Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-11-2010 16:19:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zoom : Une carte de l'Europe à 50 000 briques

Zoom : Une carte de l'Europe à 50 000 briques

Deux fans allemands de Lego ont construit une gigantesque carte européenne en relief, agrémentée de mini-constructions symbolisant les différents pays.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-11-2010 16:39:12

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Zoom : Une carte de l'Europe à 50 000 briques

Je trouve pas ça ... dément perso.
En terme de constructions légo, on a vu plus épique...

Hors ligne

#3 20-11-2010 09:51:42

NewNiceandFun
Membre
Inscription : 17-11-2010
Messages : 13

Re : Zoom : Une carte de l'Europe à 50 000 briques

C'est un travail fou !

J'adore la précision qu'ils ont accordée aux montagnes et monuments!

http://newniceandfun.tumblr.com

Hors ligne

#4 21-11-2010 00:10:35

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Zoom : Une carte de l'Europe à 50 000 briques

juanito a écrit :

Vous confondez la carte et le territoire. Les proportions sont fidèles à la carte qui sert de norme, imposée à l'époque par les puissances coloniales occidentales

C'est bien de faire dans l'hypercritique, mais là il s'agit d'une carte de l'Europe, pas d'une carte du monde; et à cette échelle, les différences sont minimes, je ne suis même pas sûr qu'elles soient supérieures à la définition des pixels de la carte en Lego.

Dans tous les cas l'histoire des puissances coloniales est une jolie fable mais c'est du négationnisme historique pur est simple. La projection de Mercator a été utilisée par les Chinois bien avant les Européens, elle est la projection historique pour deux raisons: 1) elle est très simple (projection sur un cylindre) et 2) elle conserve les angles et la forme des continents, ce qui est très pratique pour la navigation.

Il n'existe aucune solution parfaite pour projeter la surface d'une sphère sur un plan. Depuis quelques années certains milieux altermondialistes prétendent que la projection de Peters (une invention très récente, qui date des années 1970) serait plus adéquate car elle conserve les surfaces, mais c'est là son seul intérêt, car elle déforme excessivement les continents, jusqu'à les rendre méconnaissables près des pôles, ce qui n'a aucun intérêt pédagogique. Pour avoir une représentation fiable de la surface terrestre, achetez un globe terrestre, toutes les projections ont des avantages et des défauts, mais c'est à mon avis délirant de chercher des interprétations politiques au fait qu'on est habitués à utiliser les projections les plus simples (projections azymutales ou coniques pour les cartes locales, projections cylindriques simples pour les continents et le monde). C'est simplement une convention historique, de même que de mettre le Nord en haut.

Dernière modification par Arnaudus (21-11-2010 00:13:29)

Hors ligne

Pied de page des forums