Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-08-2009 11:09:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ceci n'est pas une licence globale

Ceci n'est pas une licence globale

La Licence Musique, proposée par Laurent Petitgirard, ex-président du Conseil d?administration de la Sacem, ressemble de loin à la licence globale, mais sans en avoir la portée ni l'ambition.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-08-2009 12:26:11

georgebarclay
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 45

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Avec Mr Sarkozy on ne remettera jamais rien à plat.... On va droit dans le mur en klaxonan... tout ça pour faire plaisirs à quelques comerçants de la culture qui ont peur de perdre leurs rentes....

Le débat Hadopi est pathétique, comme la présidence française.

Hors ligne

#3 18-08-2009 13:09:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Mouais... Ce n'est pas encore ça, le consommateur reste captif d'une offre controllée sans avoir de droit sur l'oeuvre téléchargé.

Mais c'est un progrès énorme. Comme l'a dit Mr Attali dans l'interview sur ce même site. C'est un changement de paradygme. La SACEM a commencé à entrouvrir la porte, reste à pousser pour qu'elle s'ouvre en grand vers plus de culture et plus de liberté pour tous, créateurs comme amateurs.

Hors ligne

#4 18-08-2009 20:27:38

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Ceci n'est pas une licence globale

« Quelle(s) stratégie(s) adopter face à de nouvelles technologies qui réduisent la copie à un coût quasi-nul, et rendent inutiles les métiers d’éditeur et de distributeur ? »

Même si la technologie change la donne, c'est aller bien vite en besogne. Expliquez-moi comment vous nous sortez une nouvelle version du Messie de Haendel sans producteur, éditeur, et distributeur ! Il faut raison garder. Il existe d'autres genres musicaux que la techno bricolée en home studio savez-vous ?


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#5 18-08-2009 20:47:29

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ceci n'est pas une licence globale

meme pas mal wink

http://www.archive.org/details/WaihekeC … elsMessiah

Dernière modification par gégé (18-08-2009 20:47:59)

Hors ligne

#6 18-08-2009 22:46:16

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Merci d'apporter ainsi de l'eau au moulin puisque cet enregistrement a été produit par la radio locale. À noter qu'il manque la seconde partie de l'œuvre, peut-être le chœur d'amateur aura-t-il le temps de la préparer pour Noël prochain. En tout cas merci pour le lien.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#7 18-08-2009 23:05:14

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Carré d'as a écrit :
David Croquettes a écrit :

Même si la technologie change la donne, c'est aller bien vite en besogne. Expliquez-moi comment vous nous sortez une nouvelle version du Messie de Haendel sans producteur, éditeur, et distributeur ! Il faut raison garder. Il existe d'autres genres musicaux que la techno bricolée en home studio savez-vous ?

Des élèves du conservatoire de Paris ou de Lausanne enregistrés par une structure financée par cette (non) licence globale ?

On parle bien d'une structure de production. Sinon, par définition des élèves sont toujours en apprentissage et la formation d'un musicien nécessite plusieurs dizaines d'années. Et puis on interprète pas un opéra « au pied levé » comme ça sur un claquement de doigts. Cela demande un long travail de préparation, sans parler du décor et des costumes… Il faut aussi un matériel d'enregistrement complexe, payer jusqu'à une centaine d'artistes, des locaux de répétition, un studio ou un théâtre… Bref je parle d'une œuvre authentique, pas d'un ersatz cheap. Après, bien sûr le producteur ou la structure de production et d'édition peuvent être financés par un système de mutualisation de la rémunération. Ce qui me choque c'est le raccourci : avec la copie à la portée de tous plus besoin de producteurs, d'éditeurs, de distributeurs… D'accord, les coûts de duplication et de distribution fondent mais il faut toujours au départ réaliser l'original et c'est un métier. Que celui-ci soit amené à changer c'est certain mais je ne le vois pas à disparaître.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 18-08-2009 23:46:08

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ceci n'est pas une licence globale

David Croquettes a écrit :

Merci d'apporter ainsi de l'eau au moulin puisque cet enregistrement a été produit par la radio locale.

bon pain sans farine alors, mais je suis content que vous ayez toujours accès à l'eau smile
sinon vous pouvez rejeter un oeil à l'article aussi :

Quelle(s) stratégie(s) adopter face à de nouvelles technologies qui réduisent la copie à un coût quasi-nul, et rendent inutiles les métiers d’éditeur et de distributeur ?

vous voyez le producteur mentionné ?
certains font peut-etre des raccourcis, mais d'autres brodent un peu trop...
15 partout

David Croquettes a écrit :

formation d'un musicien nécessite plusieurs dizaines d'années.

d'ailleurs c'est bien connu , aucun musicien ne se permettrait d'enregistrer professionnellement avant l'age de 40 ou 50 ans, le temps que David Croquettes soit satisfait.
...
juste vite fait et meme en tapant uniquement dans ceux/celles qui enregistraient avant d'avoir le droit de vote :

http://www.hilaryhahn.com/albums/bach-partitas.shtml
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9l%C3%A8ne_Grimaud

(mais je suppose que ce snt des ersatz...)

Dernière modification par gégé (19-08-2009 00:07:58)

Hors ligne

#9 19-08-2009 06:22:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ceci n'est pas une licence globale

formation d'un musicien nécessite plusieurs dizaines d'années.

Je dirais même plus, Mozart à mis des années à apprendre la musique. Tellement longtemps qu'à 12 ans il composait...

Hors ligne

#10 19-08-2009 07:50:55

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Egmorn a écrit :

formation d'un musicien nécessite plusieurs dizaines d'années.

Je dirais même plus, Mozart à mis des années à apprendre la musique. Tellement longtemps qu'à 12 ans il composait...

Ben moi je connais un mec qui à 5 ans savait déjà jouer tout Obispo au piano, ça prouve bien que ça ne prouve rien.

Hors ligne

#11 19-08-2009 08:00:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Ben moi je connais un mec qui à 5 ans savait déjà jouer tout Obispo au piano, ça prouve bien que ça ne prouve rien.

Oui mais est-ce que Obispo c'est de la musique?

Hors ligne

#12 19-08-2009 09:32:30

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Ceci n'est pas une licence globale

Egmorn a écrit :

Ben moi je connais un mec qui à 5 ans savait déjà jouer tout Obispo au piano, ça prouve bien que ça ne prouve rien.

Oui mais est-ce que Obispo c'est de la musique?

De la même maniere que Mc-Do est un restaurant...

Hors ligne

#13 19-08-2009 10:11:00

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ceci n'est pas une licence globale

sy! a écrit :
Egmorn a écrit :

Ben moi je connais un mec qui à 5 ans savait déjà jouer tout Obispo au piano, ça prouve bien que ça ne prouve rien.

Oui mais est-ce que Obispo c'est de la musique?

De la même maniere que Mc-Do est un restaurant...

en revanche Obispo est plus dur à démonter wink

Hors ligne

#14 20-08-2009 18:59:35

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Ceci n'est pas une licence globale

D'ailleurs les mecs qui font du classique c'est tous des petits Mozart. C'est bien connu. Et quand ils s'arrêtent le silence qui suit c'est encore du Mozart.

:-)

Un musicien qui débute le conservatoire à 6 ans commencera en général à passer des concours d'orchestre passé ses 20 ans. Hilary Hahn enregistre son premier album après à peu près 18 ans d'études, Philippe Jaroussky, un interprète à qui correspond un répertoire comme Haendel à obtenu la consécration à 26 ans par une victoire de la musique. S'il a commencé à 6 ans cela fait 20 ans d'études. De plus un musicien digne de ce nom se doit d'apprendre toute la vie.

Je croyais sincèrement que Gégé plaisantait. Soit il ne sait pas ce qu'est un opéra, soit il ne s'est pas donné la peine de télécharger et d'écouter le fichier qu'il pointe en lien. Il s'agit bien des airs du Messie mais il n'y a pas d'orchestre. Ils sont interprétés avec un simple accompagnement de piano et parfois un son qui fait penser à un enregistrement rudimentaire avec un micro en fond de salle. Pas de séparation entre les morceaux, un fichier d'un seul bloc. Rien à voir avec une édition digne de ce nom. La radio de l'île de Waiheke n'a pas les moyens de financer un opéra et ça n'a rien de déshonorant mais ça le fait pas.

Pour monter une œuvre du répertoire il faut bien un éditeur qui fournit le matériel d'orchestre — le conducteur et les partitions séparées —, et on se donne parfois la peine de rééditer d'après un travail de recherche sur des manuscrits et des éditions précédentes. Plus de distributeur ? Et iTunes c'est quoi ? L'un des seuls qui réussissent. Les musiciens vont assurer leur propre distribution en ligne ? Légende de forum. On en connaît ? Et le chœur de citer Radiohead ! Toujours les mêmes, qui d'ailleurs ont fini par sortir un CD après leur expérience de distribution en ligne et qui capitalisent sur un engouement du public dûment orchestré pendant des années par leur ancienne maison de disques.  Un seul groupe pour cacher la forêt des absents. J'ai un ami qui a cru à ce conte de fées et qui s'imaginait gagner sa vie en vendant lui même ses DVD en ligne. Il va fermer son site car en deux ans il n'en a vendu que moins d'une dizaine. Par contre son distributeur US, lui, vend très bien.

Arrêter le délire. Il faut raison garder. Ces métiers ne vont pas disparaître ils vont évoluer. Il y a plus de cent ans, certains ont évoqué la fin des éditeurs à l'arrivée des pianos mécaniques : on a inventé les droits mécaniques (SDRM), la « licence globale » de l'époque, et les éditeurs ont survécu.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#15 20-08-2009 19:37:51

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ceci n'est pas une licence globale

on se demande qui devrait arreter le délire ici.

-l'article NE MENTIONNE PAS la disparition des structures de production (il faisait virtuellement la peau aux distributeurs et éditeurs actuels, vous l'avez vous meme quoté), autrement dit vous attaquez un moulin à vent en boucle et ça devient quelque peu lassant de devoir vous le répéter.

- c'est vous qui réduisez les problemes de distribution et d'édition de toutes les musiques à...l'opéra...qui est bien entendu le genre majoritaire sur terre (humour)

-et pour finir c'est vous qui mentez ici en prétendant qu'Hillary Hahn n'a pas enresigtré avant 18 ans d'etudes. (a moins qu'elle ait commencé à etudier en tant que spermatozoide...son premier cd ayant été publié AVANT son 18eme anniversaire - voir lien plus haut). Elle est née en 1979. Vous savez faire un soustraction ? certes ça colle plus avec votre théorie, je comprends bien le besoin que vous ayez de tordre les chiffres... après oui, les prodiges sont pas la majorité des musiciens et alors ? l'opera représente la majorité de la musique à écouter/distribuer peut-etre ? qui n'est pas sérieux ici exactement ?

enfin vous n'avez manifestement pas passé assez de temps sur ce forum ou vous auriez découvert l'existence de nombreux sites et distributeurs DI-GI-TAUX (je vais pas refaire la liste pour la dixieme fois pour quelqu'un qui de doute façon va nier leur interet par avance, mais si vous avez pas un trop gros baobab dans la main, ça vous prendra moins de 2 mn en restant sur ecrans, et vous verrez que des milliers de musiciens n'ont pas attendu Radiohead pour se débrouiller comme des grands via tunecore/boomkat/beatport/diogenes et des centaines d'autres) qui permettent à tout un chacun de vendre ses albums en a peine plus de 3 clicks. Oui la majorité restent inconnus et alors ? comme si c'était different avec les cds.

dernier truc mais vous etes pas au courant non plus : la plupart des charts anglo-saxons incluent depuis plus d'un an (peut etre 2 mais j'ai pas le temps de verifier la tout de suite big_smile ) dans leurs top50 locaux les sorties digital et figurez vous qu'on trouve maintenant regulierement une bonne dizaine d'artistes sans sorties physiques dans ces meilleures ventes (et pour le coup ca risque pas d'etre la maison de disques qui va faire les courses chez les disquaires pour booster les ventes puisqu'il n'y a ni disque ni maison de disques big_smile ) . Bref ça fait plus que décoller, c'est DEJA dans le paysage, vous regardez juste la mauvaise fenetre.

Alors restez bloqué sur l'pera si ca vous amuse, mais moi j'ai bien l'intention d'embrasser TOUTES les musiques et TOUS les canaux de distribution qui me permettent de decouvrir des choses. et les musiciens qui veulent se faire entendre aussi.

edit : bon j'ai pris 2 mn pour verifier, les charts anglais incluent les sorties digitales depuis... 2006 pour les albums et debut 2007 pour les singles, meme moi je suis déjà en décalage, c'est dire pour vous... (oui je fais mon Attali-qui-se-sent-pas-pisser smile )

edit 2 : juste pour rire...et pour comprendre qu'on peut aimer Haendel ET la "techno bricolée" comme vous dites :
http://www.amazon.fr/Messiah-Remix/dp/B0022UHODM
(désolé si ça vous fait sauter au plafond, mais vous avouerez que c'était tentant...)

Dernière modification par gégé (20-08-2009 20:42:52)

Hors ligne

#16 20-08-2009 20:59:21

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Ceci n'est pas une licence globale

gégé a écrit :

enfin vous n'avez manifestement pas passé assez de temps sur ce forum ou vous auriez découvert l'existence de nombreux sites et distributeurs DI-GI-TAUX (je vais pas refaire la liste pour la dixieme fois pour quelqu'un qui de doute façon va nier leur interet par avance, mais si vous avez pas un trop gros baobab dans la main, ça vous prendra moins de 2 mn en restant sur ecrans, et vous verrez que des milliers de musiciens n'ont pas attendu Radiohead pour se débrouiller comme des grands via tunecore/boomkat/beatport/diogenes et des centaines d'autres) qui permettent à tout un chacun de vendre ses albums en a peine plus de 3 clicks. Oui la majorité restent inconnus et alors ? comme si c'était different avec les cds.

Vous avez décidément le chic pour m'apporter les arguments : merci de m'avoir cité ces distributeurs. Peu importe qu'il s'agisse de numérique — en français on dit “nu-mé-ri-que” — sans support CD, il ne faut pas confondre l'œuvre et le support. Mais c'est bien la preuve qu'il vaut mieux avoir un distributeur : le métier change, c'est tout. Vous vous imaginez que je réduis le paysage musical à l'opéra. Pas du tout, j'aurais pu évoquer le jazz, la musique de film… j'ai l'impression qu'on oublie certaines musiques, qu'ont réduit le paysage musical à la techno home-made, au rock garage, ou autres, toutes ne peuvent être produites dans les mêmes conditions. On ne s'y passera pas d'éditeur qui s'investisse sur la partition avec l'espoir d'un retour financier. Enfin peu importe qu'Hilary Hahn ait fait 12 ans d'études plutôt que 18. Est-ce le cas de tous les violonistes d'orchestre ? J'en connais quelques uns savez-vous ? De plus 12 ans ça n'est pas rien et on n'est pas venu la chercher alors qu'elle était encore toute maladroite pour enregistrer. On fait appel à des formations confirmées et pas à des élèves de conservatoire.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#17 20-08-2009 21:49:24

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Ceci n'est pas une licence globale

David Croquettes a écrit :

Vous avez décidément le chic pour m'apporter les arguments . merci de m'avoir cité ces distributeurs

vous savez, la stratégie de l'évitement a ses limites. Mais puisque vous insistez, reprenons :

David Croquettes a écrit :

Merci d'apporter ainsi de l'eau au moulin puisque cet enregistrement a été produit par la radio locale

donc votre argument consistait à dire que cet enregistrement était produit, faisant ainsi la "démonstration" euh, de quoi, qu'un enregistrement devait etre produit ? QUI a dit le contraire dans l'article ? eviterez vous de répondre à cette question pour la troisieme fois d'affilée ?
Ca va finir par ressembler à ces "experts" de plateau télé de seconde zone qui viennent vous dire "non le complot des hommes gris n'existe pas" ...alors qu'ils sont les seuls à en parler sur le plateau big_smile

A mon tour maintenant : je reconnais bien volontiers que je cite des distributeurs digitaux (allez pour vous faire plaisir : numeriques. mais  si vous aviez un tant soit peu l'usage de ces plateformes, vous sauriez qu'on les appelle aussi bien digitales, meme en France... *). vu que j'en cause depuis des mois dans différents sujets ici, c'est ni un scoop ni une surprise. D'ailleurs dès que vous aurez le temps de regarder d'un peu plus pres vous verrez qu'il ne s'agit pas forcément de distributeurs, mais de 3 categories différentes, distributeurs, aggrégateurs, et sites de vente online (enfer et damnation un autre mot anglais)


Peu importe qu'il s'agisse de numérique — en français on dit “nu-mé-ri-que” — sans support CD, il ne faut pas confondre l'œuvre et le support. Mais c'est bien la preuve qu'il vaut mieux avoir un distributeur : le métier change, c'est tout.

c'est tout... et c'est beaucoup, puisque ça reduit le simili esclavage établi entre la plupart des labels et artistes à une relation nettement plus décente. Ici ces plateformes fonctionnent à peu pres toutes sur des systemes d'abonnement non contraignants. chacun est libre de changer de cremerie tous les mois s'il le veut. Quant aux royalties, elles vont de 85 à 100% dans la poche des artistes, "leger" changement aussi, hein...


Vous vous imaginez que je réduis le paysage musical à l'opéra. Pas du tout, j'aurais pu évoquer le jazz, la musique de film…
j'ai l'impression qu'on oublie certaines musiques, qu'ont réduit le paysage musical à la techno home-made, au rock garage, ou autres, toutes ne peuvent être produites dans les mêmes conditions.

et hop, pour la xxxxxxxxxeme fois d'affilée, QUI bloque sur la production ici à part vous ? qui a dit qu'on n'aurait plus à produire des enregsitrements dans l'article ?


On ne s'y passera pas d'éditeur qui s'investisse sur la partition avec l'espoir d'un retour financier. Enfin peu importe qu'Hilary Hahn ait fait 12 ans d'études plutôt que 18. Est-ce le cas de tous les violonistes d'orchestre ? J'en connais quelques uns savez-vous ?

c'est censé etre un argument ? on en est au concours de bites (oué moi j'connais plus de musiciens que toi, nananèreu) ?
je note juste qu'on est passé en 3 posts de "plusieurs dizaines d'années nécessaires" à la formation d'un musicien à "vingt ans" pour Jaroussky, puis 18 ans pour Hillary Hahn et maintenant 12 ans (et encore , je vous ai pas fait le coup des guitaristes manouches qui font des disques avant leur 12eme anniversaire smile )
Oui peu importe effectivement que vous balanciez des généralités vaseuses qui n'ont à peu pres rien à voir avec le sujet de l'article, tous les musiciens se perfectionnent toute leur vie ... certains sont juste plus feignants que d'autres big_smile, qu'ils soient violonistes ou bassistes ou joueurs de sitar, la belle affaire, ça a peu à voir avec le genre musical ...(oui ça m'a semblé approprié de répondre à une généralité vaseuse par une autre...et nous voila bien avancés...)


* PS digital : meme EDF s'y est mis', c'est dire si c'est passé dans le langage commun big_smile
http://www.e-marketing.fr/xml/Breves/20 … -digitale/

* PS2 : Comme je suis curieux je suis allé voir la bio de Jaroussky de plus près, et vous savez quoi ? il n'a commencé à prendre des cours de chant qu'à ...18 ans (avant c'était violon et piano),soit seulement huit ans avant sa premiere consécration en 2004 (et encore moins avant d'etre publié). Oh merde, encore un prodige ...
de totue façon depuis au moins Kathleen Ferrier, on sait qu'on peut commencer "tard" et filer telle une météorite (sur ce je vais aller chercher un kleenex)

Dernière modification par gégé (20-08-2009 23:34:46)

Hors ligne

Pied de page des forums