Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-04-2010 13:35:56

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

«iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

Le domicile de Jason Chen, le blogueur ayant testé l'iPhone 4e génération, a été fouillé par la police californienne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-04-2010 14:08:07

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : «iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

On parle d'un téléphone. Un téléphone-ordinateur certes cool mais un téléphone.

Si Jason Chen avait trouvé le dernier modèle de machine à laver Brandt et en avait fait un test aurait on parlé de MachineàlaverGate et aurait on hurlé à la mise à mort de la liberté journalistique ?

Depuis quand les outils sont ils aussi importants ou plus importants que les buts qu'ils servent ?

Parce que le Watergate avait plus de gueule. Il y avait des téléphones mais en tant qu'outils. Des outils servant à espionner, truander, casser les genoux de la démocratie. En voilà un vrai MACHINGATE

Dernière modification par mattttttttttt (27-04-2010 14:08:42)

Hors ligne

#3 27-04-2010 14:13:06

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : «iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

Et FURTHERMORE, je veux bien qu'un journaliste qui parle du dernier joujou de Lockheed Martin top secret trouvé dans un bar se fasse faire des bisous par le FBI à 5h du mat' car on parlerait d'un outil qui engagerait la sécurité nationale blabla, mais là, là, un TELEPHONE.

Je suis un sale gros geek mais des fois je ne supporte plus mon corps social

Hors ligne

#4 27-04-2010 14:14:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

Une nouvelle qui pose surtout des questions quant au statut des blogueurs professionnels et à leur droit éventuel à la protection des sources. En d’autres termes, un blogueur a-t-il le droit, comme un journaliste, de garder ses sources pour lui-même ? Une problématique mise en évidence par Gawker, la société éditrice du site Gizmodo et donc employeur de Jason Chen, dans une lettre adressée à la police à la suite de la perquisition.

C'est un point sur lequel j'ai toujours eu un problème vis-à-vis du droit du journalisme: Qu'est ce qui définit un journaliste et donc donne accès à certaine exception du droit, ou à certains avantages (carte de journalisme).

Est-ce l'appartenance à une société éditrice de journal? Alors dans ce cas on donne accès à des droits spécifiques sur la base de décision d'organisme privé.
Est-ce le fait de publier des informations? Mais alors ma petite soeur qui raconte l'anniversaire de sa cousine sur son blog est une journaliste.
Est-ce le fait d'être professionnel de l'information? Alors cela veux dire qu'un journaliste auto-édité faisant un travail d'investigation réel n'auras pas le droit à ce statut avant d'avoir publié et gagné de l'argent?

Hors ligne

#5 27-04-2010 18:10:11

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

Disons que les blogueurs professionnels ne sont justement pas des journaliste. Ils n'ont pas les même devoirs et donc pas les même privilèges.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 28-04-2010 00:34:33

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : «iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

Egmorn a écrit :

Alors cela veux dire qu'un journaliste auto-édité faisant un travail d'investigation réel n'auras pas le droit à ce statut avant d'avoir publié et gagné de l'argent?

La loi Français dit « Est considérée comme journaliste au sens du premier alinéa toute personne qui, exerçant sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, de communication au public en ligne, de communication audiovisuelle ou une ou plusieurs agences de presse, y pratique, à titre régulier et rétribué, le recueil d'informations et leur diffusion au public. » (Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse)

jason Chen semble rentrer parfaitement dans cette définition. En France, la police ne pourrait pas perquisitionner chez le journaliste pour rechercher des sources, il faudrait un motif impérieux beaucoup plus important que du recel d'un téléphone portable : « Il ne peut être porté atteinte directement ou indirectement au secret des sources que si un impératif prépondérant d'intérêt public le justifie et si les mesures envisagées sont strictement nécessaires et proportionnées au but légitime poursuivi. » (art 2 de Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

Hors ligne

#7 28-04-2010 08:36:58

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : «iPhonegate» : le blog Gizmodo perquisitionné

tiot a écrit :

En France, la police ne pourrait pas perquisitionner chez le journaliste pour rechercher des sources

En théorie tout au moins. Après s'agissant d'un sujet relativement récent je suis persuadé que si Apple (ou un autre) présentait l'affaire sous l'angle du recel en oubliant de parler de la présomption de journalisme le mandat aurait été délivré comme une lettre à la poste.

Hors ligne

Pied de page des forums