Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-07-2010 16:40:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Mais le livre papier reste plus rapide à lire, d'après une étude de Nielsen.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-07-2010 16:48:23

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Ils n'ont pas noté le confort de lecture mais la satisfaction générale, ce qui est totalement différent.

Hors ligne

#3 06-07-2010 17:22:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Faux tous les deux (vous le faites exprès ou quoi ?!). le titre dit "les vitesses de lecture de l'iPad et du Kindle"
et le résumé "un panel de lecteurs lisant un long texte sur tablette (électronique) accroissent leur vitesse de lecture par rapport à auparavant (mal dit…), mais ils sont toujours plus lents qu'avec une lecture sur papier imprimé."

mais j'ai pas lu le texte en-dessous. smile

bon, sinon, moi j'ai la comparaison ultime : prendre trois sujets (homme ou femme, peu importe), leur donner respectivement un livre papier, un kindle, un iPad (distribuez au hasard), leur faire lire le début de l'histoire dans chaque livre, puis placer les sujets devant une fenêtre d'un bureau au dernier étage d'un building de Manhattan, leur faire tenir leurs objets à bout de bras par la fenêtre (donc, sous l'objet, une main et sous la main, le vide.), et à un signal déterminé, leur faire lâcher les-dits objets.
puis prendre l'ascenseur, descendre tous les étages, aller au pied de l'immeuble, là où les livres ont atterri et, au sujet qui peut terminer sa lecture, lui donner un chèque d'un montant conséquent.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 06-07-2010 17:31:37

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Tous les deux ?
Pardon ?

Hors ligne

#5 06-07-2010 20:28:20

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Mouais, en tous les cas, je ne me vois pas au lit le soir, en train de lire un livre électronique.
Comment on fait pour corner la page à laquelle on s'arrête de lire ?

Hors ligne

#6 07-07-2010 06:07:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Faux tous les deux (vous le faites exprès ou quoi ?!). le titre dit "les vitesses de lecture de l'iPad et du Kindle"
et le résumé "un panel de lecteurs lisant un long texte sur tablette (électronique) accroissent leur vitesse de lecture par rapport à auparavant (mal dit…), mais ils sont toujours plus lents qu'avec une lecture sur papier imprimé."

En fait ils ont fait trois tests dont un avec des résultats peu intéressant:
1) Vitesse de lecture
2) Compréhension du test (tout le monde à tout compris sur tous les support d'ou pas de détail sur le sujet)
3) La satisfaction. Ce qui comme l'a dit Dalai Lama est un peu différent du confort de lecture (même si le confort de lecture fait partie de la satisfaction). Par exemple pour l'ordinateur les sujets avait l'impression d'être au travail. C'est assez indépendant du confort de lecture.

Comment on fait pour corner la page à laquelle on s'arrête de lire ?

Avec un marteau!

Ah, si j'avais un marteau...

Dernière modification par Egmorn (07-07-2010 06:16:22)

Hors ligne

#7 07-07-2010 07:05:19

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Perso, l'autre soir, je me suis léché le doigt avant de tourner une page sur mon iPad.
Et pourquoi corner une page ? L'application de lecture reprend là où on a laissé la lecture. Et on peut toujours ajouter un signet, bookmark, truc, pour revenir à une page en particulier.

Seul truc qui change du livre : on a pas l'impression de progression dans le livre donnée par l'épaisseur des pages avant et après la page en cours de lecture. Il y a le nombre de pages, un pourcentage de progression, une barre, mais ça n'a pas le même effet que l'épaisseur des pages.

Hors ligne

#8 07-07-2010 08:21:25

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Autre problème qui n'est peut-être pas pris en compte dans la satisfaction globale : le prêt ou le don du livre. Il est courant de parler d'un livre avec ses collègues ou ses amis et de prêter le dit-livre après l'avoir terminé. Comment le faire avec un iPad ou un Kindle ?

Hors ligne

#9 07-07-2010 08:55:27

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Perso, je trouve l'étude totalement pas pertinente.

24 personnes ? 17 min ??? J'aimerais bien savoir combien a été payé ce cabinet pour une étude aussi foireuse !
Il est évident qu'en 17 min, en donnant un iPad ou un Kindle à quelqu'un habitué au livre papier, même assidu, il va trouver ça plus fun, plus attrayant, mais cela sera uniquement du à l'effet de surprise. Moi le premier, quand j'ai eu un Kindle ou un iPad dans les mains pendant 5 minutes pour le première fois, ça m'a paru génial.
Je ne dit pas que le confort de lecture est moins bon sur les readers (perso, j'adore l'encre numérique, je déteste l'iPad, qui a le même confort de lecture qu'un pc lambda). Je dis juste que pour que cette étude soit pertinente, il faudrait la faire sur une durée d'au moins une semaine, où les testeurs auraient pu juger sur le long terme du réel confort : lire dans son lit, dans le métro, avec différents éclairages : néon, en plein soleil...

Bref, c'est de l'argent foutu en l'air cette étude !


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#10 07-07-2010 08:57:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Je suis entièrement d'accord.

Hors ligne

#11 07-07-2010 09:43:00

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

En fait le gros intérêt de cette étude c'est le temps de lecture. Pour la satisfaction, c'est certain que le peu de personne, et le flou entourant la définition de satisfaction, ce point ne veut pas dire grand chose.

Hors ligne

#12 07-07-2010 11:10:27

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Egmorn a écrit :

En fait le gros intérêt de cette étude c'est le temps de lecture. Pour la satisfaction, c'est certain que le peu de personne, et le flou entourant la définition de satisfaction, ce point ne veut pas dire grand chose.

C'est vrai. Cela dit à l'instar de Takamine je trouve que 17 minutes est beaucoup trop court car on ne peut vérifier si tel ou tel support engendre une fatigue visuelle qui ralentirai probablement la lecture d'un roman.

Hors ligne

#13 07-07-2010 11:22:00

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Yep. La lecture est avant tout une activité profondément immersive. 17mn, c'est plus une douche qu'une immersion.

Hors ligne

#14 07-07-2010 11:59:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

C'est vrai. Cela dit à l'instar de Takamine je trouve que 17 minutes est beaucoup trop court car on ne peut vérifier si tel ou tel support engendre une fatigue visuelle qui ralentirai probablement la lecture d'un roman.

Ca c'est mon gros point d'interrogation sur l'iPad. Si je doit m'acheter une tablette c'est aussi pour lire. Et du coup l'écran lumineux de l'iPad m'inquiète...

Hors ligne

#15 07-07-2010 12:18:57

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Alors, perso, je n'ai pas testé non plus sur le "long terme", mais j'ai pu tester iPad et Kindle grâce à mon boulot, et l'impression que j'en ai c'est que l'iPad est aussi fatiguant à lire qu'un écran de PC, alors que l'encre numérique du Kindle est très confortable, voir proche du papier. En bref, selon moi, l'iPad ne se révèle un bon achat que quand on ne veut pas faire que lire sur sa tablette. Si on veut juste lire, le Kindle me parait plus adapté.


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#16 07-07-2010 12:32:48

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Tu veux dire le livre est le plus adapté. Niark! Niark!

Sinon, niveau bookmark, on peut faire des listes de pages?
Surligner des expressions?
Sélectionner et faire une recherche du mot qu'on ne comprend pas?
Ou une recherche sur le net d'un auteur cité dans le bouquin?
Ya des petites bulles d'aide qui traduisent les mots si on lit un roman en anglais par exemple?

Juste pour savoir...

Hors ligne

#17 07-07-2010 12:33:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

l'iPad ne se révèle un bon achat que quand on ne veut pas faire que lire sur sa tablette. Si on veut juste lire, le Kindle me parait plus adapté.

Ouais, mais mon problème c'est que je veux lire ET utiliser la tabelette pour internet/prise de note/video...

Va falloir que j'attende des concurrents en Pixel QI alors sad

Dernière modification par Egmorn (07-07-2010 12:34:00)

Hors ligne

#18 07-07-2010 12:42:20

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

swedish chief a écrit :

Tu veux dire le livre est le plus adapté. Niark! Niark!

Sinon, niveau bookmark, on peut faire des listes de pages?
Surligner des expressions?
Sélectionner et faire une recherche du mot qu'on ne comprend pas?
Ou une recherche sur le net d'un auteur cité dans le bouquin?
Ya des petites bulles d'aide qui traduisent les mots si on lit un roman en anglais par exemple?

Juste pour savoir...

Réponse honnête, franche et directe : sur l'iPad, oui (bien que j'ai un doute sur les listes de pages), sur le Kindle, j'en sais rien. Je dois voir bientôt le dernier reader tactile de Sony, je vais voir ce qu'il a dans le ventre.


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#19 07-07-2010 12:43:52

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Merci de la réponse Takamine big_smile

Hors ligne

#20 07-07-2010 14:45:43

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

De rien, à ton service ! Mais bon, comme tu l'as dit, le mieux reste le papier non ? smile


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#21 07-07-2010 16:08:34

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Le test c'était sur une plage ou dans un fauteuil au Starbucks du coin?


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#22 07-07-2010 18:53:35

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Par contre sur l'iPad tu peux pas feuilleter, dès que tu zappes plus de quelques pages ça devient tout blanc et il faut attendre quelques secondes pour voir réapparaitre le numéro de page. Rien que ça, ça me gène énormément.

Et que ce soit corner ou se lécher les doigts, c'est maaaaal ça abîme les livres wink Pourquoi pas suivre les lignes avec le doigt.

En revanche c'est clair que 17 minutes (et 20 sec) ne prouvent rien. C'est bidon : pourquoi faire lire un livre classique pendant 17 minutes ? Qui finit un livre classique ou même qui ne lit un livre que pendant 17 minutes ?
Déjà sur la page en anglais :

Asking users to read 17 minutes or more is enough to get them immersed in the story. It's also representative for many other formats of interest, such as whitepapers and reports.

Ce qui donne selon ma traduction qui vaut ce qu'elle vaut : "Demander aux utilisateurs de lire 17 minutes ou plus est suffisant pour leur permettre de s'immerger dans l'histoire. C'est aussi représentatif de beaucoup d'autres formats d'intérêt, comme les journaux ou les rapports."

Et pourtant on ne leur a pas demandé la qualité d'immersion entre les trois supports. Et si on veut comparer avec des journaux ou des rapports, ben on fait lire des journaux ou des rapports, pas un livre qu'on ferait lire la même durée qu'on lit ses articles de journaux.
Et pour finir, la base est de 32 utilisateurs... Et on se permet d'utiliser des pourcentages.

Non, sérieux va falloir une étude plus sérieuse ^^;

Hors ligne

#23 08-07-2010 04:42:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Et pour finir, la base est de 32 utilisateurs... Et on se permet d'utiliser des pourcentages.

Ca par contre c'est normal. La plus part des tests statistique "longs" avec interview (test de produit, test en laboratoire, expérience) sont fait sur un petit nombre d'utilisateurs. (Vous n'avez qu'à lire les petites police sur les tests d'échantilonage des produits). 32 personne avec un panel équilibré c'est suffisant.
Après il faudrait plutôt avoir les méthodes de sélection de l'échantillon pour vérifier la correctude de l'expérience.

Hors ligne

#24 08-07-2010 09:31:49

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

LaMirabelle a écrit :

Le test c'était sur une plage ou dans un fauteuil au Starbucks du coin?

Bonne question. Parce que si la réponse était "plage", cela induirait la comparaison "dans le sable" des-dits supports texte (dans la suite de la comparaison "lâcher de l'immeuble"). Et à la suite de ce test, on trouverait bien sûr l'écrasant avantage du livre papier, puis probablement du Kindle et en dernier lieu de l'iPad (et ce dernier en pensant au détecteur d'humidité présent dans l'iPhone - et donc pourquoi pas dans l'iPad. Tiens, un sujet de forum là-dessus : http://discussions.apple.com/thread.jsp … D=2450123).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#25 08-07-2010 09:37:50

fotomaximus
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2010
Messages : 1

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Takamine a écrit :

Je dois voir bientôt le dernier reader tactile de Sony, je vais voir ce qu'il a dans le ventre.

C'est avec un certain intéret que j'ai lu l'article et vos réfexions.
Je possède depuis pas mal de temps un Reader de Sony.
J'aurai bien du mal à m'en passer. Il a fallu un tout petit peu d'adaptation mais se promener avec sa bibliothèque c'est grandiose, car il m'arrive parfois de lire 2 ou 3 livres à la fois... suivant mon humeur.
Je voulais indiquer, qu'un collègue lecteur s'est acheté le reader tactile et il le regrette un peu. La lecture est moins confortable que celle du modèle classique, cela vient probablement du traitement tactile. On perd un peu en contraste et on récupère davantage de reflets, d'autant plus que le tactile n'apporte pas grand chose de plus.

Le Kindle a le coté pratique du téléchargement mais je trouve bien trop cher les ouvrages en téléchargement sont à peine moins cher que le volume papier. Donc si je comprends bien l'imprimeur n'a vraiment besoin que de très peu de marge pour acheter le papier, l'encre, payer les salariès et faire fonctionner sa structure.......

Hors ligne

Pied de page des forums