Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-01-2010 18:03:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Chine : Twitter se rebelle aussi

Chine : Twitter se rebelle aussi

Le PDG de Twitter Evan Williams a annoncé ce matin son intention de s'opposer aux règles de censure chinoises.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-01-2010 19:03:07

Lhal
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 45

Re : Chine : Twitter se rebelle aussi

De Chine (hors HK), je n'ai jamais vu Twitter non-censuré.
Évidemment qu'ils s'opposent et ils ont raison !
Twitter peut être un outil politique, un outil d'information ou de mobilisation, mais c'est aussi un bon outil pour se tenir au courant de l'actualité de certaines technologies pointues. En même temps, avec une écrasante majorité de (plateformes de) blogs bloqué(e)s aussi, twitter sert moins.

Je suis certain la Chine sera contrainte de débloquer ces outils tôt ou tard, ne serait-ce que parce qu'elle a des ambitions sur les plans de la recherche et de l'innovation.
[Les chercheurs passent une grande partie de leur temps à étudier ce que font les autres pour voir si leur découverte n'est pas déjà intervenue ou si des travaux peuvent servir de base ou de support aux leurs. Dans une telle communauté internationale et anglophone, un filtrage tel que celui en vigueur en Chine est un vrai frein. Ceci dit, la Chine a d'autres défis à relever pour avoir une recherche digne de ce nom, même la presse officielle en traite quand elle constate que "la Chine décroche beaucoup de médailles d'or mais aucun Nobel"]

Avec un Internet libre en Chine, rien n'empêchera le gouvernement de sponsoriser des gros sites qui diront aux internautes quoi penser des médias étrangers.
La rhétorique est déjà toute prête, je l'ai déjà eue en cours, pourtant à la très occidentale université de Hong Kong !

Dernière modification par Lhal (28-01-2010 19:04:01)

Hors ligne

#3 30-01-2010 01:31:59

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Chine : Twitter se rebelle aussi

Depuis la révolte des Ouïgours en 2009, Twitter est complêtement bloqué en Chine (du moins depuis Pékin). Toute adresse commençant par http//www.twitter.com n'aboutit tout simplement pas, et j'ai testé sur de nombreux points d'accès.
Bref je me demande bien comment Twitter compte s'y prendre. Moyen détournées ? Sachant que les proxy permettant l'accès à Twitter se retrouvent bloqués les uns après les autres, c'est pas gagné.

Je pencherais plus pour un coup de pub de Twitter. Ils ne peuvent pas être visibles en Chine tant que les autorités en décident autrement, et ils le savent bien. Mais ça vaut le coup de dire au moins qu'on n'est pas d'accord. (notez que j'espère me tromper !)

Hors ligne

Pied de page des forums