Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-07-2011 16:11:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Après l?OTAN, les « hacktivistes » d?Anonymous s'en prennent à l?Italie et l'Autriche.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-07-2011 16:24:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

C'est marrant, ça fait des années qu'on parle de la potentielle guerre numérique.
On est à quelques centimètre de la voire éclaté, mais pas entre les parties estimés. Cela ne seras pas une guerre entre état. Ni un guerre contre la mafia. Cela va être une guerre des états contre un part de la population civile idéaliste.

Franchement, je ne sais pas trop de quel coté me ranger. Je comprends le concept derrière anonymous, mais au final ils ont créer une des plus grosse organisation criminelle. Car c'est bien ce qu'est aujourd'hui anonymous.
Surtout quel preuve avons nous que les "leader" inexistant mais pourtant bien présent pour coordonner les actions n'utilise pas les bonnes volontés des autres à des fins personnelles voire crapuleuse (j'ai du mal à voire les raison derrière les attaques sur l'OTAN ou sur les impôts Autrichien, à part une volonté de nuire, je ne vois pas).

Franchement pendant wikileaks j'atais le premier derrière anonymous, j'ai même failli installé LOIC. Mais au final, j'ai plus qu'un doute... Derrière de beaux idéaux libertaire et anarchique, on retrouve quand même toutes les dérives du crime organisé. Et ce sans aucun contrôle ni transparence de part le concept même de anonymous (pas de ligne directrice, pas de chef, impossibilité de définir réellement ce qu'est ou n'est pas anonymous (n'importe qui peut se prétendre anonymous et donc faire des actions en leur nom))

Dernière modification par Egmorn (25-07-2011 16:27:37)

Hors ligne

#3 25-07-2011 16:50:20

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Ecrans.fr a écrit :

Sur le site américain Bay Citizen, Drew Ellis, un des suspects, programmateur informatique de 26 ans, raconte sa libération.

Ça mérite un coup de shotgun ça.

Dernière modification par YMB (25-07-2011 16:53:08)

Hors ligne

#4 25-07-2011 16:59:15

Virginie M
Administrateur
Inscription : 21-07-2010
Messages : 44

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Pitié. On l'a pas fait exprès, promis on recommencera plus. (Normalement c'est corrigé, merci).

Hors ligne

#5 25-07-2011 17:09:21

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

nous sommes tout le monde, nous sommes partout

Hors ligne

#6 25-07-2011 18:52:38

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Egmorn a écrit :

Derrière de beaux idéaux libertaire et anarchique, on retrouve quand même toutes les dérives du crime organisé. Et ce sans aucun contrôle ni transparence

Derrière de beaux idéaux de démocratie et liberté, on retrouve quand même toutes les dérives du crime organisé. Et ce sans aucun contrôle ni transparence.

Dernière modification par OLI (25-07-2011 18:53:16)

Hors ligne

#7 26-07-2011 14:07:45

ReginaP
Membre
Inscription : 22-07-2011
Messages : 15

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

OLI a écrit :
Egmorn a écrit :

Derrière de beaux idéaux libertaire et anarchique, on retrouve quand même toutes les dérives du crime organisé. Et ce sans aucun contrôle ni transparence

Derrière de beaux idéaux de démocratie et liberté, on retrouve quand même toutes les dérives du crime organisé. Et ce sans aucun contrôle ni transparence.

pas faux! je peux comprendre les motivations de Anonymous, mais je peux pas cautionner leur action...

Dernière modification par ReginaP (27-07-2011 15:45:05)

Hors ligne

#8 26-07-2011 14:29:34

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

S'il y avait contrôle et transparence vous vous doutez bien qu'anonymous serait détruit en moins de deux. Que les polices fouilleraient dans la vie privée des personnes et trouveraient bien une affaire de cul à déballer sur la place publique (cf, J.Assange).
Je suis même étonné de certains médias qui n'ont pas encore suivis les polices et gouvernements qui veulent décrédibiliser ce mouvement.

Jusqu'à aujourd'hui, je ne vois absolument pas ce qu'anonymous a pu faire de mal ou de pire que google/facebook/fbi & cie. Et anonymous paraît bien plus transparent que ces derniers puisqu'il/elle/ils/elles publie(nt) leurs données sur internet.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#9 26-07-2011 15:24:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Jusqu'à aujourd'hui, je ne vois absolument pas ce qu'anonymous a pu faire de mal ou de pire que google/facebook/fbi & cie. Et anonymous paraît bien plus transparent que ces derniers puisqu'il/elle/ils/elles publie(nt) leurs données sur internet.

Au hasard, à part respecter la loi, je voie pas.
Les activités de piratage informatique par anonymous sont complétement hors-la-loi. Et ce n'est même pas du white hat hacking puisque une fois la faille de sécurité mis à jour ils l'exploitent pour obtenir des documents/informations.
Ce comportement, même guidés par des idéaux positif est clairement problèmatique. Car qu'est ce qui vous prouve que les personnes qui coordonnent ces attaques ont aussi de si jolie idéaux. Qu'est ce qui vous prouve qu'elles n'utilise pas anonymous pour obtenir ces données à titre mafieux (piratage de données bancaire, chantage sur les compagnie incriminé etc...)

Et anonymous paraît bien plus transparent que ces derniers puisqu'il/elle/ils/elles publie(nt) leurs données sur internet.

Ah bon?
Où est la méthodologie employé pour chaque hack pas à pas.
Où sont les documents/données piratés (Ah oui j'oubliais ce serais irresponsable de les communiqué).
Où est la trace de la prise de décision d'attaquer tel où tel organisme pour s'assurer que  la décision est bien prise sur des critères objectif et pas pour des raisons personnelles?

Désolé, mais comme dit plus haut. Autant je me reconnait dans un grand nombre des idées véhiculé par Anonymous. Autant je ne peut pas cautionner leurs méthodes.

nous sommes tout le monde, nous sommes partout

Et pourtant non, Je ne suis pas anonymous car je n'en ai pas besoin et ne le veux pas. Je suis fier de ce que je suis, fier de mes idées et de mes combats. Je n'ai pas besoin d'un anonymat pour cacher mes actions ou mes idées.

Dernière modification par Egmorn (26-07-2011 15:30:06)

Hors ligne

#10 27-07-2011 15:44:38

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Egmorn a écrit :

nous sommes tout le monde, nous sommes partout

Et pourtant non, Je ne suis pas anonymous car je n'en ai pas besoin et ne le veux pas. Je suis fier de ce que je suis, fier de mes idées et de mes combats. Je n'ai pas besoin d'un anonymat pour cacher mes actions ou mes idées.

Ah ouais ton vrai nom c'est Egmorn ?

Hors ligne

#11 27-07-2011 16:22:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Ah ouais ton vrai nom c'est Egmorn ?

Non c'est Emmanuel Lapierre. Tu peux le trouver plus loin dans les archives.

Hors ligne

#12 01-08-2011 00:02:56

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Ce que Anonymous fait (récupérer les info confidentielles de l'OTAN, du FBI, de divers organismes, banques et entreprises multinationales) et bien les états russes et chinois avec leur armées de hackers peuvent aussi le faire, ainsi que les vraies mafias.

Anonymous dénonce cet état de fait ! C'est tout ! Hier encore lorsque geohot ou autre marcan dévoilaient gentille-ment une faille à Sony, et bien Sony leur tape dessus...procès et police au cul. Les gentils hackers sont donc passés à la démonstration des failles trouvées de façon empirique et en gardant l'anonymat (ie par la démonstration, publions les infos SI BIEN protégées par nos états, nos entreprises sur leur serveur web Apache avec 300 failles non comblées, et leur base SQL pas assez protégée et récupérable par du simple SQL injection que même un gamin de collège sait le faire, pour leur montrer que les vilains hackers auraient pu disposer ou dispose déjà de tout ça!).

Anonymous fait porter le chapeau aux jeunes gamins que le FBI arretent...mais ce ne sont que des tuyaux, leurs ordinateurs ne sont que le moyen...Les vrais responsables ne sont pas fous et bon courage au FBI dans leur tâche. L'anonyme est par définition personne et tout le monde à la  fois wink

Oui Anonymous ne fait que de révéler les failles du systèmes, ils n'y gagnent rien, ils risquent le calvaire judiciaire une fois arrêtés. Ils publient les failles et les données non suffisamment protégées pour dénoncer le fait que certaines entités banques, majors, multinationales ne protègent pas correctement vos données, ou pire les utilisent à des fins inavouables, ou encore ne les protègent pas assez et les rendent ainsi accessibles aux vrai mafias et aux hackers russes et chinois qui eux se privent pas de les exploiter à des fins moins reluisants pour vous.

Dernière modification par sunshiner (01-08-2011 00:18:27)

Hors ligne

#13 01-08-2011 09:09:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Oui Anonymous ne fait que de révéler les failles du systèmes, ils n'y gagnent rien, ils risquent le calvaire judiciaire une fois arrêtés. Ils publient les failles et les données non suffisamment protégées pour dénoncer le fait que certaines entités banques, majors, multinationales ne protègent pas correctement vos données, ou pire les utilisent à des fins inavouables, ou encore ne les protègent pas assez et les rendent ainsi accessibles aux vrai mafias et aux hackers russes et chinois qui eux se privent pas de les exploiter à des fins moins reluisants pour vous.

Ah Bon? Ils n'y gagnent rien? En êtes vous sur? Un jour quelqu'un m'a pose une question très simple. Derrière les DDoS et autres attaques sur les entreprises. Quelles furent les contrepartie financière pour que l'attaque s'arrête ou change de cible?
En gros, qu'est ce qui nous prouve que les quelques têtes pensante (ces gentils hackers dont vous parlez) ne font pas chanter les compagnie ou les états?
La structure de Anonymous est conçu de façon à préserver l'anonymat des membres et donc justement de rendre impossible la possibilité d'infirmer de tel affirmations. En gros Anonymous pourrais être télécommander par la mafia ayant placer quelques pions important sans que personne ne le sache pas même la plus part des membres. C'est bête mais c'est tout le problème d'Anonymous.

Et pourtant je le répète, sur le fond je soutiens leurs idées (ou du moins celle publié officiellement). Je suis juste en désaccord sur les méthodes employés et l'opacité structurelle d'une structure qui justement s'oppose à l'opacité d'autre organisation.

Ce que Anonymous fait (récupérer les info confidentielles de l'OTAN, du FBI, de divers organismes, banques et entreprises multinationales) et bien les états russes et chinois avec leur armées de hackers peuvent aussi le faire, ainsi que les vraies mafias.

Je n'en suis même pas sure. Anonymes possède une force de frappe de Zombie bot et de talentueux hackers qui aujourd'hui n'est pas facile à posséder même pour un état. Je pense que seul quelques groupes mafieux et peut être la Chine et les USA arrivent à une telle force de frappe. La meilleur preuve c'est leurs capacités a passer les défenses de l'OTAN. Alors certes c'est toujours plus facile d'attaquer que de défendre, mais la sécurité de l'OTAN est quand même mise en place conjointement par les membres de l'OTAN (USA+une grande partie de l'Europe)

Dernière modification par Egmorn (01-08-2011 09:40:02)

Hors ligne

#14 01-08-2011 17:07:03

sunshiner
Membre
Inscription : 14-06-2010
Messages : 41

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Egmorn arrête de faire ton troll et de prendre le moindre hoax pour la vérité. Soit un peu logique et arrête de dire "et si blabla" et avance des preuves et de la vraie argumentation plutôt que de délirer. Le DDOS n'est pas du hacking...c'est une simple saturation d'un service par un grand nombre de connexions, chose qui étaient déjà connue et utilisée par les groupuscules de l'est et de chine BIEN AVANT qu'on entende parler de Anonymous. Et donc toute nouvelle DDOS peut usurper l'identité d'Anonymous sans en avoir la preuve.

Ainsi moi je ne parle que des documents sensés être confidentiels récupérés par hacking (exploitation de failles non comblées) et diffusés dans le domaine publique ET PAS DE DDOS du tout alors je vois pas ce que ton charabia sur DDOS vient faire ici (moralité Egmorn , apprends donc à lire et achète toi un cerveau).

Dernière modification par sunshiner (01-08-2011 17:10:13)

Hors ligne

#15 01-08-2011 18:27:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Le DDOS n'est pas du hacking...c'est une simple saturation d'un service par un grand nombre de connexions, chose qui étaient déjà connue et utilisée par les groupuscules de l'est et de chine BIEN AVANT qu'on entende parler de Anonymous.

Oui, cela n'en reste pas moins que le DDoS est l'arme la plus utilisé par les anonymous (Contre l'église de scientologie, contre PayPal, contre VISA etc...)
Le fait que la technique existe avant ne change pas le fait que ce soit l'attaque la plus utilisé par anonymous. Entre autre grâce au LOIC.

Et donc toute nouvelle DDOS peut usurper l'identité d'Anonymous sans en avoir la preuve.

Tu m'explique comment on usurpe l'identité d'anonymous puisque par principe même anonymous n'a pas d'identité (We are no-one, we are everyone). D'une certaine manière tout le monde peut être anonymous, donc toute attaque DDoS ou piratage plus subtile dont quelqu'un revendique au nom d'anonymous est une attaque d'anonymous.

Ainsi moi je ne parle que des documents sensés être confidentiels récupérés par hacking (exploitation de failles non comblées) et diffusés dans le domaine publique ET PAS DE DDOS du tout alors je vois pas ce que ton charabia sur DDOS vient faire ici (moralité Egmorn , apprends donc à lire et achète toi un cerveau).

Ah bon? et tu sais comment ils font pour faire ce genre de hacking? la plus part du temps ils commencent par saturer les serveur par DDoS avant de pénetrer par les failles (Ex: Sony).

Mais bon, c'est vrai j'aurais du m'acheter un cerveau.

Hors ligne

#16 02-08-2011 10:27:21

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : Anonymous sème la pagaille et récolte toujours plus de données

Je ne peux qu'être d'accord avec Egmorn.

Les buts avoués d'Anonymous (ou Lulzsec, pareil) sont certes nobles, et on ne peut pas s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour eux et de sourire à certains de leurs "exploits".

Mais une organisation comme Anonymous présente de gros problèmes (déja évoqué ici) :
- On ne sait absolument pas qui la contrôle (qui définit les cibles ? Qui récupère réellement les données ? ...... ). Anonymous est peut-être une multitude, mais c'est une multitude dirigée par quelques têtes pensantes qui font ce qu'elles veulent, et dont personne ne peut être assuré des réels objectifs. Sans tomber dans la paranoïa, même si il n'y a que 1% de chance qu'ils ne soient pas ce qu'ils prétendent être : C'est déjà 1% de trop.

- Quel légitimité à Anonymous pour agir ? Quelle est la ligne à ne pas dépasser ? Quel est l'éthique réel d'Anonymous ? Comment sont définies les cibles ? De quel droit Anonymous va déclarer qu'un régime politique ou une société ne lui plait pas et donc s'attaquer à lui ?

- Anonymous est l'antithèse de la démocratie. Anonymous c'est un groupe très restreint de personnes qui décident de faire parler d'eux en tapant fort sur une chose qu'ils n'aiment pas ou qui est contraire à leur propres idéaux.
Taper anonymement sur quelque chose contraire à ces idéaux parce qu'on à pas d'autres moyens d'agir, c'est simplement du terrorisme.
Alors oui, quand ca aide une révolution Tunisienne ou Égyptienne, on applaudit des 2 mains, parce que c'est en accord avec nos opinions... Mais ca ne leur donne pas le droit de se poser en juge du monde et d'agir comme ils veulent.


Bref, c'était très marrant un moment, ca a sans doute fait comprendre à plein de gens que la sécurité sur le réseau, c'est de la merde (et ca le sera toujours, aucune système de sécurité n'est infaillible). Mais il est temps que ca stop, car c'est simplement trop dangereux et éthiquement injustifiable.

Hors ligne

Pied de page des forums