Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google Wave, vague souvenir » 15-06-2010 22:00:47

Manuuu a écrit :

Ça, c'est faux. Google Docs le fait, sans ramer, de façon stable dans un environnement de travail que tout le monde connait.

sur gdocs les messages sont envoyés après validation.
et ces fonctions de collaboration sont plutôt héritées de googlewave, non?
(c'est tout neuf sur gdocs, depuis avril seulement : http://goo.gl/5W5B.)

Teovald a écrit :

et etherpad le fait pour 8 personnes maximum, avec très peu de moyens niveau infrastructure serveurs

d'ailleurs etherpad a intégré l'équipe googlewave depuis leur acquisition par google : http://goo.gl/QCaZ (et google leur a ouvert le code avant de fermer le service)

wlof a écrit :

Et ICQ le faisait déjà y'a 15 ans, alors bon...

du temps réel lettres à lettres ?
je suis pas sûr..

//
mais bref.
utilisez ce que vous voulez, y a pas de soucis
moi je trouve toujours que c'est l'outil ultime en communication numérique

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google Wave, vague souvenir » 12-06-2010 00:28:06

sérieusement pour moi googlewave est l'outil ultime en communication de contenus.


. quel types de contenus l'on veut partager/communiquer ?
à priori tout. pourquoi se limiter en nombre de signes (microblogging) ou en types de contenus. gwave permet quasi tous contenus, et donne la possibilité en plus d'étendre les fonctionnalités liées au contenu. quel outil de création de message social permet d'étendre les messages eux-mêmes ? l'email propose le format du texte, le lien, le fichier joint ;  les status (facebook, twitter, buzz ..) le lien et l'image ; seuls les blogs permettent d'aggréger et d'afficher différents contenus par des actions déterminées, mais via un outil de gestion de contenus à gérer. par les extensions et les robots ques des développeurs peuvent créer, googlewave propose je crois des possibilités infinies de gestion et de création de contenus.

. est-ce que l'on veut du temps réel ? 
oui ! on communique/commente sur des pages ou directement à d'autres, pourquoi faudrait-il attendre un délai dans la réception du message ? on parle à quelqu'un, c'est du temps réel. il n'y a que la voix ou la vidéo qui le font. le texte en temps réel ? nullepart, il faut toujours que le message soit terminé, puis envoyé.
sur googlewave le texte se lit en même temps qu'il se compose. et je crois que ça change profondemment des choses, pour celui qui écrit et celui qui lit. (une étrange sensation d'ailleurs la première fois). ça ajoute de la transparence dans les échanges.

par ailleurs, l'idée du temps passé n'étant pas beaucoup exploitée sur le web, la plupart des services se contentent de reproduire un historique brut. je ne connais que gwave qui nous fait revivre le déroulement d'un échange, par leur fonction "playback".

ajoutez à cela la gestion des accès privé/public et des droits des participants, ça en fait un outil de collaboration très très complet.

et enfin chose importante, la possibilité pour tous (les bidouilleurs pour l'instant) de posséder son propre serveur de waves, et ainsi garder la main sur son contenu. (sur twitter ou facebook le contenu publié ne vous appartient plus).

alors quoi ? outil ultime, je dis oui ! mais certes, on lit souvent des messages interrogatifs sur googlewave. j'ai plusieurs échecs d'invitations sur le service.
il y a qques mot clés et principes à savoir, mais il en va de même pour tout ; envoyer un email avec fichier joint n'est pas non plus un geste inné pour tout le monde.
pas assez d'amis ? une wave peut très bien servir comme bloc-notes, journal intime ou page de blog.

qu'est ce qui cloche ? l'interface qui nous fait penser que gwave est une poche fermée à l'intérieur du web ? ; la prise en main de l'outil qui semble demander trop d'investissement ?
je me dis que l'outil a été lancé trop fort, qu'il aurait fallut qu'il soit aboutit et simple avant d'être ouvert à tous.
mais je suis convaincu que c'est l'outil ultime pour l'instant, surpassant tous les autres services, avec en plus un potentiel encore grand.

voilà, je voulais juste défendre l'outil pour les perplexes et face à la journaliste critique.
[ ceux qui se demandent à quoi une wave peut servir peuvent se demander aussi à quoi un email ou une page blanche peut servir.]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB