Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-08-2010 17:09:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La guerilla urbaine de Google en Allemagne

La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Malgré sa lutte active contre Street View, l'Allemagne devrait voir ses rues photographiées et exposées sur le net avant la fin 2010.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-08-2010 22:28:13

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

J'ai un peu de mal à comprendre la levée de boucliers contre street-view... à partir du moment où les visages sont floutés la vie privée est respectée (d'autant plus que je ne vois pas trop en quoi c'est si dérangeant d'avoir une photo de soi qui traîne sur un service de ce genre...) et c'est un service assez utile.

Hors ligne

#3 10-08-2010 23:03:58

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

D'autant plus que dans le même temps, les gens racontent leur vie et publient leurs photos sur les réseaux sociaux...

Hors ligne

#4 11-08-2010 00:08:43

Ramones
Nouveau membre
Inscription : 10-08-2010
Messages : 1

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

"les gens racontent leur vie et publient leurs photos sur les réseaux sociaux...".
Generalisation un peu rapide. Ce n'est pas parce que 4 idiots racontent toute leur vie et publient toutes leurs photos sur leur profile publique facebook, que l'ensemble de la population ne se soucie pas de sa vie privee.
Avoir sa maison prise en photo peu reveler beaucoup d'info. Si le garage est ouvert, on peu voir ce que vous avez dedans : voiture de sport, imprimerie clandestine de tracts gauchistes ... On peut observer la taille de la cloture, pour preparer une incursion nocturne ..
Enfin vous me direz que ca on peut deja le faire en se rendant sur place. Grace a google on pourra etudier toutes les maisons d'un agglomeration en 10mins sans meme prendre la peine de bouger de chez soit.

La vie privee est un droit. Quelques soit leurs motifs, les requetes de ces personne sont totalement legitimes.

Hors ligne

#5 11-08-2010 00:32:11

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Ramones a écrit :

La vie privee est un droit. Quelques soit leurs motifs, les requetes de ces personne sont totalement legitimes.

Entièrement d'accord; si quelqu'un refuse que sa maison soit sur ce service, c'est son droit le plus strict mais la levée de bouclier teutonique m'a quand même l'air disproportionnée..

Hors ligne

#6 11-08-2010 08:41:24

ericb
Habitué
Inscription : 29-09-2007
Messages : 68
Site Web

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

je trouve que les Allemands ont parfaitement raison de se méfier. après tout Google passe au scanner une ville qui ne lui appartient en rien. votre maison n'a pas à être "révélée" pour des usages dont vous ne pouvez rien savoir à l'avance. Logiquement Google devrait s'astreindre à demander l'autorisation préalable à tous les propriétaires de maisons et d'immeubles.

Hors ligne

#7 11-08-2010 10:03:20

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Ce qui me choque le plus est cette dichotomie entre l'usage que feraient les allemands de Streetview pour aller à l'étranger et ce refus que l'on puisse faire la même chose dans l'autre sens.

Hors ligne

#8 19-08-2010 08:40:51

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Ramones a écrit :

La vie privee est un droit. Quelques soit leurs motifs, les requetes de ces personne sont totalement legitimes.

Certes, mais il ne faut pas tout mettre dans la case «vie privée». Contrairement à ce qui est généralement avancé, ce qui est visible de la voie publique n'est par définition pas privé. Si vous laissez votre porte de garage ouverte, tout le monde dans la rue peut voir chez vous. Si vous donnez un rencart à votre maitresse en terrasse d'un café, vous êtes dans un lieu public, ce n'est pas votre vie privée. Tant que Google ne s'introduit pas sur les propriétés privées et n'utilise pas de caméra infrarouge, je pense que l'argument de la vie privée est spécieux.

La seule différence, c'est que l'anonymat pouvait nous faire penser avant que cette partie publique de notre vie privée n'interessait personne. Dans un sens, on devient tous des Lady Di en puissance, on s'aperçoit à quel point il peut être désagréable d'être visible sur la voie publique, mais ce n'est que la généralisation de la chose qui est nouvelle. D'ailleurs, n'importe quel habitant d'un village de campagne peut vous dire que toutes les petites vieilles du coin savent à quelle heure vous êtes allé chercher votre pain, qui est venu chez vous la veille et qui en est sorti en douce à 6h du mat...

Hors ligne

#9 19-08-2010 18:01:36

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Arnaudus a écrit :

Si vous donnez un rencart à votre maitresse en terrasse d'un café, vous êtes dans un lieu public, ce n'est pas votre vie privée.

Étrange raisonnement !!

Hors ligne

#10 21-08-2010 17:33:09

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Ramones a écrit :

"Ce n'est pas parce que 4 idiots racontent toute leur vie et publient toutes leurs photos sur leur profile publique facebook, que l'ensemble de la population ne se soucie pas de sa vie privee.

Oui c'est vrai ça. Sur facebook j'ai 2 profils, le perso que je donne au compte-goûte et l'autre (pas prof. mais où j'accepte tous ceux qui demandent jusqu'à avoir atteint 5000 contacts). Celui-ci je m'en sers juste pour partager des articles et mon actualité artistique. Rien de très perso. Pratiquement aucune photo:

http://www.facebook.com/profile.php?id=100001315605525

Bon certes, on peut trouver les adresses de mes sites et chercher google avec mon vrai nom.
On trouvera des infos sur mes études et mes métiers mais si vous arrivez à me cerner grâce à ça, chapeau.
En effet, vous n'obtiendrez aucune info sur mes projets professionnels, mes convictions religieuses, mes bobos médicaux, mon bilan psychiatrique ou son absence, ni même sur la marque de ma bagnole voire si j'en ai une.
Vous trouverez des éléments sur mes convictions politiques mais c'est parce que je les revendique publiquement.

Bref, je réfléchis avant de publier un truc et à qui je m'adresse. Et on est nombreux à utiliser les réseaux sociaux sans être imprudents.

Dernière modification par LaMirabelle (21-08-2010 17:34:15)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#11 21-08-2010 20:03:58

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : La guerilla urbaine de Google en Allemagne

Marrant, les gens ne veulent pas que Street View montre leur maison mais ils se ruent sur Facebook pour la mettre en photo sur toutes les coutures...

Hors ligne

Pied de page des forums