Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-09-2009 11:46:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

«Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

David Honnorat, du site Vodkaster, nous en dit plus sur cette plateforme cinéphile 2.0.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-09-2009 12:46:16

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

Ah d'accord, suite à mon premier commentaire sur l'article présentant la sortie de Vodkaster :
en fait, il s'agit de pouvoir sélectionner n'importe quelle scène de maximum 3 minutes dans n'importe quel film du catalogue de Vodkaster (800 aujourd'hui…) ! ça fait toute la différence !
donc en fait, la cinéphilie des mecs qui vont s'abonner à ce truc devra se limiter au catalogue des majors… d'accord d'accord. Donc en fait, si vous êtes fan des répliques de Tarantino, ç tombera très bien, mais si vous l'êtes de celles de Takeshi Kitano ou de Diane Kuris, ça ira moins bien…
Donc le message d'un tel dispositif c'est "soit libre mais dans ton bac à sable signé Universal."
Super…

bon maintenant, je vais essayer le bazar ;-) et tacher de trouver les films qui m'intéressent… attention.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 29-09-2009 12:54:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

Donc le message d'un tel dispositif c'est "soit libre mais dans ton bac à sable signé Universal."

Faut bien commencer quelque part. Si le site marche bien avec Universal et consort, cela sera un poids pour de futur négociation et progressivement s'approcher d'une couverture exhaustive.
Au jour d'aujourd'hui il n'existe quasiment rien dans ce domaine. Demander à avoir tout de suite le maximum c'est de la gourmandise...

Tant qu'ils n'ont pas signé de clauses exclusives qui les empêchent d'étendre leur catalogue au fur et à mesure des négociation, c'est positif.

Enfin, pour ce genre d'opération mieux vaut commencer par négocier avec Universal et ouvrir le site avec 800 titres au catalogue que négocier avec 40 petites boites indépendantes et avoir 200 titres au catalogue.

Dernière modification par Egmorn (29-09-2009 13:48:41)

Hors ligne

#4 29-09-2009 13:41:43

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

ouais………
mais ce que je dis là et cf le post dans la chambre d'à côté, c'est que "négocié" ou pas en amont avec Universal, le résultat d'accroissement de notoriété sera le même qu'avec une pratique "sauvage" initiée de la seule volonté des internautes/consommateurs (et là je te parle d'une méthode qui aboutit à un résultat identique, soit 3 minutes de film, hébergées directos sur youtube ou via Vodkaster). Je ne comprends pas qu'ils ne comprennent pas.

Cela dit, après un test de 5 minutes, et une première inscription, il s'avère que l'on peut charger n'importe quel extrait de n'importe quel film puisque les films que j'ai cherché (pas si obscures que ça) sont remontés en résultat par Vodkaster (donc il doit avoir une sorte de base "universelle" proche de celle d'Allociné ou d'IMDB). N'importe quel extrait… jusqu'à ce qu'il soit effacé de youtube…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 29-09-2009 13:48:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

mais ce que je dis là et cf le post dans la chambre d'à côté, c'est que "négocié" ou pas en amont avec Universal, le résultat d'accroissement de notoriété sera le même qu'avec une pratique "sauvage" initiée de la seule volonté des internautes/consommateurs (et là je te parle d'une méthode qui aboutit à un résultat identique, soit 3 minutes de film, hébergées directos sur youtube ou via Vodkaster). Je ne comprends pas qu'ils ne comprennent pas.

Surement, d'ailleurs une pratique sauvage arrivera rapidement à une couverture quasi exhaustive.
Mais il faut encourager l'offre légale. Surtout quand dans un cas comme celui-ci elle reste gratuite et accessible à tous. L'offre sauvage n'a de raison d'exister qu'en raison d'une absence d'offre légale.

Hors ligne

#6 29-09-2009 14:12:56

IMtheRookie
Membre
Inscription : 11-03-2009
Messages : 11
Site Web

Re : «Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

kio a écrit :

Ah d'accord, suite à mon premier commentaire sur l'article présentant la sortie de Vodkaster :
en fait, il s'agit de pouvoir sélectionner n'importe quelle scène de maximum 3 minutes dans n'importe quel film du catalogue de Vodkaster (800 aujourd'hui…) ! ça fait toute la différence !
donc en fait, la cinéphilie des mecs qui vont s'abonner à ce truc devra se limiter au catalogue des majors… d'accord d'accord. Donc en fait, si vous êtes fan des répliques de Tarantino, ç tombera très bien, mais si vous l'êtes de celles de Takeshi Kitano ou de Diane Kuris, ça ira moins bien…
Donc le message d'un tel dispositif c'est "soit libre mais dans ton bac à sable signé Universal."
Super…

bon maintenant, je vais essayer le bazar ;-) et tacher de trouver les films qui m'intéressent… attention.

Bonjour Kio, je ne sais pas d'où vient la référence à Universal (dont nous aimerions bien déjà avoir les droits aussi) mais pour commencer c'est plutôt justement des films de Kitano (http://www.vodkaster.com/Films/Zatoichi) ou de Jarmusch (http://www.vodkaster.com/Films/Broken-Flowers) qui sont disponibles pour la sélection d'extraits sur tout le long-métrage... Même si on a aussi du Tarantino (http://www.vodkaster.com/Films/Jackie-Brown), des films d'auteurs français (http://www.vodkaster.com/Films/Un-conte-de-noel) ou de grands classiques (http://www.vodkaster.com/films/Citizen-Kane).

Pour le reste, on fait ce qu'on peut pour signer les droits et mettre les films en ligne aussi vite que possible. YouTube n'est qu'une alternative temporaire pour éviter justement des déceptions quand on cherche une scène qui n'est pas disponible.

Politiquement et juridiquement chaque point de négociation est extrêmement complexe, on fait au mieux, parce qu'on aime le cinéma et le web et qu'on pense qu'un outil tel que Vodkaster fait du bien au deux.

Dernière modification par IMtheRookie (04-10-2009 14:02:22)

Hors ligne

#7 29-09-2009 19:38:03

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Mettre en appétit, donner envie de découvrir des films»

Hoho réponse en direct du créateur du site, oué.

1. va voir mon autre post sur le même sujet sur l'autre article concernant Vodkaster et tu verras que je suis à 100% pour l'idée (grrr) et le projet.

2. dans le post d'ici, j'avais nuancé mon propos en fin de texte avec un ";-)" (et donc assumé) pour dire que c'était un avis pre-test, avec un peu de mauvaise foi (ou de mauvaise humeur) sur le fait qu'il faille "obligatoirement" passer par l'accord des éditeurs (de films en l'occurrence) avant de pouvoir lancer des projets intéressants (et motivés because faits par des fans) qui de toute façon allaient faire la promo des produits des-dits éditeurs (parce que à part rassembler sur un même site des gens qui aiment publier des extraits de films, la différence entre les extraits de chez vous et les extraits de chez Youtube est nulle - la preuve, vous acceptez des imports de youtube - avec pour résultat commun : "cet extrait est issu du film Y, et j'ai choisi cet extrait parce qu'il est assez tordant, et je pense que le film entièrement vaut le coup d'être vu, donc je vous conseille de le chercher sur amazon.".) Et donc, là-dedans, je prenais en exemple Universal sans connaître du tout les majors avec lesquels vous aviez négocié.
Mea culpa.

3. ce que tu me dis me réconforte ! donc bon courage pour la suite !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums