Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-10-2011 14:24:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

IMDB, en haut de la fiche

IMDB, en haut de la fiche

Rencontre avec le Britannique Col Needham, fondateur de l?Internet Movie Database, base de données géante et contributive qui référencie tout ce qui touche au cinéma. Et qui inaugurera sous peu des services payants.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-10-2011 14:36:03

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : IMDB, en haut de la fiche

Toute la base de données est accessible gratuitement et chaque individu possédant une connexion internet avec une adresse électronique peut contribuer à la nourrir

C'est une blagounette ou une boutade.
Encore heureux ! Ils voudraient qu'en plus les pommes qui contribuent gratuitement de leur temps doivent payer ? ;o)


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 13-10-2011 15:41:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : IMDB, en haut de la fiche

Ce qui m'a le plus impressionner avec IMDb c'est qu'en fait ce site participatif est devenu la référence pour les professionnel.
Je travaille pour Technicolor et lorsque il a fallu fixer une règle avec les controller et chef de projet pour nommer les projets de films la règles était:
1) Prendre le nom tel que fourni par le producteur
2) Si le producteur n'a rien fournit prendre le nom tel que référencé sur IMDb

Et quand je leur est posé la question "Et si il n'est pas sur IMDb" la réponse fut: Pour Hollywood, tout projet naissant est référencé sur IMDb avant que Technicolor ne soit impliqué dans le projet (Printing/Post-production)

Dernière modification par Egmorn (13-10-2011 15:42:41)

Hors ligne

#4 13-10-2011 15:55:30

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : IMDB, en haut de la fiche

Avec un "b" minuscule, non ?

Hors ligne

#5 13-10-2011 16:10:18

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : IMDB, en haut de la fiche

Par (mauvaise) habitude je vais généralement sur Allociné pour ce genre d'info mais c'est vrai que lorsque j'ai besoin de (beaucoup plus) complet la référence c'est IMDb..

Hors ligne

#6 13-10-2011 16:16:13

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : IMDB, en haut de la fiche

Sébi a écrit :

Avec un "b" minuscule, non ?

Corrigé.

Hors ligne

#7 13-10-2011 16:21:22

Miklos
Nouveau membre
Inscription : 17-02-2009
Messages : 4
Site Web

Re : IMDB, en haut de la fiche

Je connais et pratique IMDB quasimenent depuis son lancement (j'avais d'ailleurs publié des brèves à son sujet dans les années 1990), c'est sans conteste une base de données fort complète et commode, donc utile.

Ce qui me chiffonne, dans l'article, c'est de lire :

« Je travaillais pour Hewlett-Packard à cette époque et j’ai regroupé cette base de données sur un fichier que j’échangeais avec des contacts. Cela se faisait par mail. J’en profite pour dire que j’ai été un des premiers à posséder une adresse électronique », ajoute-t-il, un sourire jusqu’aux prémolaires. Nous sommes en 1993 (...)

Les "adresses de mail" existent depuis les années 1960, et se sont normalisées surtout en 1978 avec l'arrivée d'uucp. Pour ma part, j'ai eu ma première adresse de mail en 1979 (aux USA) et on retrouve encore certains de mes messages dans les archives des forums Usenet (récupérées, je ne sais comment, par Google et disponible dans ses "groups").

Je doute que Col Needham, né en 1967, ait eu une des toutes premières adresses  de courriel... S'il l'a obtenue lorsqu'il travaillait chez Hewlett-Packard, il devait s'agir, au plus tôt, de 1985-1990, époque où il y avait déjà un très grand nombre d'utilisateurs de mail. Il est plausible qu'il ait dit (et que le journaliste ait mal retranscrit) ou qu'il ait voulu dire qu'il avait un des tous premiers sites web (ceux-ci ayant commencé à apparaître en 1990). Ou alors c'est une façon comme une autre de faire ressortir ses prémolaires (s'il avait réellement été l'un des premiers à avoir une adresse de mail, il devait n'avoir que des dents de lait, et encore !).

Dernière modification par Miklos (13-10-2011 16:44:57)

Hors ligne

#8 13-10-2011 17:21:39

Johan
Membre
Inscription : 21-12-2007
Messages : 21

Re : IMDB, en haut de la fiche

Ce qui m'a vraiment scotché moi quand j'ai découvert IMDb, c'est que d'obscurs séries françaises y étaient référencées jusqu'aux obscurs acteurs de troisième voire 4e rôles... L'exhaustivité quoi, et c'est précisémentce que je viens chercher sur IMDb.
Là je me suis dit ok, c'est vraiment sérieux, là ou allociné pour ne citer qu'eux ne montre que les principaux films. Et sinon oui évidemment, ça m'arrive tout le temps de chercher où j'ai pu voir tel ou tel acteur (et de penser qu'à ça pendant tout le film, jusqu'à ce que j'ai trouvé quoi...).
Merci IMDb donc smile

Hors ligne

#9 13-10-2011 18:21:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : IMDB, en haut de la fiche

Ce qui m'a vraiment scotché moi quand j'ai découvert IMDb, c'est que d'obscurs séries françaises y étaient référencées jusqu'aux obscurs acteurs de troisième voire 4e rôles... L'exhaustivité quoi, et c'est précisémentce que je viens chercher sur IMDb.
Là je me suis dit ok, c'est vraiment sérieux, là ou allociné pour ne citer qu'eux ne montre que les principaux films. Et sinon oui évidemment, ça m'arrive tout le temps de chercher où j'ai pu voir tel ou tel acteur (et de penser qu'à ça pendant tout le film, jusqu'à ce que j'ai trouvé quoi...).
Merci IMDb donc

En fait la force d'IMDb c'est d'avoir fédérer les professionnel. Car aujourd'hui ce qui fait la qualité de IMDb c'est que les films et séries sont créé très en amont par les équipes du films/série elle même.

Hors ligne

Pied de page des forums