deuxieme fibre pour free ou SFR (moyennant contrepartie) si celui-ci le demande. Mais là aussi c'est pas clair...si vous êtes dans un vieil immeuble des beaux quartiers avec 1 appart par etage, free (...ou SFR...) aura pas forcement envie de s'emmerder à demander à poser une fibre pour gratter 2 clients max. et à l'heure actuelle RIEN ne l'oblige à le faire, meme pas dans la recommandation de l'Arcep.
Reste la mutualisation ...qui ne concerne que des technologies compatibles si je ne m'abuse (donc Free pourrait emprunter la fibre SFR et vice-versa, mais pour Orange et leur Gpon à la con c'est une autre paire de manches...)
et on va avoir un beau cas d'école dans les mois à venir avec la fibre SFR posée dans les HLM de l'OPAC...parce qu'il y a un paquet de Freenautes potentiels derrière, et pour l'instant ça m'a tout l'air d'être du billard à 3 bandes entre l'Opac Free et Sfr pour savoir qui fait quoi /  qui paye quoi/ qui s'adresse à qui, voir leur blog  :
http://jailafibre.unblog.fr/

au dernier pointage, l'OPAC renvoie la balle chez SFR

Réponse de Paris Habitat :
    Bonjour,
    Dans la continuité de la loi et de ses décrets d’application, les opérateurs doivent conclure des accords bilatéraux pour la mutualisation des réseaux. Or à ma connaissance il n’existe pas encore d’accord de ce type entre FREE et SFR. En clair si FREE veut apporter ses services à ses abonnés, il doit emprunter le réseau fibre existant. Mais celà ne peut se réaliser que si FREE a conclu un accord avec SFR qui est propriétaire du réseau de fibres optiques installé dans les immeubles de PARIS HABITAT. Ce n’est donc pas au bailleur de donner des autorisations pour un réseau dont il n’est pas propriétaire.

Bref wait & see

Dernière modification par gégé (10-07-2009 21:38:32)

Hors ligne

#5 11-07-2009 09:53:02

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

gégé a écrit :

Reste la mutualisation ...qui ne concerne que des technologies compatibles si je ne m'abuse (donc Free pourrait emprunter la fibre SFR et vice-versa, mais pour Orange et leur Gpon à la con c'est une autre paire de manches...)

Effectivement vous vous êtes laissé abuser.
La mutualisation (monofibre, multifibre, bifibre) n'a aucun rapport avec la technologie (GPON ou PaP) choisie.

Mais la communication de certains opérateurs (d'un en particulier) joue pas mal sur la confusion...

Dernière modification par lplp (11-07-2009 09:54:48)

Hors ligne

#6 11-07-2009 09:59:12

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

gégé a écrit :

au dernier pointage, l'OPAC renvoie la balle chez SFR

...qui renvoie la balle chez Free qui refuse de mutualiser sur une seule fibre (c'est le cas chez Paris-Habitat)
Je rajouterai que dans le cadre de Paris-Habitat il y a en plus le droit d'antenne (triple play social) qui vient compliquer la donne...

Hors ligne

#7 11-07-2009 19:28:18

exocam
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 40

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

Vous confondez dans votre article deux choses différentes. Le vertical et l'horizontal.

Le vertical c'est  la fibre dans l'immeuble.
L'horizontal c'est la fibre dans la rue.

C'est dans l'immeuble que se pose la question du multifibre car dans la rue, il n'y aura que du multifibre.

Pour mieux comprendre il faut suivre le parcours de la fibre depuis l'appartement.
Celle ci va de votre appartement jusqu'au pied de votre immeuble. Là, se trouve le point de mutualisation. C'est à cet endroit que chaque opérateur va brancher sa propre fibre, selon la technologie gpon ou point à point, qu'il déroule ensuite dans la rue, les égouts..., jusqu'au NRO ( Noeud de Raccordement Optique : central de raccordement fibre)

Les technologies point à point et gpon n'ont donc pas de rapport avec le multifibre. En effet le point à point signifie simplement que la fibre de l'abonné ne sera pas partagée jusqu'au NRO. Dans le cas du Gpon, c'est simplement à partir du point de mutualisation qu'elle sera partagée. Dans l'immeuble, qu'il y en ait une ou plusieurs par appartement, elle ne sera jamais partagée.
La confusion vient du fait qu'il faut plusieurs fibres dans la rue pour faire du point à point. Dans l'immeuble il y aura toujours plusieurs fibres, au moins une par appartement (ce n'est en effet pas la même qui passe par chaque appartement).
Le point à point c'est une fibre par abonné. Le multifibre c'est une fibre par FAI (fournisseur d'accès à internet).


Dans le cas de free, dont vous faites une publicité mensongère, qui propose le point à point à 100% (100 % car SFR fait aussi du point à point mais aussi du gpon selon les conditions), la solution multifibre qu'il préconise n'est pas celle de l'ARCEP. Si l'arcep demande l'installation de 4 fibres (une par FAI) free ne propose que l'installation de deux fibres : une pour lui et une pour les autres. Les autres se débrouillent ensuite pour faire du monofibre entre eux.

SFR est en revanche très favorable au multifibre à 4 fibres.

La solution proposée par l'arcep est la meilleure. C'est celle qui est employée en Suisse pour des raisons de simplicité et de liberté (elle n'est supportée ni par Orange ni par Free).
Swisscom affirme d'ailleurs ne rencontrer un surcout que de 10% et vu que le coût global est partagé c'est avantageux pour tout le monde.
http://ec.europa.eu/information_society … _v_def.pdf
FT souhaiterait garder son monopole, Free en acquérir un (pour pas cher), SFR est à l'affût.

Dernière modification par exocam (12-07-2009 19:47:08)

Hors ligne

#8 13-07-2009 10:40:28

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

Free, fait du lobbying, mais ferait mieux de raccorder ! ce sont les champions des 'communiqués' de presse , et rien d'autre hmm

alors ils prétendent déployer en sous-sol et puis un jour, comme par magie, des millions de gens seront ensuite raccordés !! actuellement c'est genre 1000 personnes sur Paris , alors que si on relit les tonitruands communiqués de presse de juin 2006 , tous les appartements de Paris devraient etre raccordés, depuis... fin 2008

On peut se demander si tout celà ne procede pas d'une stratégie globale de revente ! ne manque plus que la cerise sur le gateau , à savoir la 4eme license 3G pour que le groupe Iliad puisse se revendre une colossale fortune

hypothese du reste envisagée , par son fondateur . Les 'finitions' c'est peut etre pas son truc ! du reste il n'a plus rien à prouver , Iliad/Free est certainement la réussite 'individuelle' la plus brillante de ces dernieres décades . Il ne fait pas partie de l'establishement mais il a la carrure des Pinault et autre Arnault

Bref que Free raccorde déjà disons 50 000 personnes et on commencera à les prendre au serieux , sur la fibre 

et pour la license 3G, oki mais assortie d'un tres solide contrat , détaillé, précis, ....d'obligationS de faire smile

Dernière modification par Bird (13-07-2009 10:41:35)

Hors ligne

#9 13-07-2009 10:47:22

exocam
Membre
Inscription : 03-10-2007
Messages : 40

Re : Sous les pavés, quelle fibre optique ?

En effet ça raccorde peu chez Free. Le but est d'être dans les immeubles, d'occuper le terrain. Que leurs abonnés soient raccordés c'est une autre question.
Pour avoir une idée du déploiement FTTH chez free :
http://serge.31.free.fr/SuiviFtth.php?dept=0

Tiens, voilà un sujet intéressant à traiter par ecrans.fr. La réalité du terrain en FTTH : le nombre de clients connectés, le nombre d'immeubles fibrés, la présence ou non de boitier de mutualisation, le nombre d'immeubles vraiment raccordés à la fibre horizontale, la stratégie de free pour étouffer le marché qu'ils ont lancé par un simple effet d'annonce...

Dernière modification par exocam (14-07-2009 09:35:03)

Hors ligne

Pied de page des forums