Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 04-07-2009 13:59:40

ro

Burg:

Vous ne pourrez pas me reprocher de n'avoir pas tenté de comprendre votre point de vue.
Cela dit, je n'ai, tout comme cathy812, toujours pas reçu d'argument pour défendre celui-ci.
Vous confondez volontairement opposant à la loi et pirate, et c'est extrêmement insultant.

Puisque vous aimez répeter vos non arguments, je répéterais les miens. Il y a deux motifs légitimes pour s'opposer à cette loi: la volonté de ne pas sacrifier les libertés individuelles, et celle, plus révolutionnaire, de ne pas vouloir protéger la propriété intellectuelle car celle-ci l'est déjà beaucoup trop.

Peut être comprendriez-vous mieux ma position en lisant les ouvrages suivants:

- Little Brother, de Cory Doctorow, et particulièrement sa préface. Le téléchargement légal de l'œuvre intégrale est disponible ici: http://craphound.com/littlebrother/download/

- Internet et Création, de Philippe Aigrain. http://www.ilv-edition.com/librairie/in … ation.html

- Ce petit billet, relevé par Ecrans dans vu sur le www, qui est très enthousiasmant: http://www.framablog.org/index.php/post … alisme-2-0. (S'il vous plaît, n'interrompez pas votre lecture à la vue du mot socialisme, qui n'est pas synonyme de fonctionnaire, ou de pirate gauchiste)

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 03-07-2009 12:49:07

ro

Burg:

Je constate que la discussion degénére, malheureusement, j'aurais aimé lire votre réaction à mes derniers posts.

Cordialement.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 03-07-2009 10:40:11

ro

S'il vous plaît, essayez de ne pas en venir à ce type de réflexion. C'est dommageable pour tout le monde.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 03-07-2009 09:01:55

ro

burp:

Parallèlement, je souhaite revenir sur cette notion d'économie de marché. En France, et j'en suis soulagé, l'on fait une entorse à l'économie de marché pour un nombre de secteurs (chaque année plus restreint, hélas). Pensez-vous que la dîme obligatoire prélevée par la sécurité sociale soit une mauvaise chose ? Idem pour le financement de nos écoles ?

L'économie de marché n'est pas un but en soi: l'appliquer là où cela fonctionne, certes, mais vouloir l'étendre à tout les secteurs sans discernement serait un aveuglement pur et simple. Or nous voyons bien, comme le faisait remarquer Egmorn, que cette économie de marché ne fonctionne pas (selon les créateurs qui se sentent lésés, dont vous faites partie) dans le cadre de biens totalement dématérialisés. C'est pourquoi j'aspire à repenser complètement le modèle de financement de la création. Le plus important n'est-il pas que les créateurs puissent créer, et être justement rémunérés pour cela ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 03-07-2009 08:51:00

ro

burg:

Puisque vous souhaitez élargir le débat, je vous suis volontiers dans une discussion concernant la surveillance de l'internet. Cela dit, je ne comprends pas la dimension morale de votre point de vue. Puisque vous ne subissez pas de préjudice, pourquoi voulez-vous que ces comportements cessent ? Sans vouloir caricaturer, en quoi ce point de vue est il différent de, mettons, les lois anti-sodomie en vigueur dans certains états américains ? Le préjudice subi est nul, seul subsiste une volonté de voir triompher la morale.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais vous semblez défendre le fait que l'État (ou les États, plus généralement) ont un droit de regard inconditionnel sur les échanges réalisés sur Internet.

Je ne suis pas fondamentalement contre le principe d'une "mise sur écoute" des communications électroniques de certains citoyens soupçonnés de contrevenir à la loi, du moment que cela est réalisé sur la base de soupçons étayés, et confié à une autorité judiciaire indépendante.
En revanche, je pense que cela est fondamentalement une mauvaise chose de vouloir surveiller les échanges de manière systématique. Pour reprendre l'analogie des correspondances privés, il n'est pas autorisé par la loi de surveiller tout le courrier que vous recevez pour débusquer des échanges non autorisés.
Par ailleurs, dans le cas d'internet, de telles mesures de surveillance systématique ne peuvent que pousser au chiffrement et à l'anonymisation des échanges. Et dans ce cas la, les criminels sont beaucoup plus difficile à repérer: lorsque 5% des échanges sont chiffrés, on peut trouver des anomalies statistiques désignant un comportement "hors-norme", mais plus ce pourcentage augmente, plus il est difficile de trier le bon grain de l'ivraie.
Le véritable danger d'une surveillance généralisée est enfin la crainte d'être mal interprété. Lorsque l'on se sait surveillé en permanence, cette crainte pousse à l'adoption de comportements dits "normaux", et nuit à la diversité des échanges. Il a été montré à maintes reprises que l'homme a tendance à "standardiser" son point de vue lorsqu'il  est en société.
Et puis, comme vous l'avez vous-même évoqué, il reste le problème de savoir qui surveille les abus du surveillant ...

Qu'en pensez vous ?

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 03-07-2009 07:51:43

ro

Burg: Merci pour ces précisions utiles concernant votre activité.
Néanmoins, d'après vos propos, la mise à disposition de copies illégales de vos jeux n'a pas nuit aux ventes de ceux-ci. Après cette augmentation temporaire, due à une visibilité accrue semble-t-il (que l'on puisse l'attribuer ou non au piratage), avez vous constaté une baisse des ventes ?

Il se trouve que vos explications sont à peu près les mêmes que celles avancées par les grands groupe de divertissement: "le piratage nous nuit, mais on ne sait pas exactement comment. Ce qui est sûr, c'est que cette nuisance est suffisante pour introduire un cadre législatif hors du commun."

burg a écrit :

c'est vrai, mais il ne faut pas s'imaginer non plus que le piratage de films n'a aucun effet sur les entrées en salle. Il en a un, même s'il est surement moins important que pour la musique.

Sans vouloir défendre la thèse de la contrefaçon qui augmente les ventes, je n'ai vu aucune étude concrète montrant sérieusement le parallèle entre contrefaçon et baisse de la rémunération des acteurs de cette "industrie de la création" (et je ne parle même pas de la rémunération des créateurs seuls !).

Certes, le monde serait plus beau pour les créateurs si tout le monde se dépêchait d'acheter des produits de divertissement. Malheureusement, ce n'est pas le cas. En attribuer la responsabilité à la contrefaçon est une piste séduisante, mais légiférer de manière exceptionnelle en la matière, en ne se basant sur aucune étude concrète, me semble un pari plutôt risqué.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 02-07-2009 16:20:03

ro
zarc a écrit :
ro a écrit :

- J'ai cru lire que le piratage de vos jeux vous avait apporté une hausse des ventes. Celle-ci est elle durable ? Compense-t-elle le manque à gagner ?

Je pense que vous n'avez pas encore bien compris la philosophie des ayants-droits:

"1 copie pirate = 1 perte".

J'espère bien que Blurg ne répondra pas au nom de tout les ayants droits, mais j'ai cru que vous le faisiez à sa place.

En me relisant, je vois que ce que j'ai écrit pouvait être vexant, je m'en excuse.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 02-07-2009 16:07:08

ro

Hum merci de répondre à sa place au nom de tout les "ayants-droits" wink

Non plus sérieusement, je n'aime pas les procès d'intention. C'est la même chose que lorsque Burg parle des pirates contre Hadopi.

J'aimerais avoir un témoignage précis et réfléchi d'un créateur mis en face de la contrefaçon de sa création. L'avis de Burg me semble important, car compte tenu de sa position de développeur de jeux, il ne risque pas de déclarer vouloir en faire profiter le monde entier pour l'élever intellectuellement. Ceci est dit sans aucune offense, simplement l'argument (caricaturé) "tu es artiste donc tu fais ça pour le bien de l'humanité" ne peux lui être opposé.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées» » 02-07-2009 15:23:41

ro

Burg, je me sens moi même offensé par vos propos concernant la proportion de pirate sur ce site.
Je me défini moi-même comme un contrefacteur repenti. Effectivement, plus jeune, j'ai contrefait des œuvres de l'esprit. Puis j'ai découvert le code de la propriété intellectuelle, et les usages inventifs qu'en font certains. Mais aussi les usages abusifs qu'en font d'autre. Depuis, je n'achète ni ne contrefait plus un logiciel, plus une œuvre (musicale ou autre) soumis à un "© 200x une_quelconque entité, tout droit réservés". Pour ces raisons, je suis un pirate: je ne souhaite pas entrer dans le jeu du code de la propriété intellectuelle. Je souhaite que sa forme actuelle disparaisse. Pour reprendre une citation d'un auteur que j'aime beaucoup, les consommateurs, amateurs d'art et autres ne devraient pas jouer dans la même cour que les agents et avocats. Cela me paraît un non-sens.

Votre situation en tant que développeur de jeux m'intéresse, aussi j'aurais quelques questions pour vous :

- Vendez-vous suffisamment pour couvrir les frais de production ?
- Avez-vous essayé de chiffrer le manque à gagner dû au piratage ? Selon quelle méthode ?
- J'ai cru lire que le piratage de vos jeux vous avait apporté une hausse des ventes. Celle-ci est elle durable ? Compense-t-elle le manque à gagner ?

Amicalement

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Marie-Christine Blandin : «Le texte pose des problèmes juridiques et d'irréalisme.» » 02-07-2009 14:46:16

ro

Pas d'amendement du côté socialiste ? Peut-être des amendements du côté verts ? Mais... Mais... C'est la meilleure partie du spectacle qui va manquer ! Les amendements de bon sens, permettant d'envisager de sauver la loi, n'auront même plus à être balayés d'un revers de la main par Franck Riester et Fréderic Mitterand ? Je suis déçu...

Le principal suspens viendra, comme le souligne Marie-Christine Blandin, de savoir si la claque proviendra du Conseil Constitutionnel ou de la réalité... Dans tout les cas, cela risque d'être amusant.

Suite à la tribune de Pierre-Yves Gautier dans Libération d'hier, pouvez-vous envisager des interviews des principales personnalités pro-hadopi ? Par exemple, j'aimerais lire les propos tenus par Franck Riester ou Luc Besson lors d'un échange, à contrario des tribunes ou autre communiqués de presse.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La propriété intellectuelle, un sous-droit » 01-07-2009 16:31:57

ro

D'accord avec burg: cela fait plaisir de voir un avis différent.

Sinon, d'accord aussi avec les autres commentaires concernant l'analogie opposant à l'hadopi == pirate.

Il y a a mon avis deux grandes "familles" de raisons de s'opposer à cette loi (et j'adhère à toutes deux):

- la défense des libertés civiles: le droit d'auteur ne doit pas anéantir les droits fondamentaux à un procès équitable, ni servir de pretexte à la surveillance généralisée des moyens de communications électroniques.

- la conviction que la "propriété intellectuelle" a été abusivement détournée de son usage original, n'est plus du tout adaptée aux usages modernes et doit être réformée pour rendre ces pratiques légales. Avec toutes les mutations économiques et sociétales qu'impliquent ce changement de statut de l'auteur.

Ces derniers sont ceux que l'on peut appeler les "pirates". Pour moi, ce combat est très proche dans ses objectifs de celui que mènent les activistes du "libre" : rêver d'un monde où la propriété intellectuelle n'est pas synonyme de monétisation d'une idée, d'une œuvre. La différence est dans les moyens employés: là où les libristes proposent de créer un monde "à part", où règne l'utilisation des droits d'auteurs dans un but de partage, les "pirates" violent les droits d'auteur pour diffuser les créations à leur insu.

Non, cette loi Hadopi n'est pas bonne.
Mais elle aura permis l'émergence d'une réfléxion sur les usages du droit d'auteur, la place de l'artiste dans la société et le financement de la création. Je dis émergence, car malheureusement cette réflexion n'a lieu qu'a posteriori, et n'empêche pas cette loi de s'imposer...

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vu sur le www : Un jeu qui monte qui monte, un clip gonflé, etc. » 29-05-2009 13:49:52

ro

Hum. Choisir entre "Freedom" et "Cigarettes" représente un dilemme pour moi depuis longtemps...

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Les débats sur Hadopi ? Un spectacle» » 01-04-2009 01:06:45

ro

Bonsoir.

Je viens de suivre les débats à l'assemblée nationale concernant ce projet de loi, et le sentiment que je ressent à l'issue de cette journée est double.

D'une part, il est agréable de constater l'activisme et les prises de positions courageuses (enfin, montrer l'évidence l'est-t-il autant ?) de certains députés. Je pense notamment à Madame Billard et Messieurs Brard, Paul, Bloche, Dionis du Séjour et Tardy. J'en viens à penser que le modèle de démocratie participative proposé par Ségolène Royal n'était peut-être qu'un mot mal choisi pour définir un modèle de démocratie où le citoyen prendrait ses responbalités pour participer, à chaque étape des processus legislatifs, au débat public en contactant ses députés. En cela, Internet peut peut-être apporter un renouveau à la démocratie. 

D'autre part, il est consternant que les seuls personnes députés s'exprimant en faveur de la loi Création et Internet (et ce avec forces contradictions, ellipses et non-sens) soient M. le rapporteur Franck Riester et Madame Albanel, et que tout les amendements soient balayés d'un revers de la main.

Si je comprends que le parlement ne peut être toujours plein, car certains députés "s'approprient", travaillent particulièrement sur certains dossiers, comment expliquer cette (petite mais majoritaire lors des votes) masse de députés ne prenant aucune part au débat, et semblant se contenter d'attendre l'annonce du vote de l'amendement pour voter de la même manière que le tandem Riester-Albanel ?

Cela donne l'impression d'un dialogue de sourds, et me fait douter fortement des vertus d'une telle démocratie. Que l'on laisse cette loi être votée, et que l'on fasse face à ses conséquences absurdes très bien soulignées par les députés représentant leurs amendements ...

En attendant, la représentativité et l'intégrité de nos élus perdra encore en crédibilité, et le budget de l'état français quelques dizaines de millions d'euros.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB