Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-03-2010 12:11:27

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le gratuit se la joue payant

Le gratuit se la joue payant

Les jeux «free-to-play» ont trouvé un modèle viable qui mêle parties à l??il et micropaiements

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-03-2010 12:18:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le gratuit se la joue payant

Moi le free-to-play (ou freemium) est un modèle qui me fait peur. Je vois un peu cela comme un nouveau moyen de tirer du flouze des joueurs.

Avant on payais 40e un jeu (voir plus) mais on y jouais d'un bout à l'autre, ad-vitam eternam.
Avec le modèle freemium, on achète les niveaux supplémentaires, cartes, mods etc... pour profiter plus du jeu. Le problème c'est que à force de micro payement on se retrouve vite à payer plus cher pour avoir un jeu complet.

Alors oui c'est bien, ça permet de tester le jeu et de ne payer que si on aime. Mais si on aime ça revient aussi plus cher (Les quelques qui aiment payent pour tout ceux qui aime bien mais pas au point de payer). C'est tout le problème de l'iPhone, le modèle payant est en train de suffoquer, pas assez d'achat. Par contre, le modèle freemium est en plein essor... Du coup, des jeux comme Rolando pourtant excellent ont été abandonnée car ne rentre pas dans un modèle freemium...

Pitié ne fusionnez pas Habbo hotel avec mes jeux vidéos!

Dernière modification par Egmorn (22-03-2010 12:21:33)

Hors ligne

#3 22-03-2010 12:41:26

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le gratuit se la joue payant

Sauf que maintenant les jeux sortent à 60, 70 € avec DLC payant parfois déjà présent sur le DVD et juste activé par le DLC, et parfois même obligatoire pour pouvoir continuer à jouer en ligne.
C'est même sûrement le principal but des systèmes de DRM d'Ubi, Windows Live ou Steam, garder l'utilisateur captif pour qu'il soit obligé de passer par la plateforme pour acheter les DLC.
Tout comme l'AppStore d'Apple au final.

Hors ligne

#4 22-03-2010 13:15:47

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Le gratuit se la joue payant

Le Freemium pour les jeux sur internet est une bonne idée et ne me semble pas menacer les jeux-vidéo tels qu'on les connait. Les jeux de Motion Twin en sont un parfait exemple : il est tout à fait possible de s'éclater de façon totalement gratuite (croquemonster, hordes ou récemment muxxu) et même de progresser sans payer un seul centime, tout en jouant beaucoup plus ou en ayant accès à quelques avantages via des micropaiement.

Par contre le DLC dernière version est clairement malhonnête intellectuellement parlant : comme tu le dis A_, la plupart des jeux vont désormais sortir en version "limitée", c'est à dire que tout le contenu est déjà sur le DVD mais une partie est bloquée en attendant que nous puissions payer pour y avoir accès... à 70€ le jeu, ça fait mal !

Hors ligne

#5 22-03-2010 13:30:33

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Le gratuit se la joue payant

Pangya c'est marrant comme jeu c'est sur smile

Le micro-paiement est à la fois un avantage et un inconvénient. Comme souligné dans l'article, vu le prix des goodies dans tous ces jeux, c'est un peu trop élevé. Pour reprendre l'exemple de la salopette à 7.50e, ça picote l'arrière-train. Ca vaut 10, 20,30, 40 cts à la limite, mais après c'est abusé, pour quelques pixels.

Débloquer l'avancement après un certain nombre de niveaux c'est déjà plus intéressant. Mais, et il y a un mais : quand on a l'habitude de jouer à plusieurs sur ce type de jeux (ce qui est nettement plus amusant ! notamment au golf smile ), les prix restent encore et toujours rédhibitoires... Ou il faudrait des prix de groupe/parrainages, pour les joueurs qui aiment se retrouver 30 min en ligne le soir pour se détendre. En gros, bel et bien surfer sur l'aspect social évoqué dans l'article, mais avec des avantages financiers smile

Je dis ça d'experience, pour avoir joué avec des amis à un concurrent de Pangya, où, une fois arrivés au niveau 20 (sur beaucoup plus) nous nous sommes retrouvés bloqués à stagner côté progression car il fallait banquer. Hors nous avons tous séparément évalué que le prix était trop cher pour continuer, et on a arrêté. Alors que le jeu était extrêmement addictif ! C'est le prix qui nous a sevrés et fait revenir à un comportement "normal".

Peut-être que si la plateforme nous avait spontanément proposé (au groupe d'ami habituel) un prix réduit pour jouer à 3, 4, 5, éventuellement dégressif, nous aurions été tentés. D'autant que profiter de la connaissance des réseaux d'amis, ce n'est clairement pas inenvisageable.

Dernière modification par Seer (22-03-2010 13:32:02)

Hors ligne

Pied de page des forums