Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-09-2009 09:35:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Attali sort un livre très téléphoné

Attali sort un livre très téléphoné

L?hyperpenseur s?adonne aux joies de la technologie. Muni de son mobile, le lecteur active des codes-barres, qui l?envoient sur Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-09-2009 09:43:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Attali sort un livre très téléphoné

Les flashcode, ça n'a marché qu'au Japon (QR code). Le problème c'est déjà qu'il n'y a pas de norme du coup y'a bien trois ou quatre format concurrent et incompatible qui se battent en duel.

Puis vient le problème du lecteur de code barre. Comme dit dans l'article, rare sont les téléphone qui en sont équipé en natif (Nokia s'y était essayé, mais je crois que c'est fini). Du coup faut une application supplémentaire, parfois payante.

Ensuite le problème se pose de la durabilité du contenu web:
Le livre 10 ans après je le lirais encore. Mais les contenu ont 90% de chance d'être inaccessible (soit changer d'adresse soit complètement enterré dans les archives d'internet).

Au final ce n'est que du marketing pour faire croire à un livre nouvelle génération. Le vrai changement viendras avec les reader quand on pourra mettre du contenu multimédia.

D'ailleurs avez vvous remarqué que le seul endroit ou on trouve encore des QR Code, ce sont les publicité (affiche ou magazine). C'est entre autre la spécialité de Disney de mettre des offres promotionnel en code barre sur leurs affiches.

Hors ligne

#3 11-09-2009 10:04:13

usern4m3
Membre
Inscription : 13-05-2008
Messages : 29

Re : Attali sort un livre très téléphoné

Mais quel mangeur celui la
si encore il avait posé de l'electronique imprimée, avec les données dedans (ainsi que des liens, bien entendu), là on aurait pu parler d'innovation, alors qu'il a juste copié ce qui se fait sur les panneaux de pub (ce qu'est d'ailleur ce "livre"!!!)
Surtout qu'il est au moins aussi facile de transformer votre tel. en lecteur nfc qu'en lecteur d'une forme de datamatrix ou une autre (au moins y'a des normes...)

Dernière modification par usern4m3 (11-09-2009 10:06:08)

Hors ligne

#4 11-09-2009 11:38:50

Keul
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2009
Messages : 9

Re : Attali sort un livre très téléphoné

Comme je l'ai déjà dit sur zdnet
http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms … 162,00.htm

Un QR-Code peut contenire du texte, une carte de visite, une URL/URI et est gratuit(http://www.denso-wave.com/qrcode/faq-e.html)
Un flashcode, c'est un pauvre numéro de code barre propriétaire commercial à la tinyurl, où le décodage de l'URL peut même potentiellement se monétiser, et dépends de serveurs => c'est bon pour être de l'allopass.

Egmorn> pour la durabilité du web, elle dépends du sérieux de l'entreprise: on peut retrouver de très vieilles discussions dans google groupes, ensuite avec une référence précise, on arrive souvent à retrouver des traces (archive.org, abandonware, sites miroirs(leechftp.eu), emule, DOSBOX). Et puis bon, j'ai déjà trouvé pas mal d'URL dans des livres, et y'a 6/7 ans en plus

Faudrait peut-être revenir à l'origine du code barre:
- code barre 1D :
au lieux de taper le prix/la référence produit, la caissière n'à qu'a scanner le code (ou taper le N° si jamais le scanner n'arrive pas à décoder le code, sur un suport pas plat par exemple, ou taché)
=> avantage: pas de perte de temps à saisir la référence
=> inconvénient: il faut maintenir ses références à jour (code -> dénomination pour le  ticket de caisse + prix)
- code barre 2D (QR-Code/Datamatrix) :
au lieux de saisir de grandes quantités de texte: email, URL/URI, donnes de contact VCF, références constructeurs complexes
=> avantage: lecture DIRECTE de données sans connexion au net: adresse postale, email, N° de tel portable, textes de 4000caractères environ, URL (pas besoin de la recopier, donc très pratique pour les japonais qui ont du mal à taper en anglais)
=> inconvénient: faut de l'électronique pour le décoder (le protocole est libre par contre, et on peut en générer à la volée en PHP)
- flashcode :
code bar 2D contenant uniquement une référence (donc autant de capacité utilisée qu'un code barre 1D) du style tinyurl nécessitant OBLIGATOIREMENT une connexion à internet pour en connaitre le contenu
=> avantage : aussi efficace qu'un allopass, de la sauce DRM à parler d'argent et de profit au point d'en intéresser les commerciaux et patrons
=> inconvénient => une vraie plaie pour les utilisateurs

Dernière modification par Keul (11-09-2009 12:09:46)

Hors ligne

#5 11-09-2009 12:08:18

Frespech
Nouveau membre
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1

Re : Attali sort un livre très téléphoné

Allez on veut encore nous vendre du Flash Code alors que par exemple le code visuel Datamatrix est libre d'utilisation et pratique à réaliser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datamatrix

Hors ligne

#6 11-09-2009 12:55:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Attali sort un livre très téléphoné

- code barre 1D :
au lieux de taper le prix/la référence produit, la caissière n'à qu'a scanner le code (ou taper le N° si jamais le scanner n'arrive pas à décoder le code, sur un suport pas plat par exemple, ou taché)
=> avantage: pas de perte de temps à saisir la référence
=> inconvénient: il faut maintenir ses références à jour (code -> dénomination pour le  ticket de caisse + prix)
- code barre 2D (QR-Code/Datamatrix) :
au lieux de saisir de grandes quantités de texte: email, URL/URI, donnes de contact VCF, références constructeurs complexes
=> avantage: lecture DIRECTE de données sans connexion au net: adresse postale, email, N° de tel portable, textes de 4000caractères environ, URL (pas besoin de la recopier, donc très pratique pour les japonais qui ont du mal à taper en anglais)
=> inconvénient: faut de l'électronique pour le décoder (le protocole est libre par contre, et on peut en générer à la volée en PHP)
- flashcode :
code bar 2D contenant uniquement une référence (donc autant de capacité utilisée qu'un code barre 1D) du style tinyurl nécessitant OBLIGATOIREMENT une connexion à internet pour en connaitre le contenu
=> avantage : aussi efficace qu'un allopass, de la sauce DRM à parler d'argent et de profit au point d'en intéresser les commerciaux et patrons
=> inconvénient => une vraie plaie pour les utilisateurs

En fait pour tout code barre 2D/1D y'a deux étapes à bien séparer:

La lecture du code barre.
Là c'est simple, le code barre c'est juste une suite de 0 et de 1 (un fichier ordinateur tout bête). Qu'il soit en 2D ou en 1D. Au final ça sort un numéro (Numéro écris juste en dessous du code barre 1D en système décimal)
L'écriture du code barre nécessite une norme de lecture/écriture (pour savoir ou sont les 0 et 1). Sur le code barre 1D y'a qu'une seul norme à ma connaissance. Sur le 2D y'a plusieurs norme (QR code et Datamatrix au moins). on voit d'ailleurs que les deux sont différents aux gros carrés sur trois coins des QR code qu'on ne trouve pas sur les datamatrix (remplacé par des bordures noires sur deux cotés si je ne me trompe pas)

L'interprétation du numéro écrit en code barre
Sur les codes barre 1D, y'a pas de "norme" les numéros sont assignés à des référence (Article/quantité etc...). Ou interprété par des algorithme (y'avais un jeu ou on scanner des barcodes pour avoir des monstres).

Sur les codes barre 2D, y'a quelques normes qui sont sortie flashcode, QRcode etc...) Donc plusieurs choix:
- Faire comme avec les 1D et lister ses références (ou inventé son algorithme de décodage)
- Utiliser une des normes.
L'avantage des normes c'est que tout le monde peut lire le code barre avec l'outil approprié puisque un code se lit d'une seul façon. Et comme les codes 2D contiennent suffisamment d'information pour y mettre une URL "standard" c'est un très bon moyen de faire un lien vers du contenu dans des pubs ou autre.

Le gros problème de flashcode c'est qu'il est propriétaire et franco-français. Au moins le QR code avait déjà fait le tour du monde. Pour moi c'est du mort à très court terme. Encore une stupidité française qui consiste à refaire ce qui existait déjà à la sauce française, en faire une norme applicable uniquement en France. Comme ça on est sur que ça ne servira à rien. Mais au moins c'est Français.

Allez on veut encore nous vendre du Flash Code alors que par exemple le code visuel Datamatrix est libre d'utilisation et pratique à réaliser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datamatrix

Le flashcode et le datamatrix sont deux facette identique. Le Datamatrix c'est la règle d'écriture/lecture du code barre. Mais le datamatrix ne renvoie qu'à une suite de 0 et de 1. encore faut-il savoir les interprété en URL ou autre chose. C'est le rôle de flashcode.
Datamatrix est un format libre, mais le language d'interprétation flashcode est propriétaire.

Le QR code est à la fois une règle d'écriture/lecture et une règle d'interprétation. Le brevet est propriétaire mais l'utilisation en est gratuite, contrairement à flashcode.

Dernière modification par Egmorn (11-09-2009 13:04:53)

Hors ligne

#7 11-09-2009 13:25:36

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Attali sort un livre très téléphoné

Moi, je suis d'accord avec Egmorn (souvent je crois bien). Tout ça, c'est du pisse-marketing (un terme que je viens d'inventer) et je donne pas 5 ans de durée de vie des pages associées au bouquin (voire moins.) Dans le genre : il y a quelqu'un pour nous dire si les fameux sites Opendisc sont encore valides ? (pas moi, j'achète pas la grosse variétoche française.)

Egmorn a écrit :

(y'avais un jeu ou on scannait des barcodes pour avoir des monstres).

ouais !! mais jamais joué. la machine existe toujours ?
sinon, les barcodes peuvent être utilisés en art, cf Scott Blake qui fait des trucs très bien http://www.barcodeart.com/
(situons ça dans une veine pop-art)

Dernière modification par kio (12-09-2009 17:25:52)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 13-09-2009 09:23:20

osandor
Nouveau membre
Inscription : 13-09-2009
Messages : 1

Re : Attali sort un livre très téléphoné

Le livre ou le journal interactif est une idée intéressante !

Il faut quand même admettre qu'il y a un véritable effort apporté par l'éditeur. Afin de limiter son risque, il fallait un auteur (Attali), une diffusion de masse (50 000 exemplaires) et un paquet cadeau (marketing Orange).

Dommage que la technologie employée soit Flashcode ! Car effectivement, le code barre 2D n'a jamais réussi à percer hors du Japon où il est apparu au milieu des années 90. Durant l'été 2007, Voici et Closer ont fait l'expérience malheureuse du Flashcode...

On peut imaginer que d'autres technologies ou services soient employés pour que le concept d'hyperlivre puisse s'exprimer de façon pervasive un jour : la reconnaissance d'images ou de textes ou la réalité augmentée.

Mais au fond de moi, je rêve du journal ou du livre à la Harry Potter !

Olivier.

Hors ligne

Pied de page des forums