Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-08-2010 14:50:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook dans la place

Facebook dans la place

Attendu depuis des mois, le titan des réseaux sociaux a lancé hier son service géolocalisé, intitulé «Places». Déjà, l'outil fait polémique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-08-2010 16:00:13

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Facebook dans la place

mouais, ils ont de la chance d'avoir pour eux une grosse base d'utilisateurs sur un site que l'on quitte difficilement parce qu'on fait quand même beaucoup de bourdes chez facebook, et le développement avance lentement et de manière étrange : pourquoi avoir à la fois une appli facebook android/ios et une version mobile du site?
soit il faut soit développer enfin une version mobile du site contenant toutes les fonctionnalités du site principal; soit se bouger pour aligner la version android de l'appli sur la version iphone (sérieusement ils sont manchots leurs dévs? il n'y a qu'à faire passer l'appli de l'objective c au java).
Si un concurrent émerge et réussit à créer le buzz, il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre s'il y a une hémorragie d'utilisateurs.

Dernière modification par Teovald (19-08-2010 19:15:57)

Hors ligne

#3 19-08-2010 16:13:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook dans la place

et une version mobile du site?

Pour ceux qui n'ont ni android ni un iTrucmuche?
Tous les téléphone ayant accès internet ne permettent pas l'accès à des applications. Et même ceux le permettant, je ne suis pas sur qu'il y'ai une application officiel sur toute les plateformes.

soit il faut soit développer enfin une version mobile du site contenant toutes les fonctionnalités du site principal

Euh dans ce cas là ce n'est plus une version mobile, mais la version principale. Le principe même de faire une version mobile c'est de faire une version allégé pour adapter le contenu aux mobiles. Si la version mobile a les même fonctionnalité que l'original alors on a deux versions du site qui font la même chose. Y'en a une en trop (l'original vu qu'on peut accéder à une version mobile depuis un fixe mais pas l'inverse).

Si un concurrent émerge et réussit à créer le buzz, il ne faudra pas qu'ils viennent se plaindre s'il y a une hémorragie d'utilisateurs?

Mouais... Ca pourrais arriver, mais cela ne va pas être facile. Il faudrais que le nouveau site invente un concept vraiment novateur (un peu comme le changement myspace vers facebook).

Dernière modification par Egmorn (19-08-2010 16:13:39)

Hors ligne

#4 19-08-2010 16:22:58

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Facebook dans la place

justement je trouve débile d'avoir des applis pour accéder à un site web, une bonne version mobile du site peut très bien remplir cet office et être compatible avec tous les types de terminaux.
Et une version mobile doit certes parfois virer une fonctionnalité ou deux mais je pense que ça doit être avant tout une refonte de l'ergonomie du site. Ne pas avoir accès au chat facebook sur android via la version mobile ou l'appli est un gros manque, alors même que des applis concurrentes permettent d'accéder à ce chat.

Sinon je suis d'accord sur le fait qu'un concurrent à facebook ne peut pas s'imposer sans avoir au moins une killer feature en plus pour faire la différence. De ce qu'on peut présager de google me, il y a beaucoup de choses bien mieux pensées que sur facebook (les différents réseaux d'amis par exemple) mais rien qui bouleverse réellement les usages (enfin j'espère pour google qu'ils ont ça en stock et attendent que le site soit fini pour le dévoiler, parce que sinon je ne donne pas cher de l'avenir de leur site).

Hors ligne

#5 19-08-2010 18:29:24

PierreJeanPierre
Habitué
Inscription : 07-09-2008
Messages : 120

Re : Facebook dans la place

Teovald a écrit :

mouais, ils ont de la chance d'avoir pour eux une grosse base d'utilisateurs sur un site que l'on quitte difficilement parce qu'on fait quand même beaucoup de bourde chez facebook

A un tel niveau d'accumulation je crois plus aux bourdes perso... je penche plutôt pour du bon gros foutage de gueule éhonté. Parce que comme tu le dis ils ont une grosse base d'utilisateurs (dont moi d'ailleurs, même si je veille à pas lâcher de trucs vraiment perso), et visiblement ils se croient absolument tout permis.

Hors ligne

#6 19-08-2010 18:41:03

mathiasmn
Membre
Inscription : 03-08-2010
Messages : 14

Re : Facebook dans la place

Un pas de plus pour Facebook mais dans quelle direction? Est-ce qu'un jour il vont en faire trop aux yeux du grand public sur le terrain de la non-vie privée?

Hors ligne

#7 20-08-2010 08:36:21

PPM
Nouveau membre
Inscription : 20-08-2010
Messages : 1

Re : Facebook dans la place

Ecrans.fr a écrit :

Alors que la plupart des sites qui ont tenté l’aventure de la géolocalisation jouent la carte de la prudence en privilégiant « l’opt-out » , autrement dit, la désactivation par défaut des fonctionnalités indiquant l’endroit où l’on se trouve, Facebook a pour sa part préféré tout basculer en « opt-in ».

C'est plutôt le contraire, non ?

Ici l'utilisateur est contraint de se désinscrire/désactiver le service, donc de faire de l'opt-out. L'option est activée par défaut, l'utilisateur n'a que le choix d'en "sortir" (opt-out), et non pas d'y adhérer (ce que serait l'opt-in).

Les services web respectueux de l'utilisateur font de l'opt-in : l'internaute doit activer l'option.

Hors ligne

#8 20-08-2010 09:49:55

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Facebook dans la place

Places, qui va directement sur le marché de Foursquare, OpenPlayce ou Ikoox, est le meilleur moyen de claironner au monde entier "je ne suis pas chez moi, mais vous avez surement mon adresse dans mes infos, voire mon code, n'hésitez pas à me cambrioler !"

Sérieux, la vacuité totale d'un tel service, et le probable futur succès, me font légèrement flipper...

Hors ligne

#9 20-08-2010 10:35:48

Andréa F.
Administrateur
Inscription : 25-03-2010
Messages : 40

Re : Facebook dans la place

PPM a écrit :
Ecrans.fr a écrit :

Alors que la plupart des sites qui ont tenté l’aventure de la géolocalisation jouent la carte de la prudence en privilégiant « l’opt-out » , autrement dit, la désactivation par défaut des fonctionnalités indiquant l’endroit où l’on se trouve, Facebook a pour sa part préféré tout basculer en « opt-in ».

C'est plutôt le contraire, non ?

Oui, merci, c'est modifié. smile

Hors ligne

#10 22-08-2010 16:05:10

zlr
Habitué
Lieu : 127.0.0.1
Inscription : 18-04-2008
Messages : 56

Re : Facebook dans la place

Ces trucs de localisation, ça sert tellement à rien, je trouve ça tellement pourave.
Une infrastructure mise en oeuvre démentielle, tout ça pour retrouver ses potes au café ou au parc ... Trop super quoi.

Quand à la fonctionnalité "album photo timelife de votre vie", finalement ce n'est pas grand chose de plus que la soirée diapo ou camescope de papa, si ce n'est que c'est encore plus nombriliste, consumériste, et coûteux.

Contrairement à ce que disent les gentils technomoutons qui nous parlent avec tant d’émotion de leur nouveau gadget (sans preciser que le geo tagging, c'est surtout super pour la pub irl, mais ca va de soi) , ça ne "détruit (pas) des murs", ça n'en rajoute même pas d'ailleurs, ça ne sert juste à rien. Et si c'est ça le futur, alors ce sera plus certainement comme dans Attack of the killer App.

Dernière modification par zlr (22-08-2010 16:07:08)

Hors ligne

#11 22-08-2010 17:20:45

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Facebook dans la place

Pour les 3/4 des utilisateurs, le résultat de ce flicage à peine dissimulé sera: "dans telle ville, assis sur son gros cul à rouiller devant son écran à tenter de se faire les amis qu'il n'a pas pu se faire dans la vie réelle"

Hors ligne

Pied de page des forums