Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le prix unique du livre numérique peut attendre » 14-01-2010 11:43:00

Merci pour tous ces commentaires qui appellent quelques remarques -

vous dites "Un livre est une oeuvre artistique composé de mots"
Eh bien justement non !!!
Dans l'univers du papier : Une BD est un livre, et plus généralement bien des livres où l'image prend plus de place que le texte - Un manuel scolaire est un livre, le guide rouge "Michelin" est un livre depuis 2000.
Et limiter la notion de "livre numérique" à des fichiers qui ne présenteraient que du texte pose une borne bien étroite. Il ne devrait pas y avoir d'image dans un fichier contenant du texte. Donc pas d'illustration et s'il y en a une, combien au maximum devraient il y en avoir pour qu'un livre ne soit plus un livre au sens ou vous l'entendez ? Et je ne parle pas de sons ou de vidéos tout aussi simple à intégrer.

Si on prend seulement en compte le texte et selon votre définition, un poème est un livre, il est résolument une oeuvre en soi au terme de la loi et depuis tres longtemps, comme les paroles d'une chanson.
Un article est aussi une oeuvre composée de mots. Ca ne va pas aider à clarifier la définition du "livre numérique".

Vous m'avez aussi mal lu, vous me faites dire :
"Vous dites qu'a l'origine un livre c'est un fichier créer par l'auteur. Mais ce fichier n'est qu'une autre des instanciation du livre." Quand j'écris "Je réalisais ainsi des livres à partir de fichiers créés par mes auteurs il y a plus de 15 ans"
C'est fort différent, je ne dis pas qu'un fichier est un livre mais qu'on réalise un livre à partir d'un fichier.

Vous dite "Mais si on supprime toutes les notions de "contenu" pour les fichier. Et que la différence entre un fichier et un fichier c'est l'ordonnancement des bits qu'on ne peut plus définir. Comment savoir à quoi sert ce fichier et comment le lire."

Mais bien entendu qu'on ne sait pas nécessairement à quoi sert un fichier, d'ailleurs c'est déja le cas. Il arrive bien souvent de récupérer un fichier sans savoir nécessairement ce qu'il y a dedans, et c'est la machine qui fait des propositions sur le logiciel qu'elle propose d'utiliser pour l'ouvrir et le représenter. Et je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de mots pour définir ce que contient un fichier, mais que le mot "livre" est le plus mauvais. Parce qu'il se rattache à un objet qui n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le monde numérique et qu'il incite à retrouver des catégories typologiques dépassées.
Et je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de taxes sur les fichiers, mais qu'il est impossible sauf à construire des définitions bancales et inapplicables de créer une catégorie "livre numérique" pour une TVA différenciée des autres fichiers.

A suivre...
Patrick Altman

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le prix unique du livre numérique peut attendre » 14-01-2010 08:31:07

Livre numérique ? – Faux concept et vraie illusion marketing !! ou la métaphore du voyage…

N'est-il pas étonnant qu'on parle d'un concept comme le livre numérique en revendiquant prix unique et TVA à taux réduit sans qu'on sache vraiment de quoi on parle. Il n'est pas du tout certain que le "livre numérique" soit un concept opératoire, en dehors de servir aux éditeurs traditionnels de prétexte pour réclamer le maintien des structures du livre papier pour survivre dans un nouvel univers qui n'a rien à voir. Qu'auriez vous pensé si on avait indexé le prix de l'essence sur celui du foin pour chevaux aux débuts de l'automobile ?

En l’état actuel de l’informatique , tout élément manipulé par les ordinateurs est appelé « fichier », c’est à dire un amas de bits qui en soi n’a aucune signification ni opérabilité tant qu’il n’est pas décodé par le bon logiciel sur la bonne machine.

Avec un peu d’astuce de programmation on pourrait même imaginer un fichier dont les modes de représentation pourraient être intelligibles sous différentes formes selon le décodage au moment de la représentation.
Un fichier qui tantôt permettrait d’afficher uniquement le texte d’un roman, jouer de la musique, ou se transformerait en représentation psychédélique avec des zones cliquables par l’utilisateur offrant des liens tant internes qu’externes avec des URL du web.
J’attends qu’on me dise où se trouve la notion de livre la dedans ?

Il est tout de même curieux qu’on conçoive la notion de livre numérique toujours en relation avec un livre en papier qui serait princeps – Mais c’est le contraire qui est en train de se produire et depuis longtemps -
La fabrication d’un livre en papier n’est qu’une instanciation possible de la représentation d’un fichier que l’auteur a donné à son éditeur. Je réalisais ainsi des livres à partir de fichiers créés par mes auteurs il y a plus de 15 ans.
Je ne vois pas comment un fichier permettant une circulation hypertexte interne comme externe, peut être assimilé à un livre ?
Sauf à dire que tout projet intellectuel humain qui puisse se circonscrire dans un amas de bits et nommé de façon unique est un livre.
Et encore, pour peu que ce fichier permette une représentation dynamique de textes, d’images et de sons qui ne sont pas contenus dans l’amas de bits précédemment identifié, on pourrait appliquer la notion de livre à un ensemble infini d’éléments qui n’auraient qu’une seule chose commune : celle d’appartenir à un réseau permettant leur interconnexion.

On pourrait ainsi donner une nouvelle définition au livre qui correspondrait mieux à la réalité du monde numérique : tout fichier permettant une représentation de textes, d’images, de sons dont le code est contenu ou non dans ce fichier. Il faut s’attendre à inclure dans cette définition tout type de fichier permettant une interaction homme machine, c’est à dire les jeux.

En résumé la notion de « livre numérique » est une chimère, il faut résolument abandonner le terme de « livre ». Oser cette rupture sémantique c’est nous donner l’ouverture nécessaire pour concevoir ce que pourrait une culture non inféodée à un ordre culturel ancien tant technique, qu’économique et politique.

Invitation au voyage !!!

Pour donner une autre approche de la quasi-impossibilité de définir le livre numérique, je propose de l’associer à la notion de voyage.

Qu’est ce qu’un voyage ?
Ca peut être un simple trajet effectué à pieds depuis chez soi jusqu’au bout de la rue ou du champ et retour.
On peut ensuite rendre la chose plus complexe en adjoignant un moyen de locomotion, motorisé ou non.
Puis combiner plusieurs moyens de locomotions, soit successifs, soit simultanés. J’entends par simultanés le fait de pouvoir mettre une voiture sur un Ferry ou un vélo dans un train ou une voiture.
Nous faisons toujours un voyage, pourtant qui pourrait dire qu’il s’agit de la meme chose -

Un voyage peut aussi avoir des ruptures dans le temps, de quelques minutes, à quelques années.
Il peut n’avoir jamais de fin et durer toute la vie, et même sur plusieurs vies si quelqu’un décide de poursuivre le voyage de quelqu’un d’autre.

Définir ce qu’est un livre numérique est au moins aussi simple que de définir ce qu’est un voyage.
Bonne chance aux réducteurs de TVA !

A suivre…
Patrick Altman
http://mapage.noos.fr/paltman

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site du Tribunal de Bonnevillle piraté » 05-01-2009 11:24:13

A 9h45 ce lundi 5 janvier 2008, la page d'accueil du TGI de Bonneville est toujours sous les couleurs des pirates.
La page se télécharge difficilement mais elle s'affiche.
On peut s'interroger sur le suivi des sites du ministère de la justice par leurs webmestres.
Une semaine d'indisponibilité du site officiel ne lasse pas de se demander qui l'utilise ? -
Les fonctionnaires du tribunal ? - Les usagers qui ne trouvent pas leurs informations ? - Pas un courrier électronique n'aurait alerté les responsables du site ?
Serait-ce une des conséquences de la refonte de la carte judiciaire ? C'est à dire un joyeux bazar administratif.
Au dela de cet exemple, combien de sites administratifs ne seraient pas à jour ?
mal suivis ? -
A suivre...
Patrick Altman

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB