Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-10-2010 17:03:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les arcanes du dieu Google

Les arcanes du dieu Google

Tout sur l?esclavage volontaire de l?individu connecté.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-10-2010 07:41:17

R_grandmorin
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 42

Re : Les arcanes du dieu Google

Avec l'essort de l'Intelligence artificielle, google sera capable de comprendre tout ce qu il a referencé. Autrement dit : il deviendra un dieu omniscient.


_______________________________________________________________
Co-auteur du blog http://intelligenceetfrustration.blogspot.com/
a suivre sur www.twitter.com/R_grandmorin

Hors ligne

#3 19-10-2010 08:32:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les arcanes du dieu Google

Comment croire qu’une technologie puisse être neutre ? Et que cette prétendue neutralité puisse être synonyme de bonté ?

L'idée est bonne. Mais son expression est incorrect. Par principe une technologie est neutre car dénuée de morale. C'est son usage qui est peu être bon/mauvais/dangereux etc...
En gros, une technologie, sans les personnes qui la contrôle (ou qui la démarre dans le cas d'une technologie autosuffisante) est forcément neutre.

Ou alors on rentre dans le domaine de la science fiction avec des technologie d'une complexité tel qu'elles sont capable de comprendre la moralité de leurs actions et de décider par elle même. (c.f. Do android dreams of electronic sheep ou le cycle Fondation pour les plus grand classique du genre).

On revient toujours au même problème. Parce qu’on ne comprends pas une technologie, c'est celle-ci qui devient la fautive. Et on oublie qu'en réalité les fautifs sont ceux qui l'utilise mal. Le meilleur exemple est surement Facebook. Facebook est un outil génial. Si seulement tous les Kevin de la Terre l'utilisait intelligemment, et si seulement toutes les grandes firmes capitaliste n'essayait d'en abuser.

Dernière modification par Egmorn (19-10-2010 08:35:24)

Hors ligne

#4 19-10-2010 09:09:12

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Les arcanes du dieu Google

Et si en fait Google c'était Skynet mais déguisé...?
Hmmm...

Hors ligne

#5 19-10-2010 09:12:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les arcanes du dieu Google

t si en fait Google c'était Skynet mais déguisé...?

Manque l'accès à la technologie militaire... Je le verrais plus comme
[attention spoiler inside]


le robot du cycle fondation: Grace à sa puissance de calcul et à ses données, il peut prédire le futur et donc décider par lui même de ce qui serais le meilleur pour l'humanité... Même si le meilleur passe par la guerre et l'obscurantisme[Fin du spoiler]

Dernière modification par Egmorn (19-10-2010 09:12:37)

Hors ligne

#6 19-10-2010 09:36:54

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les arcanes du dieu Google

Egmorn a écrit :

t si en fait Google c'était Skynet mais déguisé...?

Manque l'accès à la technologie militaire... Je le verrais plus comme
[attention spoiler inside]
e[Fin du spoiler]

pas de problème pour le spoiler, d'ailleurs j'avais la flemme de me taper le volume.
tu peux spoiler encore plus si tu veux…

problème : un ordi qui prédit l'avenir et qui s'arroge le droit de modifier l'évolution de la société doit forcément englober dans sa prédiction cette évolution de la société par lui-même, non ? Il répond quoi à ça, Asimov ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 19-10-2010 09:39:02

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les arcanes du dieu Google

R_grandmorin a écrit :

Avec l'essort de l'Intelligence artificielle, google sera capable de comprendre tout ce qu il a referencé. Autrement dit : il deviendra un dieu omniscient.

en fait, je ne crois pas à ça, mais plutôt à une sorte de conscience planétaire (des gens, de tous), avec ou sans google, mais probablement plus avec !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 19-10-2010 09:50:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les arcanes du dieu Google

un ordi qui prédit l'avenir et qui s'arroge le droit de modifier l'évolution de la société doit forcément englober dans sa prédiction cette évolution de la société par lui-même, non ? Il répond quoi à ça, Asimov ?

[toujours spoiler inside]



Il le prend effectivement en compte, puisque le robot prevoit la rencontre avec le personnage principal. On rejoint la thématique déjà exploité avant dans les nouvelles des robots:
En construisant des robots avec comme consigne de nous protéger ou de faire ce qu'il y'a de mieux pour nous. Ceux ci peuvent tout a fait à l'aide de la logique pure dénuer de morale/sentiments arriver à la conclusion que ce qu'il y'a de mieux pour l'humanité passe par la souffrance de nombreuse personnes ou le contrôle des humains contre leur volontés.
En gros, pour arriver à une meilleur société, il fallait qu'elle oublie le vol spatial et sombre dans l'ignorance pendant plusieurs millénaires. Et le robot va provoquer cette situation.

Hors ligne

#9 19-10-2010 10:15:53

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les arcanes du dieu Google

Egmorn a écrit :

En gros, pour arriver à une meilleur société, il fallait qu'elle oublie le vol spatial et sombre dans l'ignorance pendant plusieurs millénaires. Et le robot va provoquer cette situation.

génial !
peut-être que ça existe en version abrégé la série des fondations ;-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 19-10-2010 10:20:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les arcanes du dieu Google

peut-être que ça existe en version abrégé la série des fondations ;-)

Surtout que tout ce que je viens d'expliquer n'est réellement expliquer qu' à la fin du cycle (5éme volume si je me souviens bien).
Ceci dit, je ne garanti pas que mon spoiler est 100% correct, ça va faire pas loin de 10 ans que je ne l'ai pas relu.

Dernière modification par Egmorn (19-10-2010 10:20:58)

Hors ligne

#11 19-10-2010 14:52:32

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Les arcanes du dieu Google

Oui mais bon, une technologie ne se développant jamais sans financement, il y a toujours quelqu'un derrière. Pour la catapulte, c'était l'empire romain, pour la bombe atomique les USA.
Maintenant que les états perdent leur guerre face au "Marché", ce sont les entreprises qui financent les technologies de demain.
Bon, quelques états essayent tant bien que mal d'exercer un certain "contrôle"... mais c'est foutu d'avance. Sauf peut-être pour la Chine mais vous voyez que  ça va vite devenir compliqué.

Reste qu'à choisir, hélas, il vaut mieux avoir dans sa poche le pass (business card?) d'une grande entreprise que sa carte d'électeur.


PS: Pourquoi aller chercher chez Asimov quand la réalité est beaucoup plus 'astonished' ? ><

Hors ligne

#12 19-10-2010 15:24:24

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les arcanes du dieu Google

Il y a une nouvelle d'Asimov, voir plusieurs, avec un ordinateur qui prend la place des dirigeants. D'ailleurs c'est ce qui a du l'inspirer après avec les Robots et Fondation wink

super spoiler de Fondation, ne PAS lire si vous n'avez pas lu Fondation et les Robots car cette série est juste ultime (rhooo, faut la lire, mais en commençant par Fondation et Les Cavernes d'Acier) :

Non, ça c'est vers le milieu quand Giskar décide de rendre la terre radioactive en quelques années pour forcer les humains à explorer l'espace (sinon ils seraient restés sur Terre).
Le but n'est pas de causer l'obscurantisme, et justement la psychohistoire est là pour éviter ça...

Super spoiler sur "La fin de l'éternité" :
Par contre, dans "La fin de l'Éternité" il y a un postulat comme quoi l'humanité ne doit pas être contrôlée pour que tout se passe sans heurts, car sinon elle ne peut pas évoluer.
C'est un truc qui revient parfois en sf : le status quo vs l'évolution même si elle est dangeureuse. Et donc à un moment un gars choisit l'évolution même si ça veut dire guerres etc., parce qu'on n'est pas forcément seuls dans l'univers.

Hors ligne

#13 19-10-2010 16:05:54

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les arcanes du dieu Google

Tsht a écrit :

Il y a une nouvelle d'Asimov, voir plusieurs, avec un ordinateur qui prend la place des dirigeants. D'ailleurs c'est ce qui a du l'inspirer après avec les Robots et Fondation wink

super spoiler de Fondation, ne PAS lire si vous n'avez pas lu Fondation et les Robots car cette série est juste ultime (rhooo, faut la lire, mais en commençant par Fondation et Les Cavernes d'Acier) :

personnellement, le problème est que j'adore les nouvelles d'Asimov sur les robots, mais les récits complets (romans) me gonflent à un point… le dernier truc que j'ai lu entièrement, c'est celui où on apprend que Giskar est télépathe. J'ai tenté la suite, mais le livre m'est tombé des mains… Donc une version abrégée (sur iPad ?), j'aurais été preneur ! :-P


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#14 19-10-2010 16:28:07

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les arcanes du dieu Google

kio a écrit :

J'ai tenté la suite, mais le livre m'est tombé des mains… Donc une version abrégée (sur iPad ?), j'aurais été preneur ! :-P

Faut au moins lire Fondation (le premier)... Celui qui t'es tombé des mains, ça doit en être un qu'il a écrit après. Perso j'adore, mais je pense que c'est plus intéressant quand on a déjà bien avancé Fondation. En tout cas je les ai lu dans l'ordre d'écriture...

Hors ligne

#15 20-10-2010 10:11:39

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Les arcanes du dieu Google

Moi j'ai fait la connerie de commencer par les préquels écrits après c'était bien bien relou, j'ai trouvé ça naze.
Je m'étais remis au cycle en lisant Fondation (c'est bien celui où ils ont exilé dans le futur et ouvrent le "cercueil" de Seldon pour avoir les prédictions petit à petit?
Un truc un peu politique, c'était pas si mal, faudrait peut être effectivement que je m'y replonge.

Dans Ender aussi...
Trop de bons bouquins (mais rien de mieux que Simmons avec le cycle d'Hypérion)

Hors ligne

#16 20-10-2010 10:35:47

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les arcanes du dieu Google

Seventeen a écrit :

Moi j'ai fait la connerie de commencer par les préquels écrits après c'était bien bien relou, j'ai trouvé ça naze.
Je m'étais remis au cycle en lisant Fondation (c'est bien celui où ils ont exilé dans le futur et ouvrent le "cercueil" de Seldon pour avoir les prédictions petit à petit?
Un truc un peu politique, c'était pas si mal, faudrait peut être effectivement que je m'y replonge.

Ouais pareil, j'avais commencé par "Prélude à fondation", j'avais arrêté au bout de 50 pages.
Puis j'ai lu Fondation. Oui c'est celui où ils sont exilés et écoutent les prédictions de Seldon tous les X temps pour avoir les prédictions... Jusqu'au second livre avec le Mulet où ça se passe beaucoup plus mal. Le pitch évolue encore avec la Seconde fondation et la suite...
Et j'ai relu Prélude bien après, qui m'a paru très bon ; parce qu'en fait il faut avoir lu le reste avant pour comprendre l'intérêt du bouquin. En fait, tout ce qui a été écrit dans les années 80 n'a de sens que pour faire le lien entre les Robots et Fondation.

Dans Ender aussi...
Trop de bons bouquins (mais rien de mieux que Simmons avec le cycle d'Hypérion)

Je trouve quand même Simmons et même Hyperion un chouilla en deça d'Hypérion. Même si c'est vraiment génial, et un grand classique de la SF (bien mérité).

Hypérion n'apporte pas grand chose à la SF en tant que genre alors que Fondation est un peu le Nausicaa (l'animé) de la SF (c'est à dire : celui qui a posé les bases d'un genre).
Y'a bien le Distrans qui est assez original, mais on n'est pas perdu et mis à part le secret du Technocentre il n'y a pas de grande grande surprise.

Après j'ai vraiment adoré la Chute d'Hyperion et la majeure partie d'Endymion (sauf le milieu de l'Éveil...), mais le style de Simmons est parfois un peu trop gore pour rien. Le pire je crois que c'est dans l'Échiquier du Mal, mais ça revient un peu dans l'Éveil.

Je dirais que le "bon" ordre de lecture pour Fondation est :

Les Cavernes d'Acier
Face aux feux du soleil

puis :
Fondation
Fondation et Empire (avec le Mulet)
Seconde Fondation
Fondation Foudroyée

puis :
Les Robots de l'aube
Les Robots et l'Empire

(là on peut faire un break empire : Les Courants de l'Espace, Tyrann, Cailloux dans le ciel. Bien que dispensables...)

puis :
Prélude à Fondation
L'Aube de Fondation
Terre et Fondation

On peut aussi caser La fin de l'Eternité juste avant ou juste après Terre et Fondation, et Nemesis un peu avant de lire la fin des robots (les Robots et l'Empire) car il y a une allusion dedans. Et puis il y a un rapport avec Fondation Foudroyée.

Désolé pour ce beau HS  wink

Dernière modification par Tsht (20-10-2010 10:36:09)

Hors ligne

#17 20-10-2010 13:07:38

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Les arcanes du dieu Google

Non vraiment le cycle est très bon.
Regarde un simple exemple, l'histoire de l'érudit.
Tu prends l'histoire de Benjamin Button, c'est tiré trait pour trait de cette histoire, et j'ai trouvé bien plus poignante la manière dont était traité la dégénérescence de la fille dans Hypérion que dans Benjamin Button, film pourtant porté aux nues.

Il y a une recherche derrière le livre qui est affolante, et il y a des liens avec l'histoire théologique, la poésie, les concepts de physique quantiques avancé, de la philosophie, et j'en passe, c'est franchement bien ficelé, même si c'est lourd à digérer par endroit.

Je lirais cependant consciencieusement Fondation.

Hors ligne

#18 20-10-2010 13:37:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les arcanes du dieu Google

Je rejoindrais 17. Je n'ai pas lu l'intégral de Simmons, mais les deux volumes qui composent Hyperion (je n'ai pas lu les deux sur la partie Endymion) sont un véritable chef d'oeuvre. Pour moi, seul Ubik se tient au même niveau. Ce sont les deux seul romans de science fiction à m'avoir retourné à ce point.

Il y'a une tel profondeur dans les sujets entre les aspect de psychologie avec le personnage de Byron, les relations au temps (encore avec le personnage de Martin Silenus, mais aussi avec l'hystoire d'hyperion même). tout en touchant à la religion, à la politique etc... En fait c'est une oeuvre qui est tellement profonde qu'on pourrait l'analyser pendant des années... (Bon le cycle fondation aussi)

Dernière modification par Egmorn (20-10-2010 13:40:29)

Hors ligne

#19 20-10-2010 15:30:42

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Les arcanes du dieu Google

Si tu as l'occasion n'hésite pas à lire la suite (Endymion / L'Eveil d'Endymion). Histoire un peu différente, mais qui vaut le détour...

Hors ligne

#20 20-10-2010 16:20:17

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les arcanes du dieu Google

Egmorn a écrit :

Je rejoindrais 17. Je n'ai pas lu l'intégral de Simmons, mais les deux volumes qui composent Hyperion (je n'ai pas lu les deux sur la partie Endymion) sont un véritable chef d'oeuvre. Pour moi, seul Ubik se tient au même niveau. Ce sont les deux seul romans de science fiction à m'avoir retourné à ce point.

La fin de la Chute d'Hypérion et de l' Éveil d'Endymion m'ont aussi vraiment retourné... Les seuls autres bouquins de SF qui m'ont fait cet effet c'est peut être Fondation (mais à de multiples passages dans la saga) et Un Feu sur l'Abîme de Vinge. Et deux ou trois autres trucs que j'ai lu y'a longtemps.

Ce qui manque pour moi dans Hypérion c'est peut être ce que je trouve dans une saga comme Fondation ou Ambre : que chaque tome apporte sa pierre à l'oeuvre, qu'il dépeigne un peu plus le tableau global. Cela apporte au fait qu'il y ait quelque chose derrière le livre. Dans Ambre, le fait que Corwin découvre qu'il y a plein de trucs qui lui ont échappé alors qu'il en découvre déjà un maximum. Dans Fondation, c'est les enquêtes et les principes robotiques pour les premiers tomes (toujours remis en question), puis la recherche de la fondation, puis le fait qu'il y en ait une seconde. Le fait que Asimov remette même en question son principe de psychohistoire dès le deuxième tome... Et le choix de la civilisation gouvernée par la science, les élites ou bien ce qu'il nomme après Galaxia.

Hypérion est un ensemble d'histoires (apparemment) décorrélées. La Chute d'Hypérion est un super liant et apporte une réflexion très intéressante mais faut aimer les personnages d'Hypérion. Perso, ils ne m'ont pas tous plu, et pour certains c'est trop ! Le coup du père d'Énée et de son dilemme religieux, ou bien l'autre qui fait un saut dans l'espace depuis un vaisseau sans mourir avant de se faire empaler sur l'arbre là... Y'a certains trucs que je trouve juste trop appuyés. L'intérêt de l'univers vient trop des personnages pour moi.
Le reste est excellent... Mais pas hors catégorie comme peut l'être pour moi Fondation qui est plus une réflexion sur l'avenir de l'humanité.

Hypérion reste cantonné dans son histoire et pas dans un ou plusieurs principes. Ou alors dans le principe du religieux, ce qui me plait moyennement en fait.
Hypérion, pour moi, accroche juste moins la science fiction dans son essence (science fictionnelle et réflexion). Un peu comme ce qu'est Star Trek Deep Space 9 par rapport à Star Trek Next Gen, TOS ou Voyager : peut être une bonne série mais qui reste plus politique que SF.

Dans tous les cas je ne peux que conseiller la lecture de l'intégrale d'Hypérion, Endymion inclus.

Par ailleurs, de manière annexe, j'adore le côté looser du héros, genre "je suis out parce que je fais un calcul rénal", le côté voyage et le dernier côté temporel avec le futur écrit d'avance...

Hors ligne

#21 20-10-2010 16:33:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les arcanes du dieu Google

Hypérion reste cantonné dans son histoire et pas dans un ou plusieurs principes. Ou alors dans le principe du religieux, ce qui me plait moyennement en fait.

En fait c'est justement là qu'est toute la force d'Hyperion et contrairement a ce que tu dit ce qui en fait a mon avis un véritable pilier de la Science fiction.
Hyperion c'est une étude philosophique sur les notions de religions et de philosophie (et sur la pensée en général à travers la poésie et la politique) par leur relation au temps. Chaques personnage représente un courant/type de pensée pris dans une évolution temporelle et confronté à une remise en cause à travers leur voyage sur Hyperion.
Le tout étant mis en valeur par l'évolution du temple et le grinch.

Et en cela, c'est tout à fait un livre de science fiction avec justement ce coté réflexion sur la société.

Dernière modification par Egmorn (20-10-2010 16:34:30)

Hors ligne

#22 20-10-2010 22:59:49

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Les arcanes du dieu Google

Je me permets de conseiller également le cycle Elevation de David Brin, son style d'écriture est perfectible (on sent le technocrate pour qui le monde des équations vient avant celui des mots) mais l'histoire et l'univers qu'il a créés dépassent tout simplement tout ce que j'ai pu lire auparavant. Après, c'est de la hard science, donc ça ne parle pas forcément à tout le monde...

Pour en revenir à l'article, en lisant le sous-titre, j'ai cru que ce livre était juste une pseudo-étude marchant sur la vague bouhouhou google cay le mal, mais je me rends compte qu'en fait il a l'air plutôt intéressant.

Hors ligne

#23 21-10-2010 08:53:20

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les arcanes du dieu Google

Teovald a écrit :

Je me permets de conseiller également le cycle Elevation de David Brin, son style d'écriture est perfectible (on sent le technocrate pour qui le monde des équations vient avant celui des mots) mais l'histoire et l'univers qu'il a créés dépassent tout simplement tout ce que j'ai pu lire auparavant. Après, c'est de la hard science, donc ça ne parle pas forcément à tout le monde...

Oulala... Rhaa... Je me suis retenu de citer Brin dans les livres qui m'ont retourné... C'est le premier qui m'est venu à l'esprit, en fait ^^;
Sauf que j'aime pas trop Élévation, mais que je préfère nettement Marée Stellaire. Je crois qu'il reste encore en n°1 des livres de SF que j'ai lu, peut être parce que c'est un des premiers que j'ai lu. Effectivement, on sort des races extra terrestres humanoïdes et des modes de pensée classique. Même la navigation plus vite que la lumière est traitée de manière originale.
Enfin tu parlais peut être du cycle élévation au sens large, mais je trouve Marée Stellaire et Jusqu'au coeur du soleil un cran au dessus des suites, Élévation et Rédemption (même si c'est marrant de revoir le Streaker et d'avoir une fin ^^)
Brin a un style assez spécial effectivement, on ne peut pas dire qu'il est bon. Y'a aussi la Chose au Coeur du monde qui est assez bluffant ! Il a réussi à dépeindre un futur sombre mais pas si éloigné de nos préoccupations actuelles (en 1990) http://en.wikipedia.org/wiki/Earth_%28novel%29

Dans tous les cas, effectivement Brin a créé un univers extrêmement original ! Teovald, je te conseille Un Feu sur l'Abîme de Vernor Vinge si tu ne l'as pas lu ^^

Pour alimenter un peu le HS, @Eggmorn je suis d'accord qu'Hyperion est un pilier de la SF, mais pour moi quand même un chouilla en deça de Fondation. C'est certes psychologique et la religion est assez souvent abordée par la SF, mais tu rejoins ce que je dis : c'est abordée d'une manière intéressante par la relation de personnages entre eux, pas par une réflexion sur des principes.
PS : c'est le gritche, pas grinch wink

Hors ligne

#24 21-10-2010 09:08:34

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Les arcanes du dieu Google

Cool je vais me le bookmarker ce topic, et revenir quand j'irai faire mon shoping de bouquins smile

Après Tsht, je n'ai pas lu Fondation, mais dans le même genre j'ai lu pas mal de K. Dick et oui, clairement c'est un autre genre, comme Herbert, c'est de la SF d'un style plus brut, et qui a empreint une réelle marque dans la suite (comme Star Wars pour les films dans son genre).

Hors ligne

#25 23-10-2010 13:13:24

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Les arcanes du dieu Google

Oui je parlais du cycle Elevation au sens large ;-). J'aurai du mal à en conseiller un en particulier, je l'ai lu en anglais et la plupart des romans du cycle ont été découpés en 2 ou 3 parties lors de leur traduction française. Mais effectivement la série va en s'améliorant.
J'ai aussi lu Earth, effectivement c'est un très grand roman et Brin a été assez visionnaire en anticipant beaucoup de choses sur ces 20 dernières années.
Je n'ai pas encore lu un feu sur l'abime, je vais essayer de le commander fissa.

Hors ligne

Pied de page des forums