Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-11-2009 10:48:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Quand Harry rencontre téci

Quand Harry rencontre téci

Mardi soir, la Une inaugurait une émission d?immersion dont le concept consiste à plonger son présentateur dans des « milieux parfois durs et hostiles. » Premier numéro : Harry Roselmack : derrière les murs de la cité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-11-2009 13:47:51

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Quand Harry rencontre téci

Si ça se trouve, Harry vous voulez du bien, et s'est fait enfler au montage, comme d'autres à l'habillage.

Hors ligne

#3 30-11-2009 17:06:06

jaures95
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2009
Messages : 1

Re : Quand Harry rencontre téci

Moi qui habite Villiers-le-bel et y connaît un peu de monde, j'ai eu exactement la même réaction que vous. A la fin du reportage, j'ai dit à ma femme : "Mais il est où, Milou ?"  Franchement, il n'y a dans cette émission pas l'once d'un travail journalistique, pas un atôme d'investigation. On pose la caméra, on filme et c'est tout. Ca aurait pu être un reportage sur les inuits ou les papous de Nouvelle-Guinée, ça aurait été pareil.

Et c'est là que c'est grave. Sous le vernis de la sensiblerie des témoignages individuels (honorables et vrais), on conforte le spectateur-type de TF1 (français, blanc et provincial) que la banlieue, c'est bien un ailleurs, un pays étranger plein de gens qui ne vivent pas comme nous, avec des codes et des cultures différentes. Sauf que :
- On est en France à 20 kms de la Tour Eiffel. Donc, c'est insupportable pour le spectateur-type de TF1.
- C'est faux. Ici comme partout ailleurs, les droits et les devoirs républicains existent bel et bien. L'immense majorité des gens fait partie de cette France qui se lève tôt chère à Sarkozy, et que M. Roselmack n'a pas pu rencontrer, parce qu'ils en ont plein la casquette qu'on les plaigne d'habiter à Villiers-le-bel, parce qu'ils y vivent bien. Parce qu'ils en ont ras-le-bol de ces journalistes qui viennent les filmer comme on le fait dans une réserve d'indiens Hopis…

J'en veux beaucoup à M. Roselmack pour ce reportage. Parce qu'il est terriblement pernicieux. Derrière le voile des bonnes intentions (ah, ce regard profond, mélant la complicité et la condescendance), tout est fait pour conforter dans leur opinion ceux qui trouvent normal qu'on parle de 6 millions d'habitants des quartiers populaires comme de racailles bonnes à passer au karcher.

M. Roselmack se donne le beau rôle : malgré ses efforts pour être gentil, la banlieue ne veut pas de lui. Faire son beurre et sa promo de cette façon, sur le dos des difficultés des gens, avec la bonne conscience de celui qui ne fait pas du "Charles-Villeneuve", alors qu'il fait pire, est parfaitement écoeurant. Non, M. Roselmack, vous n'êtes pas un journaliste. Un présentateur, on le savait, un reporter ça reste à prouver. Mais le journalisme c'est un peu plus de réflexion de fond et un peu moins de postures.

Hors ligne

#4 30-11-2009 21:09:05

coltrane75
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 7

Re : Quand Harry rencontre téci

Pour le deuxieme numero sur les pratiques des musulmans, Quid du mouton, a-t-il été gracié par TF1, tel un Obama qui gracie la dinde de Thanksgiving ! smile

http://failblog.fr/1283-Harry-Roselmack-FAIL.html

Sont cons !

Hors ligne

#5 01-12-2009 15:09:03

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : Quand Harry rencontre téci

On attend avec impatience les nouvelles émissions d'immersion : Jean-Pierre Foucault chez Désirs d'avenir ; Anne-Sophie Lapix dans le secret des maîtres-pipiers du Gers ; Denis Brogniart aux Galeries Lafayette ; Jean-Pierre Pernaut aux Assedic.

Finalement, « Vis ma vie », ça n'a jamais arrêté.

Hors ligne

#6 02-12-2009 10:57:12

Nowherecatastrophe
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2009
Messages : 1

Re : Quand Harry rencontre téci

Extrêmement déçue par l'émission, absolument vide, rien à dire. J'étais tombée sur une émission un peu du même style mais autrement plus intéressante: Teum Teum sur France 5. http://www.ecrans.fr/Laisse-moi-zoom-zo … ,8138.html

Hors ligne

#7 03-12-2009 10:08:20

byron
Membre
Inscription : 03-12-2009
Messages : 17

Re : Quand Harry rencontre téci

Au départ, j'ai été emballé et puis la déception est arrivé.
On reste encore dans le cliché, tous les habitants ne sont pas représenté.
Je vous conseil vivement de faire un tour sur "teum teum" http://blog.france5.fr/TeumTeum/index.p … -lemission

Hors ligne

Pied de page des forums