Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le méga-figurant » 02-04-2011 01:58:16

C'est vrai qu'il a une tête qu'on n'oublie pas smile
Idem je l'avais remarqué dans Chuck et Glee, ça fait toujours drôle de reconnaître un figurant d'une série à l'autre ^^

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «The Walking Dead» : plus belle la mort » 02-04-2011 01:55:55

Je vous trouve un peu durs sur la série ^^
Personnellement, j'ai trouvé l'ambiance incroyable dés le premier épisode. Je dois regarder la série anglaise "Dead Set" pour me faire un point de comparaison, mais le contrat est rempli pour un néophyte comme moi qui n'a pas lu les comics.

L'atmosphère est prenante et j'ai apprécié le fait qu'ils n'essaient pas de nous faire sursauter à tous les étages. Le parti pris est d'avantage l'angoisse permanente des survivants qu'on ressent très bien. Bémol pour moi, la fin de la saison (épisodes 5 et 6 si je ne m'abuse) avec ...

SPOILER pour ceux qui n'ont pas vu

... la pseudo tentative de viol qui m'a saoulé et qui n'avait rien à faire là et surtout le final façon pétard mouillé de la saison. Là pour le coup, grosse déception !

J'ai hâte de voir ce qu'ils vont malgré tout nous proposer pour la suite ^^

Lyk'

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Glee» et chochottements » 02-04-2011 01:36:30

Tiens c'est marrant, je vais être le premier à être en parfait désaccord avec l'article smile

Commençons par le commencement: l'essence de la série. C'est un show musical mettant en scène des lycéens. Deux choix s'offraient: soit nous faire un high school musical aussi mièvre que l'original ou partir complètement dans l'autre sens dans l'absurde et la caricature. Et c'est justement ce que le créateur de Nip/Tuck a fait smile

Que ce soit Sue, Rachel, Santana ou Kurt, ils sont tous un archétype facilement identifiable. Autant je sens que l'auteur de l'article a vu quelques épisodes (suffisamment pour juger la série ?), autant les commentateurs je n'en suis pas persuadé. Au fur et à mesure des épisodes, le tout s'affine, des personnages très secondaires s'avancent au premier plan, d'autres comme Rachel sont à juste titre un peu mis en retrait, la série a fait des choix judicieux (pas toujours, comme l'épisode sur Britney nous le montre).

Un autre point qui me parait important est la diversité des "Gleeks". Autant High School Musical estampillé Disney était suivi par des ados pré pubères, dans le cas de Glee, les tranches d'âge sont larges. Ma mère regarde, mon petit neveu regarde, mon boss et sa femme regardent, il doit bien y avoir une raison. Peut-être tout simplement parce qu'un divertissement reste un divertissement et qu'un succès populaire ne doit pas nécessairement signifié un gage de non-qualité.

Pour ce qui est des produits dérivés, j'ai envie de dire "welcome dans le capitalisme américain" les amis ^^ C'est pas nouveau, ça fonctionne, les gens achètent, où est le problème? Quand je vois qu'en France on n'est pas foutu de nous proposer autre chose que des séries policières au scénario post-it ou des Joséphine ange gardien, au moins Glee a le mérite de nous faire sourire/danser. Pour le côté mièvre, je ne le vois pas. Comme dans tout bon show, y'a du pathos. Maintenant, partant de là, la série a fait quelques choix audacieux vu qu'elle ciblait en priorité les ados : fille-mère, bisou gay, sexe décomplexé, et un discours qui n'est pas manichéen (cf l'épisode sur l'alcool, sur la différence, ou encore sur le sexe).

Juger sur 3 épisodes, c'est toujours facile. Prendre une série comme un tout devrait être une évidence.

Pour résumer Glee a des traits volontairement grossiers, un humour parfois décapant, une frontière entre bienséance à l'américaine et dialogue d'ouverture parfois floue et le tout à destination des jeunes. La série prône la tolérance, surfe, il est vrai, sur la mode des "freaks and geeks" mais a un vrai discours derrière. Je comparerais presque ça à du théâtre façon molière (je mets de grooos guillemets hein, je fais pas une comparaison littérale) où les personnages sont volontairement contrastés pour appuyer un propos ou une situation comique.

Si vous n'avez vu que 3 ou 4 épisodes, je vous encourage à aller plus loin dans la série (en VO de préférence, la VF est comme d'habitude une horreur) pour vous rendre compte qu'on ne peut pas juger sur si peu.

Lyk', qui n'est pas très structuré dans son commentaire mais qu'on pardonnera vu l'heure smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB