Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem » 21-03-2011 23:55:30

kio a écrit :

non. s'il te paraît normal que le créateur de la bande son récupère du fric à chaque visionnage, alors celui qui a dessiné les décors aussi. Et celui qui a dessiné les personnages aussi. Et celui qui  a apporté le café au premier et une pizza au second aussi. non, le droits d'auteur ne résoud pas tout et ne doit pas tout résoudre.

Le droit d'auteur devrait s'appliquer à des choses bien déterminées (c-a-d s'il a été produit des pistes sonores séparées du dessin animé et préparées pour une écoute indépendante de ce dessin animé dans une visée commerciale) et pas à n'importe quoi. J'ai grandement l'impression que le droit d'auteur a été détourné de ses principes de base et appliqués à tout. J'ai l'impression que c'est un abus des producteurs, du genre : "je te paie moins à la livraison de la bande-son faite pour et à utiliser directement dans le film, au profit d'un système de droits sur le visionnage et la rediff et les ventes ultérieures du film", c-a-d au profit d'une rémunération complètement aléatoire. non ?

Cette rémunération aléatoire serait à percevoir en plus de la paie de base pour avoir composé la musique. Il ne s'agit pas de payer la personne qui a servi le café avec ça, uniquement les auteurs. Bien sûr ça comprend un certain nombre de personne mais vu les gains possible ça me parait tout à fait envisageable, surtout pour la composition musicale.

Sa musique étant composée pour accompagner une vidéo il est normal que les ventes de la soundtrack de la série animé soit bien inférieur à la vente d'un album normal et comme son mode de diffusion est lié aux diffusions télévisuel et aux ventes de DVD il est normal qu'il touche un pourcentage sur ces ventes. Même si il doit partager 20% avec les autres auteurs qui ont participé à la création graphique et sonore sur le long terme ça sera plus rentable que de ne devoir compter que sur des ventes d'album.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem » 21-03-2011 00:35:06

@Lionel2P :

Ce dessin animé est diffusé à la télé, il a une audience et les publicités liés à cette case horaire génèrent des bénéfices qui permettent de payer l'émission. Etant donné que vous composez la musique de cette émission il serait normal que vous ayez une paie par diffusion de chaque épisode où votre musique parait. Je concède que les audiences moyennes ont baissé depuis l'arrivée de la TNT mais internet ne fait en rien diminuer les audiences des chaines de télévision.

Ce type de financement vous permet d'avoir une rémunération continue tant que le dessin animé est diffusé, sachant qu'un dessin animé qui fonctionne est diffuse facilement quatre fois... Qui plus est, sur un dessin animé qui fonctionne bien il y a tout un merchandising derrière et c'est encore ça qui rapporte le plus. George Lucas l'a bien comprit avec Star Wars et, bien plus proche de nous, Ankama avec tout les produits dérivés de ses jeux, séries animés et bandes-dessinées. Vous pensez qu'il n'y pas de quoi payer les auteurs sur les énormes bénéfices fait ? Et ce sont ces bénéfices qui servent le plus à financer d'autres projets. Difficile de pirater un produit dérivé. Un système comme celui-ci me parait beaucoup plus sain pour les créateurs, les producteurs s'en mettent moins dans les poches en final mais le fait est là, une boite indépendante comme Ankama grossit de plus en plus ces dernières années et génère de plus en plus de bénéfices tout en produisant de plus en plus de projets...

Je sais que ce n'est pas un tel système qui est mit en place aujourd'hui pour que vous soyez rémunéré mais je ne vois pas en quoi la SACEM protège les auteurs avec ce type d'action alors qu'il leur serait possible d'imposer un pourcentage de rémunération sur l'exploitation d'une oeuvre audiovisuelle. Vous auriez une rémunération et l'écoute pourrait rester gratuite, tout le monde y trouve son compte.

(Vision bien sûre simplifié et apparemment utopiste mais parfaitement viable si développé ^^)

Edit : et je ne parle même pas des ventes de DVD/Blu-Ray/VOD qui ont augmentés en 2010 alors que les consommateurs n'ont jamais autant piraté.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB