Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 17-05-2011 14:31:47

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

swedish chief a écrit :

Presque : il te donne peut-être juste l'illusion que tu ne t'emmerdes plus, une sorte de distraction permanente pour ne pas regarder trop en face la réalité: http://www.ecrans.fr/Ultramoderne-solitude,12740.html

Quelle différence concrète y a-t-il entre ne pas s'emmerder et avoir l'illusion de ne pas s'emmerder ?

(1 copie double minimum, je ramasse dans 2 heures.)

Hors ligne

#27 17-05-2011 14:39:15

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

lol

La liberté

Et même, je préfère m'emmerder que d'avoir une activité fantôme. Au moins, quand je m'emmerde il peut me venir une bonne idée. Alors que quand je fais du sudoku, c'est un peu comme si je débranchais mon cerveau pour avoir la paix. Certes, c'est reposant. Mais la vie est si courte. Si courte.

Je n'utilise pas le métro alors je ne sais pas vraiment: vous en voyez beaucoup de gens lire sur leur iPhone dans le métro?

Dernière modification par swedish chief (17-05-2011 14:44:23)

Hors ligne

#28 17-05-2011 14:50:26

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

ça peut frôler les 50% d'un wagon. enfin pas seulement iPhone.

Hors ligne

#29 17-05-2011 15:02:46

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

Règle universelle : dans une rame de métro raisonnablement remplie vous pouvez voir au strict minimum un smartphone sorti. Certains jouent, d'autres envoient des SMS, lisent le journal, lisent un bouquin, regardent un film, écoutent une émission podcastée, préparent leur chemin, vérifient leur emploi du temps... ou tout simplement téléphonent.
C'est valable aussi dans le bus et le tram', moins dans certains RER

Hors ligne

#30 17-05-2011 15:14:22

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

swedish chief a écrit :

Et même, je préfère m'emmerder que d'avoir une activité fantôme. Au moins, quand je m'emmerde il peut me venir une bonne idée. Alors que quand je fais du sudoku, c'est un peu comme si je débranchais mon cerveau pour avoir la paix. Certes, c'est reposant. Mais la vie est si courte. Si courte.

Mais du coup c'est l'activité elle-même qui te gêne, pas les smartphones. (On est quand même d'accord que le sudoku du 20 Minutes est fondamentalement le même que le sudoku sur un smartphone ? Qu'un bouquin n'est pas plus futile quand il est lu sur un smartphone plutôt que sur du papier ?)

Donc ce que tu reproches aux smartphones, c'est quoi ? La trop grande facilité de se distraire quand on en a un ?

Je ne cherche pas à troller, juste à comprendre, mais j'ai quand même l'impression que toi et quelques autres réagissez de manière un peu réac' face aux évolutions des comportements introduites par les smartphones (et les téléphones portables en général).

Hors ligne

#31 17-05-2011 19:06:54

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

Tous ces gens qui ont la tête et les yeux baissés sur leur bidule lumineux, qui cherchent à se cacher de ce et ceux qui les entourent, qui ne voient plus rien, qui, comme il a été dit plus haut, se débranchent totalement sur un jeu idiot ou un bout de texte qu'ils auront déjà oublié au moment du changement de station. Ça permet aussi d'éviter de regarder le clodo qui fait la manche et qui passe de rame en rame. J'ai assisté un soir à une connasse qui a osé dire au SDF, qui faisait son speech de présentation, de parler moins fort vu qu'elle téléphonait...

Hors ligne

#32 23-05-2011 10:30:44

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

wlof a écrit :

Je ne cherche pas à troller, juste à comprendre, mais j'ai quand même l'impression que toi et quelques autres réagissez de manière un peu réac' face aux évolutions des comportements introduites par les smartphones (et les téléphones portables en général).

Je pense que c'est juste une mode, comme le walkman a une époque, pour se couper du monde comme dit Dr Surpriso. Tout le monde essaie de cultiver une petite part d'autisme pour se protéger. Ca n'a rien d'un nouveau comportement.

A la limite, demander 2min à son patron pour terminer un appel perso, ou inversement, dire à son homme "excuse moi chéri je répond juste à ce mail du taf avant de me coucher". Ça oui, ce sont des nouveaux comportements.
Et chacun peut trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle. Bon tout le monde n'a pas le choix et certains s'immole mais c'est marginal. Enfin, j'espère...

Mais baisser la tête dans le RER... non, ça c'est pas nouveau.
Le smartphone et le côté "C'est nouveau, moi je fais déjà parti du futur" donne juste un alibi de plus pour encore un peu moins relever la tête.

Mais bon, c'est pas grave. Comme ce bon vieux walkman, ça va devenir commun et on finira pas l'utiliser de moins en moins.

Dernière modification par swedish chief (23-05-2011 10:31:40)

Hors ligne

#33 09-06-2011 17:17:40

Fanncy
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2011
Messages : 3

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

Et dire que les 50% qui se font chier et qui se divertissent sur leurs smartphones pourraient lever la tête et dire "Salut" aux gens.
Je trouve ça génial quand quelqu'un ose me parler à l'arrêt de bus, dans la rue, dans une file d'attente, au supermarché, chez le médecin, ... Je trouve juste ça triste que ça devienne à ce point un événement d'avoir engagé la discussion avec des étrangers. Ce monde manque de sociabilité.

Et pour exacerber mon propos (et parce que j'aime ce qu'on fait ces gens) :
http://www.youtube.com/watch?v=9Y3hWXoBTU0

Hors ligne

#34 11-06-2011 08:29:08

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Si vous n'avez pas un iPhone...»

J'adore cette parodie latino de "There's an app for that": http://www.youtube.com/user/LatinoComed … a6O8FR0rbQ


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums