Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le Geste : « Les députés portent gravement atteinte à l'Internet français» » 11-12-2008 18:57:53

Que la copie soit légale ou non, vous êtes toujours taxés de la même manière, c'est bien écrit dans le lien que vous pointez A_ et c'est bien là l'origine du commentaire. Le problème est toujours le même, le support est taxé pour la copie, légale si vous voulez, alors que ce fait n'est pas systématique de l'ensemble des utilisateurs.

Sinon que l'on paie des impôts ou des taxes pour le bien du plus grand nombre ne doit déranger personne. Si c'est pour entretenir des grosses entreprises privées incapables de changer leur fusil d'épaule, ça non. Il y a des biens communs (école, musée, hôpitaux...) mais chacun est libre de les utiliser à sa guise par la suite. Pour autant que je sache (et je peux me tromper), cette taxe en a que le nom, mais pas le principe: l'argent prélevé n'est pas socialisé, mais privatisé. Avec un tel raisonnement pourquoi ne pas taxer votre baguette pour que ça rentre directement dans les caisses de Coca-Cola. En ces temps de tempête économique ça se tient non?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le Geste : « Les députés portent gravement atteinte à l'Internet français» » 11-12-2008 14:12:42

Non, je ne pense pas que la réaction de Lexxis soit hors sujet, bien au contraire. Je pense que Lexxis parle de la taxe visant tous les périphériques de stockages (CD, DVD, disques durs, SSD en j'en passe et des meilleurs) et ce, depuis de nombreuses années (bien avant que le P2P ne se démocratise). Comment peut-on justifier cela sans passer pour des escrocs ? Pourquoi devrions nous payer une taxe pour la copie alors que le support ne sert pas à cela (installation du système d'exploitation, documents de travail, personnels, sauvegardes)? Pourquoi proposer de taxer les abonné(e)s à internet pour financer la télé alors que je ne regarde pas la télé ? Que diriez-vous si on vous faisait payer les péages autoroutiers alors que vous n'avez pas voiture ? Personne n'accepterait cela. Personne.

Le plus ridicule dans tout cela c'est qu'en essayant de contrôler l'internet, ce gouvernement ne fera qu'encourager les comportements cryptiques (Tor, darknet, connexions sécurisées sur des serveurs de pays vraiment démocratiques et autres). Le résultat de toute ces agitations sera exactement l'inverse de l'effet recherché i.e., compliquer davantage la surveillance des comportements ou d'activités vraiment dangereux. Ils l'auront bien cherché.

"Les cons osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît...", pourvu que ça rapporte quelques voix aux prochaines élections.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB