Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-06-2010 15:01:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google Wave, vague souvenir

Google Wave, vague souvenir

Joyeux anniversaire ! Avec un poil de retard, Ecrans célèbre la première année de Google Wave. Google... quoi ?

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-06-2010 15:19:11

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Google Wave, vague souvenir

Moi je l'utilise toujours. Le problème (outre qu'il n'est pas super utilisé) est sa relative lenteur, et le fait qu'on ne puisse toujours pas attacher d'images en ligne facilement...
Mais c'est très pratique comme substitut de messagerie instantanée ou pour partager des documents + discussion quand on fait du développement collaboratif.
Donc en ce qui me concerne je souffrirais pas mal s'ils l'arrêtaient...

Hors ligne

#3 11-06-2010 15:37:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Google Wave, vague souvenir

Les gros problèmes sont :
- bordélique
- lent
- google

Pour les 2 premiers ça n'a pas beaucoup changé, pour le dernier, on en est où concernant la possibilité d'utiliser :
- Un serveur perso
- Un client perso
?

Hors ligne

#4 11-06-2010 15:57:03

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google Wave, vague souvenir

Bah je crois que les specs du protocole sont dispo non ?

Hors ligne

#5 11-06-2010 16:02:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Google Wave, vague souvenir

En théorie oui, mais en pratique, existe-t-il déjà des serveurs / clients hormis ceux de Google ?

Hors ligne

#6 11-06-2010 16:44:28

Phane
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2010
Messages : 1

Re : Google Wave, vague souvenir

comme le premier commentaire, je vous trouve severe... c'est un outil qui demande peut etre à etre developpé et trouver un public, mais c'est une excellente idée pour le travail collaboratif...

Hors ligne

#7 11-06-2010 16:52:09

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Google Wave, vague souvenir

C'est sûrement une bonne idée mais, en ce qui concerne la collaboration sur des documents de type texte, Google Docs le fait mieux, prend beaucoup moins de ressources et est largement plus stable.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#8 11-06-2010 16:52:17

Andréa F.
Administrateur
Inscription : 25-03-2010
Messages : 40

Re : Google Wave, vague souvenir

L'idée n'était pas de remettre en cause l'idée même, mais bien plus l'utilisation qui est faite de l'application. Et, après une année, Google peine à diffuser Wave auprès du "grand public", comme on dit.
Ici, nous utilisons parfois Wave pour des articles écrits à quatre mains. Mais sans plus.
C'est aussi pour cela que vos commentaires sont intéressants smile

Hors ligne

#9 11-06-2010 17:54:18

arturpio
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 6

Re : Google Wave, vague souvenir

parfait....

mais je ne sais toujurs pas  à quoi ca peut bien servir!

donc: apres avoir perdu 5 minutes a lire un article relatif à un sujet qui m'interesse, je ne sait toujours rien.

conclusion: encore un exemple d'un article de presse qui sert a rien.

Hors ligne

#10 11-06-2010 19:01:44

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Google Wave, vague souvenir

Je trouve aussi que vous êtes durs avec wave, certes les premières communications qui parlaient d'une nouvelle manière de communiquer visant à remplacer le mail vieillissant étaient clairement beaucoup trop ambitieuses; mais ce n'est pas pour ça se wave est inutile.
Je l'utilise régulièrement pour coordonner des projets où le fait d'avoir une messagerie instantanée mais persistante, qui permet en plus de faire facilement des sondages (qui tournent la moitié du temps autour de pizza ou kebab^^), de communiquer via un dessin ou de partager des fichiers est très utile.
Entre wave, et des services comme cacoo ou etherpad, il y a quand même un réel plus par rapport aux solutions classiques, ce sont bien plus que des gadgets.

Hors ligne

#11 12-06-2010 00:28:06

jeunhommalunet
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2

Re : Google Wave, vague souvenir

sérieusement pour moi googlewave est l'outil ultime en communication de contenus.


. quel types de contenus l'on veut partager/communiquer ?
à priori tout. pourquoi se limiter en nombre de signes (microblogging) ou en types de contenus. gwave permet quasi tous contenus, et donne la possibilité en plus d'étendre les fonctionnalités liées au contenu. quel outil de création de message social permet d'étendre les messages eux-mêmes ? l'email propose le format du texte, le lien, le fichier joint ;  les status (facebook, twitter, buzz ..) le lien et l'image ; seuls les blogs permettent d'aggréger et d'afficher différents contenus par des actions déterminées, mais via un outil de gestion de contenus à gérer. par les extensions et les robots ques des développeurs peuvent créer, googlewave propose je crois des possibilités infinies de gestion et de création de contenus.

. est-ce que l'on veut du temps réel ? 
oui ! on communique/commente sur des pages ou directement à d'autres, pourquoi faudrait-il attendre un délai dans la réception du message ? on parle à quelqu'un, c'est du temps réel. il n'y a que la voix ou la vidéo qui le font. le texte en temps réel ? nullepart, il faut toujours que le message soit terminé, puis envoyé.
sur googlewave le texte se lit en même temps qu'il se compose. et je crois que ça change profondemment des choses, pour celui qui écrit et celui qui lit. (une étrange sensation d'ailleurs la première fois). ça ajoute de la transparence dans les échanges.

par ailleurs, l'idée du temps passé n'étant pas beaucoup exploitée sur le web, la plupart des services se contentent de reproduire un historique brut. je ne connais que gwave qui nous fait revivre le déroulement d'un échange, par leur fonction "playback".

ajoutez à cela la gestion des accès privé/public et des droits des participants, ça en fait un outil de collaboration très très complet.

et enfin chose importante, la possibilité pour tous (les bidouilleurs pour l'instant) de posséder son propre serveur de waves, et ainsi garder la main sur son contenu. (sur twitter ou facebook le contenu publié ne vous appartient plus).

alors quoi ? outil ultime, je dis oui ! mais certes, on lit souvent des messages interrogatifs sur googlewave. j'ai plusieurs échecs d'invitations sur le service.
il y a qques mot clés et principes à savoir, mais il en va de même pour tout ; envoyer un email avec fichier joint n'est pas non plus un geste inné pour tout le monde.
pas assez d'amis ? une wave peut très bien servir comme bloc-notes, journal intime ou page de blog.

qu'est ce qui cloche ? l'interface qui nous fait penser que gwave est une poche fermée à l'intérieur du web ? ; la prise en main de l'outil qui semble demander trop d'investissement ?
je me dis que l'outil a été lancé trop fort, qu'il aurait fallut qu'il soit aboutit et simple avant d'être ouvert à tous.
mais je suis convaincu que c'est l'outil ultime pour l'instant, surpassant tous les autres services, avec en plus un potentiel encore grand.

voilà, je voulais juste défendre l'outil pour les perplexes et face à la journaliste critique.
[ ceux qui se demandent à quoi une wave peut servir peuvent se demander aussi à quoi un email ou une page blanche peut servir.]

Hors ligne

#12 12-06-2010 10:15:42

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Google Wave, vague souvenir

jeunhommalunet a écrit :

le texte en temps réel ? nullepart, il faut toujours que le message soit terminé, puis envoyé.

Ça, c'est faux. Google Docs le fait, sans ramer, de façon stable dans un environnement de travail que tout le monde connait.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#13 12-06-2010 13:33:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Google Wave, vague souvenir

Entre ce Google Wave, le Microsoft Wave et le Samsung Wave, j'ai un peu le mal de mer...

Dernière modification par Red (12-06-2010 13:34:12)

Hors ligne

#14 12-06-2010 14:44:29

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google Wave, vague souvenir

Manuuu a écrit :
jeunhommalunet a écrit :

le texte en temps réel ? nullepart, il faut toujours que le message soit terminé, puis envoyé.

Ça, c'est faux. Google Docs le fait, sans ramer, de façon stable dans un environnement de travail que tout le monde connait.

Et ICQ le faisait déjà y'a 15 ans, alors bon... wink

Hors ligne

#15 13-06-2010 15:33:24

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Google Wave, vague souvenir

wlof a écrit :
Manuuu a écrit :
jeunhommalunet a écrit :

le texte en temps réel ? nullepart, il faut toujours que le message soit terminé, puis envoyé.

Ça, c'est faux. Google Docs le fait, sans ramer, de façon stable dans un environnement de travail que tout le monde connait.

Et ICQ le faisait déjà y'a 15 ans, alors bon... wink

et etherpad le fait pour 8 personnes maximum, avec très peu de moyens niveau infrastructure serveurs

Hors ligne

#16 13-06-2010 15:58:54

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Google Wave, vague souvenir

Dalai-Lama a écrit :

En théorie oui, mais en pratique, existe-t-il déjà des serveurs / clients hormis ceux de Google ?

Tu voudrais peut-etre que Google les cree ? tongue

Mais effectivement, cet outil a un soucis, contrairement a Facebook et a 95% des blogs : il est utile. Et de nos jours, on est plus a l'aise pour se montrer que pour etre utile.

edit Dalai: Tu as cite "Google" comme 3e point problematique, en etablissant un lien avec l'absence de client/serveur externe; ca peut etre pris comme une critique plus qu'une question... pas mort d'homme wink

Dernière modification par MMoi (13-06-2010 16:29:50)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#17 13-06-2010 16:05:11

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Google Wave, vague souvenir

C'était juste une question...

Hors ligne

#18 15-06-2010 22:00:47

jeunhommalunet
Nouveau membre
Inscription : 11-06-2010
Messages : 2

Re : Google Wave, vague souvenir

Manuuu a écrit :

Ça, c'est faux. Google Docs le fait, sans ramer, de façon stable dans un environnement de travail que tout le monde connait.

sur gdocs les messages sont envoyés après validation.
et ces fonctions de collaboration sont plutôt héritées de googlewave, non?
(c'est tout neuf sur gdocs, depuis avril seulement : http://goo.gl/5W5B.)

Teovald a écrit :

et etherpad le fait pour 8 personnes maximum, avec très peu de moyens niveau infrastructure serveurs

d'ailleurs etherpad a intégré l'équipe googlewave depuis leur acquisition par google : http://goo.gl/QCaZ (et google leur a ouvert le code avant de fermer le service)

wlof a écrit :

Et ICQ le faisait déjà y'a 15 ans, alors bon...

du temps réel lettres à lettres ?
je suis pas sûr..

//
mais bref.
utilisez ce que vous voulez, y a pas de soucis
moi je trouve toujours que c'est l'outil ultime en communication numérique

Dernière modification par jeunhommalunet (21-06-2010 10:02:11)

Hors ligne

#19 16-06-2010 10:40:57

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Google Wave, vague souvenir

jeunhommalunet a écrit :
wlof a écrit :

Et ICQ le faisait déjà y'a 15 ans, alors bon...

du temps réel lettres à lettres ?
je suis pas sûr..

C'était lettre à lettre. Alors y'avait peut être un peu de lag et les lettres s'affichaient peut-être par bloc de 3 ou 4 -comme Wave quand il fait ses crises de lenteur- mais ICQ proposait bien de voir ce qui est écrit en temps réel.
Ce n'était pas sur les premières versions, mais c'était néanmoins bien avant que MSN soit utilisé couramment.

D'ailleurs cette option était désactivable et beaucoup de monde la désactivait : c'est assez souvent désagréable de laisser les autres voir qu'on modifie sa phrase 5 fois pour la reformuler ou pour corriger les fautes... L'option "Draft" manque toujours à l'appel pour Google Wave cependant, c'est une fonctionnalité demandée que de pouvoir désactivé ce temps réel et de pouvoir "valider" un message quand il est fini.

J'oubliais dans mon précédent message ce problème de bordel ambiant effectivement... C'est très difficile de faire quelque chose de structuré parce qu'on a tendance à ne pas répondre à un texte en cliquant sur réponse mais on a tendance à écrire linéairement...

Bref je pense que Wave ressortira sous une autre forme plus tard et qu'il fait partie de ces produits qui sont sortis un peu en avance de phase tongue

Hors ligne

Pied de page des forums