Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-09-2011 17:28:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Retour de spams en visiteurs distingués

Retour de spams en visiteurs distingués

Qu?elles étaient simples, au bon vieux temps des premiers temps numériques, les arnaques mondialisées !

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-09-2011 18:45:02

jidero
Nouveau membre
Inscription : 08-06-2011
Messages : 4

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Ces escroc font le calcul qu'aucun particulier n'engagera d'action pour ces micros-larcins

l'idéal serait de réussir a faire condamner l'opérateur de téléphonie pour manquement à l'information et à la sécurité due a ses clients

Temps libre, personnalité militante et ressources conséquentes nécessaires

Hors ligne

#3 29-09-2011 07:33:11

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Enfin envoyer ça à des numéros au pif, c'est pas bien compliqué non plus.
Vu qu'on est passé à des numéros 07... on peut virtuellement assumer que tous les numéros 06 existent, ou presque.

Après j'imagine qu'il faut quand même des systèmes pour envoyer ce genre de machins et qu'une fois que le numéro est connu, ils pourraient être bloqués sur demande, mais qui demande?

Hors ligne

#4 29-09-2011 07:53:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Y'as un numéro anti-spam. Tu copie Le spam recu a ce numéro et tu recois en retour un message demandant le numéro expéditeur. Je le fait à chaque fois. Je n'ai jamais été embêter deux fois.
Par contre je ne me souviens jamais du numéro mais il se trouve bien sur internet

Hors ligne

#5 29-09-2011 09:11:33

marqus39
Nouveau membre
Inscription : 23-09-2011
Messages : 7

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

J'ai aussi reçu pas mal de pièges de ce genre-là. Et je les ai signalés à des ass de consommateurs, mais j'ai l'impression qu'ils ne donnent pas assez de pub à des situations qui nous arrivent à tous.
Vous le dites bien, les pirates partent du principe que nous n'allons par réclamer pour 20 ou 30€ ( par exemple : recevez la Télé sur votre ordi ), et que les banques, même averties des essais de phishing, ne le font pas assez savoir au grand public. Au risque de répéter ce qu'on a déjà dit , je confirme. Se méfier absolument de tout message ressemblant à votre site bancaire qui vous annonce le blocage momentané de votre carte et vous demande de confirmer les n° et codes pour les vérifier : jamais une banque ne vous demande vos identifiants par mail.
Autre attrape-gogo : vous avez gagné un ipad ou qq chose du genre, confirmez que vous êtes bien X ou Y, avec vos données personnelles ! Il y en a des tas d'autres.
Autre exemple, sur le Bon Coin, qui est reconnu comme un site de vente très sérieux . Annonce " vends  piano Kawaï quart de queue, excellent état, 3800€" somme dérisoire quand on connait le marché. L'annonce est supposée venir d'un endroit pas loin de chez vous. Quand vous demander à visiter, on vous dit que me piano est en Angleterre, qu'il vous suffit de verser un chèque de caution, et que si vous n'êtes pas satisfait, on vous remboursera. En voiture sans voir !
C'est évidemment une arnaque, et le site, prévenu, a fait retirer l'annonce en moins de 30 mn. Mais il y a eu des cas aboutis, et les malheureux peuvent toujours courir derrière leur chèque, encaissé dans n'importe quel pays du monde...

Hors ligne

#6 29-09-2011 09:16:30

marqus39
Nouveau membre
Inscription : 23-09-2011
Messages : 7

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

J'oubliais le conseil de base pour les moins connaisseurs ou les gens distraits :
NE JAMAIS OUVRIR UN LIEN DANS UN MESSAGE EMANANT D'UNE PERSONNE INCONNUE, et en tous cas ne jamais fournir de données personnelles ; prévenir sans délai la banque ou l'organisme concerné (ça peut être le Trésor Public !), ou chercher le site arnaque.com (orthographe à vérifier) qui permet la diffusion d'une mise en gade, ça permet d'éviter d'autres victimes.
Il y a aussi des arnaques parfaitement légales, et astucieuses. Exemple : Mmme X a trouvé une solution de soins du visage pour seulement 12€ par mois. Et c'est vrai, les produits peuvent être bons, sans pour autant être meilleurs que les aures, mais convenables. Ce qu'on ne dit pas, c'est faudra, pour suivre le traitement, débourser 40 ou 50€ par mois, ce qui est le prix des produits habituels, et que vous n'achèteriez pas en général. L'ennui, c'est qu'on vous a demandé une autorisation de prélèvement pour le 1er paiement, et qu'il vous faudra du temps pour réagir, puis annuler vos paiements, frais à votre charge bien sûr, mais dont ne serez pas remboursés, c'est légal et astucieux!

Dernière modification par marqus39 (29-09-2011 09:25:45)

Hors ligne

#7 29-09-2011 10:18:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Le pire que j'ai vu c'est un SMS disant:

Loterie pour gagner 100.000€, vous avez le numéro 75002356
Tout ceux qui ont un double 00 gagnent plus de 1000€, appeler le XXXXXX pour savoir ce que vous avez gagner.

Le piège c'est que tout le monde à un 00 dans son numéro. Mais que pour gagner il faut un DOUBLE 00. soit 0000. Mais le SMS est volontairement ambigue pour forcer les gens à appeler. Et que dans l'absolue, sauf le coté SPAM, cela reste légal.

Hors ligne

#8 29-09-2011 10:21:26

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Le numéro pour signaler les spams est le 33700, la procédure:

http://spam-sms.com/33700-mode-d-emploi.html

C'est gratuit, ca prend 30s, faites-le pour vous et surtout pour les autres.

Dernière modification par Cytoplasm (29-09-2011 10:21:59)

Hors ligne

#9 29-09-2011 10:37:27

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Ce genre de service d'escroquerie est très rapide à mettre en place, à moindre frais une fois qu'il est développé (et donc portable ailleurs dès qu'on l'aura fait sauter) et ne tient pas longtemps.
Donc NON il n'y a aucune complicité des opérateurs, pas plus que Youtube est complice des pirates qui diffusent du contenu protégé sur sa plateforme...

Une autre technique suivant le même principe consiste à spam des annonces sur des sites d'occasions auto/moto avec des prix imbattables, laisser son n° de portable sur l'annonce et demander de rappeler sur un numéro surtaxé via le répondeur du portable. Parce que le coup de la loterie commence à se faire vieux et de moins en moins de gens tombent dedans

Hors ligne

#10 29-09-2011 11:08:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

Une autre technique suivant le même principe consiste à spam des annonces sur des sites d'occasions auto/moto avec des prix imbattables, laisser son n° de portable sur l'annonce et demander de rappeler sur un numéro surtaxé via le répondeur du portable. Parce que le coup de la loterie commence à se faire vieux et de moins en moins de gens tombent dedans

La technique la plus utilisé aujourd'hui "vu de mon portable" c'est:
"Vous avez un nouveau message, pour le consulté appeler le 08XXXXXX"

Hors ligne

#11 29-09-2011 15:37:32

Foulk
Habitué
Inscription : 12-06-2010
Messages : 149

Re : Retour de spams en visiteurs distingués

jidero a écrit :

l'idéal serait de réussir a faire condamner l'opérateur de téléphonie pour manquement à l'information et à la sécurité due a ses clients

Oui enfin, selon la loi, Un hébergeur/FAI n'est pas responsable du contenu qu'il héberge/diffuse, sauf si le caractère illicite d'un de ces contenus lui a été signalé, et qu'il n'a rien fait pour le supprimer.

Hors ligne

Pied de page des forums