Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-02-2010 10:23:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le courrier électroniqué

Le courrier électroniqué

Face au succès des réseaux sociaux ou du tchat, le mail, délaissé par les plus jeunes, serait en passe de devenir ringard et pourrait disparaître d?ici dix ans.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-02-2010 10:53:01

reveur81
Membre
Inscription : 17-07-2008
Messages : 47

Re : Le courrier électroniqué

Il ne faudrait pas occulter le monde professionnel. Je dois envoyer 2 mails par semaine à la maison. Mais au boulot, mon répertoire du seul mois de Janvier compte 528 mails reçus (hors spam) : essentiellement des échanges avec des prestataires ou des partenaires dans toute l'Europe. Ni Twitter, ni facebook, ni les tchats ou waves ne peuvent remplacer pour l'instant ce type de communication.

Dernière modification par reveur81 (09-02-2010 11:11:19)

Hors ligne

#3 09-02-2010 12:43:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le courrier électroniqué

Selon le professeur David Zeitlyn qui a mené cette enquête, le courrier électronique est jugé trop lent, peu pratique et pas assez « tendance ». Et de prédire sa mort d’ici dix ans.

D'accord avec au dessus. Mais aussi:
Le monsieur oublie une plaie de nos communication, le SMS. Je crois que seul le Japon (nourris au mail dès le début des offres mobiles).
Le SMS c'est une communication payante à l'utilisation, excessivement cher. Un SMS coute plus cher sur le forfait que l'envoie d'un mail en data (Je me demande si il n'est pas même plus cher que l'envoie en data hors forfait). Peu pratique, il ne permet que difficilement l'ajout de contenu multimédia ou la mise en forme.

Le mail permet tout cela. Il est encore peu répandu dans les communication mobile en Europe et aux US à cause d'une arrivé récente des forfait et téléphone gérant les data (Merci Apple pour avoir forcé la main aux opérateurs).
Hors les SMS représente une majorité des échange entre jeunes. Et celui-ci va (en tout cas je l'espère) progressivement disparaitre au profit du mail. D'où augmentation du trafic mail chez les jeunes. (Ca doit déjà commencer avec l'iPhone et les blackberry qui se répande chez les jeunes.)

Hors ligne

#4 09-02-2010 13:56:24

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Le courrier électroniqué

« Selon le professeur David Zeitlyn qui a mené cette enquête, le courrier électronique est jugé trop lent, peu pratique et pas assez “tendance”. Et de prédire sa mort d’ici dix ans. »

lol

« Pour la journaliste, spécialiste en technologies, il correspond à une ancienne façon de surfer : se connecter, saisir ses mots de passe et consulter ses messages en rafale. »

lol (encore)
C’est une façon de « surfer » tellement vieille qu’elle existait avant la toile et les webmails ici décrits. (par contre, si on parle de la mort des webmails elle est effectivement à prévoir à moyenne échéance / ça doit d’ailleurs faire 18 mois que je n’en utilise plus)

Hors ligne

#5 09-02-2010 15:34:42

Clemzi
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 16

Re : Le courrier électroniqué

Marrant de pondre un article sur les liens entre mail et nouveaux géants internet (google, facebook), sans mentionner une seule fois que l'un va agrémenter son gmail de fonctions sociales et que l'autre va sortir son client mail qui est censé détronner le gmail susmentionné... Tout ceci dans les prochaines semaines.

Ils vous manquent des infos les cocos, disponibles via un tour de 4 minutes sur techcrunch !
Décevant...

Hors ligne

#6 09-02-2010 18:40:21

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le courrier électroniqué

Les exemples donnés sont grotesques, si on reprend le « MER IL ES FOU », quand on a un problème techno, une question, besoin d'un conseil on va pas emailer ses amis, on va sur un forum spécialisé ou un forum où l'on a ses habitudes et on créé un nouveau sujet, le faire sur facebook ou twitter remplace un usage déjà marginal par email.

ça remplace peut-être certaines mailing-lists ou newsgroups, mais en général ceux-ci comptent justement sur le temps pour exister et non pas besoin d'être en temps réel.

L'email correspond à un usage essentiellement privé, facebook/twitter à un usage public, j'ai pas besoin de recevoir sur tweet de @centredesimpots « #lol #impayés vous avez un majoration de 10% pour retard sur impôts locaux. »

Hors ligne

#7 09-02-2010 20:40:08

mlkjmlkjmlkj
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 1

Re : Le courrier électroniqué

faut arrêter le délire les amis

"le fait d’avoir copié le courrier traditionnel n’est pas né d’un besoin, mais d’une réalité technique : le manque de bande passante. Celle-ci s’étant multipliée au fil des années, la communication en temps réel a pu fleurir en toute beauté. Au passage, elle s’est faite multiple, publique et même active avec des services comme Google Wave."
"Google Wave est davantage basé sur la conversation orale, et pousse le temps réel et la fluidité à son paroxysme. Par exemple, chaque lettre saisie est automatiquement visible par tous les interlocuteurs d’une « wave »."
il y a plus de 10 ans pour faire du chat en temps réel avec les caractères qui s'affichent AU MOMENT DE LA FRAPPE on pouvait utiliser ICQ et ça n'a pas tué le mail.
accessoirement l'explication "pas assez de bande passante" est honteuse, le texte est une donnée minuscule, même sans le compresser. Même avec une bande passante de 1ko/s, il est humainement impossible d'être suffisamment rapide pour saturer la bande passante en tapant au clavier en live (humainement et techniquement, parce que je doute qu'il y ait des claviers qui sont capables de suivre une vitesse de frappe de plusieurs centaines de caractère à la seconde).

Plus on est synchrone et plus on se rapproche de la conversation orale, on est d'accord. Pour prendre des nouvelles d'un ami avec qui je n'ai eu aucun contact depuis un an, comme tout le monde je préfère le retrouver et parler en temps réel de toutes ces choses qui ont traversé nos vies respectives depuis notre dernière rencontre, j'aime que ce contact rapproché me permettent d'échanger en utilisant autre chose que des mots (on peut s'entendre, mais aussi se déplacer, se toucher, entrer en interaction de façon plus profonde, et c'est cool). Je n'ai malheureusement pas la chance de n'avoir que des échanges avec des personnes que j'apprécie pour parler de tout et de rien.
Si j'ai besoin d'une information dont j'aurais besoin en dehors de la conversation, j'ai arrêté de compter sur ma mémoire qui s'est montrée trop souvent défaillante, et j'essaye de garder une trace de cette information. La conversation orale ne laisse pas de trace matérielle (elle en laisse seulement dans ma mémoire défaillante). Je pourrais effectivement avoir toujours sur moi un dictaphone (voire une caméra) pour enregistrer continuellement toutes mes conversations (c'est l'argument pour ceux qui vont me sortir qu'on peut logger ses conversations sur le net), mais ça me saoûlerait au plus haut point de fouiller dans 3 heures de conversation pour retrouver un digicode.
Ce que le mail offre en plus de cet asynchronisme bienvenu (parce que mine de rien, même l'amour de ma vie des fois j'ai pas envie de lui parler tout de suite, et accessoirement j'ai tendance à dire des choses plus réfléchies quand on me laisse justement le temps d'y réfléchir), c'est une structure au dialogue. Chaque message échangé ......
du délire je me suis rendu compte en cours de message que tout ce qu'on avait dans les échanges par mail (j'allais dire que "dans une conversation tu parles de tout et de rien, c'est chaud de retrouver les infos après, alors que dans un mail t'as toujours un sujet qui te permet de toujours savoir de quoi tu parles", mais je me suis rendu compte qu'avec un bon système de recherche dans des discussions enregistrées on pouvait avoir un truc aussi efficace) pouvait se retrouver dans des systèmes synchrones....

bref, l'important c'est que le dialogue asynchrone je suis content d'avoir autre chose mais je pourrais jamais m'en passer. et ça m'étonnerait que ça disparaisse.

monde de merde sad

Hors ligne

#8 09-02-2010 21:29:24

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Le courrier électroniqué

pour ma part, l'email remplace avantageusement les sms depuis que la généralisation des smartphones. c'est un nouvel usage, j'ai désormais ma boite email vraiment partout ... et assez rapidement (3G)

Aussi, j'adore ce coté asynchrone, au boulot : on s'envoie des emails entre collègues comme des post-it, et pour communiquer avec des sites distants (meme boite, fournisseurs, partenaires ...) c'est idéal. je dépasse allègrement les 1000 reçus et les 400 envoyés / mois. Et comme moyen pour transférer rapidement des petits fichiers (-5mo), c'est particulièrement efficace (en tout cas, plus rapide qu'un upload sur un site de dl ou sur un ftp !) Bref, très loin d'être mort (ou niqué) l'email !

par contre, avoir une interface "pour les controler tous" (mail, réseaux, chat, videoconf, sms, fax (sic! mais chez les pro ... c encore bcp utiliser), et pourquoi pas soft (télé-)phone, accessible de partout (un cyberPub, un iphone, un poste de boulot ...), ça je l'attends avec impatience, ça c'est de la killerapp !

Hors ligne

Pied de page des forums