Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le courrier électroniqué » 09-02-2010 20:40:08

faut arrêter le délire les amis

"le fait d’avoir copié le courrier traditionnel n’est pas né d’un besoin, mais d’une réalité technique : le manque de bande passante. Celle-ci s’étant multipliée au fil des années, la communication en temps réel a pu fleurir en toute beauté. Au passage, elle s’est faite multiple, publique et même active avec des services comme Google Wave."
"Google Wave est davantage basé sur la conversation orale, et pousse le temps réel et la fluidité à son paroxysme. Par exemple, chaque lettre saisie est automatiquement visible par tous les interlocuteurs d’une « wave »."
il y a plus de 10 ans pour faire du chat en temps réel avec les caractères qui s'affichent AU MOMENT DE LA FRAPPE on pouvait utiliser ICQ et ça n'a pas tué le mail.
accessoirement l'explication "pas assez de bande passante" est honteuse, le texte est une donnée minuscule, même sans le compresser. Même avec une bande passante de 1ko/s, il est humainement impossible d'être suffisamment rapide pour saturer la bande passante en tapant au clavier en live (humainement et techniquement, parce que je doute qu'il y ait des claviers qui sont capables de suivre une vitesse de frappe de plusieurs centaines de caractère à la seconde).

Plus on est synchrone et plus on se rapproche de la conversation orale, on est d'accord. Pour prendre des nouvelles d'un ami avec qui je n'ai eu aucun contact depuis un an, comme tout le monde je préfère le retrouver et parler en temps réel de toutes ces choses qui ont traversé nos vies respectives depuis notre dernière rencontre, j'aime que ce contact rapproché me permettent d'échanger en utilisant autre chose que des mots (on peut s'entendre, mais aussi se déplacer, se toucher, entrer en interaction de façon plus profonde, et c'est cool). Je n'ai malheureusement pas la chance de n'avoir que des échanges avec des personnes que j'apprécie pour parler de tout et de rien.
Si j'ai besoin d'une information dont j'aurais besoin en dehors de la conversation, j'ai arrêté de compter sur ma mémoire qui s'est montrée trop souvent défaillante, et j'essaye de garder une trace de cette information. La conversation orale ne laisse pas de trace matérielle (elle en laisse seulement dans ma mémoire défaillante). Je pourrais effectivement avoir toujours sur moi un dictaphone (voire une caméra) pour enregistrer continuellement toutes mes conversations (c'est l'argument pour ceux qui vont me sortir qu'on peut logger ses conversations sur le net), mais ça me saoûlerait au plus haut point de fouiller dans 3 heures de conversation pour retrouver un digicode.
Ce que le mail offre en plus de cet asynchronisme bienvenu (parce que mine de rien, même l'amour de ma vie des fois j'ai pas envie de lui parler tout de suite, et accessoirement j'ai tendance à dire des choses plus réfléchies quand on me laisse justement le temps d'y réfléchir), c'est une structure au dialogue. Chaque message échangé ......
du délire je me suis rendu compte en cours de message que tout ce qu'on avait dans les échanges par mail (j'allais dire que "dans une conversation tu parles de tout et de rien, c'est chaud de retrouver les infos après, alors que dans un mail t'as toujours un sujet qui te permet de toujours savoir de quoi tu parles", mais je me suis rendu compte qu'avec un bon système de recherche dans des discussions enregistrées on pouvait avoir un truc aussi efficace) pouvait se retrouver dans des systèmes synchrones....

bref, l'important c'est que le dialogue asynchrone je suis content d'avoir autre chose mais je pourrais jamais m'en passer. et ça m'étonnerait que ça disparaisse.

monde de merde sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB