Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-07-2009 11:47:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

BlackBerry : smartphones sous suveillance

BlackBerry : smartphones sous suveillance

Aux Emirat Arabes Unis, une mise à jour du système contenait un spyware.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-07-2009 13:20:07

Rlix
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 1

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Comme souvent, une société américaine se moque des droits de l'homme pourvu qu'il y ait quelques dollars à la clé. Voir, autre exemple le comportement de Google en Chine ....

Hors ligne

#3 29-07-2009 13:37:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Comme souvent, une société américaine se moque des droits de l'homme pourvu qu'il y ait quelques dollars à la clé. Voir, autre exemple le comportement de Google en Chine ....

En l''occurence à la lecture de l'article il semble que le patch ne vienne pas de la société américain (RIM) mais de l'opérateur local Etisalat.

RIM justement à nié toute implication dans le patch correspondant:

RIM a écrit :

n’a pas été impliqué d’une quelconque manière au test, à la promotion ou à la distribution de ce logiciel

Le spyware à été crée par une boite américainne SS8 Network Inc, mais leur métier est justement la surveillance réseau. C'est donc normal qu'il produise à la demande de leurs clients ce genre de service qui peuvent être très important, légal et non choquant, pour les entreprises avec des données critique à protégé.

Le problème viens donc uniquement de Etisalat qui a voulu implémenter ce genre de programme discrétement.

Etisalat a écrit :

L’espoir que nous avions placés dans la manière dont le patch améliorerait les choses ne nous a pas vraiment satisfait : il a causé des problèmes, malgré les tests. Mais nous ne regrettons pas cette tentative

En sous-titré: "Zut alors, nos clients s'en sont rendu compte du coup ça n'a pas marché. Mais nous ne regrettons pas et nous recommencerons avec un outil plus discret."

Dernière modification par Egmorn (29-07-2009 13:39:57)

Hors ligne

#4 29-07-2009 13:40:56

luc.paris
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Bonjour,

C'est très surpris que j'ai lu cet article. En effet, utilisateur d'un smartphone BlackBerry (8900 Curve), je me suis rendu compte d'une diminution de batterie exceptionnelle dés les premières utilisations (24 h au mieux, 12 h au pire, utilisation classique : 10 SMS, lecture de 2 PJ, 10 mails, sans WIFI, sans GPS). Je suis allé sur les forums Internet de discussion, et je n'étais manifestement pas le seul. Et là, aussi, c'est une question de mise à jour de système de fonctionnement, du logiciel d'exploitation, qui était en cause. Certains utilisateurs ont remarqué que telle version était très consommatrice en énergie, d'autres moins.

Comme utilisateur, on peut remarquer certaines bizarreries : l'utilisation en mode GPS, normalement plus consommatrice en énergie, finalement n'en consomme pas tellement, et une heure d'utilisation du GPS, avec une voix qui guide, le repérage satellite, l'écran allumé, peut ne pas faire chuter le niveau de batterie.

En revanche, en une nuit, la batterie peut perdre deux barres, alors qu'aucun message/mails/appel n'a été passé. Curieux. Il m'est même arrivé que la batterie soit intégralement consommée en une nuit, rendant l'utilisation du réveil d'ailleurs impossible.

Mais, d'autres fois, deux heures de communication téléphonique sans discontinuer, ça passe.

Modifier un fichier texte, ça dépend.

Je précise que la recharge du téléphone, de mon côté, est toujours la même : en continue, la nuit. Le mode de rechargement ne varie pas.

Bref, au départ, j'ai contacté mon fournisseur. Pas de soucis, on vous le change, ramenez le, ou autre solution, c'est RIM qui vient sur site vous le changer dans la seconde. J'ai refusé. Chaque fois que je peste contre la batterie, ça semble aller mieux ensuite (j'ai réussi, hourra, un splendide 36 h sans recharge ! alors que mon utilisation n'avait pas varié) : je ne connecte pas ma colère à la variation positive, je n'en suis pas encore là au niveau de mes soupçons !!! Quoique !

Je précise enfin que les MàJ du système sont ouvertes par le fournisseur. Certaines MàJ ne sont pas disponibles, du fait, non de RIM, qui indique qu'une MàJ est disponible, mais au fait que le fournisseur permettra de faire ou pas.

Ceci, en France.

Le parrallèle que vous faîte entre l'AS et la France expliquerait ceci  ?

Cordialement, et bravo pour votre site d'information.

luc.paris

Hors ligne

#5 29-07-2009 13:47:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Moi personnellement je reste opposé aux Blackberry pour une raison simple de sécurité et de privauté des données personnel.

Avec blackberry, la technologie push implique que tous vos mail sont en fait récupéré par le serveur de RIM aux US et c'est ce serveur qui vous envoie vos mail automatiquement. (Ce qui explique pourquoi RIM est la seul société de téléphone portable à inclure du Push sans la technologie Microsoft).
C'est pour cela que les Blackberry sont normalement interdit dans les hautes fonctions ministérielles de tous les pays du monde. Sans compter les risques d'espionnage industrielle.

Hors ligne

#6 29-07-2009 13:50:49

luc.paris
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Tout le corps diplomatique français comme international fonctionne avec des BlackBerry, je peux vous l'assurer, et il en est de même dans les fonctions les plus en vue de l'Etat ! Dans les entreprises, je ne sais pas...

Hors ligne

#7 29-07-2009 14:23:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Tout le corps diplomatique français comme international fonctionne avec des BlackBerry, je peux vous l'assurer, et il en est de même dans les fonctions les plus en vue de l'Etat

A titre privé ils font ce qu'ils veulent. A titre public:
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 452,00.htm
http://www.generation-nt.com/teorem-tha … 59401.html
http://news.idealo.fr/news/9174/le-thal … ncais.html

Apparement y'a eu du forcing du gouvernement et le Blackberry est toujours utilisé malgrès les circulaire le déconseillant. Mais cela ne va pas durer.

Dernière modification par Egmorn (29-07-2009 14:23:35)

Hors ligne

#8 29-07-2009 15:32:03

luc.paris
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Oui, bien sûr, c'est bien connu qu'il ne faut pas le faire, et tout le monde en rit beaucoup.

Une remarque : tout le monde a reçu ceci de la même manière, c'est-à-dire "on le sait, mais on continue, mais on le sait, mais on continue...". Ceci d'autant qu'un SMS est capté par n'importe qui n'importe où.

Du reste, les informations confidentielles n'ont jamais transité par une ligne téléphonique depuis des décennies.

Tout est question de risque calculé. Les vraies combines se font sans BlackBerry, comme elles se font sans téléphone, sans lettres, etc... elles se font ailleurs !

Hors ligne

#9 29-07-2009 15:42:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : BlackBerry : smartphones sous suveillance

Du reste, les informations confidentielles n'ont jamais transité par une ligne téléphonique depuis des décennies.

Ah bon? vous n'envoyez jamais de mail professionnel?
Dans ces mail professionnel il n'y a jamais d'information confidentielle?

Je travaille dans l'informatique, et sur ce sujet, permettez moi très sérieusement d'en douter.

Tout est question de risque calculé. Les vraies combines se font sans BlackBerry, comme elles se font sans téléphone, sans lettres, etc... elles se font ailleurs !

Sur ce point je suis d'accord. Mais je trouve le risque relativement fort dans le cas du blackberry.
Surtout en terme de sécurité national. En effet, si blackberry le décide, il peuvet couper les mails à tout un pays/une classe de population. Contrairement aux autres systèmes de mail qui sont décentré.

Après c'est question de gout. Blackberry est relativement sur, cela reste quand même le téléphone professionnel leader sur le marché (même si Windows mobile à tailler des croupières àà RIM grace à Exchange).
ceci dit en terme de sécurité national (Ministère et diplomatie), je ne peut qu'abonder avec ces circulaire qui demande la fin des blackberry.

Dernière modification par Egmorn (29-07-2009 15:43:30)

Hors ligne

Pied de page des forums