Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-02-2011 11:33:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

John Truby soigne ses petites séries

John Truby soigne ses petites séries

«Script doctor» que s?arrachent HBO ou la Fox, l?Américain était de passage à Paris pour enseigner ses «techniques».

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-02-2011 11:46:19

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : John Truby soigne ses petites séries

C'est quand même con de citer Lost qui a un des scénario et une écriture les plus pourries de ces dernières années !

Hors ligne

#3 04-02-2011 12:04:53

Troudair
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 18

Re : John Truby soigne ses petites séries

je le trouve gonflé le gars, de dire qu'il n'avait aucun cours de storytelling à sa disposition alors qu'il a de toute évidence tout pompé à Joseph Campbell et son schéma du "Voyage du héros". Même George Lucas l'avait lu ! Demandez le remboursement de vos 500 euros, les gars.

Edit : Pfff... je radote, je m'aperçois que je disais exactement la même chose à propos du même zozo il y a un an et demi (mais sur un autre site).

Dernière modification par Troudair (04-02-2011 12:11:50)

Hors ligne

#4 04-02-2011 12:25:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : John Truby soigne ses petites séries

je le trouve gonflé le gars, de dire qu'il n'avait aucun cours de storytelling à sa disposition alors qu'il a de toute évidence tout pompé à Joseph Campbell et son schéma du "Voyage du héros". Même George Lucas l'avait lu ! Demandez le remboursement de vos 500 euros, les gars.

C'est claire. La phrase m'a fait bondir. Les théorie sur la scénarisation ne sont pas nouvelles. Elles sont d'ailleurs enseignés dans de nombreuses Fac. Et pour certaines datent d'avant la télévision ou le cinéma (Et oui, le théatre ou le roman aussi c'est du storytelling et certains concept sont transposable même si d'autre doivent être développé ou adapté)

Hitchcock a fait quelques théories fameuse à l'époque (dont le célèbre "MacGuffin").
En plus il se contredit lui même puisqu'il réfute le concept des "3 phases" qui prouve bien qu'il y'avait déjà des théories en place. Après qu'il ne soit pas d'accord avec le dogme du moment, pourquoi pas, mais qu'il dise qu'il n'y a rien c'est un peu gonflé.

Dernière modification par Egmorn (04-02-2011 12:27:38)

Hors ligne

#5 04-02-2011 15:41:10

Nordique
Nouveau membre
Inscription : 04-02-2011
Messages : 2

Re : John Truby soigne ses petites séries

En soi les 22 étapes de Truby sont vraiment très proches de l'analyse de Vladimir Propp qui explorait la structure des contes de fées russes en 1928. Allez voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Propp et vous pourrez vous faire votre propre cours de rédaction d'une histoire à succès.

Ce qui est amusant est de voir que Truby applique avec succès cette recette à la construction de sa propre histoire - n'oubliez pas que tout cela est du marketing pur et dur.

Un héros plein de faiblesses ("je ne trouvais aucun ouvrage"), éloigné de son monde (jeune apprenti scénariste tout seul dans la forêt), qui se bat avec courage en transgressant les règles et en suivant un plan original("j'ai créé tout seul ma théorie en passant des mois à regarder des films"), et une fois l'épreuve traversée (le petit iconoclaste a renversé les méchants et médiocres scénaristes), la princesse est libérée ("je viens maintenant vous enseigner tout cela").

C'est beau non? Comme les contes de fées, on n'y croit pas vraiment mais c'est tellement fascinant!

Hors ligne

Pied de page des forums