Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-08-2009 10:16:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Numérisation?: Google pousse à l?index

Numérisation?: Google pousse à l?index

Le moteur de recherchge américain est en situation de quasi-monopole pour numériser les fonds des bibliothèques.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-08-2009 11:01:13

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Numérisation?: Google pousse à l?index

Quelles sont les alternatives à Google  ?

À mon avis la vraie problématique est ici, à ce jour personne ne peut rivaliser avec Google au niveau de la numérisation de livres.

En 5 ans, ils ont acquis un savoir-faire extraordinaire, à la fois au niveau de la manipulation (robots pour tourner les pages, etc.) mais aussi au niveau de la reconnaissance de caractères (la qualité des algorithmes dépend largement du volume traité, et sur ce sujet ils sont loin devant).

Je pense que Jean-Noël Jeanneney fait une erreur en s'opposant à Google sur ce sujet, la meilleure alternative étant de payer Google pour faire la numérisation, sans leur donner l'exclusivité de l'indexation.

Hors ligne

#3 31-08-2009 11:28:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Numérisation?: Google pousse à l?index

Je pense que Jean-Noël Jeanneney fait une erreur en s'opposant à Google sur ce sujet, la meilleure alternative étant de payer Google pour faire la numérisation, sans leur donner l'exclusivité de l'indexation.

Je suis assez d'accord avec cela. Le problème c'est que Google à un quasi monopole. Et que sur ce point, je suis quasi-certains qu'ils ne négocient pas vraiment (ou qu'ils demandent un tarif exorbitant en l'absence d'exclusivité).
Comme le choix est Google ou rien et qu'il est vitale de numériser les œuvres comme exprimer dans un des articles d'aujourd'hui, on est face à un vrai problème.
Comment ne pas donnez un pouvoir/avantage énorme à une société privé qui détient un savoir faire et un matériel unique au monde et nécessaire.

A part les obliger à agir de force par la loi, je ne voie pas. Et franchement je serais choquer si un gouvernement avais recours à cette solution (Ou alors faudrait vraiment que la loi soit subtil).

Dernière modification par Egmorn (31-08-2009 11:30:09)

Hors ligne

#4 31-08-2009 11:48:39

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Numérisation?: Google pousse à l?index

Egmorn a écrit :

Je pense que Jean-Noël Jeanneney fait une erreur en s'opposant à Google sur ce sujet, la meilleure alternative étant de payer Google pour faire la numérisation, sans leur donner l'exclusivité de l'indexation.

Je suis assez d'accord avec cela. Le problème c'est que Google à un quasi monopole. Et que sur ce point, je suis quasi-certains qu'ils ne négocient pas vraiment (ou qu'ils demandent un tarif exorbitant en l'absence d'exclusivité).
Comme le choix est Google ou rien et qu'il est vitale de numériser les œuvres comme exprimer dans un des articles d'aujourd'hui, on est face à un vrai problème.

J'en suis pas si sur, on est pas dans le secret, mais les précédentes numérisations de google ont toutes été gratuites (dans le cas de Lyon c'était même un critère de l'appel d'offres). A mon avis ils peuvent très bien ne pas avoir l'exclusivité et s'en sortir, vu que la concurrence est quasi inexistante (alors que leur plate-forme est deja rodé).

Hors ligne

#5 31-08-2009 12:20:29

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Numérisation?: Google pousse à l?index

foobar a écrit :

J'en suis pas si sur, on est pas dans le secret, mais les précédentes numérisations de google ont toutes été gratuites

Ecrans a écrit :

En échange, le moteur récupère l’exclusivité sur l’indexation du contenu.

si dans quelques années, google estime que ça lui coute trop cher d'indexer des dizaines ou centaines de millions de documents, et décide d'archiver (tendance enterrer) les moins rentables/consultés, là on va commencer à comprendre qu'il peut y avoir un problème

Dernière modification par gégé (31-08-2009 12:22:21)

Hors ligne

#6 31-08-2009 14:13:50

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Numérisation?: Google pousse à l?index

gégé a écrit :
foobar a écrit :

J'en suis pas si sur, on est pas dans le secret, mais les précédentes numérisations de google ont toutes été gratuites

Ecrans a écrit :

En échange, le moteur récupère l’exclusivité sur l’indexation du contenu.

si dans quelques années, google estime que ça lui coute trop cher d'indexer des dizaines ou centaines de millions de documents, et décide d'archiver (tendance enterrer) les moins rentables/consultés, là on va commencer à comprendre qu'il peut y avoir un problème

C'est completement négligeable par rapport au reste d'internet (ou des vidéos).
Par contre après un peu de recherche, ça reste très très flou. Visiblement les bibliotheques ont plus ou moins bien négocié le contrat avec Google.

En fait si on regarde par exemple le contrat de Lyon, Google est contractuellement obligé d'indexer les livres numérisés, donc ce probleme ne peut pas se poser. A Lyon en fait ils ont demandé un maximum (numérisation + hébergement et mise en place d'une bibliotheque virtuelle) en échange d'une exclusivité sur l'exploitation commerciale des copies numériques (mais la BM conserve la propriété, elle ne peut juste pas en confier l'exploitation à d'autres).

Hors ligne

Pied de page des forums