Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-03-2011 10:25:50

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Suite à une réclamation de la Sacem, le site référence des internautes amateurs de génériques a dû arrêter la diffusion musicale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-03-2011 10:34:32

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

C'est un peu le même problème qui avait touché Bide & Musique en son temps "On sait que ça ne vous rapporte rien, que la diffusion n'est pas sur demande, et que sans vous personne ne connaitrait les chansons que vous diffusez. Mais on a les droits dessus." Comme s'ils touchaient quelque chose sur les reventes de vinyles entre collectionneurs.

Hors ligne

#3 18-03-2011 11:33:12

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

La SACEM égale à elle-même.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#4 18-03-2011 13:14:55

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Ces voleurs de poules vont récolter ce qu'ils sèment ... Ancien gros acheteur de CD , leur attitude et celle des ayants droits en général m'a tellement écoeuré que je mets un point d'honneur désormais à éviter ou repousser tout achat, ou me tourner vers le marché de l'occasion...

voilà les gars ... bravo, vous avez tout gagné

Herueusement que la musique existait avant eux, et existera après ....

Hors ligne

#5 18-03-2011 13:56:28

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Pour utiliser un expression sarkozienne, on peut dire que la Sacem prend en otages nos mémoires.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#6 18-03-2011 15:41:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Ca me rappelle l'époque ou je faisais partie de l'assoce Tsubasa.
On organisait des Karaoke dans les conv. Pour faire les choses bien, on payait la Sacem.
Ça n'a pas empêcher Bernard Minet de débarquer en hurlant qu'on le volait pour nous interdire de passer ses musiques. Quand on lui a dit qu'on payait la SACEM, il ne nous croyait pas et réclamait une preuve.

Hors ligne

#7 18-03-2011 16:00:18

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

La sacem lave plus blanc que blanc.
Ya pas à dire... plus on aseptise, plus on se fait chier.  T_T

Hors ligne

#8 18-03-2011 16:12:00

Actarus26
Nouveau membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 1

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Le problème plus largement, c'est l'absence d'un musée de la télévision en France qui reprenne ce genre de fonds et qui le propose au public. quel pied ce serait d'avoir un vrai musée de la télé, un vrai musée de l'informatique (pas comme la merde présentée au Arts et métiers)... Mais la France de Sarko est bien loin de ce genre de préoccupations. En tout ca, j'espère que le site pourra vite reprendre vie et qu'on ne sera pas obliger de s'abonner ni de payer pour nos souvenirs.

Hors ligne

#9 18-03-2011 16:22:13

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Actarus26 a écrit :

Le problème plus largement, c'est l'absence d'un musée de la télévision en France qui reprenne ce genre de fonds et qui le propose au public. quel pied ce serait d'avoir un vrai musée de la télé, un vrai musée de l'informatique (pas comme la merde présentée au Arts et métiers)... Mais la France de Sarko est bien loin de ce genre de préoccupations. En tout ca, j'espère que le site pourra vite reprendre vie et qu'on ne sera pas obliger de s'abonner ni de payer pour nos souvenirs.

Le musée encore faut-il l'avoir dans sa région mais c'est vrai que ce serait un début..


Quid de recréer le site sur un hébergeur non français ?

Hors ligne

#10 18-03-2011 16:23:48

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

xpi a écrit :

Quid de recréer le site sur un hébergeur non français ?

L'admin répond sur son forum : "L'expatrier me semble une solution extrême, et jamais le site n'a été conçu pour la fraude. La page contact du site affiche même mes informations personnelles. C'est dire si j'assume..."

Hors ligne

#11 18-03-2011 16:41:57

xumi
Habitué
Inscription : 18-03-2008
Messages : 72
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

vous avez commencé l'article par "Widget Megabrain", et rien que pour ça, je vous aime !

Dernière modification par xumi (18-03-2011 17:01:33)

Hors ligne

#12 18-03-2011 16:56:10

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Mais la France de Sarko est bien loin de ce genre de préoccupations.

Autant mon antisarkozysme est virulent voire proverbial, autant aucun, mais alors absolument aucun candidat potentiel ou déclaré à la gouvernance nationale n'a la moindre proposition culturelle, que ce soit au sens large ou sur la musique en particulier. tout le monde s'en fout, c'est plus important de savoir si on va être submergé par un tsunami atomique de dangereux tunisiens ou de savoir comment DSK repasse ses costumes.

La culture a été complètement liquidée du débat public depuis un bon moment, et ce par absolument tout le monde.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#13 18-03-2011 17:00:57

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Actarus26 a écrit :

Le problème plus largement, c'est l'absence d'un musée de la télévision en France qui reprenne ce genre de fonds et qui le propose au public.

euh si, l'INA http://www.ina.fr/ qui se trouve parfois limité lui aussi pour des problèmes de droits, à une opoque aussi pour des choix techniques aberrants.

Hors ligne

#14 18-03-2011 17:15:41

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Camille G. a écrit :

L'admin répond sur son forum : "L'expatrier me semble une solution extrême, et jamais le site n'a été conçu pour la fraude. La page contact du site affiche même mes informations personnelles. C'est dire si j'assume..."

Aux grands maux les grands remèdes ! Je salue l'honnêteté quasi maladive de l'admin, c'est dire à quel point ça paie pas de nos jours d'essayer d'être réglo...

Dommage

Hors ligne

#15 18-03-2011 19:11:22

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Ah la SACEM... Renseignez-vous sur la magouille qu'ils ont fait sur Maurice Ravel, qui devait tomber dans le domaine public voilà quelques années mais qu'ils se sont appropriés afin de toucher dessus. Il y a eu récemment aussi des rapports de la cours des comptes comme quoi les salaires des dirigeants étaient mirobolants sans parler des avantages... De vraies mafias organisées et légales, comme le comité olympique.

Hors ligne

#16 19-03-2011 18:55:50

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

http://www.zdnet.fr/actualites/bientot- … xtor=RSS-1

Donnez donnez donnez
donnez donnez moi
Dieux vous le rendra (bande de naïfs) !

Anecdote sur la sacem :

Ma copine s'est lancé récemment dans l'activité de coiffeuse à domicile. Il lui a fallu plusieurs coups de fil pour enfin se débarrasser de ces vampires qui voulaient la faire payer. Je ne vais même pas expliquer où est le comble dans cette situation, je pense que vous l'aurez déjà compris.

Dernière modification par Vinny (19-03-2011 18:58:40)

Hors ligne

#17 19-03-2011 19:41:05

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

bande de naif tout seul si t'as cru qu'il y aurait une enquete parlementaire wink
http://www.numerama.com/magazine/17665- … lture.html

ils doivent etre terrifiés à la sacem en attendant les 2 stagiaires que Fredo a peut etre trouvé le temps d'envoyer big_smile

Dernière modification par gégé (19-03-2011 19:42:21)

Hors ligne

#18 20-03-2011 10:41:19

Lionel2P
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 5

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Bonjour à tous,

La Sacem, la Sacem, le racket, tout le monde a un avis éclairé sur internet...

Je suis compositeur de musique et il se trouve que je fais beaucoup de dessins animés, dont la grande majorité se retrouvent sur coucoucircus. Laissez-moi vous expliquer la réalité d'un compositeur de musique lambda depuis quelques années et surtout depuis la montée en puissance d'internet : la dégringolade des droits et la précarité qui arrive à grand pas.

Oui, la Sacem répartit de gros montants, mais vous connaissez en gros ceux qui gagnent le plus, ils sont ultra-visibles. Ceux-là ont été touchés par internet et la chute des ventes, mais dans une moindre mesure. Qu'on passe de 4 millions d'albums à 1 million, c'est raide, mais cela laisse largement de quoi voir venir smile

En revanche, pour l'immense majorité d'auteurs et compositeurs, ceux qui représentent 80% des adhérents et qui vivent normalement de leur droits (entre 20000 et 60000 euros par an hors impôt et CSG), c'est devenu l'enfer. Je précise qu'un auteur-compositeur n'a pas de chômage, il doit chercher sans cesse du travail et se payer son matériel avec ses droits. C'est du sans filet... J'ai le cas d'un dessin animé très identifié que j'ai fait, que bon nombre de mômes et parents fredonnent, qui a vendu 300 CD. Cela m'a rapporté moins de 100 euros. En revanche, on le trouve partout sur la toile, de youtube à coucoucircus, en plusieurs langues, en free download mp3, etc.

Un jeune compositeur à l'image n'a plus aucune chance de rentrer dans ce métier. Le pillage internet des séries animées (toutes les séries en streaming) a pour conséquence une chose simple : la production dégringole, moins de programmes produits parce que de plus en plus difficiles à financer. Les chaines télés ne savent plus comment endiguer le phénomène. En route vers un nouvel équilibre, soit, mais pendant ce temps, les petits trinquent, c'est toujours le cas.

Quand j'ai besoin de faire des courses, je ne sors pas avec le caddie plein sans payer, quand j'achète un instrument, non plus. Ma vie à moi, elle continue comme avant, faut que je gagne ma vie...

Arrêtons un peu les clichés et la stigmatisation : oui, il y a eu des débordements à la SACEM, des opérations indélicates. Mais en petit nombre et certainement beaucoup moins que dans de grandes entreprises ou des conseils régionaux. Ce n'est pas si opaque que certains le laissent à penser.

En revanche, cela fait le jeu des producteurs et de beaucoup d'intermédiaires : que le copyright américain serait pratique, plus besoin de verser quoique ce soit aux auteurs, enfin débarrassé des parasites. Pour info, un morceau vendu sur itune 1,29 me rapporte 0,08 de droits...Le reste c'est Apple, des intermédiaires, des producteurs, des interprètes.

Pour internet, il est clair que la Sacem ne fait pas deux poids deux mesures, elle ne le peut pas, sinon c'est la porte ouverte aux cas particuliers et il en sera fini de l'affaire, on rejoindra les américains.

Pour coucoucircus, je sais parfaitement que c'est un musée de l'inconscient collectif et j'aimerai vraiment qu'une solution soit possible. Mais voilà, il y a des réalités plus complexes que le soit-disant racket des sociétés d'auteur. Vous choisiriez quoi vous : coucoucircus ou votre emploi, vos revenus ? Parce que pour beaucoup d'entre nous, on en est la. La Sacem, ce n'est pas que David Guetta et Jean-Jacques Goldmann.

Dernière modification par Lionel2P (20-03-2011 10:56:45)

Hors ligne

#19 20-03-2011 11:11:57

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Marrant ces "artistes" qui stigmatisent indirectement les consommateurs qui, justement, les font, ou faisaient, vivre et qui défendent les énormes industries qui ont toujours vécu sur leur dos façon mère maquerelle...

Hors ligne

#20 20-03-2011 17:06:51

sojiro88
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 4

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Cher Lionel2P,

Votre argumentaire, qui fait voir le coté pragmatique de votre métier, est intéressant.
Cependant, il met en exergue une composante fondamental du problème des artistes d'aujourd'hui qui prennent encore une fois le problème à l'envers.
Je me permettrait de reprendre vos propos afin d'éclairer mon point de vue.

Pour info, un morceau vendu sur itune 1,29 me rapporte 0,08 de droits...Le reste c'est Apple, des intermédiaires, des producteurs, des interprètes.

Je ne m'arrêterais pas sur l'interprète, puisqu'il est, tout comme vous, un artiste qui vit de son talent.
L'utilisateur, s'il vous pirate, vous prends 0,08 cts/mp3 sur votre gagne pain, les autres intermédiaires vous prennent 1,21 €/mp3.

Avec ce système, pour gagner 100€ il vous faut vendre 1250 mp3.

En vous produisant vous même, il vous suffirait d'en vendre 100 (vous ramenez le prix à 1€ le mp3 afin de concurrencer les plateformes légales.
Ou bien vous accepter de perdre encore 10 cts sur les 1€ pour être tout de même sur les plateformes légales qui prenne 30% de 1,29€, et dans ce cas là, il faudrait que vous en vendiez 112.(pour ces chiffres rajouter 50% pour la part interprètes)

les pirates, on vas dire représentent au maximum 70% des acheteurs potentiels, soit sur les 1250 mp3 nécessaire à vos 100€ de gains, 875, il restent donc 375 acheteurs.

Donc en vous produisant seul, vous avez la possibilité de vous faire 375 € dont au maximum 50% reviendront à l'interprète, il vous reste donc plus d'argent qu'avant !

(Et tout ça, toujours en partant du principe que 70% des gens pirate votre morceau, ce qui a mon avis est largement surestimé)


Je ne comprends donc pas votre logique.

Car votre raisonnement,malheureusement, donne les résultats ci-dessous:

- énerve le consommateur
- vous erneve
- se fait, se lécher les babines, les distributeurs et producteurs

Qui est l'intrus ?

Pour en revenir à "coucoucircus", proposé à l'auteur du site un lien vers la version payante des oeuvres serait une idée.
Ce genre de site, consulté par des fans, est suceptible d'amener de nombreux clients.

Dernière modification par sojiro88 (20-03-2011 17:48:29)

Hors ligne

#21 20-03-2011 17:39:20

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

En revanche, on le trouve partout sur la toile, de youtube à coucoucircus, en plusieurs langues, en free download mp3, etc.

Déjà, sans remettre votre honnêteté en doute, c'est exactement ce que dirait un mec de la SACEM. qui panique devant la xième mauvaise pub qu'on fait à l'organisme (il se troue cependant que la SACEM n'est pas la pire des soiciétés de répartitions, pour avoir travaillé avec la SOFIA, c'est un peu comme comparer Al Capone et Galactus).

Ensuite, en remetgtre pour la trouzemillième fois la cause sur Internet et les Internautes et les démoniaques nouvelles technologies, c'est un peu de l'abus (faut-il encore le dire ?). 300 CD = 100€ ? Vous croyez vraiment qu'avant Internet, il vous aurait rapporté de quoi vivre ? Il aurait fallu en vendre, j'imagine, au moins 100 fois plus pour que ça devienne rentable (j'imagine que ça prend plus d'un trimestre de faire une BO d'animé ?). C'est à dire que selon vous, internet vous a enlevé 99% de vos ventes physiques ?
Si vous pensez vraiment que le problème est là, c'est que vous avez un train de retard, au moins.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#22 20-03-2011 19:26:02

Lionel2P
Nouveau membre
Inscription : 20-03-2011
Messages : 5

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Merci pour vos réponses, c'est intéressant d'avoir un débat.

Déjà, essayons d'oublier l'argumentaire "On dirait un administrateur de la Sacem qui parle". Je ne le suis pas, je suis compositeur et le dessin animé est un genre qui m'est cher.

Je ne pointe absolument pas les internautes du doigt. Aurais-je vendu plus de 300 CD hors internet, oui, je le pense vu le succès de la série en question. Est-ce que cela a changé dramatiquement mes revenus : non, c'est vrai.

Votre raisonnement sojiro88 ne tient pas la route. Le fantasme de l'internaute libéral qui préconise aux artistes de s'auto-produire ne fonctionne pas. Dans la masse de la production, le consommateur culturel a besoin de références, de s'appuyer sur un mouvement, un courant, etc. L'idée de l'internaute qui fait un choix artistique en cherchant la perle inconnue n'existe pas : bullshit. La musique est un "produit culturel" et il est bien naïf de déconnecter la création, sa communication et sa consommation.

Avant que le droit d'auteur de Beaumarchais n'existe, les compositeurs de musique ne devaient leur salut quotidien qu'à un mécène, un Roi, une cour auxquels ils devaient faire courbette pour obtenir des commandes. Sans ces bienfaiteurs fortunés, le génie de beaucoup serait inconnus aujourd'hui. La situation n'a guère changé. C'est la même dans la peinture, dans l'écriture, le design, tous les métiers de création en somme.

Sans la puissance d'une maison de disque, d'un producteur audiovisuel, je n'existe pas. Appelez-les maquereaux, c'est comme vous voulez.  "dr_surpriso", vous faites quoi dans la vie ? Employé dans le privé : votre employeur fait de la marge sur votre salaire, parfois une marge colossale au point de faire des millions de bénéfices. Vous avez démissionné en le traitant de maquereau ? Vous l'avez belle avec votre "vous les auteurs n'avez rien compris" , ça à l'air si simple pour nous... Les producteurs et télévisions, je m'en accommode, j'essaye juste de faire en sorte que l'équilibre soit le plus correct.

Le bel internet qu'on nous a promis, c'est quoi : bandeaux de pub à outrance, réseaux sociaux hypras buzés, compteurs de clics et de vus, jeunes loups qui attendent que leur site ait un gros traffic pour entrer en bourse. C'est incroyablement prometteur comme nouvel espace de liberté, c'est ici que l'on doit trouver notre salut pour que la création, la vraie, soit reconnue ?

Prenons Deezer : 2000 euros de répartition Sacem pour l'artiste le plus streamé l'année dernière, soit plusieurs millions d'écoutes. Génial : une entreprise coté plusieurs dizaines de millions de dollars qui rentre de la pub dans tous les sens. L'avenir que me propose internet : encore plus de fric pour l'entreprise, encore moins qu'avant pour l'auteur ou l'interprète. Je préfère franchement mon éditeur traditionnel !! smile La Sacem fait son boulot de défense des auteurs, voilà tout.

La, le sujet, c'est coucoucircus qui fait un traffic plus qu'honorable avec ce concept : modèle économique actuel pas évident, certes. Mais potentiellement, ce site vaut beaucoup d'argent car c'est la loi sur internet : le clic vaut de l'or. Le site sera sans doute revendu quelques millions d'euros à un groupe et cette valeur se sera faite sur un contenu qui n'aura jamais été rémunéré. Cela a déjà été le cas des centaines de fois... Faut être très fort pour voir dans tout cela un progrès pour les créateurs.

Pour aller beaucoup plus loin dans le délire, j'ai parfaitement conscience que la musique d'un dessin animé, tout le monde ( ou à peu près) s'en fout à l'exception d'un générique et encore. Je fais des musiques d'ameublement comme disait Eric Satie, qui sont là pour faire vivre des personnages et des histoires. Jusque là, un système est en place pour que je puisse le faire et être rémunéré. Il a ses qualités et défauts. L'inexistence d'un  système de rémunération proportionnel viable sur internet est un retour de plusieurs siècles dans le temps.

Dernière modification par Lionel2P (20-03-2011 23:48:13)

Hors ligne

#23 21-03-2011 00:35:06

browka
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 2

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

@Lionel2P :

Ce dessin animé est diffusé à la télé, il a une audience et les publicités liés à cette case horaire génèrent des bénéfices qui permettent de payer l'émission. Etant donné que vous composez la musique de cette émission il serait normal que vous ayez une paie par diffusion de chaque épisode où votre musique parait. Je concède que les audiences moyennes ont baissé depuis l'arrivée de la TNT mais internet ne fait en rien diminuer les audiences des chaines de télévision.

Ce type de financement vous permet d'avoir une rémunération continue tant que le dessin animé est diffusé, sachant qu'un dessin animé qui fonctionne est diffuse facilement quatre fois... Qui plus est, sur un dessin animé qui fonctionne bien il y a tout un merchandising derrière et c'est encore ça qui rapporte le plus. George Lucas l'a bien comprit avec Star Wars et, bien plus proche de nous, Ankama avec tout les produits dérivés de ses jeux, séries animés et bandes-dessinées. Vous pensez qu'il n'y pas de quoi payer les auteurs sur les énormes bénéfices fait ? Et ce sont ces bénéfices qui servent le plus à financer d'autres projets. Difficile de pirater un produit dérivé. Un système comme celui-ci me parait beaucoup plus sain pour les créateurs, les producteurs s'en mettent moins dans les poches en final mais le fait est là, une boite indépendante comme Ankama grossit de plus en plus ces dernières années et génère de plus en plus de bénéfices tout en produisant de plus en plus de projets...

Je sais que ce n'est pas un tel système qui est mit en place aujourd'hui pour que vous soyez rémunéré mais je ne vois pas en quoi la SACEM protège les auteurs avec ce type d'action alors qu'il leur serait possible d'imposer un pourcentage de rémunération sur l'exploitation d'une oeuvre audiovisuelle. Vous auriez une rémunération et l'écoute pourrait rester gratuite, tout le monde y trouve son compte.

(Vision bien sûre simplifié et apparemment utopiste mais parfaitement viable si développé ^^)

Edit : et je ne parle même pas des ventes de DVD/Blu-Ray/VOD qui ont augmentés en 2010 alors que les consommateurs n'ont jamais autant piraté.

Dernière modification par browka (21-03-2011 00:42:52)

Hors ligne

#24 21-03-2011 09:53:28

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Je confirme le communiqué de presse SACEM, ou pas loin. On dirait un pub. Ce n'est pas un débat, perso j'arrête de nourrir le troll.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#25 21-03-2011 10:07:17

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Coucoucircus: Il était une fois... La Sacem

Merci Lionel2P pour cet éclairage smile (je suppose que Lionel2P est un vrai artiste...)

Mais je ne comprends pas entre :

Lionel2P a écrit :

Votre raisonnement sojiro88 ne tient pas la route. Le fantasme de l'internaute libéral qui préconise aux artistes de s'auto-produire ne fonctionne pas. Dans la masse de la production, le consommateur culturel a besoin de références, de s'appuyer sur un mouvement, un courant, etc. L'idée de l'internaute qui fait un choix artistique en cherchant la perle inconnue n'existe pas : bullshit. La musique est un "produit culturel" et il est bien naïf de déconnecter la création, sa communication et sa consommation.

et

Le bel internet qu'on nous a promis, c'est quoi : bandeaux de pub à outrance, réseaux sociaux hypras buzés, compteurs de clics et de vus, jeunes loups qui attendent que leur site ait un gros traffic pour entrer en bourse. C'est incroyablement prometteur comme nouvel espace de liberté, c'est ici que l'on doit trouver notre salut pour que la création, la vraie, soit reconnue ?

par rapport à ce que disait Sojiro88 sur la musique autoproduite... Un petit lien sur Bandcamp serait nécessairement vu sur un site "au trafic plus qu'honorable" comme Coucoucircus. Après vous avez l'air de dire qu'il sera forcément revendu sans qu'aucun artiste ne touche rien... Et Sojiro évoquait juste une alternative possible.

Le modèle actuel a l'air d'avoir du mal à se métamorphoser et c'est dommage que des artistes comme vous (moins incrustés par intérêt dans le système économique actuel) n'ayez plus la foi en l'évolution d'internet... Et tiennent un discours équivalent à ces grosses structures qui ont une inertie telle que le temps de faire la transition... C'est forcément vous qui êtes sacrifiables pour ces majors.

Dernière modification par Tsht (21-03-2011 10:07:54)

Hors ligne

Pied de page des forums