Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-09-2009 07:03:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

«En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

Emmanuel Hoog, président-directeur général de l'Ina (Institut National de l'Audiovisuel), vient de p...

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-09-2009 08:11:05

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

Notion evoquee dans l'excellent roman de Dan Simmons, "Hyperion"...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#3 24-09-2009 09:18:16

zelectron1
Membre
Inscription : 24-09-2009
Messages : 16

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

et l'amnésie individuelle ?  (mort de la mémoire non exercée...)

Nous étions éphémères, nous le devenons un peu plus.

Hors ligne

#4 24-09-2009 09:22:18

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

Incohérence : M. Hoog précise que c'est la mémoire qui était oubliée qui est désormais archivée dans des disques durs. Rien n'est dit sur la mémoire stockée dans notre cerveau. On ne peut dès lors pas parler d'amnésie sociale.

Hors ligne

#5 24-09-2009 09:25:57

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

C'est marrant j'ai l'impression que ça va exactement à l'inverse des reflexions de Michel Serres: http://interstices.info/m-serres-lille

C'est les mêmes problèmatique qui se sont posés pour le passage de l'oral à l'écrit et de l'écrit "copié" à l'imprimerie.

Hors ligne

#6 24-09-2009 10:27:54

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

"Et à partir du moment où notre passé est atomisé, privatisé, comment peut-on encore envisagé un avenir ensemble ?"

Je ne vois pas vraiment d'atomisation (mais c'est peut être la faute de grammaire qui m'a obnubilé).
Au contraire, la mise en public ne "privatise pas". Et pour qu'il y ait une atomisation il faudrait que chacun reste dans son coin, ce qui est le contraire de l'effet d'un blog... (même si on peut aussi parler de "bulle sociale" fermée à leur sujet).

Michel Serre m'a l'air beaucoup plus malin... Merci pour le lien.

Dernière modification par Tsht (24-09-2009 10:28:41)

Hors ligne

#7 24-09-2009 10:40:44

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

Une mémoire externe ajoutée à notre mémoire interne ne me paraît pas nécessairement produire d'amnésie, mais nous permettra au contraire de nous focaliser sur ce qui compte plus pour nous.
J'ai arrêté depuis longtemps de mémoriser des noms d'acteurs ou de chanteurs, Wikipedia et Google me font une aide tout à fait décente quand je veux parler de tel ou tel film. Ca me donne de la place pour apprendre du nouveau vocabulaire dans des langues étrangères.

Plus d'accès à plus d'infos ne produira pas moins de mémoire, juste plus de dépendance à la technologie.

Dernière modification par Alan King (24-09-2009 10:41:06)

Hors ligne

#8 24-09-2009 10:57:04

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

Moi je vois pas en quoi notre disque dur diffère des albums de famille
et en quoi le réseau rendrait plus con qu'une bibliothèque, autre excellent
endroit pour déverser et contenir notre mémoire collective.

Hors ligne

#9 26-09-2009 21:20:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «En confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective»

"tout le monde peut désormais archiver sa vie sous forme de blogs, de photos ou de vidéos et la partager avec le public sur le Web."

ouais ouais, on disait ça aussi dans les années 2000. Dès qu'un mec vous sort, dans une émission tv ou dans un essai, un début de phrase genre "tout le monde, désormais…", il faut fuir ! (c'est comme dans les rédactions à l'école, quand on était petit : un devoir qui commençait avec un "de tous temps, les hommes" partait très mal !)

"C’est ce que j’appelle la « bulle mémorielle » : une masse d’informations qui jadis s’oubliait reste gravée dans la mémoire de nos ordinateurs et de nos réseaux. (...). Cette évolution porte en germe la menace d’un nouveau conflit identitaire, d’une « guerre des mémoires ». Et à partir du moment où notre passé est atomisé, privatisé, comment peut-on encore envisagé un avenir ensemble ?"

la faute d'accent, bordel ! Putain, elle est dans l'article de référence aussi. (Alors : honte à Jérôme Bouteiller et honte à Ecrans.fr !!)

Attends, je reprends l'article de référence… comme référence à ce commentaire :

"L'irruption d'Internet et des technologies numériques"

oui c'est vrai, t'as raison, internet est entré dans nos vies de manière "soudaine et violente" dixit mon Larousse de poche. si on veut. mais pourquoi ne parle-t-on pas d'irruption du pétrole dans l'économie au début du 19e ? "irruption" c'est vraiment un concept de vieux quinquas…

" a transformé chacun de nous en producteur de mémoire."

ouaiche… et quid des albums photos, et des traditions orales ?

"Alors que les missions de sauvegarde et de conservation étaient autrefois réservées à des institutions patrimoniales telles que les musées ou les bibliothèques, tout le monde peut désormais archiver sa vie sous forme de blogs, de photos ou de vidéos et la partager avec le public sur le Web."

quel rapport ?!!!!! quel rapport entre la mission d'un musée-bibliothèque et la mission d'un fournisseur de blog ??!!! aujourd'hui les musées se sentent lésés ? Ils veulent archiver mes photos de vacances ?

"C'est ce que j'appelle la « bulle mémorielle » : une masse d'informations qui jadis s'oubliait"

franchement, ça reste à voir.

"reste gravée dans la mémoire de nos ordinateurs et de nos réseaux."

ça reste à prouver… parce que même si on sait que Balkany a fait conneries sur conneries dans sa vie et même si c'est écrit sur wikipedia et dans les archives des sites de presse, ça ne l'empêchera pas de se représenter dans pls années à son poste de maire de Levallois. C'est un exemple, mais je crois que finalement, pour les choses importantes (la politique), les gens auront toujours mauvaise mémoire, qu'elle soit gravée sur des disques durs ou pas.

"Ainsi, chacun peut revendiquer sa part d'éternité, non seulement les individus, mais aussi les différentes communautés, qui sont toujours plus nombreuses à vouloir faire reconnaître leur propre histoire particulière."

oui.

"Cette évolution porte en germe la menace d'un nouveau conflit identitaire, d'une « guerre des mémoires »."

? j'ai du mal à saisir… conflit entre les mémoires supposées "arrangées" de certains groupes vs la mémoire "officielle et vraie et neutre" de l'État ?

"Et à partir du moment où notre passé est atomisé, privatisé, comment peut-on encore envisager un avenir ensemble ?"

mouais, je sais pas si ça a une quelconque relation parce que rien n'empêche une mémoire collective "officielle" de mener à la même mise en danger de "l'avenir ensemble". Exemple : les tirailleurs sénégalais (= ts les mecs des colonies qui se sont fait massacrer pdt la 2e guerre mondiale). Le fait que la France connaisse cette histoire a-t-il garanti un versement des pensions aux vétérans égales aux vétérans bien de chez nous, et un respect égal envers leurs enfants et petits enfants ? Ben non. Il a fallu un film et une palme d'or à Cannes 50 ans plus tard pour que Chirac se bouge le cul ! = je ne crois pas, justement, que la constitution de mémoires privées soit un frein à une plus grande justice. Ça peut même être le contraire.

"De plus, en confiant notre mémoire à un disque dur, nous risquons de nous diriger lentement vers une amnésie et une déculturation collective."

Disque dur, disque dur… il n'a rien compris au réseau ce mec. Hoog, petit nul, une mémoire multipliée, multi-transmise, multi-dupliquée, n'est-elle pas la garantie d'une plus grande pérennité que la même stockée dans un volume relié pleine peau poussiereux enfoui aux fins fonds d'une bibliothèque ? Il n'a pas capté qu'internet c'est vivant et qu'un musée, c'est mort ?
et puis concernant la viabilité d'un DD, ça reste à voir, là aussi. Pour moi, c'est un archivage tout sauf pérenne (je sais pas vous, mais moi, les albums musicaux qui me paraissent importants, je les achète en cd et pas en mp3. because un DD, ça plante !)

"Pourquoi continuer à apprendre et à mémoriser, puisque la machine le fait à notre place ?"

c'est pas faux. (moi même j'ai de plus en plus de mal à calculer de tête. cela dit, je ne suis pas trader, et je suis sûr que les traders, eux, savent calculer de tête. enfin presque. = on oublie un outil lorsqu'on n'utilise pas cet outil.)
mais ce que Hoog oublie c'est que les humains, même assistés de machines resteront des humains doués d'un sens immédiat de la communication et quand un petit garçon demandera à sa mère "qu'est-ce qu'il a fait papy pendant le vote d'Hadopi ?", celle-ci lui répondra d'abord en lui racontant l'histoire et pas en lui disant "va voir dans la machine". (sauf si elle a les mains dans la vaisselle).*
*edit : en fait, ptet que si. :-D mais on ne touche pas là au problème de la mémoire, mais plutôt celui de l'éducation…

je poursuis pas sur la suite de l'interview (interview, interview… 3 questions !!!!) parce qu'il est tard et que je suis plutôt d'accord sur un service public présent sur le web. (mais je ferai un tour sur Michel Serres qui devrait sortir moins de conneries que Hoog… merci pour le lien - edit : et rien que les trente première secondes présagent d'une intervention bien enrichissante ! tks again.)

Dernière modification par kio (26-09-2009 21:29:26)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums