Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les petits dans la cour d'écrans » 04-02-2013 22:45:26

@ mattttttttttt et @ maryam : vous avez une approche réfléchie des rapports entre vos enfants et la tablette, vous n'êtes pas dans la croyance béate de supposées vertus qui rejailliraient par magie sur toute tête blonde manipulant l'objet. Je caricature, mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est peu ou prou l'approche qu'en ont un certain nombre de personnes, pour ne pas dire un nombre certain...
Je suis d'accord avec vos points de vue et sur ce qui distingue la tablette des autres écrans.
Et puis j'ai bien conscience que, mon enfant ne vivant pas hors la société, elle sera, tout comme moi, pauvre hère biberonné au spectacle permanent, immergée elle aussi dans l'image, l'image, encore l'image, tout le temps et partout.
Enfin, pour l'heur, quel bonheur de constater que son innocence n'est pas encore polluée par mc donald-walt disney-danone-gangnam style-barbie-pouf, que la notion de marque lui est absolument étrangère, que le plus fort c'est Zeus et pas spider man...mais je verse à nouveau dans la caricature !
Bon, à chacun son approche, tout est effectivement question de mesure, je fais en tout cas confiance à ma fille pour s'adapter le moment venu à la tablette tactile, enfin à ce qu'elle sera devenue d'ici là.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Instructions » 03-02-2013 19:15:49

"...les outils numériques auraient sur les enfants une influence formidable dans leur relation aux savoirs, dans leurs apprentissages et leur socialisation..."
«...les écrans amplifient tout ce que la culture du livre imprimé laisse de côté...»
"...Une fois balayée la dangerosité des écrans..."

A vous lire, on suppose qu'une fois tous les écoliers équipés de tablettes numériques, le niveau général grimpera inexorablement, n'est-ce-pas ?
Pour prendre le seul cas des enseignements fondamentaux de l'école primaire, c'est-à-dire lire, écrire, compter, et, on l'oublie trop souvent, commencer à raisonner, ceux-là seraient facilités par les écrans ?
De quelle manière ?
A-t-on des études à disposition permettant de valider de telles affirmations ?

Vous faites bien de préciser "qu'il convient de prendre avec une certaine précaution des conclusions qui méritent encore validation".

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les petits dans la cour d'écrans » 03-02-2013 16:31:44

@ mattttttttttt : Vous observez que je m'inscris aujourd'hui, et que je le fais pour réagir à cet article. Certes. Tout comme vous qui vous êtes inscrit un jour vraisemblablement avec en tête l'idée de réagir et pourquoi pas d'échanger, et c'est fort bien ainsi.
Vous percevez de la rancoeur, je ne vais pas vous contredire. Disons que, comme tous ceux qui nagent à contre courant, je ressens parfois ce qui s'apparente à du désespoir.
Mais attention, pas de méprise, si le courant est la majorité, la majorité n'a pas, comme vous le savez, nécessairement raison.
D'après vous je passerais à côté du sujet faute d'une tablette suffisamment performante.
Encore une fois, ce n'est à mon sens pas tant le contenant qui compte que le contenu. et un écran plus grand, mieux défini, un plus gros processeur ne me convaincrons pas plus de l'intérêt de la tablette dans les apprentissages de mon enfant. Oui il doit être étonnant de constater que son enfant, aussi jeune soit-il, est capable de faire défiler des photos, de zoomer ou dé-zoomer, de cliquer-glisser avec ses petits doigts. Mais une fois cet apprentissage acquis (ce qui prend quelques minutes tout au plus), la question du contenu se pose à nouveau.
Vous dites également que c'est là un outil qu'il sera indispensable de maîtriser plus tard. Si le caractère indispensable est discutable, il est pour moi certain que l'âge n'abolit pas ni même ne ralentit la capacité à maîtriser cet outil. A 38 ans, si je ne suis pas de ceux qui sont nés avec un pc dans le berceau, je constate par mon expérience personnelle que mes connaissances et ma "maîtrise" des NTIC sont plus étendues que pour bien des "digital natives". Ainsi il est un cliché très répandu qui veut que passé 30 ans ( ou 40 ou 50, comme vous voudrez) on soit nécessairement largué par les plus jeunes que soi en matière de nouvelles technologies. Je n'ai pas, (vous l'aurez deviné !) de tablette car je trouve ça redondant avec mon smartphone et mon pc. Mettez m'en une entre les mains et je pense que je serai en mesure de l'utiliser couramment dans les 5 mn. Mais rien d’extraordinaire à cela, un objet de consommation de masse se doit de s'adapter au plus petit dénominateur commun.

@ maryam : nous parlons vraisemblablement de la même tablette ! Ma fille s'est également vue offrir le stylet interactif et la mappemonde qui va avec, objets qu'elle a eu le plaisir de déballer (vous voyez, je fais des efforts !). Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que vous dites et votre approche mesurée, mais comme mattttttttttt vous considérez cet objet comme un jouet parmi d'autres, ce qui signifie qu'il n'est pas plus indispensable qu'un autre.
Dès lors, vous me rejoindrez sur le fait de dénoncer cette argumentation abondamment entendue selon laquelle la tablette tactile apporte un plus dans les apprentissages d'un enfant.
Il y a, en filigrane de cette argumentation commerciale, l'idée selon laquelle l'enfant qui n'a pas accès à la tablette tactile aura moins de connaissances, sera d'une certaine manière moins accompli que celui qui y aura accès, ce contre quoi je m'insurge.
Si c'est un jouet comme un autre, cela me convient parfaitement, libre aux parents de l'offrir ou pas.

@ carapace, en effet, les charges de Michel Desmurget contre Tisseron dans son ouvrage "Tv Lobotomie" sont étayées par la plus grande compilation d'études scientifiques en la matière, ce qui cautionne bien plus à mon avis ce point de vue que celui d'une académie des sciences. Les effets de la télévision est l'un des sujets du champ social qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études au monde sur le dernier demi-siècle, de quoi se forger des opinions.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les petits dans la cour d'écrans » 03-02-2013 14:51:21

Ce qui est bien, c'est que d'emblée on connaît les aboutissants de l'article, puisqu'il est affirmé que "le rapport de l'académie des sciences met à bas la plupart des clichés" concernant le rapport entre écrans et développement des enfants. Sous-entendu, si vous n'êtes pas d'accord avec les idées présentées dans ce rapport, c'est donc que vos idées sont des "clichés". Bon. Alors allons-y pour les clichés ! Comme souvent, ce rapport confond contenu et contenant. Lorsque ses auteurs s'émerveillent devant la tablette tactile, il faut rappeler ce qu'est une tablette, c'est à dire ni plus ni moins qu'un ordinateur sans clavier physique. Il en est de même pour le smartphone et la console de jeu. Mais sans doute que le fait de toucher l'écran donne l'impression de moins de passivité que devant un écran non tactile ou une télévision. On pose la question de savoir ce que cela apporte en plus au développement de l'enfant. Je pose la question de ce que cela lui enlève. Exemple : Noël dernier, on offre à ma fille de 4 ans et demi une tablette tactile pour enfant (apparemment un carton commercial, plusieurs centaines de milliers d'ex. vendus). Bel emballage avec, mis bien en avant, le caractère éducatif de l'objet. Hé oui, cette tablette va enrichir l'esprit de mon enfant, développer ses facultés dans maints domaines comme par exemple le dessin. C'est là qu'il faudra que l'on m'explique ce que cette tablette apporte en plus par rapport à du papier à dessin, des boîtes de crayons, de feutres, de pastels, des pinceaux, de la peinture en tube, une gomme, du fusain, de la mine de charbon, toutes choses auxquelles ma fille a déjà accès.
Ensuite cette tablette propose pas moins de "14 activités et jeux intégrées", et plus encore moyennant téléchargements payant. Et ces contenus sont tous, fait du hasard certainement, très inspirés par des personnages issus d'un célèbre studio de dessins animés d'outre-atlantique. On considérerait ma fille comme un "coeur de cible" et un bon petit consommateur en devenir qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Pour la pluralité des expériences et l'ouverture d'esprit, on repassera... Cette tablette est censée raconter des histoires à ma fille ? J'ai la prétention de le faire bien mieux, de moduler d'une fois sur l'autre, de jouer les personnages et de la voir vivre les intrigues. Une nouvelle histoire ? Zou à la médiathèque, un choix immense et c'est beaucoup plus marrant que d'acheter en ligne. Des jeux ? Oui, certainement graphiquement époustouflants sur la tablette, mais au-delà, vont-il apporter un plus par rapport aux légos, aux playmobils, aux jeux de mémoire, aux jeux de cartes (etc...). La force de pénétration des écrans chez le public enfantin tient pour beaucoup dans le conformisme social, qui découle lui-même du mythe savamment entretenu selon lequel un enfant qui ne sera pas mis devant des écrans dès son plus jeune âge, pardon, qui ne sera pas formé aux nouvelles technologies au plus vite, prendra un retard qui ne sera jamais rattrapé. Et puis il y a le risque d'ostracisation du vilain petit canard qui ne fera pas comme les autres. Comment, ne pas avoir de page facebook passé 8 ans ? Ne pas avoir de smartphone passé 10 ?
D'accord avec le commentaire laissé plus haut par "vagons du vent". Ce rapport est bien en phase avec les juteux chiffres d'affaires générés par l'industrie des écrans. L'académie des sciences apporte une caution scientifique certainement bienvenue.
Je précise que la tablette sus-nommée a été revendue sans être déballée sous le sapin. Revendue en un temps record, confirmant le succès "ludo-éducatif" de l'objet.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB