Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft : le géant bouge » 16-07-2009 14:30:53

pom

Google docs permet de travailler offline. Pour moi qui peut vouloir accéder du boulot, ou sur mon portable de chez moi, ou sur mon portable en vadrouille, c'est une fonctionnalité impressionnante.

Quand à la non ergonomie de Gmail, ben je sais pas quoi dire.
J'ai entendu plein de fois que c'était moche, certes, mais le système de label, la redirection, tout ça c'est que du bon. Et la multi-sélection, ça n'a peut être l'air de rien, mais c'est extrêmement rare sur une appli web. Comme quoi c'est possible.

Pour moi la non ergonomie, c'est plutôt Lotus Notes. Tu dois cliquer 3 fois pour faire des choses simples. Tu dois penser à optimiser ta base, quand tu supprimes des messages, les raccourcis traditionnels ne marchent pas... Quand je parle d'anti-pattern d'ergonomie, c'est plutôt à ça que je pense.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft : le géant bouge » 15-07-2009 17:13:02

pom

Les avantages de non installation (ce qui veut dire aussi ne pas se préoccuper de maintenance dans le temps) et d'accès de partout, est juste un grand bond en avant. Ça n'impacte pas les utilisateurs lambda, mais le public visé ici est clairement le public professionnel.

Pour quiconque a dû écrire un document, modifié par plusieurs participants, le système actuel avec le suivi des modifications de Word est pas terrible (bon, je me suis arrêté à office 2001)... Les solutions en ligne sont la solution à ça, une sorte de Word orienté messagerie instantané, pour pouvoir modifier au même moment par 2 personnes le même document. Il y a donc aussi un avantage dans le domaine collaboratif.

Concernant l'accès universel à des ressources, il suffit aussi de voir Weave de Firefox, qui permet de stocker à distance ses favoris, ses mot-passes, etc.. Moi qui change de pc entre le bureau, chez moi, chez des amis, chez mes parents, je vois le réel avantage qu'il y a à ça. Le navigateur finalement est la seule chose indispensable à installer. En dehors de ça, tout peut se faire en ligne.
Deuxièmement, les applications Web les plus évoluées, peuvent fonctionner en mode off line. C'est à dire que tu peux écrire un document Google docs, même sans connexion active à Internet.

Alors certes, l'ergonomie, même Web 2.0, est loin de ce qu'on peut faire en desktop. Néamoins, quand tu vois le niveau ergonomique atteint par Gmail par exemple (je viens de m'apercevoir qu'on peut sélectionner plusieurs conversations, par le traditionnel Ctl-clic de sélection de fichier, ou bien de sélection en masse par Ctl-Shift clic), ben tu te rends compte que finalement cet idéal voulu par Google (un OS qui ne fait quasiment qu'installer un navigateur, et qui fait passer toutes les applis par ce navigateur), cela n'est pas forcément une utopie.

Voila, je me mets juste à la place des acteurs du marché, qui bougent aussi pour ne pas louper un train d'innovation. Je pense que les gens seront toujours attachés à avoir des choses chez eux, et uniquement chez eux ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB