Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-01-2011 15:32:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

Dans un contexte de troubles sociaux, cinq blogueurs populaires militant pour la liberté d?expression ont été arrêtés ou ont disparu hier.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-01-2011 16:39:34

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

Merci pour cette information très préoccupante.

Il est remarquable de constater que les pouvoirs imposent toujours davantage de moyens de surveillance des citoyens, mais qu'ils refusent systématiquement que la surveillance puisse les concerner, et s'opposent à la liberté d'informer, à la transparence et à la liberté d'opinion et d'expression.

Hors ligne

#3 07-01-2011 17:00:20

jepreservelplanete
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 1

Re : Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

La démocratie ne se décrète pas, elle est toujours le fruit d'une longue évolution et d'une histoire faite de soubresauts - combien de révolutions nous a t'il fallu, en France, pour parvenir à un état démocratique ?

C'est une réalité, ce pays vit sous la dictature et avec le culte de la personnalité de son Président. Mais, existe t il un autre choix ? N'imposons pas notre vision du monde à un pays dont une partie de la population vit encore comme il y a 2000 ans !

Deux alternatives s'ouvrent, aujourd'hui, à la Tunisie : l'obscurantisme ou l'ouverture à la modernité. Entre les deux, le pouvoir actuel (présent depuis plus de trente ans) tente de se maintenir de manière autoritaire. Au delà de la vision trompeuse des côtes touristiques, il y a bien deux Tunisie(s) : celle que l'on rencontre dans les régions les plus reculées, qui vit dans une situation quasi moyenâgeuse, et celle de Tunis et de sa banlieue, jeune, très souvent désœuvrée et qui constitue le creuset idéal pour l'Islamisme malheureusement très présent. 

http://jepreservelaplanete.blogspot.com/

Hors ligne

#4 07-01-2011 17:02:17

bleon
Nouveau membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 2

Re : Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

Fin d’un monde.

Bon signe. La crise commence à faire ses effets. Apres avoir rendu audible, comme un chant des partisans (n’est pas Stéphane Hessel), la parole des économistes étouffées ou atterrés, elle a réveillé celle de la jeunesse. Celle ci se fait entendre à Lisbonne, Alger, Rome, Londres, et Tunis, où un jeune « diplômé chômeur » s’est immolé par le feu.
On attend désormais, Paris, Berlin et les autres.
Un jeune immolé par le feu a inscrit autrefois les prémisses d’une chute prévisible, celle de l’Union Soviétique et des régimes de ses anciennes colonies européennes. Il était tchèque et se nommait Yann Palach. C’était un printemps de Prague.
Mohammed Bouazizi, à Tunis, par sa mort, inscrit une chute à venir, celle du régime tunisien de Ben Ali. Et d’autres suivront si la jeunesse se lève. Elle n’a pas d’autres issues que la révolte pour contraindre tous les pouvoirs du monde, par la peur, à se remettre en cause, à cesser pour un temps, (car il ne faut pas être naïf !), d’être les complices, les serviteurs, les associés, de la finance folle, des entreprises transnationales irresponsables, des dictatures amies.
Et cela est valable pour tous les régimes, tous les politiques, de la droite à la gauche, englués, embourbés, sous tous les cieux, dans leurs jeux stériles et ridicules.
Les peuples, les citoyens, qu’ils se sont bien gardés de libérer, qu’ils se sont bien gardés d’éduquer, n’est ce pas, vous, les ministres sans nombre de l’éducation nationale, les Luc Châtel, plus occupés à déconstruire qu’à construire.
Alors, vive la jeunesse tunisienne, arrêtée aujourd’hui, tenue au secret policier, maltraitée par la dictature ! Elle prend des risques que ne courrait pas notre jeunesse si elle se rebellait demain. Il est temps !

Hors ligne

#5 07-01-2011 17:32:53

FERDIXLECHAT
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 1

Re : Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

Alors ? il fais pas bon de vivre en France quand on voit ce qui se passe à l'étranger??

Hors ligne

#6 07-01-2011 17:54:59

Mourad
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 1

Re : Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

D'après les spécialistes Nawaat.org... le bloggeur est le BenLaden de e-terrorisme (Anonymous)…

Lui et ses amis se sont pris pour des dieux des cyber-attaques en bloquant  plusieurs sites officiels et du gouvernement tunisien … entreprises

Hors ligne

#7 07-01-2011 18:19:04

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Arrestations de blogueurs militants en Tunisie

Possible Mourad, mais cela ne justifie pas arrestations et détentions arbitraires. Il y a des formes à respecter et surtout des garanties à donner que les personnes arrêtées ne soient pas physiquement inquiétées, qu'elles aient le droit à une défense... etc.

Je crois aussi Bleon, que nous sommes en train de vivre un début de révolte internationale de la jeunesse. Et n'oublie pas le magnifique manifeste des jeunes de Gaza...

Non Ferdixlechat Ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs que l'on doit accepter la remise en cause des libertés sur notre sol.

Hors ligne

Pied de page des forums