Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-07-2007 14:29:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'US Army joue un peu trop le jeu

L'US Army joue un peu trop le jeu

L'Armée américaine sponsorise un tournoi de jeu vidéo. Pour faire la promo de son jeu de propagande militaire.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-07-2007 15:05:05

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : L'US Army joue un peu trop le jeu

Je me souviens de la première (et seule) fois que j'ai essayé America's Army. Un détail m'avait beaucoup amusé. Ca date de quelques années, je ne sais donc pas si ce système fonctionne encore.

Le but du jeu est évidemment de combattre les terroristes, mais contrairement à Counter Strike, aucun joueur ne pouvait choisir le camp des terroristes. Mais il s'agit bien d'un jeu multi dans lequel deux camps s'affrontent. Du coup, tous les joueurs incarnaient un soldat américain, mais voyaient les membres de l'équipe adverse comme des terroristes.

Du coup, quel que soit le résultat, on ne voyait jamais s'afficher la phrase de Counter "Terrorists win". Les américains gagnaient toujours. Mais j'ai trouvé la moralité derrière ce choix de game design assez délirante.

En gros, quel que soit son camp, on est toujours le terroriste de quelqu'un. Etait-ce une prise de conscience de la part de l'Armée Américaine ? :-)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#3 04-07-2007 17:24:33

dapand
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2007
Messages : 4

Re : L'US Army joue un peu trop le jeu

Attention : il y a 8.5 millions de comptes enregistrés ce qui ne veut pas dire 8.5 millions de joueurs !

Je suis moi-même un joueur d'AA et conformément à ce que vous dites plus haut, c'est toujours la même chose...on ne peut pas être un "méchant", ce qui fait sourire quand même...

Dernière modification par dapand (04-07-2007 17:26:00)

Hors ligne

#4 05-07-2007 16:32:21

flipo
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 30

Re : L'US Army joue un peu trop le jeu

"interdiction aux participants d’émettre des commentaires négatifs contre l’Armée ou ses représentants"...ça fait peur...
moi j'avais DL AA à sa sortie mais j'avais pas eut le courage de me taper toute la "cinématique" du début, de la propagande pure et dure en fait!

Hors ligne

#5 05-07-2007 23:52:18

cybernostra
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 7

Re : L'US Army joue un peu trop le jeu

A l'origine de ce type de jeux, les scénarios de simulations de la RAND corporation qui sont des "bibles" de résolutions de situations simples et complexes. J'ai vu les prémices d'un jeu similaire en 2000, lors d'un MILIA à Cannes, et c'était un éditeur israélien qui en faisait la promotion. La demo d'alors se déroulait dans un aéroport avec une prise d'otages à résoudre.

Il est clair qu'au delà de l'aspect jeu en réseau public, il y a l'utilisation militaire stricte et propagandiste de ce type de simulateur.

Je suis fondamentalement contre ce type d'appel au meurtre camouflé en habit ludique. C'est strictement identique pour la simulation de conduite automobile.

Hors ligne

Pied de page des forums