Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-10-2009 18:22:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Disque : les Britanniques complètement (lady) gaga des singles

Disque : les Britanniques complètement (lady) gaga des singles

Année record pour la vente de singles musicaux ! Au Royaume-Uni, la British Phonographic Industry se...

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-10-2009 23:53:55

trouba
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2009
Messages : 3

Re : Disque : les Britanniques complètement (lady) gaga des singles

Existe-t'il une étude équivalente pour le marché Francais  ?

Hors ligne

#3 29-10-2009 16:45:41

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Disque : les Britanniques complètement (lady) gaga des singles

Carré d'as a écrit :

Je trouve intéressant de rappeler ici cette position de Radiohead :
Radiohead abandonne les albums, adopte le numérique (article Clubic)

Pour résumer : Radiohead "pense" que l'album à l'heure de numérique est mort, et que vive le single ! (c'est très très vite résumé - et peut-être un peu mal résumé ;-) )

Plus personnellement, je pense que cette "singlerisation" passera par une phase d'apauvrissement de la musique avant de devenir (rapidement ?) un bon moyen pour les artistes de s'affranchir du cahier des charges des majors.

Les artistes enfin libres de s'exprimer ?

Radiohead dit tout et son contraire à propos des singles.


Les singles, c'est caca.

Hors ligne

#4 31-10-2009 23:38:18

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Disque : les Britanniques complètement (lady) gaga des singles

Je sais pas si le "vous" s'adressait à moi ou aux gens en général mais personnellement, je suis bien conscient de ce que tu/vous dis/dites (je sais jamais si je devrais tutoyer ou vouvoyer les gens, sur ce forum ! Bon... j'opte pour le tutoiement, on est sur Internet après tout...).

Il se trouve que mes artistes préférés font en général des morceaux longs, complexes, évolutifs, et qui peuvent difficilement passer à la radio (name dropping : Tool, Oceansize, Radiohead, dredg, Isis, Opeth, Porcupine Tree, The Mars Volta...). J'en suis pas encore à Steve Reich mais je sens que je m'en approche un peu plus chaque jour. big_smile
Le truc est que les albums de la plupart de ces groupes ne se consomment pas comme une collection de morceaux séparés dans lesquels ont pioche à l'envie mais plutôt comme un tout indivisible. C'est comme ça que je les écoute, en tout cas, l'album entier d'une traite ! Atomiser OK Compueter, Lateralus ou El Cielo, c'est une hérésie !


Ce que je voulais simplement dire est que je pense que le format de l'album permet à l'artiste de structurer une œuvre complète et cohérente, même quand il n'y a pas de concept général et qu'on a une succession de morceaux aux structures classiques. C'est pour ça que je ne veux pas voir ce format disparaître.

Quand on me dit single, je pense "morceaux de 3:30 en bordel" et c'est pour ça que j'ai les poils de la nuque qui se hérissent (je hais les best of !!). smile Mais à la limite, l'idée du single d'une heure, ou de la libéralisation des formats en général pour expérimenter, ça peut le faire. big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums