Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-12-2009 19:30:52

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Le tribunal de proximité de Lorient vient de donner raison à un client suite à un différend qui l'opposait à Asus pour une affaire de vente liée.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-12-2009 20:00:59

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Joyeux noël  garçon , profite smile

Hors ligne

#3 02-12-2009 23:57:44

balteo
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2009
Messages : 1

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Super! Il faut continuer la lutte contre l'arnaqueware.

Personnellement, je suis sur Ubuntu smile mais j'ai du payer Windows 7 à l'achat de mon dernier Dell sad

Hors ligne

#4 03-12-2009 00:20:28

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Moi, je suis désormais sous Windows 7 et je m'en porte vraiment bien. Mais j'estime qu'il est du devoir des constructeurs de proposer tous leurs modèles avec un choix clair et des prix différents (Windows, Linux ou vierges de tout OS). A nos politiques (si courageux avec Hadopi) de pondre une loi pour les obliger à suivre cette voie !

Hors ligne

#5 03-12-2009 10:02:57

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

S'il y a une jurisprudence, c'est deja pas trop mal non ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#6 03-12-2009 10:35:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

S'il y a une jurisprudence, c'est deja pas trop mal non ?

La jurisprudence existe déjà depuis un moment. En gros tu es sur de gagner si le constructeur refuse de te rembourser au moins une somme raisonnable.

Le problème c'est la durée de la procédure, les emmerdes qui vont avec et le coût de celle-ci (même si normalement le cout est au frais du perdant, il ne sera remboursé qu'une fois la procédure terminée).
Ce qui est intéressant ici, c'est de voir les dommages et intérêt rajouté en appel contre un constructeur qui insiste (en gros le juge enfonce le clou et ceux-ci risque d'augmenter en cas de récidive).

Hors ligne

#7 03-12-2009 12:28:37

michaco
Nouveau membre
Inscription : 25-03-2008
Messages : 2

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Merci à barlet: "désormais sous Windows 7 et je m'en porte vraiment bien. Mais j'estime qu'il est du devoir des constructeurs de proposer tous leurs modèles avec un choix clair et des prix différents (Windows, Linux ou vierges de tout OS). A nos politiques (si courageux avec Hadopi) de pondre une loi pour les obliger à suivre cette voie !"
Habituellement il faut expliquer aux utilisateurs de Windows qu'il n'est pas question d'empêcher la vente conjointe d'un ordinateur avec Windows, mais simplement de ne pas être obligé de payer un service dont on peux se passer si on préfère l'ordinateur de son choix avec les logiciels de la concurrence ou déjà acquis par d'autres offres de Microsoft (entreprise, université, "famille", etc)

Dernière modification par michaco (03-12-2009 12:29:55)

Hors ligne

#8 03-12-2009 21:46:00

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

barlet a écrit :

Moi, je suis désormais sous Windows 7 et je m'en porte vraiment bien. Mais j'estime qu'il est du devoir des constructeurs de proposer tous leurs modèles avec un choix clair et des prix différents (Windows, Linux ou vierges de tout OS). A nos politiques (si courageux avec Hadopi) de pondre une loi pour les obliger à suivre cette voie !

Voui, voui, voui, bien sûr.
Sûr que la droite avec hadopi et son futur mouchard qui ne tournera que sous windauze va tout faire pour arrêter la vente liée.

A moins que... A moins qu'ils ne décident d'abroger ces lois ! J'espère me tromper mais je pense que ça ne va pas tarder.

Dernière modification par Juju Dredd (03-12-2009 21:46:25)


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#9 04-12-2009 09:10:14

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Marrant quand même de voir que n'importe quel sujet ayant de près ou de loin un rapport avec l'informatique récolte au moins un commentaire qui mentionne Hadopi. Devrait y avoir une sorte de point godwin pour ça.

Hors ligne

#10 04-12-2009 20:06:06

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Kirby a écrit :

Marrant quand même de voir que n'importe quel sujet ayant de près ou de loin un rapport avec l'informatique récolte au moins un commentaire qui mentionne Hadopi. Devrait y avoir une sorte de point godwin pour ça.

Je regrette, mais le mouchard d'Hadopi risque d'obliger des utilisateurs de Linux d'installer Windauze, alors que la loi est contre la vente liée. Je suis désolé d'y voir un lien direct sous la forme d'une grave contradiction.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#11 05-12-2009 08:22:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Je regrette, mais le mouchard d'Hadopi risque d'obliger des utilisateurs de Linux d'installer Windauze, alors que la loi est contre la vente liée. Je suis désolé d'y voir un lien direct sous la forme d'une grave contradiction.

En l'occurence non. Vu la façon dont fonctionne la loi (égalité devant la loi). Il est probable que plutot que d'obliger à acheter windows, elle immunise tout les utilisateur d'autres système
Autres système => Impossible d'installer mouchard => Impossible de controler la sécurité de la connexion => Impossible de condamner pour non sécurisation.

Faudra voir les premières jurisprudence pour décider. Mais ça peut être intéressant. (Ou comment tout les pirates vont passer sur Linux pour ceux qui n'y sont pas déjà et rendre la loi Hadopi une énorme pantalonnade)

Hors ligne

#12 05-12-2009 23:07:51

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Egmorn a écrit :

En l'occurence non. Vu la façon dont fonctionne la loi (égalité devant la loi). Il est probable que plutot que d'obliger à acheter windows, elle immunise tout les utilisateur d'autres système
Autres système => Impossible d'installer mouchard => Impossible de controler la sécurité de la connexion => Impossible de condamner pour non sécurisation.

Il me semblait que c'était plutôt : Impossible de contrôler la sécurité de la connexion => Impossible de prouver qu'on est innocent => Condamnation

Cela dit, j'espère me tromper.

Et si on a plusieurs PC chez soi dont un seul sous windauze ?


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#13 07-12-2009 03:09:56

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Kirby a écrit :

Marrant quand même de voir que n'importe quel sujet ayant de près ou de loin un rapport avec l'informatique récolte au moins un commentaire qui mentionne Hadopi. Devrait y avoir une sorte de point godwin pour ça.

Hadopi est au lecteur de Ecrans ce que Sarkozy est au lecteur de Libe wink

Dernière modification par MMoi (07-12-2009 03:10:11)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#14 07-12-2009 07:17:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Asus condamné pour une vente forcée de Windows

Il me semblait que c'était plutôt : Impossible de contrôler la sécurité de la connexion => Impossible de prouver qu'on est innocent => Condamnation

Cela dit, j'espère me tromper.

Les deux sont possible. C'est la jurisprudence qui tranchera. (ou la chancellerie en tapant sur ceux qui font de la mauvaise jurisprudence)

Hors ligne

Pied de page des forums