Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-07-2009 12:08:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

OpenStreetMap est un projet un peu fou qui tente depuis 5 ans de redessiner le monde sous Creative Commons. Ecrans.fr va essayer de participer à l'aventure.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-07-2009 12:21:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Les routes de Belle-ile en mer ne sont absolument pas référencées, la prochaine fois que j'y vais, j'essaie de faire ça \o/

Hors ligne

#3 13-07-2009 13:39:35

pieren
Nouveau membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 8

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Notez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS pour participer. En visitant le site principal, vous pouvez déjà examiner la carte actuelle et utiliser l'éditeur en ligne pour corriger des erreurs sur les noms, ajouter des points d'intérêt ou utiliser les fonds d'images satellites fournies par Yahoo!
Les plus motivés iront plus loin en lisant le wiki et en téléchargeant un programme d'édition sur leur ordinateur (JOSM), ils pourront aussi utiliser les images du cadastre pour ajouter les voies de circulations, les noms des rues, les sens de circulation, les pistes cyclables, les arrêt de bus, etc .. bref tout ce que vous aimeriez voir sur une carte.
La première image est tirée d'une vidéo montrant les données ajoutées durant l'année 2008 sur toute la planète et visible ici: http://www.vimeo.com/2598878

Hors ligne

#4 13-07-2009 13:42:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Oui j'ai d'ailleurs déjà commencé avec mon quartier a noter les arrêts de bus et autres lieux importants smile

Hors ligne

#5 13-07-2009 16:35:02

PROMENEUR
Membre
Inscription : 11-08-2007
Messages : 13

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

je propose comme étapes d'apprentissage

en supposant que vous avez installé installer josm

pourquoi josm ? parceque josm fait les trucs compliqués à votre place

concentrez vous sur ce que vous connaissez votre quartier, les trajets habituels
pour le travail, les loisirs

1. ajouter des noms de rues qui manquent ou rectifiez les noms

2. signaler l'existence d'une boulangerie, d'un médecin, d'un boucher, d'une pharmacie, un vélociste, une station de bus, le n° de votre maison dans votre rue, une barrière, un gendarme couché (ralentisseur) etc.

ces choses simples vont vous permettre d'apprendre à vous servir de josm

attention : on a vite fait de bousiller le travail des autres !

3. dessinez votre maison d'après photo satellite (yahoo) ou cadastre

vous apprenez du même coup ce qu'il faut savoir pour dessiner plus tard une route ou rectifier une route

4 signaler les pistes cyclables

si vous savez faire tout ceci alors vous connaissez bien josm
et openstreetmap. Vous allez pouvoir vous lancer dans plus compliqué

un petit secret : les mises à jour ont lieu une fois par semaine voir plus, certaines le mercredi. Oui mais vous êtes impatient de voir le résultat.
comment faire ?
aller sur www.openstreetmap.org
chercher la zone que vous avez modifiée
click droit dessus
puis
option "copier l'adresse de l'image"
puis
ouvrez un nouvel onglet
puis
coller l'adresse de l'image
puis "enter"
ceci va demander la mise à jour sans attendre d'une tuile correspondant à votre zone modifiée

celle-ci sera à jour dans les 2 h.

il vous faudra peut-être demander la mise à jour de plusieurs tuiles pour couvrir votre modification

si vous cliquez suffisamment à coté alors ce sera une autre tuile dont vous aurez l'adresse

attention : la tuile mis à jour est celle correspondant au degré de zoom que vous avez choisi pour cliquer. Les tuiles identiques mais correspondants à des zoom différents seront mises à jour plus tard.

par exemple un nom de rue peut apparaître pour un degré de zoom et pas pour un autre

amusez-vous bien

Dernière modification par PROMENEUR (13-07-2009 16:37:32)

Hors ligne

#6 13-07-2009 17:14:00

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Dalai-Lama a écrit :

Les routes de Belle-ile en mer ne sont absolument pas référencées, la prochaine fois que j'y vais, j'essaie de faire ça \o/

Tiens, c'est marrant, je me disais la même chose. Il y a les sentiers côtiers et les sentiers de fonds de vallons à considérer en plus des routes. Ainsi qu'une ou deux routes purement cyclables, si je me souviens bien.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#7 14-07-2009 13:04:16

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Etrangement j'ai jamais réussis à faire fonctionner l'interface openstreetmap dans un vieux firefox sous Linux (Et sans flash)  dont je suis resté à google-map.
Faudra que je refasse des éssais mais je suis jamais arrivé à quoi que ce soit de satisfaisant.

Sinon par curiosité il faut quoi comme matos niveau GPS pour être éfficace
-GPS modèle de base avec enregistreur de trajet ?  que je n'ai pas
-GPS différentiel haute résolution ? ( Ca par contre je sais ou en trouver un, problème je peux pas le sortir comme ça)

Hors ligne

#8 14-07-2009 13:51:36

dribagnac
Nouveau membre
Inscription : 14-07-2009
Messages : 2

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

@XXX : Pour une liste de Gps, tu peux deja aller voir ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPS_Reviews

J'utilise le Holux M-241 qui ne fait que du log et est petit en taille et en prix. Un soft (Bt747) est disponible dans Sourceforge.
Aussi le Tomtom peut logguer les traces (fichier GPX)

C'est assez precis, mais il faut quand meme un bon fix (qlq minutes).

Sinon le Wiki explique comment debuter pour mapper et JOSM est simple pour les fonctions usuelles.
Potlatch (editeur Online) est ecrit en Flash, donc consomme beaucoup de ressources CPU.

Dernière modification par dribagnac (14-07-2009 13:52:19)

Hors ligne

#9 16-07-2009 16:18:30

Tienne
Nouveau membre
Inscription : 16-07-2009
Messages : 1

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Une question comme ça: plutôt que de se faire chier à aller sur le terrain pour récupérer les informations, pourquoi ne pas simplement utiliser les données de google map par exemple?
Je pense aux noms et numéros de rues, commerces, ... dans ces cas précis il est impossible pour google de savoir si ces infos viennent de leur base de données ou si elles ont effectivement été  récupérées sur place.

Hors ligne

#10 17-07-2009 15:53:32

pieren
Nouveau membre
Inscription : 13-07-2009
Messages : 8

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Le problème si tu copies Google maps (ou autres), c'est que:
1. c'est illégal. Les données Google maps sont protégées par le droit d'auteur
2. Google maps est bourré d'erreurs et OpenStreetMap veut être meilleur et plus fiable que ses concurrents commerciaux
3. Si tu recopies les erreurs de Google Maps, ils sauront que tu les as copiés et pourront faire un procès ou demander que toutes tes contributions (les bonnes comme les mauvaises) soient effacées (voir le point 1.)

J'ajouterais que ce projet et sa communauté sont très pointilleux sur l'origine des données et ne fermeraient pas les yeux en cas de doute, car ils ne veulent pas que les données collectées sur le terrain par de nombreuses personnes et de manière légale soient compromises dans leur ensemble par quelques moutons noirs.

Il y a malgré tout de nombreuses données qui sont importées dans OpenStreetMap de manière légale. Par exemple, de nombreuses informations géographiques présentes aux USA, au Pays-Bas ou en Inde proviennent de données publiques ou de donations d'entreprises privées (AND).

Hors ligne

#11 23-08-2009 14:39:08

oceanic
Nouveau membre
Inscription : 23-08-2009
Messages : 1

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

OpenStreetMap revient utile aussi pour les utilisateurs de GPS Garmin.  On crée des cartes gratuites qui se téléchargent là-dessus y compris avec des dénivelés.  De là, on voit tout de suite s'il y a une route qui manque sur la carte et on peut télécharger les données sur OpenStreetMap et la corriger.  Les liens pour les cartes Garmin est http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_ … n/Download, y compris des cartes de la France.  Moi je crée des cartes sur OpenStreetMap depuis deux ans en France, en Angleterre, à Tobago et en Egypte en utilisons un logger GPS, mon portable ou mon Garmin (le loggeur iBlue 747 est le plus efficace) et les traces des autres.

Hors ligne

#12 01-02-2013 16:34:12

espace
Nouveau membre
Lieu : Brest
Inscription : 01-02-2013
Messages : 8

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

Et depuis 2009 : quels sont les évolutions ?


Le voyage vous permet de changer vos perspectives d'avenir !
David

Hors ligne

#13 05-02-2013 08:49:43

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : OpenStreetMap, les routards du web #1 : A la carte !

espace a écrit :

Et depuis 2009 : quels sont les évolutions ?

Ils ont rajouté Pyongyang je crois

Hors ligne

Pied de page des forums