Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-03-2011 10:33:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

3DS : Des jeux un peu plats

3DS : Des jeux un peu plats

Dans le catalogue de titres qui accompagne le lancement, beaucoup de remakes et peu de vraies nouveautés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-03-2011 20:55:08

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : 3DS : Des jeux un peu plats

Un peu pourrie cette 3d quand même... on dirait ces petites cartes à jouer qui changeaient d'images en les pivotant (l'ancêtre du gif animé?). Les différents plans ont l'air tellement figé et superposé que ça ressemble à un décor de théâtre de guignol, par exemple avec une planche de bois bleue découpée en forme de vagues qui s'agite derrière les marionnettes au premier plan.

Hors ligne

#3 28-03-2011 22:36:16

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : 3DS : Des jeux un peu plats

Moi j'aime bien Samourai Warriors Chronicle. Mais c'est clair que ce n'est pas un killer game, et qu'il n'y en a pas pour la sortie de la 3DS. Par contre élie, j'ai rien compris à ton message... Tu parles de quoi exactement ? (désolé s'il n'y a rien de plus à comprendre qu'une blague ^^;)

Hors ligne

#4 29-03-2011 16:13:41

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : 3DS : Des jeux un peu plats

Je voulais dire que je trouve l'effet 3d raté. Je n'arrive pas bien à décrire, mais les plans qui produisent la perspective ne forment pas un tout homogène.
Je ne sais vraiment pas trop comment expliquer en fait...

Hors ligne

#5 29-03-2011 16:43:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : 3DS : Des jeux un peu plats

Je voulais dire que je trouve l'effet 3d raté. Je n'arrive pas bien à décrire, mais les plans qui produisent la perspective ne forment pas un tout homogène.
Je ne sais vraiment pas trop comment expliquer en fait...

L'explication est simple.
En fait, en théorie, la technologie d'affichage 3D permet d'afficher une 3D "parfaite" (dans la limite de la définition de l'écran). Et à condition que l'écran soit bien régler (réglage usine + la molette de mise au point sur le coté de l'écran)
Par contre pour produire une belle image 3D encore faut-il qu'elle soient bien gérer. Pour cela 3 choix:
- Filmer en prise de vue 3D: Comme avatar. Cela donne en théorie encore une image 3D "parfaite", mais le matériel coute encore cher et est peu utilisé (Rien que dans le cinéma les caméra 3D se compte sur les doigts de la main).
De plus cette technologie est peu utile pour le jeux vidéos, sauf cinématique.
- Réaliser une image en 3D par ordinateur. C'est ce qui est déjà fait pour les séquence en "2D" avec des objet en 3D (films pixar, jeux vidéos en 3D etc...) Ca marche pas mal, mais vu que pour la 3D il faut 2 point de vue, on multiplie les besoin en capacité de calcul par 2 (en réalité un peu moins mais quand même). Du coup on a des risque de lag si on veux une image précise. Surtout si la rotation des caméras est libre.

En conséquence, les développeur penche pour la 3eme méthode: La mise en 3D.
Pour ne pas tout calculer en 3D, seul certains éléments sont gérer en "vrai 3D". Le reste ce sont des aplats mis à des profondeurs différentes. Plus il y'a d'aplats et plus la puissance de calcul nécessaire est importante (et plus on se rapproche de la réalité).
Par contre la conséquence c'est qu'on voie une 3D par couche (un peu comme les livres dépliable de notre enfance).
C'est aussi la technique utilisé pour la mise en 3D des films tourné en 2D (on calcul les différentes couche de l'image et on assigne une profondeur à chacune d'entre elle.)
Typiquement c'est le cas de la petite vidéo de démo dans la 3DS (qui fait très livre pliable) ou du film Alice au pays des merveilles (mieux fait que la vidéo d'intro de la 3DS, mais avec quand même une impression de livre pliable si on y regarde bien).
J'ai l'impression que c'est pas mal le cas pour le jeu Rayman (un des seul que j'ai tenu entre mes mains... Oui je sais j'ai une 3DS et aucun jeux, mais c'est parce que ma DS est morte et qu'il fallait bien que je la remplace par quelque chose).

A tout cela tu peux aussi surement ajouter les codeur qui code avec leurs pieds et qui mélange les profondeur de champs. Mais ça c'est du même niveau que quand Lara croft passe à travers un mur ou que tu ne voie plus rien parce que la caméra à mis un mur entre toi et le personnage contrôlé.

Tout cela pour conclure que l'effet 3D raté ne vient pas tant de la technologie que des sources disponibles qui sont souvent médiocres ou approximative. Sinon y'a aussi énormément de personne qui règlent mal leur écrans, bouge la console (il faut rester avec une distance fixe et un angle fixe pour conserver une bonne image).

Par contre j'ai trouver un cas intéressant de "limite" de la technologie. Nintendo à mis des jeux en réalité augmenté dans sa 3DS. Avec ces jeux on à vite tendance a bouger la console pour déplacer l'angle de vue. Hors si la console et la tête ne reste pas cohérent, l'image devient flou, voir la 3D disparait. Et surtout le mal de tête arrive très vite (alors qu'avec une console bien réglé il est même évitable).

Dernière modification par Egmorn (29-03-2011 16:49:32)

Hors ligne

Pied de page des forums