Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-10-2007 11:05:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les jeux de rôles en ligne, capteurs de joueurs

Les jeux de rôles en ligne, capteurs de joueurs

Une étude réalisée par l'université américaine de Syracuse montre que les jeux de rôles en ligne ont la capacité d'absorber les joueurs de manière beaucoup intense que tous les autres types de jeux vidéo.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-10-2007 12:51:47

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Les jeux de rôles en ligne, capteurs de joueurs

J'ai été un Geek , un vrai .

A l'age de 13 ans , je passais des samedis entiers dans les salles de réseau de Toulouse , commençant la première partie aux alentours de 14h pour finir dans la nuit aux alentours de 3h du mat .

On en revient , en dehors des lunetteux non attirés par les filles , la vue de ces dernières au Lycée suffit à nous faire oublier les Starcraft et Counter .

Enfin , normalement .

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#3 25-10-2007 14:06:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les jeux de rôles en ligne, capteurs de joueurs

Moi je ne peux que confirmer l'étude en question. Etant moi même joueur de jeu vidéo et de jeux de rôles papier.
J'ai été plongé dans le monde des MMORPG il y'a quelques années. Et je doit reconnaitre que cela devient facilement une vrai drogue. Surtout à la période de l'adolescence ou on est facilement mal à l'aise dans sa vie et ou la tentation d'une vie virtuelle est forte.
Personnellement j'en suis arrivé à jouer 15 heures par jours en moyennes pendant 6 mois avec comme conséquence redoublement, perte de vie social etc... Ca a été extrémement difficile d'en sortir justement à cause des "avantages" décris dans l'article. En effet le MMORPG peut facilement devenir une drogue psychologique:
- plaisir ressenti lors du jeu
- difficulté à s'en éloigner (risque de rater un évennement important, volonté d'avoir une participation dans l'activité du monde virtuel, rencontrer ses amis online, monter de niveau etc...)
- Sensation de manque (retour à la vie d'autant plus morne et grise qu'on a plus de contact sociaux)
- Obsession (quand on ne joue pas on pense aux évennement en cours, à ce qu'on va faire après)
- Perte de repères réelles (Sans aller jusqu'au mélange réalité/jeux, on se retrouve à passer plus de temps dans le jeu et a préférer la vie dans le jeu à la vie hors du jeu. Perte des sensations de faims, de sommeil au profit du jeu).

J'ai finis par décrocher grace à mon redoublement qui a servi d'électrochoc. Et encore je suis passer par un processus de sevrage comme si cela avait été une vrai drogue (rechute, culpabilité, envie très forte de jouer...)

Depuis je joue toujours aux autres jeux vidéos, aucun autre style ne m'a fait l'effet des MMORPG. Je joue toujours aux jeu de rôle (le coté social et temporaire empêche l'addiction que provoque le MMORPG même si le je de rôle papier peut sembler plus "réelle" au joueur).

Pour moi ce que j'ai vécu avec les MMORPG était bien une addiction et le MMORPG était une drogue pour moi. Et ce même si médicalement l'addiction au jeux vidéos est encore un point de débat.

Je trouve que ces jeux sont potentiellement dangereux, et si je suis contre toute censure des jeux, je pense que les parents devraient être plus informer des dangers de ces jeux (tout particulièrement WoW qui devient un phénomène de société).

Hors ligne

#4 26-10-2007 01:32:24

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Les jeux de rôles en ligne, capteurs de joueurs

Etude qui fait pas mal de bruit sur le net en ce moment, bien que j'ai du mal a comprendre comment.

Jeux choisis n'importe comment, resultats d'une banalite affligeante que tout le monde connaissait depuis longtemps, methode qui n'a rien de fiable...

Bref, rien de bien palpitant dans ce qu'on peut entendre de cette etude sur les "jeux de role" en ligne (encore eut-il fallut qu'il existe un veritable jeu de role en ligne, ce qui n'est pas le cas).

Je vais finir par devoir la lire pour me faire une idee sur ce que cette etude peut avoir d'extraordinaire.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums