Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les petits dans la cour d'écrans » 03-02-2013 22:16:37

@Robinson et carapace
1- La tablette est effectivement un jouet comme un autre, et on peut s'en passer.
Parmi les jouets, il en est de plus ou moins intéressants : je range quand même la tablette dans le lot des jouets plutôt intéressants, plus intéressante en tout cas que la moyenne des "nouveaux jouets" en tout genre (comme l'hélicoptère ou plein d'autres machins électroniques dont les gamins se lassent en 2 jours), et ma toute petite expérience me fait penser qu'elle pourrait devenir un classique (comme les legos, kaplas, playmobils etc.). Contrairement à ce que vous dites, je pense qu'elle apporte un plus, comme tous les jouets un peu différents apportent un plus dans l'univers, l'imaginaire des enfants et les capacités qu'ils stimulent. Par contre, je suis d'accord pour dire que tout ce qu'apporte une tablette peut être apporté par d'autres vecteurs, divers et variés. Je n'ai aucune raison de favoriser la tablette, mais aucune raison non plus de favoriser les autres, au contraire (question d'opportunités, de temps, de transports etc.).
Je peux me tromper car je n'ai pas une vision très globale des gamins : généraliser notre cas particulier est l'erreur que nous avons tous tendance à faire. En tout cas on peut s'en passer, c'est parfaitement vrai. D'ailleurs, même si ça a été un succès, très peu de gamins en ont si je regarde autour de moi : les DS restent la console que je vois le plus.

2- Pour la télé, je n'ai pas lu le rapport, mais l'article a l'air de dire que la télé est justement très critiquée : contrairement aux consoles ou tablettes, l'enfant est totalement passif devant. Cela va donc dans le sens de carapace (maintenant, je ne connais pas Tisseron, et je ne sais pas ce qu'il dit à ce sujet. Je sais juste qu'il est très médiatique, ce qui n'est pas un gage de qualité loin s'en faut). Bref, il n'est pas incompatible de critiquer la télé et de dire que des consoles ou tablettes peuvent être des outils intéressants (d'ailleurs utilisés par des pédopsychologues ou psychomotriciens pour des exercices avec des enfants, ce qui n'est pas à ma connaissance le cas des écrans passifs).

J'avoue que sans avoir la moindre confirmation scientifique, mon expérience et mon intuition me font également séparer les jeux vidéos en 2 grandes familles : celles qui demandent une adresse très répétitive et qui rendent les gamins quasi hystériques (on a parfois que leur pouce bouge tout seul sans intervention de leur cerveau, un peu comme les queues de lézard...), et ceux qui demandent un minimum de réflexion (sans forcément être des casse-têtes). J'ai peur que la télé et les jeux d'adresse répétitifs (guerriers ou non) aient effectivement une influence néfaste sur les capacités des enfants à construire un raisonnement logique, communiquer et prendre le temps d'apprendre. Je suis également enseignante, mais dans le supérieur, et j'ai l'impression que les étudiants ont de plus en plus de mal à se dire qu'il est nécessaire de prendre du temps pour assimiler des notions nouvelles, et qu'il est normal que cela demande un effort.

3- Certes, nous utilisons tous les écrans pour nous "débarrasser" de nos enfants le temps de faire la cuisine, ménage etc. et nous demander d'être avec eux pour décoder est donc un leurre. Dans ce contexte, les tablettes sont justement très différentes de la télé ou même des DVD : on peut prendre le temps de regarder les jeux avec les enfants à certains moments, et les laisser seuls avec à d'autres moments. A la condition évidemment de ne pas abuser : on y revient toujours.

J'ai lu dans différents ouvrages que lorsque l'apprentissage de la lecture s'est généralisé, les gens avaient peur de son influence sur leurs enfants, et qu'il était fréquent de dire que cela les coupait du monde réel... Je ne veux pas dire que tout se vaut, je reste une inconditionnelle des livres qui ont l'immense avantage de laisser les enfants - et les adultes - choisir leur propre rythme, contrairement au rythme imposé par un écran qui ne peut pas tenir compte de la diversité des temps d'assimilation et d'apprentissage. Mais je pense quand même qu'on ne peut pas mettre dans le même sac tous les types d'écrans.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les petits dans la cour d'écrans » 03-02-2013 15:35:11

@Robinson
Mon fils de 5 ans a également une tablette de ce genre. Et je la trouve très bien.
Certes, les crayons, les legos, les playmobils sont des jeux très intéressants : mon fils y joue aussi! L'un n'empêche pas l'autre, mais la tablette offre d'autres possibilités : par exemple, avec la tablette, il peut prendre des photos, se filmer, s'enregistrer.
Comme votre fille, il aime quand je lui lis des histoires ou que je joue à des jeux de société avec lui, plus que quand il utilise sa tablette pour cela (ou les "crayons "tag" qui lisent des livres", de l'une des marques qui fait des tablettes...). Mais je ne suis pas toujours disponible pour cela (il peut m'arriver de faire la cuisine, le ménage, travailler etc.). Le fait de jouer seul développe aussi son autonomie (comme avec les legos, playmobils etc. : la tablette est un jeu parmi d'autres qui le permet. L'avantage est que certains jeux de tablette permettent de raisonner en "essai/erreur/correction" et aident à apprendre à suivre des règles du jeu imposées, quand les autres jeux précités stimulent plus l'imaginaire, ce qui est très bien également mais différent).
Il y a effectivement beaucoup de jeux avec des personnages de dessins animés, mais pas uniquement : mon fils adore un jeux logique avec un petit train qui ne provient d'aucun studio connu. Et qu'il y ait quelques jeux qui sacrifient à la mode actuelle n'est pas non plus si terrifiant : les dessins animés en question font partis de leurs univers, et ils les rencontrent aussi dans des livres.

Quant à la différence avec un ordinateur, un petit a beaucoup plus de facilité à utiliser une tablette du fait de son développement psychomoteur : la souris ou le clavier sont des instruments compliqués pour lui. Il ne pourra pas faire les jeux et activités simplement à cause de cette barrière "technique", qui est abolie avec la tablette. Donc oui, c'est un très gros plus.

Je n'ai aucun intérêt personnel à défendre ce genre de jouet, et je vous suis au moins sur un point : le danger de l'uniformisation, et le conformisme social qu'on inculque aux enfants (d'ailleurs, mon fils n'a pas la télé, ni la fameuse DS : nous sacrifions tous un minimum au conformisme, le problème étant de ne pas céder pour tout). Il est également certain que ce genre de jouet doit être cadré (personnellement, j'interdis d'y jouer dès le matin, il n'y a pas droit tous les jours, et quand c'est autorisé, a priori pas plus d'une heure d'affilé). Mais je peux affirmer qu'il y apprend plus de choses qu'en regardant un dessin animé de manière passive, et qu'il n'est pas ronchon après y avoir joué alors qu'il l'est très souvent après avoir vu un DVD.

Vous dites que votre tablette n'a pas été déballée : comment pouvez-vous donc en parler et être certain qu'elle ne pourrait pas être un jouet parmi d'autres, avec son utilité ? Il n'est certainement pas nécessaire d'avoir une tablette. Mais ce n'est pas non plus à rejeter, et votre réaction est très étrange : les tablettes (en tout cas celle de mon fils) sont plutôt plus éducatives et actuellement moins dans la norme que les consoles de jeu de type DS, et elles offrent de nouvelles possibilités de jeux (éducatifs ou non : les enfants ont également le droit de s'amuser juste pour le plaisir de s'amuser). Sans que cela empêche les jeux plus traditionnels : cela ne remplace par exemple pas l'interaction avec d'autres personnes lors de jeux de sociétés ou les lectures d'histoire "en direct". C'est simplement autre chose, à utiliser en plus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB