Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-02-2010 12:39:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Peter Sunde, co-fondateur de The Pirate Bay, vient de lancer un système de micro-paiement social.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-02-2010 13:27:38

spy
Membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 25

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

C'est tout simplement génial.

Hors ligne

#3 11-02-2010 13:35:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Excellent, si ça se démocratise, il peut compter sur moi.

Hors ligne

#4 11-02-2010 13:49:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Je trouves l'idée aussi très intéressante, surtout que ça peut s'étendre a n'importe quel contenu du moment qu'il y a accès à internet.

Par exemple dans un jeu vidéo fait par un petit studio sans argent, ils peuvent mettre sur le menu d'accueil du jeu vidéo, une petite icône "flattr", et hop, un peu d'argent a mettre sur leur compte.

L'intérêt à mon sens, c'est que c'est beaucoup moins fastidieux que de passé par Paypal pour faire un don à chaque fois.

Par contre, quid de la rémunération de flattr ? Il n'y a pas une "petite" commission quelque part ?
Genre je mets 10€ sur flattr, ils en prennent 1€ ?

PS : Avant que quelqu'un d'autre ne fasse la balgue, flattr-ic.

Dernière modification par Dalai-Lama (11-02-2010 13:50:43)

Hors ligne

#5 11-02-2010 15:35:35

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Pas mal comme idée; Si il n'y a pas de prélèvement au passage, c'est un très bon moyen de faire des dons. Cela risque de se démocratiser. Tout dépendra des limites.

Par contre, cela ne règle en rien le problème de la légalisation des fichiers téléchargé ... à la différence de "moozar" smile

Hors ligne

#6 11-02-2010 15:37:20

Polow
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2010
Messages : 1

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Très bonne idée, il faut soutenir ce genre d'initiatives ! Reste à savoir si cela se démocratisera, en tout cas j'espère que ce sera le cas.

Hors ligne

#7 11-02-2010 15:54:04

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

bonne intention, mais j'ai du mal à voir les gens s'abonner à ce genre de système

C'est typiquement le genre de truc dont on dit que c'est bien mais qu'on fera une autre fois

Hors ligne

#8 11-02-2010 16:19:11

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Ce n'est pas une solution viable pour les artistes à mon avis, ça fait plus solution d'appoint que véritable modèle économique.

"Tiens, on va rajouter un bouton flattr, ça coûte rien et ça peut faire gagner de la thune"

Hors ligne

#9 11-02-2010 17:44:10

Noli
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2010
Messages : 1

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

L'idée est bonne ! Si elle se démocratise, on obtient un financement de poids pour les artistes et un fameux pied de nez aux tendances réglementaires du moment, rabougries sur l'offre de quelques acteurs de la culture et niant la diversité des œuvres proposées par l'intermédiaire de Le Internet™.

Hors ligne

#10 12-02-2010 03:52:22

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Excellent !

Effectivement bien mieux que Paypal et autres systeme de micro-paiement (d'autant que Paypal est loin d'etre gratuit !)

Piotr, a mon avis le but c'est de demarrer comme ca... mais comme le dit la maxime a la fin, si le systeme prend de l'ampleur, on peut imaginer que ceux qui recoivent de l'argent par ce systeme vont s'y interesser de plus en plus, jusqu'a, idealement, faire radicalement evoluer leur modele economique (et ceux de leurs collaborateurs) vers un fonctionnement de ce type.

De son cote, Flattr ne dit pas dans la video si l'argent verse est celui du mois precedent, ni quand il est verse. Il suffit qu'ils jouent un peu sur le decalage pour avoir une somme d'argent a investir (facon banque) et generer leur propre revenu.

Par contre, il faudrait que le systeme soit adopte par les grands producteurs de contenu sur le net (flickr, youtube...) pour un acces plus facile de chaque cote.

Et qu'en est-il des conditions pour les createurs de contenu ? quelle part revient a Flattr (s'il y a prelevement) ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#11 12-02-2010 06:26:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

De son cote, Flattr ne dit pas dans la video si l'argent verse est celui du mois precedent, ni quand il est verse. Il suffit qu'ils jouent un peu sur le decalage pour avoir une somme d'argent a investir (facon banque) et generer leur propre revenu.

Clairement, avec un simple petit mois de décalage, si le système prend de l'ampleur, ça leur fait une superbe trésorerie qui peut leur suffire à produire du bénéf par investissement.

Par contre, il faudrait que le systeme soit adopte par les grands producteurs de contenu sur le net (flickr, youtube...) pour un acces plus facile de chaque cote.

Oui, mais la grosse faille du système, c'est les repost.
Je trouve le travail de Mr.X créateur inconnu. Je le reprend sur mon compte et je profite des gens qui le voient chez moi et qui cliquent sur Flattr en pensant que je suis le créateur.
Pour que le système marche, il faut aussi un système d'identification/controle des créateurs.

Dernière modification par Egmorn (12-02-2010 06:28:31)

Hors ligne

#12 12-02-2010 16:20:17

Iwazaru
Membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 34

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

A noter qu'il existe déjà d'autres services du même genre comme SprinklePenny (qui a le look le plus "pro") et Kachingle. Donc avec la multiplication de ces services, vont rapidement se poser des questions comme : qui est derrière le service, prennent-ils une commission sur les paiements (pour couvrir les frais bancaires et techniques), voire un bénéfice ? Et évidemment, plus il y a de services, plus c'est compliqué, puisqu'il faudra que l'artiste s'inscrive à chacun de ces services pour être sûr de toucher un maximum de ses visiteurs. L'idéal serait quand même qu'un organe officiel se charge de ça (pour éviter la multiplication des services et garantir la confiance), genre ministère de la culture, mais vu qu'ils en sont encore à dire qu'il faut vendre les livres numériques au même prix que les livres papier, c'est mal parti.

Dernière modification par Iwazaru (12-02-2010 16:22:27)

Hors ligne

#13 13-02-2010 13:25:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Flattr : Un pirate veut rémunérer les créateurs

Egmorn a écrit :

Oui, mais la grosse faille du système, c'est les repost.
Je trouve le travail de Mr.X créateur inconnu. Je le reprend sur mon compte et je profite des gens qui le voient chez moi et qui cliquent sur Flattr en pensant que je suis le créateur.
Pour que le système marche, il faut aussi un système d'identification/controle des créateurs.

Certes certes. Dans un genre similaire mais heureusement avec un délai un peu plus conséquent entre la création et l'accaparemment par le premier parasite qui passe, on peut trouver sur spotify (et autres sites de streaming je suppose) des "faux" albums d'Ornette Coleman, Don Cherry et consorts (ca doit aussi marcher pour Jerry Lee Lewis et Elvis Presley mais c'est moins mon créneau big_smile ) , postés dans les 50 ans 0 jour 0 heure et 1 minute après la sortie officielle (je suppose que le copyright doit expirer à ce moment là smile Ils changent juste le titre de l'album, collent une pochette vite fait mal fait, et mettent les titres dans le désordre histoire d'essayer de faire du flouze avec les distraits qui croient que quelqu'un a exhumé des bandes...

c'est ainsi qu'un énorme classique comme "the shape of jazz to come" d'Ornette Coleman devient 50 ans plus tard..."Peace" avec les titres dans le désordre.
http://open.spotify.com/album/2osdzbgaPHHMLdTpwfbtFb


de toute façon, on n'a pas attendu le micropaiement et la distrib numerique pour voir des arnaqueurs tondre ceux qui pouvaient pas/savaient pas se défendre (voir tous ces labels reggae bidon qui republient en boucle les meme morceaux depuis 30 ans sous differentes pochettes/titres sans que jamais les artistes n'aient ramassé un centime..)

Dernière modification par gégé (13-02-2010 13:30:36)

Hors ligne

Pied de page des forums