Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-09-2011 13:28:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : dur d?être au Net

Hadopi : dur d?être au Net

De la VOD à l?achat en passant par la location, tour d?horizon du système de téléchargement légal, touffu et mal foutu.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-09-2011 13:36:15

Az
Nouveau membre
Inscription : 15-02-2011
Messages : 2

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Et encore, notre gentil pirate est visiblement sur Windows et surfe avec internet explorer.

Parce le pauvre chou, s'il est sur Linux et Firefox, Chromium ou autre navigateur exotique, fini pour lui ! Pas de VOD, pas d'offre légale de chaîne, quedalle. Pareil s'il est sur Mac d'ailleurs.

Hors ligne

#3 22-09-2011 13:38:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopi : dur d?être au Net

rien compris. non seulement il y a quand meme d'autres sites vod labellisés Hadopi que les 3 que vous mentionnez, mais ces 3 là ne sont même pas dans la liste Hadopi...

plateformes de l'article : : Vodkaster, Voirunfilm, Cinestore
plateformes labellisees : vodmania,vodeo,video a volonte,zaoza,imineo


http://www.pur.fr/plateformes?categorie=Cin%C3%A9ma-VOD

c'est un article ecrit l'année derniere refourgué à Next ? smile

Dernière modification par gégé (22-09-2011 13:44:13)

Hors ligne

#4 22-09-2011 14:46:34

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Hadopi : dur d?être au Net

gégé a écrit :

rien compris. non seulement il y a quand meme d'autres sites vod labellisés Hadopi que les 3 que vous mentionnez, mais ces 3 là ne sont même pas dans la liste Hadopi...

En fait , vu sur hadopi.fr :

20/09/2011

Le Collège de l’Hadopi a attribué le label PUR à 14 nouvelles plateformes de téléchargement légal.

C'est pas de chance pour un article paru le 21 :-/

Hors ligne

#5 22-09-2011 16:45:54

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Le vrai problème dans toute cette histoire est que, que ce soit hadopi ou la licence globale, il s'agit en fait de mesures défensives sur l'existant, alors qu'une approche constructive est  nécessaire pour la mise en place d'un environnement non monopolistique de publications sur le net.
Des questions techniques certes, mais avnt tout un problème de structure fondamental dans le besoin d'une séparation claire entre des organisations maintenant des bibliothèques personnelles de "licence/contrat"(que des références, pas de copies, j'ai acheté quelque chose je peux le lire/écouter/regarder sur n'importe laquelle de mes machines), et organisations et personnes créant/éditant/diffusant les œuvres.
Sinon cela va se terminer par 2 ou 3 monstres...
Un peu plus développé ci dessous :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/c … que-draft/
et :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/p … adopi-etc/

Dernière modification par yt75 (22-09-2011 17:28:50)

Hors ligne

#6 22-09-2011 17:35:03

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Hadopi : dur d?être au Net

"Jour 6, de nouvelles plateformes labellisées font leur apparition, devant l'inutilité des premières notre pirate s'est remis au ddl et n'a plus envie de perdre son temps à tester des plateformes pourries".


Par principe je n'achèterai JAMAIS du contenu dématérialisé au même prix que le support physique

Dernière modification par xpi (22-09-2011 17:44:31)

Hors ligne

#7 22-09-2011 18:41:24

Escapein
Nouveau membre
Inscription : 03-05-2010
Messages : 2

Re : Hadopi : dur d?être au Net

.

Signalons tout de même une alternative qui n'est pas prise en compte par les auteurs de l'article (insuffisamment documentés ?)

la Contrevente

http://www.colloque-des-oisives.org/cgi … ns=&lng=fr

.

Hors ligne

#8 23-09-2011 00:41:11

byte_order
Nouveau membre
Inscription : 23-09-2011
Messages : 1

Re : Hadopi : dur d?être au Net

gégé a écrit :

plateformes labellisees : vodmania,vodeo,video a volonte,zaoza,imineo
http://www.pur.fr/plateformes?categorie=Cin%C3%A9ma-VOD
c'est un article ecrit l'année derniere refourgué à Next ? smile

Intrigué par votre remarque, j'ai suivi votre lien.
Et j'ai tenté le coup : tiens, le dernier  Klapisch (Ma Part du Gateau), il est en VOD et à combien ?

Totallement au hasard (mais pas plus que si je voulais vraiment le trouver en VOD, sincèrement), j'ai cliquer sur la fiche de "labélisation PUR" de Imineo.
On y lit ceci :

----
Comment ça marche
L’utilisateur peut choisir de louer un film qu’il pourra regarder sans limitations en lecture en continu durant 48 heures ; il peut aussi l’acheter définitivement ; l’achat permet un téléchargement définitif et une lecture illimitée du film choisi. Les téléchargements se font au format MP4. Ils sont compatibles PC, Mac et Linux. [...]

Tarif
Le téléchargement d’un film est facturé 9,99 €. Le visionnage en streaming (lecture en continu) (location 48h), s’élève à 3,99 € et le visionnage haute définition en streaming (location 48h), le prix s’élève à 4,99 €. Les épisodes des séries coûtent 1,99 € l’unité. Des mp3 sont aussi téléchargeables dont le tarif varie selon le fichier.
----

Format MP4 à priori sans DRM, achat définitif à 9,99 €, je suis intéressé, je me dis bah finalement c'est p'tet beaucoup mieux qu'il y a un an ou deux, la VOD, donc le clique sur le lien du site. Hop.

Je chercher "Klapisch".
Super, ils ont Ma Part du Gateau.
Sauf que...

Téléchargement définitif : 13.99€  (+40%)
+
Téléchargement définitif (.wmv) : 1500Kbps - 1150Mo (Windows uniquement)


Et voilà. C'est 40% plus cher qu'annoncé par le si PUR Hadopi et, surtout, c'est Windows uniquement.

Donc, rien n'a changé dans l'offre légale.
Pas que je sois vraiment surpris, c'est le contraire qui me surprendrait !

Hors ligne

#9 23-09-2011 08:57:02

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Az a écrit :

Et encore, notre gentil pirate est visiblement sur Windows et surfe avec internet explorer.

Parce le pauvre chou, s'il est sur Linux et Firefox, Chromium ou autre navigateur exotique, fini pour lui ! Pas de VOD, pas d'offre légale de chaîne, quedalle. Pareil s'il est sur Mac d'ailleurs.

Dans l'article il est dit que le "méchant pirate" tourne sous MacOS ! Avant de hurler au scandale, si vous lisiez les articles o_O !

Maintenant il manque une infos dans cet article : le débit de la connexion du repentis. Et oui, tout le monde n'a pas le haut débit en France !!! J'habite dans une grande ville et j'ai ... 1M ! Essayé de regarde un truc en "location" avec ça ! Alors 3h pour téléchargé les 5 premières minutes du films puis ... pouf vous avez dépasser le temps de location !

Hors ligne

#10 23-09-2011 09:02:02

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Hadopi : dur d?être au Net

byte_order a écrit :

Donc, rien n'a changé dans l'offre légale.
Pas que je sois vraiment surpris, c'est le contraire qui me surprendrait !

Exactement, le problème fondamental de l'offre légale, est que par rapport au piratage, en tant que "service" et sans même parler argent, elle ajoute très clairement de la moins value : lecteur obligatoire, DRMs numéros de licences, friction diverses et multiples login/passwrd, pubs obligatoires (comme sur les DVDs) etc : à la fin ça marche pas ou plus pour une raison x ou y (raison x ou y  que l'on se passerait volontiers d'analyser ou réparer).

Certes dire cela est peut-être un peu stupide : bien sur qu'il y a de la moins value par rapport au piratage ! Puisqu'il faut payer ...

Il n'empêche qu'en terme d'"expérience utilisateur" rien n'empêcherait l'offre légale d'offrir une vraie "plus value" : typiquement si l'on n'avait pas à s'occuper de copies, backups, transferts entre machines, etc. Mais cela voudrait dire "maintenance" des bibliothèques personnelles (références uniquement, pas des copies), par des tiers indépendants des magasins ou éditeurs, nombre de téléchargements illimité, et juste caches sur les diverses machines et appareils.

Et à mon avis c'est cela, associé à des prix bien inférieurs aux supports "physiques" (toujours de la physique même ds ce qui est dit, à tors en fait, "dématérialisé", ou pire, "virtuel"), qui permettrait à une offre légale de vraiment se développer.

Analyser la pléthore d'offres actuelles est vraiment trop pénible, en particulier si on s'intéresse d'abord aux œuvres, et les abonnements sont par définition contraire à l'achat "coup de coeur" : ça sent le gaz, l'électricité, le téléphone.(même si bien sûr ça a aussi tout son sens si le contenu est plus un flux qu'une publication, site de journal par exemple, en ai 3 ou 4 dans ce cas)
Un peu plus développé :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/c … que-draft/
http://iiscn.files.wordpress.com/2011/0 … cences.pdf

Pour que l'offre légale puisse se développer, il faut vraiment sortir de l'esprit "fichiers et copies de fichiers", pour passer à : "j'ai acheté cette œuvre ou pas, si oui ça marche et puis c'est tout".

D'une certaine manière aussi en ligne avec les critères ci dessous :
http://www.dontmakemesteal.com/fr/

Certes cela amène à des problèmes très temporels dans les contrats, mais on ne peut pas y couper si on veut vraiment une offre légale, et ce pourrait être : "téléchargement illimité garantie 3 ou 4 ans" mais "à vie" dans l'esprit (ça reste dispo si non faillite de l'éditeur ou du monde, diffusion oeuvres éditeurs en faillite reprise par BNF ? 3 ou 4 centimes téléchargement d'une oeuvre achetée, que sais je ...), baser la "propriété" d'une oeuvre sur le fait d'avoir téléchargé un fichier à tel format ne peut pas tenir bien longtemps (surtout avec environnement cloud et compagnie, et cela risque donc  de se terminer par : bibliothèques personnelles de "licences/contrats" chez 2 ou 3 monstres (apple, amazon, gg, fb ...)

Et si répression contre le piratage, sur les centres de piratage et non utilisateurs finaux bien évidemment, hadopi c'est vraiment faire tout à l'envers :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/p … adopi-etc/

Dernière modification par yt75 (23-09-2011 10:09:39)

Hors ligne

#11 23-09-2011 09:25:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Il n'empêche qu'en terme d'"expérience utilisateur" rien n'empêcherait l'offre légale d'offrir une vrai "plus value" : typiquement si on n'avait pas à s'occuper de copies, backups, transferts entre machines, etc. Mais cela voudrait dire "maintenance" des bibliothèques personnelles (références uniquement, pas des copies), par des tiers indépendant des magasins ou éditeurs, nombre de téléchargement illimité, et juste cache sur les diverses machines et appareils.

Franchement, même avec des DRM, même avec leurs lecteurs obligatoire et leurs contraintes. Si seulement il y'avait du contenu de qualité à un prix raisonnable, cela pourrais marcher.
Et par là j'entends:
- Download/VOD de qualité DVD ou BluRay (aujourd'hui on est plus sur la qualité cassette vidéo).
- Download moins cher que le support de qualité équivalent d'au moins 20% (je préférerais entre 30 et 50, mais laissons leur une marge).
-------- Ca fait max 8€ le download en qualité DVD (720*576) et 15€ pour la qualité HD (et pas 15€ pour la qualité 480*360) (Et pitié, les pixels c'est bien, mais la qualité d'encodage (taux de compression, qualité du codec) c'est encore plus important.
- VOD moins cher que le download d'au minimum 50%
- Et surtout choix varié.

Aujourd'hui aucun de ces points ne sont couvert. Alors avant même de rentrer dans le débat technique outil, juste faire cet effort, cela me semblerait le minimum!
Pour la VOD, le mieux c'est encore un service netflix like (abonnement contre accès illimité au service AVEC DU CONTENU)

Dernière modification par Egmorn (23-09-2011 09:26:55)

Hors ligne

#12 23-09-2011 09:48:11

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Egmorn a écrit :

Aujourd'hui aucun de ces points ne sont couvert. Alors avant même de rentrer dans le débat technique outil, juste faire cet effort, cela me semblerait le minimum!
Pour la VOD, le mieux c'est encore un service netflix like (abonnement contre accès illimité au service AVEC DU CONTENU)

Oui, la VOD a aussi certainement sa place, même si perso je ne suis pas très VOD :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/28/l … a-oublier/

Et plus qu'un débat technique/outil, on a avant tout aujourd'hui il me semble un vrai problème de structure entre acteurs: tout le monde veut tout faire et donc des monstres "verticaux" se développent. Pour que l'achat à l'acte d’œuvres puisse se développer dans un environnement non monopolistique, cela implique une vraie séparation entre des acteurs responsables de maintenir les "avoirs" d'un "utilisateur"(d'une personne, sa video, biblio, disco, sito thèque), avec vraies contraintes légales de confidentialité et ne faisant que ça, et acteurs vendant/diffusant ces contenus ou abonnements (et sans oublier les créateurs).

Dernière modification par yt75 (23-09-2011 09:52:26)

Hors ligne

#13 23-09-2011 10:22:05

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Sur le principe la VOD c'est super..
Je rêve d'un service de VOD avec un choix rivalisant avec MegaVideo, titulaire d'un abonnement Megaupload quand j'ai envie de regarder un truc en vitesse sans attendre le temps (très court en premium) de téléchargement je trouve que c'est vraiment très efficace bien que la qualité soit moindre (bien que pour la majorité des séries ce soit bien suffisant, les films passant en ddl hd ou achat de Blu-ray yikes) et je serai disposé à payer un peu plus cher pour ce service en "légal".
Hélas les plateformes légales sont loin d'être au niveau mais je vais pas réécrire l'article...

Dernière modification par xpi (23-09-2011 10:22:50)

Hors ligne

#14 23-09-2011 11:09:58

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Un des problème de la VOD est que cela oblige aux DRMs (pour limiter en temps lecture du fichier).
Alors qu'un principe :
-téléchargement légal sans DRMs (le sans DRMs toujours le cas P2P ou megaupload)
-répression sur les centres de piratages et non utilisateurs finaux(c'est les utilisateurs qui upload sur megaupload)
Pourrait très bien fonctionner, les échanges de fichiers en cours d'écoles vraiment pas le problème, et toujours des centres ds le piratage du fait du besoin de catalogues.
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/p … adopi-etc/

Dernière modification par yt75 (23-09-2011 12:09:30)

Hors ligne

#15 23-09-2011 12:14:11

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Les drm ne sont en rien obligatoire, ce qui compte c'est le fait de regarder le programme.  Téléchargé définitivement ou non, les gens ne vont pas les regarder tout le temps. Par contre en achat longue durée tu aurais la possibilité de le ré-télécharger si tu le souhaite pendant toute la durée de cet achat alors que sans achat longue durée, si le fichier est conserver il sera rémunéré par le biais de la copie privée.

Hors ligne

#16 23-09-2011 12:31:54

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Hadopi : dur d?être au Net

"Téléchargé définitivement ou non, les gens ne vont pas les regarder tout le temps. Par contre en achat longue durée tu aurais la possibilité de le ré-télécharger si tu le souhaite pendant toute la durée de cet achat "

Oui en gros d'accord avec le principe, mais justement il va bien falloir se poser la question ce qu'est ce "longue durée", ou en d'autres termes, on a besoin d'une forme de licence "achat à vie" avec nombre téléchargements illimité, c'est cela qui changerait vraiment l'environnement et permettrait au légal de se développer. Il ne faut pas non plus négliger le côté "collectionneur" ou besoin/envie de se constituer une biblio (disco video) thèque. Et ça permettrait aussi sans doute de recentrer le sujet sur les oeuvres plus que ce côté technoide ou tout le monde devient plus ou moins "techie", et où le sujet principal devient les appareils de lecture ou services associés plus que les oeuvres. (enfin, normal sur ce forum)

Et je vois vraiment mal comment ces licences "achat à vie" pourraient vraiment se développer ou mettre en place dans un mode non monopolistique, sans une nouvelle fonction clairement séparée de "tenanciers de bibliothèques personnelles"

Dernière modification par yt75 (23-09-2011 12:36:13)

Hors ligne

#17 23-09-2011 12:52:07

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Le coté collectionneur est inhérent à l’achat physique et à l'objet rare (version collector réellement, objet avec un défaut qui le rend unique, objet disparus dont peu d'exemplaires persistent).

Pour ce qui est des versions collector des DVD, c'est compliqué aujourd'hui avec la tendance à faire tourner la planche à billet avec de éditions multiples d'en faire un objet de collection.

Dernière modification par bourgpat (23-09-2011 15:30:29)

Hors ligne

#18 23-09-2011 13:13:33

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Hadopi : dur d?être au Net

"Le coté collectionneur est inhérent à l’achat physique et à l'objet rare (version collector réellement, objet avec un défaut qui le rend unique, objet disparus dont peut d'exemplaires persistent)."

Non je ne pense pas du tout que ce soit le cas, la plupart des pirates montrent que ce côté collectionneur peut tout à fait exister aussi dans le monde du numérique (même si uniquement à travers icones et titres dans une fenêtre finder), ou même app iphone pour certaines personnes.
Le côté collectionneur dans le contexte du contenu c'est aussi "constitution de sa bibliothèque", plus que collectionneur de timbres ...
Et clairement il est urgent que ces bibliothèques soient indépendantes des machines ou magasins en ligne.

En plus il me semble que l'on est en train d'en sortir de cette époque "objets DVDs collectors", qui mis à part la boîte ne sont qu'un support au même fichier numérique et encombrent les étagères, en tout cas personnellement, je préfèrerais nettement pouvoir acheter un "droit de lecture à vie" sur une oeuvre, qui me permette une fois acheté de consulter l'oeuvre de n'importe laquelle de mes machines présentes ou futures, et cela sans avoir à gérer copies backups transferts et compagnie (ou numéros de licences ds un fichier excel pour les softs par exemple ...) c'est à dire avoir l'icone ou titre de l'oeuvre au même endroit sur chacune de mes machines dans mon "finder" ou bibliothèque personnelle, et ceci qu'une copie soit en cache ou pas sur la machine (et que l'achat ait été effectué ou pas de cette machine):

http://iiscn.files.wordpress.com/2011/0 … cences.pdf

Dernière modification par yt75 (23-09-2011 14:24:02)

Hors ligne

#19 26-09-2011 19:57:55

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Ecrans a écrit :

Jour 6, de nouvelles plateformes labellisées font leur apparition, devant l'inutilité des premières notre pirate s'est remis au ddl et n'a plus envie de perdre son temps à tester des plateformes pourries".

Sur le fond, à savoir l'extrême pauvreté de l'offre légale (ainsi que l'absence de changement depuis l'apparition du volet repressif), on en peut qu'être d'accord. Sur la forme en revanche, autrement dit la caricature prenant le lecteur pour un benet, on a vu mieux. Chez PCimpact, Numérama ou d'autres. M'enfin passons.

xpi a écrit :

Par principe je n'achèterai JAMAIS du contenu dématérialisé au même prix que le support physique

Idem ici. Ce qui ajoute d'ailleurs à la pauvreté de l'offre légale. Et la nullité des marketeurs qu'il y a derrière.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#20 26-09-2011 19:59:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Escapein a écrit :

.

Signalons tout de même une alternative qui n'est pas prise en compte par les auteurs de l'article (insuffisamment documentés ?)

la Contrevente

http://www.colloque-des-oisives.org/cgi … ns=&lng=fr

.

Il y a aussi la copie privée dans le "cercle familial".


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#21 26-09-2011 20:02:00

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Egmorn a écrit :

Aujourd'hui aucun de ces points ne sont couvert. Alors avant même de rentrer dans le débat technique outil, juste faire cet effort, cela me semblerait le minimum!

Sauf que l'industrie n'a aucunement envie de le faire, cet effort. Depuis Hadopi, le délai de parution d'un film en DVD/BD a été théoriquement ramené à 4 mois. Quid dans les faits ? Rien, nib, queud. Les films sortent en moyenne 5,5 mois après leur sortie en salle. Et ce n'est qu'un exemple.

Egmorn a écrit :

Pour la VOD, le mieux c'est encore un service netflix like (abonnement contre accès illimité au service AVEC DU CONTENU)

On se demande d'ailleurs bien pourquoi Netflix n'est pas arrivé en France. En fait non, on ne se demande pas. On le sait wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#22 26-09-2011 20:05:59

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Hadopi : dur d?être au Net

Notons au passage que d'ici quelques semaines, quelques 18 millions de morceaux de musique seront accessibles légalement pour 25 dollars par an. smile


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums