Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-10-2007 13:27:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Firefox marque son territoire en Europe

Firefox marque son territoire en Europe

Sur le mois de septembre, le navigateur libre représente 27,7% des internautes européens.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-10-2007 14:47:30

jchuillier
Nouveau membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 5

Re : Firefox marque son territoire en Europe

Le seul problème dans vos statistiques (comme toujours sur ce sujet) c'est qu'elles se basent sur l'identifiant FOURNI PAR LE NAVIGATEUR et qur pour des raisons de compatibilité avec certains sites "écrits avec les pieds" Opera se définit par défaut en tant qu'internet explorer.

J'utilise Opera et je peux faire croire à votre site qu'en fait j'utilise internet explorer (6 ou 7 comme je veux), ou mozilla, ou safari, voire meme konqueror c'est pour ca que les statistiques qui donnent la part des utilisateurs d'opera sont toujours réduites.

Firefox se définit par défaut en tant que "mozilla" mais la plupart des utilisateurs "avancés" de firefox doivent eux aussi passer de temps en temps par un camouflage de type "internet explorer", par exemple pour les sites écrits en ASP qui ne prennent QUE du microsoft "standard"

Pour moi Opera est TELLEMENT supérieur à IE et plus stable que FF que le choix ne s'est pas posé pendant bien longtemps...

Hors ligne

#3 29-10-2007 15:23:13

Xavier T
Nouveau membre
Inscription : 25-09-2007
Messages : 2

Re : Firefox marque son territoire en Europe

[@jchuillier / HS : Il est faux de dire que les sites écrits en ASP nécessitent d'utiliser IE. Ce sont plutôt les sites conçus avec des oeillères qui répondent à ce critère...]

Ceci dit, je serais curieux d'avoir votre analyse quant à la disparité entre les données Xiti et celles que vous relevez sur Ecrans.fr, sociologiquement parlant je suis sûr que ça peut être intéressant smile

Hors ligne

#4 29-10-2007 15:28:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Firefox marque son territoire en Europe

Moi, j'en ai conclu que nos lecteurs sont Finlandais. Mais je me trompe peut-être...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#5 29-10-2007 16:08:20

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Firefox marque son territoire en Europe

Xavier T a écrit :

[@jchuillier / HS : Il est faux de dire que les sites écrits en ASP nécessitent d'utiliser IE. Ce sont plutôt les sites conçus avec des oeillères qui répondent à ce critère...]

j'adhère totalement ! tout développeur noob et naïf que je suis, pour moi l'ASP étant un langage executé coté serveur, il n'a "rien à voir" avec le HTML qui est renvoyé... On peut à mon avis tout à fait produire un code moisi (i.e. pas standard) avec du php ou du perl...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#6 29-10-2007 16:22:09

jchuillier
Nouveau membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 5

Re : Firefox marque son territoire en Europe

Xavier T a écrit :

Ceci dit, je serais curieux d'avoir votre analyse quant à la disparité entre les données Xiti et celles que vous relevez sur Ecrans.fr, sociologiquement parlant je suis sûr que ça peut être intéressant smile

Je n'ai pas vraiment d'analyse à fournir mais juste des exemples à donner :

Axabanque avec opera lance un popup (qu'opera bloque très bien d'ailleurs) prévenant de ne pas faire d'opérations avec opera pour des motifs de "sécurité" (quand on connait la sécurité de IE ca fait rigoler), si on se connecte au site axabanque avec opera mais une identification "IE" le popup ne sort pas, donc la vérification n'est pas faite sur le navigateur lui meme mais juste sur l'entete envoyé.

Easyvols.fr ne fonctionne lui pas du tout avec opera (un des rares sites pour lequel je dois redemarrer IE6), airfrance ne valide pas les dates de billets d'avion quand elles sont rentrées avec un identifiant opera (par contre avec IE ca marche)

Les developpeurs d'opera ont volontairement pris comme approche de privilégier l'utilisateur et donc le navigateur s'identifie comme IE par défaut, ceux de firefox ont pris comme approche la communication (ce qui fonctionne d'ailleurs plutot bien au vu des articles publiés) en ayant comme identifiant par défaut Mozilla meme si les internautes utilisant FF doivent charger des extension pour certains sites "IE ONLY", chacun voit midi à sa porte, mais à mon HUMBLE avis Opera reste le meilleur navigateur, tant en rapidité de chargement de pages, qu'en stabilité (FF plante quand meme assez souvent) et en fonctionnalités (la navigation par onglets depuis plus de 3 ans...)

La question serait de savoir combien d'utilisateurs d'opera ont un identifiant IE, et les sites de mesure feraient bien de mesurer les "audiences" en fonction des NAVIGATEURS et pas des identifiants qui peuvent etre facilement modifiés...

Hors ligne

#7 29-10-2007 16:52:19

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Firefox marque son territoire en Europe

Ah! Ce petit côté les rebels contre l'Empire... !
Microsoft est-il déjà en train de construire sa prochaine lune noire?  wink

J'aime surtout le "[...] La France est un peu à la traîne par rapport à la moyenne européenne, avec 25,6% des internautes qui utilisent le navigateur de la fondation Mozilla. [...]"
En quoi l'utilisation d'IE nous met il "à la traîne"? Il y a un truc à gagner? On a un objectif commercial avant la fin de l'année? Est-ce lié à l'emission de carbonne dans l'atmosphère?
Si je n'avais pas l'habitude de lire les excellents articles de Sébastien Delahaye, je dirais qu'il a des actions ches Mozilla...
Bork, bork, bork!

Hors ligne

#8 29-10-2007 17:00:33

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Firefox marque son territoire en Europe

jchuillier : la seule façon d'identifier un navigateur, c'est justement avec l'User-Agent (l'identifiant) qu'il transmet dans la requête HTTP. Donc si l'User-Agent est modifié, il n'y a aucun moyen de deviner qu'il ne s'agit pas d'Internet Explorer, mais d'Opera (sinon, les sites refusant Opera en profiteraient, d'ailleurs...).

En revanche, je ne pense pas que le principe de modifier l'User-Agent soit si répandu. Il est relativement simple sous Opera, déjà nettement moins sous Firefox... et à vrai dire, je n'en ai jamais eu besoin en cinq ans d'utilisation avec Firefox.

Hors ligne

#9 29-10-2007 17:59:50

barlet
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 59

Re : Firefox marque son territoire en Europe

Heureux utilisateur de Firefox je suis ! Normal que Ternet Pleureur soit le navigateur le plus utilisé ... la majorité des gens qui achète un ordi se contente  de ce qu'on leur donne et ne cherche surtout pas à se compliquer la vie en installant des programmes pour eux "nouveaux" ... dommage !

Hors ligne

#10 29-10-2007 18:49:01

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Firefox marque son territoire en Europe

La modification de l'user-agent est très simple aussi sous Konqueror (navigateur par défaut de KDE). On peut choisir entre 29 possibilités (de IE 4.01 à Safari) et s'amuser de voir certains sites (de plus en plus rares cependant) refuser l'accès.

Hors ligne

#11 30-10-2007 06:15:52

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Firefox marque son territoire en Europe

La remarque sur l'user-agent est certes pertinente, mais est-elle significative ? En ce qui concerne les utilisateurs de FF, je pense que non, car une bonne partie d'entre eux ne savent meme pas qu'on peut toucher a ce parametre (ou n'y pensent pas).

Quant aux utilisateurs d'Opera, le compte doit etre evidemment plus important puisque la fonctionnalite est automatique, mais est-ce vraiment si enorme ? En admettant meme que 50% des sites refusent l'entree a Opera, on ne fait que monter a 6%... Evidemment, c'est un bon score, pas de denigrement dans le commentaire.

Mais ca ne change pas vraiment le fond : IE en tete pour les raisons que l'on sait, FF en second (communication ou pas, il y a un rapport de 1 pour 10 !), et Opera sera quoi qu'il en soit 3e, meme avec 75% de sites qui le forcent a changer de user-agent.

ps: quel joli sujet a troll, ca ne change pas ca ^_^
pps: pas d'offence, mais lors qu'on a un "humble avis", il est preferable de ne pas le mettre en capitales. Ca va un peu a l'encontre du signifie.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#12 30-10-2007 08:38:31

BenoitL
Nouveau membre
Inscription : 30-10-2007
Messages : 1

Re : Firefox marque son territoire en Europe

jchuillier a écrit :

Le seul problème dans vos statistiques (comme toujours sur ce sujet) c'est qu'elles se basent sur l'identifiant FOURNI PAR LE NAVIGATEUR et qur pour des raisons de compatibilité avec certains sites "écrits avec les pieds" Opera se définit par défaut en tant qu'internet explorer.

J'ai l'impression de lire un commentaire datant de 2004.

En effet, Opera ne se définit plus comme Internet Explorer par défaut depuis sa version 9. Et même quand on le force à le faire, il rajoute toujours un petit identifiant "Opera" à la fin, ce qui permet à tous les coups de l'identifier, et les sites sérieux comme Xiti (ou, j'ose le croire, ecrans.fr) y arrivent très bien.

swedish chief a écrit :

Si je n'avais pas l'habitude de lire les excellents articles de Sébastien Delahaye, je dirais qu'il a des actions ches Mozilla...

Peut-être dans une autre vie wink

Sérieusement, tout le monde (ou personne ne) peut avoir des actions chez Mozilla, vu que d'une part c'est une Fondation à but non lucratif, donc possédée par personne, mais que d'autre part n'importe qui peut participer au projet dans la mesure de ses moyens.

Personnellement, j'ai des "actions" dans la traduction des logiciels Mozilla et surtout dans celle de la documentation pour les développeurs qui profite à tous les navigateurs respectueux des normes (qu'il s'agisse d'Opera, de Konqueror, de Safari/WebKit, etc.)

Hors ligne

Pied de page des forums