Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel » 23-01-2012 15:18:25

Je suis abonné depuis le 11 avec une ligne activée depuis le 19 janvier. Le réseau fonctionne parfaitement que l'on soit sur celui de free ou en itinérance sur celui d'orange. Les débits sont pour ma part très bon et en tout cas bien meilleurs que ce que j'avais chez SFR.
Contrairement à ce que vous annoncez, le handover n'est absolument pas caché, il est très facile de faire la différence entre les deux réseaux.
5c'est d'ailleurs un des points noirs de l'offre pour les frontaliers qui ne pourront bloquer les accès en itinérance s'ils veulent bénéficier de la couverture du réseau orange).

Contrairement à ce que vous annoncez, le GIE de portabilité est dimensionné pour 40 à 50000 demandes/jours mais n'en traitait tout au plus 15000/jours avant.

Une petite estimation de coin de table permet de mettre en relief les chiffres que vous annoncez :

Visiblement la portabilité effective de la majorité des commandes passées le 12 commencera à partir du 24 janvier. Avec une portabilité de 40000 à 50000 numéro par jour on a en enlevant 3 jours de délais donc une portabilité du 14 janvier au 24 janvier pour les commandes passées le 11 janvier.

Soit 400000 à 500000 portabilités effectuées. On va prendre comme hypothèse que 90% concernent Free cela représente donc 360000 à 450000 nouveau client Free mobile ayant demandé la portabilité. Si l'on en croit le site toosurtoo, 80% des personnes demandent une portabilité.

On a donc uniquement pour les commandes du 11, environ 450000 à 562000 abonnés ou futurs abonnés.

Bien évidemment, les jours suivant doivent présenter des demandes beaucoup plus faibles, mais il semble tout à fait plausible que les inscriptions continuent à plus de 100000/jours. Je vous laisse faire les compte après presque 13 jours, mais nous pourrions approcher les 2 millions de lignes en cours de commande soit 40 à 50 jours de production du gie de portabilité.

Un autre indice plus fiable, celui de BT qui annonçait, il y a quelques jours, seulement 25120 demandes de portabilité sans toutefois préciser si ces demandes étaient des demandes réalisées (dont transferts fait) ou s'il s'agissait de demande en cours. On peut cependant parier qu'ils ont retenu le chiffre des demandes réellement traitées pour minimiser au maximum l'attrait de l'offre concurente. Ce chiffre ayant été annoncé le 18, il porte certainement sur les portabilités effectués jusqu'au 17 au soir.
Partant du principe que le 10 a été non productif et que les commandes ont été faites à partir du 11 janvier donc un transfert effectif à partir du 14, on retrouve ainsi 4 jours de production du GIE. Soit entre 160000 à 200000 numéros portabilisés. La part de BT représenterait sur cette même période de 12.5% à 15.7% sans compter la marque B&Y qui n'a pas été annoncée. Sachant que la part de marché de Bouygues (BT et B&Y) est d'environ 17%, on ne serait pas très loin. Les quelques points de différences restants viennent certainement de la part des lignes pro très présente chez les trois grands qui expliquerait facilement que la part de clients en partance soit plus faible que leur part de marché respectif.

Et sur le premier sujet concernant la face obscure du contrat de Free, UFC-Que Choisir fait son travail en dénonçant éléments soient litigieux soit pas suffisamment précis mais il suffit de comparer avec les offres des autres opérateurs (ne serait-ce que SFR de ce matin, que celui qui n'a pas eu mal au crane en lisant les offres lève la main).

J'ai fait parti des premiers clients de Bouygues telecom, il y a très longtemps et franchement, avec Free c'est beaucoup plus simple qu'à l'époque avec BT et en plus j'ai une très bonne couverture, une qualité sonore sans soucis.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB