Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-02-2013 10:24:43

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Les petits dans la cour d'écrans

Les petits dans la cour d'écrans

Un rapport de l?Académie des sciences met à bas la plupart des clichés sur l?influence des écrans dans le développement des petits.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-02-2013 12:17:58

vagons du vent
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1

Re : Les petits dans la cour d'écrans

Eh ben voyons...
Cet article au combien subjectif, me laisse pantois.
Bientôt on trouvera "génial" de visionner la pub pour enfant...
Passer X heures devant un écran (même avec cette pseudo "interactivité" saccadée des réseaux sociaux, n'équivaudra jamais pour un enfant ou un adolescent à interagir avec le monde réel : sortir, parler avec des gens, faire du sport, tout cela face à face avec le monde réel, et non retranché derrière une souris ou un clavier.
Il faut bien sûr accompagner l'évolution des communications actuelles, mais de là à sortir des inepties pareilles, on se demande si les acteurs de ce marché représentant des milliards d'euros de CA n'auraient pas "influencé" les auteurs de ce "rapport"...

Hors ligne

#3 03-02-2013 13:10:31

grincheux
Nouveau membre
Inscription : 14-09-2009
Messages : 7

Re : Les petits dans la cour d'écrans

Cette réaction montre qu'il y a encore beaucoup de chemins à parcourir même pour des lecteurs de ce blog. Au moins on va dans le bon sens.


On me dit que je suis paresseux
Que je ne fais que ce que je veux
C'est à dire, pas grand chose
On dit que je me repose

Hors ligne

#4 03-02-2013 14:51:21

Robinson
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 4

Re : Les petits dans la cour d'écrans

Ce qui est bien, c'est que d'emblée on connaît les aboutissants de l'article, puisqu'il est affirmé que "le rapport de l'académie des sciences met à bas la plupart des clichés" concernant le rapport entre écrans et développement des enfants. Sous-entendu, si vous n'êtes pas d'accord avec les idées présentées dans ce rapport, c'est donc que vos idées sont des "clichés". Bon. Alors allons-y pour les clichés ! Comme souvent, ce rapport confond contenu et contenant. Lorsque ses auteurs s'émerveillent devant la tablette tactile, il faut rappeler ce qu'est une tablette, c'est à dire ni plus ni moins qu'un ordinateur sans clavier physique. Il en est de même pour le smartphone et la console de jeu. Mais sans doute que le fait de toucher l'écran donne l'impression de moins de passivité que devant un écran non tactile ou une télévision. On pose la question de savoir ce que cela apporte en plus au développement de l'enfant. Je pose la question de ce que cela lui enlève. Exemple : Noël dernier, on offre à ma fille de 4 ans et demi une tablette tactile pour enfant (apparemment un carton commercial, plusieurs centaines de milliers d'ex. vendus). Bel emballage avec, mis bien en avant, le caractère éducatif de l'objet. Hé oui, cette tablette va enrichir l'esprit de mon enfant, développer ses facultés dans maints domaines comme par exemple le dessin. C'est là qu'il faudra que l'on m'explique ce que cette tablette apporte en plus par rapport à du papier à dessin, des boîtes de crayons, de feutres, de pastels, des pinceaux, de la peinture en tube, une gomme, du fusain, de la mine de charbon, toutes choses auxquelles ma fille a déjà accès.
Ensuite cette tablette propose pas moins de "14 activités et jeux intégrées", et plus encore moyennant téléchargements payant. Et ces contenus sont tous, fait du hasard certainement, très inspirés par des personnages issus d'un célèbre studio de dessins animés d'outre-atlantique. On considérerait ma fille comme un "coeur de cible" et un bon petit consommateur en devenir qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Pour la pluralité des expériences et l'ouverture d'esprit, on repassera... Cette tablette est censée raconter des histoires à ma fille ? J'ai la prétention de le faire bien mieux, de moduler d'une fois sur l'autre, de jouer les personnages et de la voir vivre les intrigues. Une nouvelle histoire ? Zou à la médiathèque, un choix immense et c'est beaucoup plus marrant que d'acheter en ligne. Des jeux ? Oui, certainement graphiquement époustouflants sur la tablette, mais au-delà, vont-il apporter un plus par rapport aux légos, aux playmobils, aux jeux de mémoire, aux jeux de cartes (etc...). La force de pénétration des écrans chez le public enfantin tient pour beaucoup dans le conformisme social, qui découle lui-même du mythe savamment entretenu selon lequel un enfant qui ne sera pas mis devant des écrans dès son plus jeune âge, pardon, qui ne sera pas formé aux nouvelles technologies au plus vite, prendra un retard qui ne sera jamais rattrapé. Et puis il y a le risque d'ostracisation du vilain petit canard qui ne fera pas comme les autres. Comment, ne pas avoir de page facebook passé 8 ans ? Ne pas avoir de smartphone passé 10 ?
D'accord avec le commentaire laissé plus haut par "vagons du vent". Ce rapport est bien en phase avec les juteux chiffres d'affaires générés par l'industrie des écrans. L'académie des sciences apporte une caution scientifique certainement bienvenue.
Je précise que la tablette sus-nommée a été revendue sans être déballée sous le sapin. Revendue en un temps record, confirmant le succès "ludo-éducatif" de l'objet.

Dernière modification par Robinson (03-02-2013 14:55:52)

Hors ligne

#5 03-02-2013 15:14:10

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : Les petits dans la cour d'écrans

@Robinson : En créant votre compte spécialement pour déverser votre rancoeur sur  ce qui semble être une tablette au rabais offerte à votre fille je pense que vous passez complètement à côté du sujet.

Achetez vous une vraie tablette et passez du temps à présélectionner des applications intéressantes pour votre enfant (comme vous le faites pour les livres je suppose). Je vous accorde qu'il y en a encore peu mais en cherchant bien on peut trouver.

Ensuite jouez avec elle, partagez ce moment comme vous pourriez le faire dans d'autres activités je suppose.

Vous verrez c'est amusant, pour tout le monde, et pour ma part j'ai vu mon fils de 3 ans 1/2 conduire un train et s'amuser à compter les passagers qu'il faisait monter avant de les conduire à la prochaine gare.

Il y a des bénéfices pour les enfants dans ce type d'interactions c'est évident. Je suis certain que vous pourrez le constater aussi.

La tablette (les écrans interactifs) ne remplace rien, ne se substitue à rien à mon avis. Il reste les legos, le playmobils, les livres en papier, les dessins sur les murs, les courses de vitesse dehors etc.. C'est simplement un outil en plus qu'il leur sera indispensable de maîtriser plus tard.

Dernière modification par mattttttttttt (03-02-2013 15:15:31)

Hors ligne

#6 03-02-2013 15:35:11

maryam
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 2

Re : Les petits dans la cour d'écrans

@Robinson
Mon fils de 5 ans a également une tablette de ce genre. Et je la trouve très bien.
Certes, les crayons, les legos, les playmobils sont des jeux très intéressants : mon fils y joue aussi! L'un n'empêche pas l'autre, mais la tablette offre d'autres possibilités : par exemple, avec la tablette, il peut prendre des photos, se filmer, s'enregistrer.
Comme votre fille, il aime quand je lui lis des histoires ou que je joue à des jeux de société avec lui, plus que quand il utilise sa tablette pour cela (ou les "crayons "tag" qui lisent des livres", de l'une des marques qui fait des tablettes...). Mais je ne suis pas toujours disponible pour cela (il peut m'arriver de faire la cuisine, le ménage, travailler etc.). Le fait de jouer seul développe aussi son autonomie (comme avec les legos, playmobils etc. : la tablette est un jeu parmi d'autres qui le permet. L'avantage est que certains jeux de tablette permettent de raisonner en "essai/erreur/correction" et aident à apprendre à suivre des règles du jeu imposées, quand les autres jeux précités stimulent plus l'imaginaire, ce qui est très bien également mais différent).
Il y a effectivement beaucoup de jeux avec des personnages de dessins animés, mais pas uniquement : mon fils adore un jeux logique avec un petit train qui ne provient d'aucun studio connu. Et qu'il y ait quelques jeux qui sacrifient à la mode actuelle n'est pas non plus si terrifiant : les dessins animés en question font partis de leurs univers, et ils les rencontrent aussi dans des livres.

Quant à la différence avec un ordinateur, un petit a beaucoup plus de facilité à utiliser une tablette du fait de son développement psychomoteur : la souris ou le clavier sont des instruments compliqués pour lui. Il ne pourra pas faire les jeux et activités simplement à cause de cette barrière "technique", qui est abolie avec la tablette. Donc oui, c'est un très gros plus.

Je n'ai aucun intérêt personnel à défendre ce genre de jouet, et je vous suis au moins sur un point : le danger de l'uniformisation, et le conformisme social qu'on inculque aux enfants (d'ailleurs, mon fils n'a pas la télé, ni la fameuse DS : nous sacrifions tous un minimum au conformisme, le problème étant de ne pas céder pour tout). Il est également certain que ce genre de jouet doit être cadré (personnellement, j'interdis d'y jouer dès le matin, il n'y a pas droit tous les jours, et quand c'est autorisé, a priori pas plus d'une heure d'affilé). Mais je peux affirmer qu'il y apprend plus de choses qu'en regardant un dessin animé de manière passive, et qu'il n'est pas ronchon après y avoir joué alors qu'il l'est très souvent après avoir vu un DVD.

Vous dites que votre tablette n'a pas été déballée : comment pouvez-vous donc en parler et être certain qu'elle ne pourrait pas être un jouet parmi d'autres, avec son utilité ? Il n'est certainement pas nécessaire d'avoir une tablette. Mais ce n'est pas non plus à rejeter, et votre réaction est très étrange : les tablettes (en tout cas celle de mon fils) sont plutôt plus éducatives et actuellement moins dans la norme que les consoles de jeu de type DS, et elles offrent de nouvelles possibilités de jeux (éducatifs ou non : les enfants ont également le droit de s'amuser juste pour le plaisir de s'amuser). Sans que cela empêche les jeux plus traditionnels : cela ne remplace par exemple pas l'interaction avec d'autres personnes lors de jeux de sociétés ou les lectures d'histoire "en direct". C'est simplement autre chose, à utiliser en plus.

Dernière modification par maryam (03-02-2013 22:20:24)

Hors ligne

#7 03-02-2013 16:28:11

carapace
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 1

Re : Les petits dans la cour d'écrans

L'article tout comme le dossier de l'académie des sciences me laissent sceptique, je m'explique :

1 - J'ai l'intime conviction que les écrans sont sur-stimulants et que derrière la réalité parait bien fade, ce qui ne saurait être positif. Bien sûr, une intime conviction ne demande qu'à être validée ou invalidée par des faits scientifiques.

2 - Parmi les co-signataire figure Serge Tisseron, que je ne connais qu'à travers la forte critique qui faite de lui par Michel Desmurget dans son livre " TV lobotomie " que vous avez forcément lu si vous tenez un blog sur les écrans. Je ne connais ni l'un ni l'autre dans le détail, mais le livre de monsieur Desmurget fait référence a de très nombreuses études scientifiques et je n'ai jamais lu de critique argumentée scientifiquement qui indiquerait que ses propos soient faux ( le titre est clair, la télé rend bête ou au moins moins intelligent). Donc un auteur à priori sérieux critique un autre qu'il juge non sérieux. Pour l'instant je me range du côté de l'auteur sérieux que j'ai lu.

3- Je suis enseignant en science au lycée et constate la difficulté croissante des élèves a écrire ce qu'ils pensent, construire des raisonnements complexes, assimiler par exemple la notion de proportionnalité (non assimilée par 1/3 des élèves de première S). Donc, je ne crois pas que la priorité soit d'augmenter leur dextérité au shoot them up. Je ne connais pas de métier ou cela serve.

4- L'académie le dit elle même, les écrans peuvent être de bons outils ( tout comme monsieur Desmurget reconnait que la télé peut être un bon outil), il faut pour cela ne pas laisser les enfants seuls devant...
Sauf que dans 90 % des familles ( dont la mienne et celle de toutes mes connaissances), c'est bien le but des écrans, de dégager du temps pour les parents. Donc le pré-requis n'est pas rempli. C'est un peu comme si vous titriez un article : " La Kalachnikov est parfaite pour la chasse aux canards".

C'est un peu long désolé, mais en références aux raisonnements complexes que j'évoquais plus haut, un raisonnement et une argumentation demandent de l'espace et du temps.

Hors ligne

#8 03-02-2013 16:31:44

Robinson
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 4

Re : Les petits dans la cour d'écrans

@ mattttttttttt : Vous observez que je m'inscris aujourd'hui, et que je le fais pour réagir à cet article. Certes. Tout comme vous qui vous êtes inscrit un jour vraisemblablement avec en tête l'idée de réagir et pourquoi pas d'échanger, et c'est fort bien ainsi.
Vous percevez de la rancoeur, je ne vais pas vous contredire. Disons que, comme tous ceux qui nagent à contre courant, je ressens parfois ce qui s'apparente à du désespoir.
Mais attention, pas de méprise, si le courant est la majorité, la majorité n'a pas, comme vous le savez, nécessairement raison.
D'après vous je passerais à côté du sujet faute d'une tablette suffisamment performante.
Encore une fois, ce n'est à mon sens pas tant le contenant qui compte que le contenu. et un écran plus grand, mieux défini, un plus gros processeur ne me convaincrons pas plus de l'intérêt de la tablette dans les apprentissages de mon enfant. Oui il doit être étonnant de constater que son enfant, aussi jeune soit-il, est capable de faire défiler des photos, de zoomer ou dé-zoomer, de cliquer-glisser avec ses petits doigts. Mais une fois cet apprentissage acquis (ce qui prend quelques minutes tout au plus), la question du contenu se pose à nouveau.
Vous dites également que c'est là un outil qu'il sera indispensable de maîtriser plus tard. Si le caractère indispensable est discutable, il est pour moi certain que l'âge n'abolit pas ni même ne ralentit la capacité à maîtriser cet outil. A 38 ans, si je ne suis pas de ceux qui sont nés avec un pc dans le berceau, je constate par mon expérience personnelle que mes connaissances et ma "maîtrise" des NTIC sont plus étendues que pour bien des "digital natives". Ainsi il est un cliché très répandu qui veut que passé 30 ans ( ou 40 ou 50, comme vous voudrez) on soit nécessairement largué par les plus jeunes que soi en matière de nouvelles technologies. Je n'ai pas, (vous l'aurez deviné !) de tablette car je trouve ça redondant avec mon smartphone et mon pc. Mettez m'en une entre les mains et je pense que je serai en mesure de l'utiliser couramment dans les 5 mn. Mais rien d’extraordinaire à cela, un objet de consommation de masse se doit de s'adapter au plus petit dénominateur commun.

@ maryam : nous parlons vraisemblablement de la même tablette ! Ma fille s'est également vue offrir le stylet interactif et la mappemonde qui va avec, objets qu'elle a eu le plaisir de déballer (vous voyez, je fais des efforts !). Je suis d'accord avec l'ensemble de ce que vous dites et votre approche mesurée, mais comme mattttttttttt vous considérez cet objet comme un jouet parmi d'autres, ce qui signifie qu'il n'est pas plus indispensable qu'un autre.
Dès lors, vous me rejoindrez sur le fait de dénoncer cette argumentation abondamment entendue selon laquelle la tablette tactile apporte un plus dans les apprentissages d'un enfant.
Il y a, en filigrane de cette argumentation commerciale, l'idée selon laquelle l'enfant qui n'a pas accès à la tablette tactile aura moins de connaissances, sera d'une certaine manière moins accompli que celui qui y aura accès, ce contre quoi je m'insurge.
Si c'est un jouet comme un autre, cela me convient parfaitement, libre aux parents de l'offrir ou pas.

@ carapace, en effet, les charges de Michel Desmurget contre Tisseron dans son ouvrage "Tv Lobotomie" sont étayées par la plus grande compilation d'études scientifiques en la matière, ce qui cautionne bien plus à mon avis ce point de vue que celui d'une académie des sciences. Les effets de la télévision est l'un des sujets du champ social qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études au monde sur le dernier demi-siècle, de quoi se forger des opinions.

Dernière modification par Robinson (03-02-2013 16:49:23)

Hors ligne

#9 03-02-2013 21:48:48

mattttttttttt
Membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 43

Re : Les petits dans la cour d'écrans

@Robinson : Il n'y avait évidemment pas de reproche dans mon propos au fait que vous vous soyez inscrit spécialement pour réagir. Cela traduisait pour moi votre coup de sang face à l'article et que l'on ressent dans vos propos.

Je vous rejoins sur plusieurs points : la tablette n'est, en soi, ni une révolution ni une panacée. D'autre part les contenus sur ce support particulièrement sont encore loin d'être satisfaisant, notamment pour le public de nos enfants.

Vous dites, en réponse à une autre personne, "Dès lors, vous me rejoindrez sur le fait de dénoncer cette argumentation abondamment entendue selon laquelle la tablette tactile apporte un plus dans les apprentissages d'un enfant. "

C'est parfaitement entendu. C'est un argument commercial idiot qui joue sur l'émotion des parents (tellement facile)

A l'inverse si l'outil n'est pas à disposition nos enfant perdent un terrain de découverte à mon sens. Un terrain que je pense primordial dans l'avenir.

Personnellement j'aimerais que mon fils maîtrise cet outil et que ce ne soit pas l'inverse. J'aimerais qu'un jour il souhaite le démonter, comprendre comment il marche, le remonter pour le démonter à nouveau et, au final, le "hacker" pour en faire ce qu'il veut pour lui ou les autres (produire des contenus innovants, assurer la liberté de "parole" de personnes non techniciennes dans un futur aux plateformes fermées et modérées, etc)

De même pour son smartphone ou son ordinateur ou quelque soit l'outil de demain qui véhiculera la communication entre les personnes.

Si je veux atteindre ce but je dois mettre l'outil dans les mains de mon gamin (et l'accompagner au début). C'est un peu comme si, il y a quelques siècles, je lui expliquais qu'un livre n'est qu'un amas de feuille avec inscrit dessus ce que pense une personne. Que ce n'est pas une Vérité à laquelle il doit se soumettre parce qu'elle est inscrite dans un livre, objet alors nouveau que peu arrivent à décrypter encore. Et qu'il a le droit d'amasser des feuilles, de les relier ensemble, pour écrire ce qu'il veut aussi.

J'en fais des tonnes mais c'est pour être clair. Du coup je dis, c'est dommage que votre expérience tablette soit soldée par un refus total de permettre à votre fille d'y accéder.

Qui sait peut être que c'est elle qui brisera, dans 30 ans, la main-mise des plateformes fermées sur nos intelligences, parce que, suivant mon conseil, vous lui offrirez en 2013 un iPad qui décidera pour elle de ce qui est la vérité. Hein ? qui sait ?

Dernière modification par mattttttttttt (03-02-2013 21:51:38)

Hors ligne

#10 03-02-2013 22:16:37

maryam
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 2

Re : Les petits dans la cour d'écrans

@Robinson et carapace
1- La tablette est effectivement un jouet comme un autre, et on peut s'en passer.
Parmi les jouets, il en est de plus ou moins intéressants : je range quand même la tablette dans le lot des jouets plutôt intéressants, plus intéressante en tout cas que la moyenne des "nouveaux jouets" en tout genre (comme l'hélicoptère ou plein d'autres machins électroniques dont les gamins se lassent en 2 jours), et ma toute petite expérience me fait penser qu'elle pourrait devenir un classique (comme les legos, kaplas, playmobils etc.). Contrairement à ce que vous dites, je pense qu'elle apporte un plus, comme tous les jouets un peu différents apportent un plus dans l'univers, l'imaginaire des enfants et les capacités qu'ils stimulent. Par contre, je suis d'accord pour dire que tout ce qu'apporte une tablette peut être apporté par d'autres vecteurs, divers et variés. Je n'ai aucune raison de favoriser la tablette, mais aucune raison non plus de favoriser les autres, au contraire (question d'opportunités, de temps, de transports etc.).
Je peux me tromper car je n'ai pas une vision très globale des gamins : généraliser notre cas particulier est l'erreur que nous avons tous tendance à faire. En tout cas on peut s'en passer, c'est parfaitement vrai. D'ailleurs, même si ça a été un succès, très peu de gamins en ont si je regarde autour de moi : les DS restent la console que je vois le plus.

2- Pour la télé, je n'ai pas lu le rapport, mais l'article a l'air de dire que la télé est justement très critiquée : contrairement aux consoles ou tablettes, l'enfant est totalement passif devant. Cela va donc dans le sens de carapace (maintenant, je ne connais pas Tisseron, et je ne sais pas ce qu'il dit à ce sujet. Je sais juste qu'il est très médiatique, ce qui n'est pas un gage de qualité loin s'en faut). Bref, il n'est pas incompatible de critiquer la télé et de dire que des consoles ou tablettes peuvent être des outils intéressants (d'ailleurs utilisés par des pédopsychologues ou psychomotriciens pour des exercices avec des enfants, ce qui n'est pas à ma connaissance le cas des écrans passifs).

J'avoue que sans avoir la moindre confirmation scientifique, mon expérience et mon intuition me font également séparer les jeux vidéos en 2 grandes familles : celles qui demandent une adresse très répétitive et qui rendent les gamins quasi hystériques (on a parfois que leur pouce bouge tout seul sans intervention de leur cerveau, un peu comme les queues de lézard...), et ceux qui demandent un minimum de réflexion (sans forcément être des casse-têtes). J'ai peur que la télé et les jeux d'adresse répétitifs (guerriers ou non) aient effectivement une influence néfaste sur les capacités des enfants à construire un raisonnement logique, communiquer et prendre le temps d'apprendre. Je suis également enseignante, mais dans le supérieur, et j'ai l'impression que les étudiants ont de plus en plus de mal à se dire qu'il est nécessaire de prendre du temps pour assimiler des notions nouvelles, et qu'il est normal que cela demande un effort.

3- Certes, nous utilisons tous les écrans pour nous "débarrasser" de nos enfants le temps de faire la cuisine, ménage etc. et nous demander d'être avec eux pour décoder est donc un leurre. Dans ce contexte, les tablettes sont justement très différentes de la télé ou même des DVD : on peut prendre le temps de regarder les jeux avec les enfants à certains moments, et les laisser seuls avec à d'autres moments. A la condition évidemment de ne pas abuser : on y revient toujours.

J'ai lu dans différents ouvrages que lorsque l'apprentissage de la lecture s'est généralisé, les gens avaient peur de son influence sur leurs enfants, et qu'il était fréquent de dire que cela les coupait du monde réel... Je ne veux pas dire que tout se vaut, je reste une inconditionnelle des livres qui ont l'immense avantage de laisser les enfants - et les adultes - choisir leur propre rythme, contrairement au rythme imposé par un écran qui ne peut pas tenir compte de la diversité des temps d'assimilation et d'apprentissage. Mais je pense quand même qu'on ne peut pas mettre dans le même sac tous les types d'écrans.

Dernière modification par maryam (03-02-2013 22:33:20)

Hors ligne

#11 04-02-2013 18:08:31

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : Les petits dans la cour d'écrans

On est encore une fois pantois devant un article qui ménage la chèvre (l'enfant) et le choux (la télé).

Non, la télé n'est définitivement pas bonne pour les enfants, et n'est même pas bonne pour les adultes ou seniors, toutes les études sur le sujet sont catégoriques.

Mr Desmurget, chercheur à l'INSERM, a d'ailleurs fait une excellente compilation de ces différentes études, et le résultat est extrêmement alarmant.

Lire une critique ici : http://bouillaud.wordpress.com/2011/02/ … elevision/ ou une interview là : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/2 … de-la-tele

Laissez-donc les enfants découvrir la réalité, expérimenter, apprendre par rétroaction, plutôt que de les cloisonner devant un monde formaté !

Hors ligne

#12 04-02-2013 22:45:26

Robinson
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2013
Messages : 4

Re : Les petits dans la cour d'écrans

@ mattttttttttt et @ maryam : vous avez une approche réfléchie des rapports entre vos enfants et la tablette, vous n'êtes pas dans la croyance béate de supposées vertus qui rejailliraient par magie sur toute tête blonde manipulant l'objet. Je caricature, mais je ne peux m’empêcher de penser que c'est peu ou prou l'approche qu'en ont un certain nombre de personnes, pour ne pas dire un nombre certain...
Je suis d'accord avec vos points de vue et sur ce qui distingue la tablette des autres écrans.
Et puis j'ai bien conscience que, mon enfant ne vivant pas hors la société, elle sera, tout comme moi, pauvre hère biberonné au spectacle permanent, immergée elle aussi dans l'image, l'image, encore l'image, tout le temps et partout.
Enfin, pour l'heur, quel bonheur de constater que son innocence n'est pas encore polluée par mc donald-walt disney-danone-gangnam style-barbie-pouf, que la notion de marque lui est absolument étrangère, que le plus fort c'est Zeus et pas spider man...mais je verse à nouveau dans la caricature !
Bon, à chacun son approche, tout est effectivement question de mesure, je fais en tout cas confiance à ma fille pour s'adapter le moment venu à la tablette tactile, enfin à ce qu'elle sera devenue d'ici là.

Hors ligne

#13 04-02-2013 23:07:06

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Les petits dans la cour d'écrans

Au fait, en parlant de tablettes pour les tous-petits, une triste nouvelle:

http://www.france24.com/fr/20130203-fra … se-magique

Hors ligne

#14 05-02-2013 09:18:00

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Les petits dans la cour d'écrans

dr_surpriso a écrit :

Au fait, en parlant de tablettes pour les tous-petits, une triste nouvelle:

http://www.france24.com/fr/20130203-fra … se-magique

Non :-(
Décidément, créer des tablettes est dangereux pour la santé.

Hors ligne

Pied de page des forums