Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-02-2011 18:37:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zoom : t'as vu la Vierge ?

Zoom : t'as vu la Vierge ?

Une artiste nantaise s'empare de l'imagerie catholique pour livrer des oeuvres qui choquent quelques intégristes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-02-2011 20:53:13

PaulineP
Nouveau membre
Inscription : 17-02-2011
Messages : 1

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

C'est marrant je suis des Beaux Arts de Nantes aussi , et j'ai exposé la mm idée ( CHrist en tenue de SUPERMAN ) il ya à peine 4 ans.. Etrange coincidence ..

Hors ligne

#3 17-02-2011 23:27:05

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Vengez-vous en réalisant la Joconde en costume de Batman!...

Hors ligne

#4 18-02-2011 11:04:36

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Mieux!
Mahomet en batman! Allez... chiche?

Hors ligne

#5 18-02-2011 11:19:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

de toute façon, les intégristes, ça sert à être choqué…
@Swedish
Mahomet batman ?
ok. (je le fais si j'ai le temps ce w-e, mais je publierai ici d'abord)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 18-02-2011 14:48:46

Giovanni82
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 1

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

C'est toujours la même chose : les "rebellocrates" crachent sur la religion catholique. Celle-ci véhicule un message de paix et d'amour du prochain qui peut certes paraître désuet mais ne mérite pas tout ce mépris : il a au moins le mérite d'être à contre-courant de notre monde actuel dominé par la culture de masse, la société de consommation, l'intolérance et la médiocrité généralisées. Au contraire, l'Islam, religion guerrière et haineuse, bénéficie de la mansuétude de nos pseudo-artistes bien incapables de faire preuve de réel courage (cette fois) pour dénoncer ses dérives sectaires. Bref, pour moi un artiste c'est d'abord quelqu'un qui travaille soit sur la Beauté... ou à défaut sur la Vérité chère à l'art contemporain. Ici,  c'est du Murakami de seconde zone : aucune vision, des couleurs mal assorties, des "emprunts" au manga et au comics. Bref, ce n'est ni un travail d'artiste ni même d'artisan!!! Surtout que ça a été vu tellement de fois!!! Quand c'est pour livrer un tel vide au regard du public, le mieux n'est-il pas de s'abstenir... ou de revoir sa copie!!! L'art est produit par le génie ou (ça se discute) par le travail. Rien de tout ça ici...!!!

Hors ligne

#7 18-02-2011 14:53:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

En tout cas, je sais pas si ton post est de l'art, mais en tout cas c'est un tissu de conneries smile

Hors ligne

#8 18-02-2011 15:01:54

Buz
Nouveau membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Excellent les commentaires de Giovanni82 et Dalai-lama.
Ils montrent à quelle points CERTAINS croyants sont tolérants ;-) (ironie inside)

Le message de Giovanni plein de haine contre l'islam et celui de Dalai-lama qui est aussi très instructif sur sa tolérance envers l'auteur de l'article.

Et après vous vous étonnez qu'on critique les  "mindless religious robot" (référence au sketch de George Carlin sur la religion) de votre genre.

edit : corrections

Dernière modification par Buz (18-02-2011 15:03:38)

Hors ligne

#9 18-02-2011 15:10:21

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Buz a écrit :

Excellent les commentaires de Giovanni82 et Dalai-lama.
Ils montrent à quelle points CERTAINS croyants sont tolérants ;-) (ironie inside)

Le message de Giovanni plein de haine contre l'islam et celui de Dalai-lama qui est aussi très instructif sur sa tolérance envers l'auteur de l'article.

Et après vous vous étonnez qu'on critique les  "mindless religious robot" (référence au sketch de George Carlin sur la religion) de votre genre.

edit : corrections

Je crois que le tissu de conneries auquel fait référence Dalai-lama est justement le commentaire de Giovanni82, et non l'article d'Ecrans.


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#10 18-02-2011 15:13:09

Buz
Nouveau membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Alexandre Hervaud a écrit :

[...]
Je crois que le tissu de conneries auquel fait référence Dalai-lama est justement le commentaire de Giovanni82, et non l'article d'Ecrans.

Oups.
mea culpa Dalai-lama, j'ai mal compris.

Dernière modification par Buz (18-02-2011 15:14:51)

Hors ligne

#11 18-02-2011 15:14:36

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Giovanni82 a écrit :

C'est toujours la même chose : les "rebellocrates" crachent sur la religion catholique. Celle-ci véhicule un message de paix et d'amour du prochain qui peut certes paraître désuet mais ne mérite pas tout ce mépris

Bien évidement, Religion et iconographie religieuse sont la même chose pour vous, on ne peux detourner l'un sans attaquer l'autre. Le veau d'or n'est pas si loin que çà finalement smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#12 18-02-2011 15:16:35

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

On se croirait sur les forums de Libé wink

Hors ligne

#13 18-02-2011 15:36:08

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

je cherche depuis tout à l'heure un truc intelligent à répondre à Giovanni, parce que son message me fait réagir, mais je sens que débattre avec un individu aux positions aussi tranchées et exprimées avec tant d'intransigeance va rapidement m'énerver et n'amènera qu'un débat stérile, je vais donc m'abstenir.
Comme on dit, don't feed the troll. Même si il nous tend des perches.

Hors ligne

#14 18-02-2011 15:37:27

Joao
Nouveau membre
Inscription : 29-05-2008
Messages : 3

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

A Pauline P:
Tapes "jesus superman" dans google image, c'est plein de trucs fait par des gens qui étaient aux beaux-arts de Nantes et qui ont piqué ton idée (trop originale d'ailleurs, après "Jesus-Christ Superstar", fallait y penser...)
Bah oui, des fois, les gens ont la même idée au même moment et au même endroit... et des fois c'est quatre ans plus tard.

Pour les habituels "tapez plutôt sur Mahomet, c'est plus courageux et gnagnangna". Ben non, moi aussi j'ai fait des bidouillages avec la vierge (j'ai pas fait d'école d'art, alors je bidouille, je ne fais pas d'art). Non, j'ai rien fait sur Mahomet. Pourquoi? 1) à ma connaissance, dans la religion musulmane, on ne represente ni Mahomet, ni Allah donc difficile de détourner des images qui n'existent pas.
2) Quand j'étais petit, j'allais au cathé et à l'église, pas à la mosquée. Donc je parle de ce que je connais, de ce qui m'a marqué etc...
Quand au message de paix et d'amour de la religion catho... ça reste un message, pas une réalité.

Dernière modification par Joao (18-02-2011 15:44:08)

Hors ligne

#15 18-02-2011 16:22:49

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Allez, on se calme :
http://dai.ly/ielONo


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#16 18-02-2011 16:23:48

Super Mariole
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 34

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Giovanni82 a écrit :

C'est toujours la même chose : les "rebellocrates" crachent sur la religion catholique. Celle-ci véhicule un message de paix et d'amour du prochain qui peut certes paraître désuet mais ne mérite pas tout ce mépris : il a au moins le mérite d'être à contre-courant de notre monde actuel dominé par la culture de masse, la société de consommation, l'intolérance et la médiocrité généralisées.

ab001bd980b901e0440181f1c32634761226380963_full.jpg

Hors ligne

#17 18-02-2011 16:27:22

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Alexandre Hervaud a écrit :

Allez, on se calme :
http://dai.ly/ielONo

brrrrrrr

Hors ligne

#18 18-02-2011 16:35:22

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Giovanni82 a écrit :

...la religion catholique. Celle-ci véhicule un message de paix et d'amour du prochain [...] Au contraire, l'Islam, religion guerrière et haineuse...

Je crois que les musulmans ont parfaitement intégré le message de paix et d'amour des chrétiens pendant les croisades. D'ailleurs même aujourd'hui en Irak et en Afghanistan, ils en profitent tous les jours. Plus convaincu qu'eux ça va être dur. Accessoirement la religion catholique condamne très fortement l'idolâtrie, ce que vous êtes en train de faire. Enfin on va pas s'arrêter à ce genre de détails.

Hors ligne

#19 18-02-2011 17:30:13

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Alexandre Hervaud a écrit :

Allez, on se calme :
http://dai.ly/ielONo

Oh my GOD big_smile

Hors ligne

#20 18-02-2011 19:18:08

stradivarius
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 1

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Cette "artiste" prouvera son respect envers la religion catholique dans laquelle on vénère Marie quand elle aura reversé aux nécessiteux l'argent ainsi récolté... Mais les plus "irrespectueux" ( et surtout les plus cons) sont ceux qui dépensent de 750 à 1600 € pour ces magnifiques oeuvres d'art! Elle devrait même augmenter ses tarifs. Et j'attends surtout qu'elle fasse la même chose avec Mahomet.... Mais je crois que je peux attendre longtemps !

Hors ligne

#21 18-02-2011 21:48:08

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Quelqu'un se lance pour faire la sociologie des "one shot posters"?
Vous travaillerez sur les catégories suivantes:

1- les spammers ,du type: super article, moi aussi, mon chat miaule wink au fait je viens de découvrir un nouveau produit génial pour moi et toute ma famille sur www.vas-y-achete.con @+

2- les trolls de gauche, du type: publier un article à propos de petits chats qui miaulent, c'est réduire la lutte victorieuse du peuple à une irréalité post historique. Ce qui ne m'étonne pas de votre torchon. Je ne vous salue pas.

3- les trolls de droite, du type: publier un article à propos de petits chats qui miaulent c'est cautionner la culture de l'excuse. La liberté d'expression ça se mérite et votre entre soi bien pensant n'arrêtera pas la réforme.

4- les adultes responsables, du type: Je suis choquée par l'image de pénis de petits chats qui miaulent.... votre site est en libre accès, y compris pour les enfants qui risquent de mourir par pédophilie ....Pouvez vous réagir au plus vite??? l'avenir des enfants en dépend.

5- les trolls islamophobes, du type: dès qu'il s'agit de dire la vérité sur les musulmans qui vendent des kébabs au clitoris de petites filles voilées, ya plus personne! Dans très peu de temps, les petits chats miaulerons en arabe pour exiger de la pâté halal!

6- le mec qui croyait poster sur yahoo question, du type: eske quelqu'un sé si ou on peu trouvé l'application little kittens meow pour la gizmondo merci?

Hors ligne

#22 20-02-2011 16:56:25

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

@Swedish :

DKDxW.jpg

7sxHG.jpg

D'après Bob Kane bien sûr… ;-)
(le plus dur dans le premier dessin, ce sont les oreilles !)

Dernière modification par kio (20-02-2011 17:52:45)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#23 21-02-2011 15:08:47

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Excellent!
En plus ça lui va trop bien je trouve. Les infidèles n'ont qu'à bien se tenir!

Comme il va lui mettre sa race à Jésus...

Hors ligne

#24 21-02-2011 15:42:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

Enorme...

Merci Kio pour cette tranche de rigolade.

Ceci dit j'émettrais un bémole sur la question pourquoi la vierge et pas Mahomet.
En religion chrétienne, rien n'interdit de faire des représentation stupide ou humoristique de Jésus, la vierge ou dieu. Au pire on risque de choquer les esprits chagrin.
Dans la religion musulmane, les représentation de Mahomet sont un blasphème. Par conséquent, représenter mahomet, même de manière humoristique c'est un manque de respect vis à vis des musulmans.
Certes cela peut être fait dans un but contestataire et dans une démarche réfléchit et justifiable. Mais c'est une démarche artistique qui nécessite un peu plus d'effort de réflexion que dans le cas de la satyre de la religion catholique. Il y'a quand même une différence d'importance entre faire de l'humour sur la religion et faire de l'humour sur la religion en commettant un blasphème.

Mais bon Batman mahomet, respect...

Dernière modification par Egmorn (21-02-2011 15:43:12)

Hors ligne

#25 21-02-2011 17:59:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Zoom : t'as vu la Vierge ?

;-)
hihihi

@ Egmorn : je rappelle que le blasphème ne s'adresse qu'aux croyants, hein !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums