Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-11-2009 18:14:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

... et aussi les résultats d'Ubisoft, Left 4 Dead 2 et David Cage.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-11-2009 19:37:52

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

"A la manière de Fumito Ueda, créateur d’Ico et de Shadow of the Colossus, il se considère comme l’un des rares « pionniers » sensibilisé au besoin d’installer le joueur dans une histoire dont les ressorts dramatiques sont clairement affiliés au cinéma."

Il est bien gentil David Cage, mais:

- tant que les ressorts dramatiques du JV auront pour seul horizon le cinéma, ça restera justement du "sous-cinéma" (cf Metal Gear). On peut certes faire de belles choses quand on a un vrai talent d'écriture, cf Tim Schafer par example, mais à un moment donné il faudra bien dépasser cet aspect "cinématographique".

- fahrenheit est un bon exemple d'expérience clairement affiliée au cinéma. Et on voit clairement les limites: ce n'est pas très bien écrit, plein de clichés et assez nul en terme de dramaturgie. J'espère que Heavy Rain relèvera le niveau...

- je ne vois pas bien ce que vient faire Fumito Ueda là dedans, au contraire c'est l'un de ceux qui voit l'expérience du jeu-vidéo comme singulière et envisage la notion de narration différement (ses jeux ne doivent pas grand chose au cinéma).

- on est habitué venant de David Cage, mais le discours du "pionnier" incompris...nous jugerons sur pièce avec Heavy Rain. En espérant qu'il tienne parole wink

Hors ligne

#3 06-11-2009 01:54:27

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

L4D2 : youpi ! on est bons pour un episode par an maintenant, syndrome EA ! Apres EA Sports, voici EA Gore tongue

Cage : si pour lui, etre pionner c'est faire du QTE... retour a l'epoque Dragon's Lair ! Mais n'ayant pas pu encore voir le jeu reellement tourner, ca reste une simple supputation.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#4 06-11-2009 11:54:30

Bouetman
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1

Re : Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

De mon point de vue, le problème c'est justement d'utiliser des ressorts cinématographiques. Si ils sont utiles pour la mise en scène, pour le scénario ça fait bien longtemps que je n'ai pas croisé quelque chose de réellement prenant, séduisant et immersif ou qui ne tienne pas sur le cache sexe d'une danseuse du crazy horse.

Le dernier en date qui m'ait réellement séduit est The Witcher (sur PC et c'est plus de première jeunesse), jeu de rôle / action inspiré directement d'un univers littéraire particulièrement réussi (et pourtant j'ai horreur de la littérature héroic fantasy) qui lui donnait une profondeur très remarquable.

Hors ligne

#5 06-11-2009 13:13:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

Merci pour BRAID ! smile Si tous les jeux XBLA de bonnes factures pouvaient faire de même...

Hors ligne

#6 06-11-2009 18:46:09

alors28
Nouveau membre
Lieu : MTL/PARIS
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1
Site Web

Re : Au fil des jeux : Braid, Band Hero...

David Cage et son nombril, episode 12 : Il dit lui même que quand il expliquait le concept de Farheneit, personne ne le comprenait, or son job en tant que Game Designer est justement de faire clairement comprendre ses idées aux autres. Plutôt que de penser que le problème vient des autres, comme tout égocentrique qui se respecte, il ferait peut être mieux de se remettre en question.
En tout cas, si Heavy Rain n'est pas le chef d'oeuvre révolutionnaire annoncé, Mr Cage va encore passer pour un guignol.

Hors ligne

Pied de page des forums