Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-10-2007 14:30:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Radiohead, piraté malgré tout

Radiohead, piraté malgré tout

Mis en vente sur Internet à un prix libre, le nouveau Radiohead a tout de même été téléchargé sur les réseaux pirates.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-10-2007 15:39:53

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Faut se rendre à l'évidence, le piratage est une pratique irréversible. Et faut que la loi s'y adapte. Plus qu'à voir de quelle manière et dans quel sens...


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#3 18-10-2007 15:59:53

rockcritic
Nouveau membre
Inscription : 05-10-2007
Messages : 6

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Y'a plus rien à faire... je propose que tous les compositeurs et groupes auto-produit et/ou indépendants fassent une grève illimitée de la création, et laissent le chant(champs) libre à la star'ac

Hors ligne

#4 18-10-2007 16:24:37

Piedo
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2007
Messages : 6

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Je dois être bien terre à terre et matérialiste mais j'ai payé les 57 € pour recevoir ce magnifique album et le coffret qui va bien... Je suis désolé mais il n'est pas possible de se contenter de 10 MP3 encodé à 160 kbp, même free DRM.
Vu la qualité de ce que j'ai pu entendre, j'ai maintenant super hâte d'écouter le vrai son du truc et pas cette chose aguichante, certes, mais loin d'être satisfaisante...
Je crois que la morale est surtout là : plutôt que de payer, certains utilisateurs  de P2P ou même les petits malins qui n'ont pas voulu payer vont se contenter de ces MP3 et se priver du plaisir indicible de faire péter le vrai son. Certes, avec le P2P, l'habitude de ne plus payer pour la musique a été prise. C'est peut-être dommage mais c'est comme ça. Par contre, ce qui est tragique, c'est le nivellement sonore que ça représente : plus de profondeur, plus de différence entre deux disques... Tout se ressemble et sonne comme de la m...e. Les oreilles vont finir par s'habituer à cette pâleur sonore et viendra le moment où les usagers de P2P (enfin, ceux qui se contentent de ça sans aller voir plus loin...) ne pourront plus faire la différence entre Motörhead et Tokyo Hotel.

Hors ligne

#5 18-10-2007 17:41:07

Melville
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 11

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Radiohead apporte une sacrée leçon aux majors. Ils ont dix ans d'avance. Les artistes doivent aussi innover en matière de distribution. En renversant le processus et les habitudes, il rendent le CD plus précieux. Je pense qu'ils s'y retrouveront largement car de toutes façons leur album sorti par une major aurait été piraté. Là au moins ils sont en direct avec leur public.

Hors ligne

#6 18-10-2007 17:58:44

fak0u
Nouveau membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 5

Re : Radiohead, piraté malgré tout

J'ai téléchargé cet album en torrent comme tous les autres, j'attends de l'avoir écouté une dizaine de fois pour donner ce que je pense qu'il vaut. Très déçu à la première écoute, j'en suis à la 3 ou 4è et je le trouve bien plus interressant déjà.
D'ici une semaine je l'acheterai sur le site dédié...

Dans les telechargements "illicites" il faut compter ceux qui n'auraient jamais acheté l'album et ceux qui préfèrent écouter pour juger avant de payer une somme choisie (comme moi)

On ne peut pas considérer ces téléchargements comme "illicites" car il est possibne de payer 0 euro sur le site, donc les mecs qui telechargent l'album via p2p sont non seulement dans la légalité mais en plus ils donnent un coup de pouce au site car ils ne pompent aucune bande passante...

Dernière modification par fak0u (18-10-2007 18:02:28)

Hors ligne

#7 18-10-2007 20:17:10

spintronique
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2007
Messages : 6

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Bonjour ,

Je trouve que l'article "d'écran" présente un vision bien négative de l'expérience .  Quand on lit un autre article sur le sujet  ,article sur ratiatum  , nous en avons  un bilan plutôt positif


je cite :

" Avec une moyenne pessimiste de 3 euros par album vendu, c'est tout de même près de 4 millions d'euros que le groupe a gagné en quelques jours en rendant son album disponible sur Internet. Avec un contrat de production classique chez une maison de disques qui prévoit autour de 10 % de reversement de royalties, et un CD vendu en moyenne 16 euros, Radiohead aurait dû vendre 2,5 millions d'albums pour gagner l'équivalent. Leur précédent album, Hail to the Thief, s'était écoulé à 300.000 exemplaires la première semaine. Economiquement, Radiohead a donc parfaitement réussi son opération. "

Dernière modification par spintronique (18-10-2007 20:17:44)

Hors ligne

#8 18-10-2007 23:31:29

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Merci spintronique pour le chiffre, c'etait un peu celui que je recherchais...

Piedo : materialiste peut-etre (ca fait toujours plaisir un petit collector), mais maniaque du son c'est certain ! Personnellement (et comme pas mal de personnes sur ce bas monde), je ne suis pas capable de faire la difference entre du 160 et 192k ou meme avec un CD... et sur bien des machines, j'ai meme du mal entre 128k et le cd ! Tout le monde n'a pas le meme appareil auditif, ni la meme chaine hifi hors de prix avec son enorme sehneiser tout cable d'or.

Ce qui ne veut pas dire qu'on n'est pas capable d'apprecier la bonne musique, contrairement a ce que les (tres irritants) maniaques du son peuvent penser. C'est un peu comme si je disais aux gens qui portent des lunettes que, compare a ma vue excellente, ils n'etaient pas capables d'apprecier un tableau de maitre.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#9 19-10-2007 00:55:25

fak0u
Nouveau membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 5

Re : Radiohead, piraté malgré tout

ouais bon, si t'es incapable de faire la diff entre un MP3@128K et un Cd c'est que soit t'écoutes pas souvent de musique, soit t'as un grave prôblème d'audition, le matériel bas de gamme éxagérant souvent à outrance les défauts d'un mp3 mal encodé.

Eexemple : les mp3s à 128 souffrent particulièrement dans les aigus, là même où les chaines bas de gamme, enceintes multimedia à 2 balles sont agressives et amplifient le prôblème par rapport à une chaine "audiophile" plus équilibrée.

Hors ligne

#10 19-10-2007 01:58:30

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Radiohead, piraté malgré tout

je te corrige, cher fak0u : je n'ai pas dit "incapable", j'ai dit "j'ai du mal" (pour ce qui est de la comparaison 128-CD).

Sur du materiel portable pas forcement excellent, et un systeme auditif plutot tolerant (c.a.d. qui ne recherche pas toujours, meme inconsciemment, les petits defauts de tout ce qui l'entoure, ce que le maniaque du son est incapable de faire - et considere cette faiblesse comme une superiorite) et aussi certainement pas tres developpe (on y peut rien, une histoire de genes), bref avec tout ca on peut ecouter la musique sans forcement capter de reelle difference (malgre le fait que j'en ecoute a peu pres la moitie du temps que je passe eveille).

Alors evidemment je ne peux te contredire sur le point principal : le CD est de meilleure qualite que le 128k. Une bonne chaine est meilleure qu'une mauvaise chaine (sic). Mais pour pas mal de personnes, ces differences sont inaudibles ou negligeables, et ca n'enleve rien a la valeur artistique du morceau.

Je ne pense pas que la personne capable de dicerner les petits defauts techniques dans un enregistrement puisse se considerer comme un "bon auditeur", en ce sens que la musique n'est pas que de la technique. C'est un art, mais ca, pas mal de monde semble l'avoir oublie dans la surenchere elitiste de celui qui sera le plus maniaque et aura paye son ensemble son le plus cher (un peu comme les jackies et leur ensemble 150 decibles "pete les vitres de la 205 tdi").

Dernière modification par MMoi (19-10-2007 02:01:31)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#11 19-10-2007 02:18:41

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Radiohead, piraté malgré tout

On parle beaucoup de internautes qui ont acheté l'album pour 3/4€ mais pas de ces milliers (a-t'on le chiffre ?) de fans de Radiohead qui, comme moi, ont acheté le pack pour 57€ !
Parce que ça change tout !

Sinon... la différence entre le son d'un disque, d'un vinyl ou d'un ogg de bonne qualité (disons 5) est énorme avec celle d'un mp3 (tout court ! 128 ou 320 kps).
Mais là, il faut avoir les deux versions et une bonne habitude d'écoute de la musique, il est vrai.

Pour exemple : écoutez un album en mp3(128) pendant une semaine, et puis réencodez le en ogg(par ex), vous découvrirez des sons que vous n'aviez jamais entendu avant, tout est beaucoup + beau !


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#12 19-10-2007 03:31:46

ghismo
Nouveau membre
Inscription : 19-10-2007
Messages : 1

Re : Radiohead, piraté malgré tout

j'avoue ne pas trop comprendre le point de vue d'Ecrans. Quel sens peut-on mettre derrière "pirater un album" quand celui ci est éventuellement gratuit...

Si encore il y avait de la pub sur le site de Radiohead, ce qui n'est pas le cas me semble-t-il on pourrait parler là de perte, et donc de piratage. Au contraire, la bande passante consommée doit leur être facturée, le télécharger par un autre biais quand on ne veux rien donner est plutôt à comprendre comme un gain pour eux...

Le point de vue de spintronique, me semble être beaucoup plus réaliste et pertinent

Hors ligne

#13 19-10-2007 03:57:46

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Radiohead, piraté malgré tout

gwado : note aussi que 2 mp3 encodes au meme niveau (128k par exemple) ne se valent pas. J'ai teste par le passe 2-3 encodeurs differents et certains produisaient un resultat vraiment horrible ! (meme a mon oreille un peu difficile, comme precise plus haut)

Que chacun ait un niveau de tolerance au bruit et a l'echantillonnage du son, je peux le comprendre. Mais en faire un critere d'appreciation de "ceux qui savent ce qu'est la bonne musique" ("bonne" meriterait des guillemets, mais ce n'est pas le genre de l'audiophile) et les autres, c'est un comportement qui m'exaspere.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#14 19-10-2007 09:15:13

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Radiohead, piraté malgré tout

une seule leçon à apprendre ici : le besoin de FACILITE !

il y a des logiciels de torrents qui intègrent recherche et téléchargement : vous tapez le nom de l'auteur favori,  apparaissent 120 sources, classées par leur qualité (en débit, etc)  et zou ! 

infiniment plus rapide et simple que de parcourir le site de l'auteur, le site du label, le site de l'éditeur du label , le site de news de l'éditeur du label de l'auteur etc etc.

tant que les artistes/éditeurs considéreront un site web comme une vitrine obligatoire de leur produit ils perdront.


--
itunes est le seul à même de sérieusement concurrencer un bon programme/sources de torrents.  parce qu'il unifie tous les artistes en un outil global de recherche. avec en plus un contenu éditorial.

virez moi les drm,  mettez tout le monde sous itunes, et zou.

la concurrence se battra à essayer de faire de meilleurs logiciels et une meilleure simplicité.


--
il faut le réaliser,  ebay, google,  itunes, paypal, youtube, les trackers de torrents  etc  sont des services privés qui forment au final l'infrastructure d'internet utilisés par les internautes.

si tôt qu'on en sort, c'est s'isoler.

--
parlez moi de l'intégration de Paypal/autre organisme de paiements à Bittorrent, avec possibilité facile et simple de générer un tracker payant lié à une banque par les _utilisateurs_ (et autres artistes du dimanche) , et là, on parlera business.


--
en tout cas je salue l'initiative de Radioheads.  j'aurais préféré simplement les trouver dans l'itunes sans drm mais on fait avec leur site.   


--
le débat sur la qualité audio et autres oreilles me passent totalement au dessus de la tête.  l'audiophilie est comme le geekisme : quelque chose d'intime avec lequel il ne faut pas ennuyer les autres.

Hors ligne

#15 20-10-2007 11:06:58

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Radiohead, piraté malgré tout

"en tout cas je salue l'initiative de Radioheads.  j'aurais préféré simplement les trouver dans l'itunes sans drm mais on fait avec leur site. "

Il me semble que les morceaux sur leur site sont DRM free...


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#16 20-10-2007 13:03:58

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Radiohead, piraté malgré tout

J'ai donc acquit légalement le droit d'écouter leur album pour 0 £, ce qui m'a pris environs deux heures parce que leur site était horriblement surchargé.

Est ce moderne ?
Non, pas vraiment, l'artisan qui décide de ne plus vendre au commerçant pour vendre directement chez lui (le fameux « directement du producteur au consommateur ») ça existe depuis longtemps (beurre fermier, lait, cidre, œufs de la ferme, etc.). Et les problèmes sont les mêmes : C'est rustique, peu pratique, ce n'est pas adapté à recevoir du monde et dès qu'il y a affluence c'est la panique.

Moderne ça aurait été quoi ?
Et bien utiliser ce qui fait la spécificité d'Internet et des réseaux modernes. Le diffuser sur les réseaux P2P sans se soucier de la distribution,  mais en y incluant un lien vers leur site web pour permettre aux gens d'acquérir une licence, même gratuite.

Bon effectivement, les partagiciels, gratuiciels et autres caritaticiels on déjà une bonne vingtaine d'années, mais ça reste plus moderne que le beurre acheté à la ferme. Radiohead n'a vraiment pas inventé l'eau chaude.

Hors ligne

#17 21-10-2007 20:07:10

Clan du Néon
Membre
Inscription : 28-09-2007
Messages : 33

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Bonne idée ! Ils en déduiront sûrement une moyenne du prix que veulent payer les gens pour 10 titres... Mais c'est très tentant de le télécharger gratos. Louable initiative en tous les cas qui va peut-être lancer une mode. Ils expérimentent et c'est bien !

Ne vous trompez pas d'un zéro quand vous mettez le montant que vous désirez payer !


Comment éteindre les néons restés allumés la nuit alors que les commerces sont fermés ! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Luttons contre la pollution lumineuse, qui nous empêche de voir les étoiles ! http://clanduneon.over-blog.com/

Hors ligne

#18 22-10-2007 10:18:36

titio
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2007
Messages : 1

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Bonjour,

Personnellement, j'ai toujours acheté très peu de CD, 2-3 maxi par an, et c'est toujours le cas actuellement, malgré l'arrivé du téléchargement... j'avoue écouter beaucoup plus de CD depuis la mise en place du P2P... mais au final, je ne pense pas que ma façon de faire nuise aux artistes, au contraire...
Car avant je n'achetais que des best-of ou des packs multi-artistes, aujourd'hui quand un produit me plait vraiement, je préfère largement avoir le CD, car la qualité du son n'a rien a voir!
Je découvre même des artistes géniaux! comme Pauline Crose pour laquelle je me suis empressée d'acheter l'album...! J'avoue même que je dois surement acheté plus d'album qu'avant...

Télécharger pour mieux acheter, je ne pense pas que ça fasse autant de mal que ça... Dommage que tout ceux qui téléchargent ne le voit pas de la même manière...

Je ne trouve pas logique dans ce système de consommation qu'on ne puisse se faire une idée du produit avant... Et je ne vois pas comment on peut se faire une idée de celui-ci avec un extrait de 10 secondes, surtout quand c'est sur une intro hyper longue...
Et avec ça vous êtes censé acheter votre CD 20€ alors qu'il finira peut-être toute ça vie dans un placard...!!
Combien de fois on s'est retrouvé avec un 1CD où l'on n'aime que 2 ou 3 chansons sur 12?
Vu qu'il est vendu dans des supermarchés, pourquoi ne peux-t-on pas avoir une periode d'essai... comme les autres produits... je sais c'est un peu irréalisable...
Mais je pense que ce n'est pas les vrai fans qui sont ciblé dans ce genre d'opération... Les fans sont toujours près a payer le prix quand il aime l'artiste...
Par contre, les CD serait à 8-10€ je suis certaine qu'une personne comme moi, n'hésiterait pas beaucoup à l'acheter même si certaine chanson ne lui plaise pas...

Radiohead n'est pas un des groupes que j'écoute en réalité, ce n'est pas trop mon style... par contre, j'ai trouvé sympathique l'idée qu'a donné Radiohead pour son nouvel album...

Cependant je trouve déjà étonnant qu'ils aient eu jusqu'à 6€ pour du téléchargement...
Comme je trouve débile de payer 0€ pour cela, vu que le P2P en est l'équivalant... Je sais que le téléchargement en P2P est illégal, mais je trouve cela quand même beaucoup plus correcte de le faire vis-à-vis du groupe que de donner 0€ sur leur site... c'est quand même leur manquer de respect...

Quoi qu'il en soit, que ce soit radiohead ou un autre groupe, j'ai trouver dommage de payer pour un téléchargement... Je ne vois pas l'interêt de payer pour un produit qui ne sera pas de bonne qualité, même si la musique y est bien... D'ailleurs quand j'en ai entendu parler, je pensais que c'était uniquement le CD que l'on achetait...

Hors ligne

#19 29-10-2007 10:35:33

steph
Nouveau membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 4

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Cette expérience montre qu'un autre modèle économique est possible dans l'industrie musicale... malgré le piratage.
la musique en 2.0:
la suite:
http://blog.culturemobile.net/index.php … ique-en-20

Hors ligne

#20 29-10-2007 12:39:50

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Radiohead, piraté malgré tout

A_ a écrit :

(..) mais en y incluant un lien vers leur site web pour permettre aux gens d'acquérir une licence, même gratuite.

Une licence ? Pour un album ?

J'ai acheté un grand nombre de CD, de 33 tours, de 45 tours, de cassettes et jamais ô jamais je n'ai eu à signer de licence pour écouter ces musiques.

Ainsi donc le mot est laché, licence ... pour bien faire comprendre qu'on n'est pas propriétaire du bien, juste qu'on nous fait l'honneur de nous céder (enfin s'entend) quelques misérable droits.

Hors ligne

#21 29-10-2007 14:14:24

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Radiohead, piraté malgré tout

Mais c'est déjà le cas quand on achète un livre, un CD, un logiciel, on achète moins le support qu'une licence à en jouir. C'est aussi ce qui rend les limitations à la copie privée aberrantes.
Le logiciel libre, les contenus Creative Commons n'existent que grâce à leurs licences.

Hors ligne

Pied de page des forums