Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le peer-to-peer sur le déclin » 13-10-2009 19:57:47

Encore une belle étude bien pensée et bien menée! Vraiment les personnes qui l'ont réalisée ont du mérite: s'attaquer à une telle étude quand on ne comprend pas comment les réseaux p2p marchent, il faut du courage! Parce que les programmeurs de logiciels P2P sont malins, eux: sachant que les ports 4662, 6881, 6882 et 6346 sont les plus à même d'être surveillés, cela fait bien longtemps qu'ils ne sont plus utilisés. D'ailleurs, tout logiciel P2P moderne qui se respecte est doté d'une fonction qui choisit un port aléatoirement à chaque lancement (en général dans la plage 20000 et au dessus). Plus que le mal fondé de cette étude, c'est le fait qu'elle soit relayée par Libé sans vérification qui m'inquiète. Il suffisait pourtant de lire les commentaires de Wired (d'où l'information a été reprise) pour se rendre compte de la piètre crédibilité de cette étude.

Avec le choix aléatoire de port et le chiffrement des transferts qui se sont généralisés, bien malins sont ceux qui arriveront à mesurer (et à empêcher) le trafic des réseaux P2P. Au vu d'un tel manque de compréhension des difficultés que posent les réseaux P2P, il n'est pas étonnant que HADOPI soit passé! Quand on se rendra finalement compte de la facilité avec laquelle il est possible d'éviter de se faire repérer, il y en a qui vont déchanter.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Spotify : Un iTunes-killer sur l'iPhone » 29-08-2009 12:36:08

Oliviou a écrit :

Si pour 10 euros/mois (voire gratuitement moyennant pub) on a accès n'importe où à des millions de titres aussi rapidement et simplement que s'ils étaient stockés sur notre MP3 ou notre librairie itunes, pourquoi acheter les morceaux ou les albums?

Pour les mêmes raisons qui font que souvent les gens achètent au lieu de louer (même quand louer est moins cher). Par aversion au risque par exemple. Prenons l'exemple d'une personne n'ayant jamais acheté de musique, que se passe-t-il le jour où le loyer de la musique passe à 100 euros par mois? Plus de musique? ;-) S'il suffisait que le coût global de la location soit moins cher que le prix d'achat pour que les consommateurs arrêtent d'acheter, alors peu de gens posséderaient une voiture (ou un ordinateur) :-) La fin de l'achat de musique est très tendance (comme ce fût le cas précédemment pour tout un tas de produits), mais quand on regarde d'un peu plus près, on se rend compte qu'il y a de sérieux arguments en faveur de l'achat (ne serait-ce qu'en terme de minimisation du risque, des coûts de transaction et des coûts de sortie). Dans le cas des biens numérique, cet argument est renforcé par le fait qu'ils sont infiniment durables. Acheter un album aujourd'hui, c'est en garantir l'accès gratuit à tous ses descendants (un par génération pour rester dans la légalité ;-) ). (à ce propos la disparition des DRMs a clairement renforcé l'attrait potentiel de l'achat de musique).

Pour info cet argument (10 euros/mois pour un accès a des millions de titres) a été avancé maintes fois à l'époque pour prédire le succès de Napster (légal), Rhapsody, etc. et la fin d'iTunes (à moins qu'Apple ne se lance dans la location). On voit ce qu'il en est aujourd'hui. Bien sûr, depuis les choses ont avancé, mais il faut se rappeler que Napster et Rhapsody proposaient déjà des baladeurs compatibles permettant d'emmener n'importe lequel des morceaux loués même sans connection internet.

Spotify sera très certainement un succès mais 1) il n'apporte en lui même rien de nouveau (c'est plutôt les réseaux sans fils qui ont évolué 2) je doute, à titre personnel, qu'il affecte autre que marginalement la vente de musique.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Spotify : Un iTunes-killer sur l'iPhone » 29-08-2009 08:51:54

gégé a écrit :
idT}/6zR a écrit :

Spotify n'est certainement pas un iTunes killer (pas plus que ne l'ont été, avant lui, Napster, Rhapsody, MSN, LastFM, etc.)

certes l'affirmation est un peu brutale, mais quand meme, faut vraiment ne pas suivre ce qui se passe pour ne pas avoir remarqué qu'il y a un mouvement de masse des downloaders vers spotify (surtout en Suède et Grande-Bretagne, au point d'impacter les chiffres du P2P) […] ? meme chez Sony ils s'en sont aperçus :

"There are signs that a large number of illegal downloaders are turning to Spotify," Mark Dennis, head of digital sales at Sony Music in Sweden, told TT news wire. "

Justement, l'argument développé dans cet article est que, contrairement aux déclarations de Steve Jobs à l'époque, le but d'iTunes n'a jamais été d'être un remplaçant au téléchargement illégal, mais de "bouffer" le marché du CD (bien plus lucratif et beaucoup moins risqué. Ceci explique l'échec (jusqu'à présent) des solutions de location (Naspter, MSN, etc.) qui, elles, étaient en concurrence frontale avec les réseaux de téléchargement illégal.

Le comportement d'achat et le comportement de piratage, qui sont présents simultanément chez la plupart des consommateurs, correspondent à des logiques économiques bien distinctes. Ceci explique que même si Spotify a du succès, ce succès se fait surtout aux dépends du téléchargement illégal (et des ses substituts directs: radios, services de locations en ligne) mais pas (ou peu) aux dépends d'iTunes.

Même un gros succès de Spotify n'en fait donc pas pour autant un "iTunes killer". :-)

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Spotify : Un iTunes-killer sur l'iPhone » 28-08-2009 20:51:02

Spotify n'est certainement pas un iTunes killer (pas plus que ne l'ont été, avant lui, Napster, Rhapsody, MSN, LastFM, etc.) et si Apple a autorisé cet app sur l'iPhone, c'est simplement parce que iTunes et Spotify ne sont pas en concurrence directe (pour faire (très très) simple, iTunes = "je garde" = concurrence avec le CD; Spotify = "je ne garde pas" = concurrence avec les radios).
Pour ceux qui s'intéressent à cette question, l'article suivant (en anglais, téléchargement gratuit): http://ssrn.com/abstract=1371097 décrit bien ce phénomène (ainsi que les raisons du succès d'iTunes).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB